Rejoignez-nous

International

Une nouveauté pour redynamiser le combiné

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami sera au départ du combiné par équipe, la nouveauté des Mondiaux 2025 (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mardi et mercredi aura lieu - chez les dames puis chez les messieurs - une nouvelle épreuve dans le cadre des Mondiaux, le combiné par équipe. Le but: redynamiser une compétition en perte de vitesse.

Le combiné individuel n'est plus, vive le combiné par équipe. Confrontée au manque d'athlètes polyvalents, la FIS a dû trouver une alternative. A Méribel voici deux ans, elles n'étaient que 18 à être classées, puisque plusieurs skieuses avaient choisi de prendre la descente du combiné comme un entraînement supplémentaire en vue de la descente du week-end.

Il a donc fallu se pencher sur la question et proposer autre chose. De la même manière que le team event, le combiné a dû faire sa mue. Imaginé à l'époque pour rendre hommage aux polyvalents, il était le fruit des résultats de la descente et de deux manches de slalom. Puis, avec les progrès des techniciens en vitesse, on est passé à une descente - ou un Super-G - et une manche de slalom. Cette épreuve a d'ailleurs souvent souri aux Suissesses avec les titres olympiques de Michelle Gisin (2018 et 2022) et mondiaux de Wendy Holdener (2017 et 2019).

Avec Lara Gut-Behrami et Mikaela Shiffrin

Après l'échec des courses parallèles individuelles et leur manque d'équité sportive, voici donc le combiné par équipe. Les athlètes ont l'air d'être plutôt favorables à ce format. Preuve de ce changement de paradigme, Lara Gut-Behrami sera de la partie, tout comme Mikaela Shiffrin. Et pour la FIS, la participation des stars est une bonne chose.

Très peu de points de repère cependant avant cette première mardi, puisque le combiné par équipe n'a jamais eu les honneurs de la Coupe du monde. Les seuls essais ont eu lieu ces deux derniers hivers lors des Mondiaux juniors, ce qui signifie que Malorie Blanc est l'une des rares filles à avoir déjà pris part à ce type d'épreuve.

Le mode d'emploi est simple. Deux athlètes forment une équipe, l'un fait la descente et l'autre se lance sur le slalom. On calcule ensuite le temps total des deux.

Swiss-Ski a utilisé le maximum de duos autorisés par pays, à savoir quatre. De manière assez surprenante, Lara Gut-Behrami sera finalement au départ. La Tessinoise avait fait savoir la semaine dernière qu'il y avait 95% de chances qu'elle ne soit pas dans le portillon. Elle formera un tandem avec Wendy Holdener. Corinne Suter/Camille Rast, Malorie Blanc/Mélanie Meillard et Priska Ming-Nufer/Eliane Christen représenteront également les couleurs helvétiques.

On sait également que les Etats-Unis aligneront une paire composée de Breezy Johnson, championne du monde de descente, et de Mikaela Shiffrin, la femme aux 99 succès en Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Publié

le

Le président ukrainien Zelensky rend hommage aux victimes d'une frappe russe sur Kiev. Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social que Moscou et Kiev étaient "très proches d'un accord" (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", et a exhorté les deux parties à se rencontrer pour le finaliser.

"Ils sont très proches d'un accord, et les deux parties devraient maintenant se rencontrer, au plus haut niveau, pour +le finaliser+", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social peu après son arrivée à Rome, où il doit assister samedi aux funérailles du pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"

Publié

le

En 2023, la Colombie a battu son propre record concernant la production de cocaïne et le nombre d'hectares cultivés de coca, selon les chiffres de l'ONU (archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO VERGARA)

Le ministre colombien de l'Intérieur a reconnu vendredi que la politique de "paix totale" du gouvernement n'avait "pas donné de bons résultats". Les négociations avec la plupart des groupes armés du pays sont rompues ou enlisées et les affrontements se multiplient.

Gustavo Petro, lui-même ancien guérillero, a été élu premier président de gauche du pays en 2022 sur une promesse de "paix totale" et une stratégie cherchant à désamorcer par le dialogue avec plusieurs groupes - guérilleros, paramilitaires, narcotrafiquants - un conflit armé vieux de six décennies.

Mais à un an de la fin de son mandat, son gouvernement ne mène plus des discussions qu'avec deux des cinq groupes dissidents de l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), organisation qui a signé la paix en 2016, et avec un petit front de l'Armée de libération nationale (ELN).

"Un plan de paix totale a été conçu qui, disons-le franchement, n'a pas donné de bons résultats", a reconnu le ministre de l'Intérieur Armando Benedetti, proche de M. Petro, lors d'un sommet des gouverneurs dans la ville de Yopal (est).

Le gouvernement n'a pas réussi à mener à bien des négociations avec les groupes les plus puissants: la majeure partie de l'ELN, le cartel de drogue Clan del Golfo et l'État-Major Central (EMC), principale dissidence des Farc dirigée par un homme connu sous l'alias "Ivan Mordisco", le criminel le plus recherché du pays.

Projets sociaux

M. Benedetti a tenté de convaincre les gouverneurs, dont beaucoup sont très critiques vis-à-vis du gouvernement, que les opérations des forces de l'ordre ne sont pas l'unique solution au conflit et les a exhortés à privilégier l'investissement dans des projets sociaux.

Il a aussi soutenu que l'État devait acheter les récoltes de feuilles de coca - l'ingrédient principal de la cocaïne - aux agriculteurs, afin d'éviter qu'elles tombent entre les mains des trafiquants.

Gustavo Petro avait affiché son objectif d'en finir définitivement avec le conflit armé interne, qui n'a pas cessé malgré le désarmement des Farc en 2017.

Mais sous son mandat, les groupes armés se sont renforcés, selon l'aveu même de son ministre de la Défense, le général Pedro Sanchez.

En 2023, la Colombie a battu son propre record concernant la production de cocaïne et le nombre d'hectares cultivés de coca, selon les chiffres de l'ONU.

Malgré l'offensive des forces de sécurité, soutenues par les États-Unis, le pays reste le premier producteur mondial de cette drogue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: première défaite de la saison pour le PSG

Publié

le

Une première défaite cette saison en Ligue 1 pour Luis Enrique et le PSG (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le Paris Saint-Germain a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1. Déjà assuré du titre, il s'est incliné 3-1 à domicile contre Nice.

Ce revers arrive à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Malgré le but de Fabian Ruiz (41e), les hommes de Luis Enrique ne battront donc pas le record d'invincibilité en championnat sur une saison de Nantes en 1994-1995 (32 matches).

Ils ont encaissé un doublé de Morgan Sanson (34e, 46e) et un but de Youssouf Ndayishimiye (70e). Grâce à ce succès, Nice est provisoirement quatrième à un point de la deuxième place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Publié

le

Philippe Lazzarini, le chef de l'UNRWA, est horrifié par ce qui se passe à Gaza. (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, a dénoncé vendredi le blocus israélien de l'aide humanitaire pour Gaza. Il y voit "une famine provoquée par l'homme et motivée par des raisons politiques".

"Gaza: les enfants sont affamés. Le gouvernement israélien continue d'empêcher l'entrée de nourriture et d'autres produits de première nécessité", a écrit Philippe Lazzarini sur X. C'est "une famine provoquée par l'homme et motivée par des considérations politiques", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous bénéficiez d'une rare clarté intérieure. Cela vous autorise à prendre des décisions qui favorisent votre épanouissement global.

Les Sujets à la Une