International
Macron va se rendre à Mayotte, dévasté par un cyclone
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/le-cyclone-qui-a-passe-sur-larchipel-il-y-a-trois-jours-est-le-plus-intense-quait-connu-mayotte-depuis-90-ans-1000x600.jpg&description=Macron va se rendre à Mayotte, dévasté par un cyclone', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un couvre-feu a été instauré mardi dans l'archipel français de Mayotte, pour éviter les pillages, après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido. Le président Emmanuel Macron se rendra sur place jeudi.
Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel de l'océan Indien est en manque de tout et la situation sanitaire se dégrade. "On commence à manquer d'eau. Il nous reste quelques bouteilles mais il n'y a quasiment plus de stocks dans les magasins", s'inquiète auprès de l'AFP Antoy Abdallah, 34 ans, habitant de Tsoundzou.
Depuis la ville comorienne de Domoni où l'on peut apercevoir Mayotte par beau temps, Faiza Soulaimana, jointe par téléphone par l'AFP, se dit "très inquiète" pour sa tante "parce qu'elle est diabétique et est sous dialyse". "Depuis le passage du cyclone, personne n'a pu la joindre", s'inquiète-elle, alors que Mayotte est coupé du monde depuis samedi.
Le couvre-feu est entré en vigueur mardi soir, de 22h00 à 04h00 locales (20h00 à 02h00 en Suisse), sur ce territoire de l'océan Indien pour assurer la sécurité et éviter les pillages, les habitants manquant encore de tout. Quelque 100 tonnes de nourriture seront distribuées mercredi à Grande-Terre, et 20 tonnes dans les deux communes de Petite-Terre, selon les autorités.
Electricité "en cours de rétablissement"
Trois barges seront "fonctionnelles" mercredi pour transporter personnels de secours, nourriture et eau entre les deux îles, isolées l'une de l'autre. La situation reste très difficile dans l'archipel, où l'habitat mais aussi les infrastructures publiques ont été très endommagées par le passage du cyclone.
Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%. Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Le bilan "n'est pas encore établi", en raison des difficultés d'accès à la zone, a déclaré le Premier ministre français François Bayrou mardi devant l'Assemblée nationale à Paris.
Le préfet de Mayotte avait évoqué "certainement plusieurs centaines" de victimes, peut-être "quelques milliers" après le passage de Chido dans ce département le plus pauvre de France. Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, les défunts doivent être enterrés au plus vite.
La Croix-Rouge est sans nouvelles de 200 volontaires, selon l'organisation humanitaire. Au Mozambique, le cyclone Chido a tué au moins 34 personnes, fait plus de 300 blessés et détruit plus de 20'000 maisons, a annoncé mardi l'Institut national de gestion des risques et désastres.
"Totalement dévasté"
Mayotte "est totalement dévasté", a expliqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, à La Réunion, territoire français distant de 1.400 km à vol d'oiseau de Mayotte, d'où il revenait d'un déplacement sur place, précisant que "70% des habitants ont été gravement touchés".
Emmanuel Macron "sera jeudi à Mayotte", après un sommet à Bruxelles mercredi, a annoncé mardi soir la présidence. Le ministre a également annoncé l'arrivée "dans les prochains jours" de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l'archipel, tout en précisant qu'il n'y avait "pas eu vraiment de pillage" jusqu'à présent.
Les autorités observent toutefois un afflux des personnes vers les stations-services, dont les deux tiers sont réquisitionnées pour les véhicules de secours. Selon elles, des "tensions commencent à apparaître". Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%. Le cyclone a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans un habitat précaire, totalement détruit.
Chido a probablement été favorisé par des eaux de surface proches de 30°C, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique déjà observé ailleurs cet automne. Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, "reprend progressivement son activité" et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi, a indiqué M. Retailleau.
Immigrés illégaux
M. Retailleau, connu pour ses positions droitières, a d'ores et déjà souligné que l'archipel de Mayotte ne pourra pas être reconstruit "sans traiter la question migratoire". Près de la moitié de la population est composée d'immigrés venus des Comores voisines ou d'autres pays d'Afrique, selon l'Institut national de la statistique.
Les secours cherchent toujours des sinistrés et s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles, très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, la capitale ayant appelé lundi ses habitants majeurs et en "bonne condition physique" à "renforcer les équipes sur le terrain".
Les appels à la solidarité et les minutes de silence se sont multipliés y compris à l'étranger, les Etats-Unis indiquant être prêts à "offrir une aide humanitaire appropriée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina
Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.
Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.
"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard
Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.
Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.
Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.
En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Vonn chute lourdement lors de la descente
Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo. La star américaine de 41 ans s'alignait malgré une grave blessure à un genou.
La "Speed Queen", championne olympique en 2010, est tombée en début de descente, restant allongée sur le sol avant d'être prise en charge par les équipes médicales, selon les images TV. Elle semblait souffrir de son genou gauche déjà meurtri.
Lindsey Vonn, dont la carrière a peut-être pris fin alors qu'elle pointe en tête de la Coupe du monde de descente, a été évacuée par hélicoptère. Sa chute a provoqué une longue interruption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 3 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 3 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 18 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"


