Économie
UniCredit résilie ses accords avec CNP Assurances et Allianz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/unicredit-veut-exercer-ses-options-dachat-pour-acquerir-la-part-de-51-de-la-co-entreprise-cnp-unicredit-vita-detenue-par-cnp-assurances-et-la-participation-de-50-dans-unicredit-allianz-vita-controlee-1000x600.jpg&description=UniCredit résilie ses accords avec CNP Assurances et Allianz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
UniCredit a annoncé mercredi son intention de résilier ses accords existants avec CNP Assurances et Allianz. Le numéro deux bancaire italien veut intégrer au sein de son propre groupe ses activités de bancassurance vie en Italie.
La banque dirigée par Andrea Orcel compte exercer ses options d'achat pour acquérir la part de 51% de la co-entreprise CNP UniCredit Vita détenue par CNP Assurances et la participation de 50% dans UniCredit Allianz Vita contrôlée par Allianz.
A l'issue de ces transactions, UniCredit contrôlera 100% de ces deux co-entreprises, explique la banque dans un communiqué.
"L'internalisation de l'activité de bancassurance vie en Italie permettra à UniCredit d'accélérer sa croissance dans un secteur basé sur des commissions et une bonne rentabilité", commente la banque.
Cette annonce survient alors qu'UniCredit a surpris ces derniers jours les marchés en annonçant d'abord l'acquisition de 9% de sa rivale allemande Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital.
Les activités de bancassurance dommages ne seront pas affectées par la résiliation des accords et continueront d'être gérées par le biais de coentreprises avec Allianz, souligne UniCredit.
La finalisation des transactions est attendue dans le courant de l'année 2025. Une fois l'opération achevée, les deux sociétés relèveront de la branche assurance récemment créée au sein d'UniCredit et dirigée par Alessandro Santoliquido.
Les deux compagnies, CNP UniCredit Vita et UniCredit Allianz Vita, ont collecté environ 7,5 milliards d'euros de primes brutes en 2023, précise la banque.
CNP Assurances a de son côté "pris acte" de la décision d'UniCredit de racheter l'intégralité de ses titres dans leur coentreprise italienne.
Cette option est "exerçable conformément aux termes et conditions de leur pacte d'actionnaires", rappelle l'assureur public français dans un communiqué.
Sa réalisation est encore "assujettie à l'obtention des autorisations règlementaires usuelles", ajoute-t-il, précisant être "en attente de la formalisation contractuelle de l'annonce d'UniCredit".
Pour CNP Assurances, le chiffre d'affaires de CNP UniCredit Vita - 2,8 milliards d'euros en 2023 - représentait "8% du total du groupe".
CNP Assurances se dit "fière du chemin parcouru avec UniCredit et de la réussite de leur co-entreprise".
Le groupe reste tout de même présent en Italie via CNP Vita Assicura, ancienne filiale d'assurance vie d'Aviva en Italie qu'il détient complètement après avoir racheté en 2022 ses parts à UniCredit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège
Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).
L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.
La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.
Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.
La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.
"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.
Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Geberit prudent, après une poussée de croissance en 2025
L'équipementier de salles d'aisance Geberit a engrangé en 2025 des revenus de 3,16 milliards de francs, en hausse de 2,5% ou de 4,8% hors effets de change sur un an. La direction devise la marge brute opérationnelle (Ebitda) à près de 29,5%.
Les ventes sur le seul dernier trimestre ont atteint 715 millions de francs, à la faveur d'une progression de 4,4%, relève jeudi Geberit dans un compte-rendu préliminaire. La performance commerciale correspond pile à la moyenne des projections formulées par les analystes du consensus AWP.
Constatant une amorce de stabilisation encore hétérogène l'an dernier dans un secteur du bâtiment en repli depuis 2022, les responsables doutent à ce stade d'un véritable rétablissement dès l'exercice en cours.
Le segment de la rénovation, qui représente quelque 60% des revenus du groupe doit connaître une modeste croissance. La demande risque en revanche de continuer à s'étioler sur le gigantesque marché chinois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie
La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.
Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.
Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.
En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.
"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.
Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Hausse des livraisons de ciment en 2025
La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.
La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.
Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.
"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 3 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 21 heures
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
VaudIl y a 3 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février


