Rejoignez-nous

International

Violences sexuelles: l'abbé Pierre visé par 9 nouvelles accusations

Publié

,

le

"Les faits décrits se sont déroulés des années 60 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l'étranger", peut-on lire dans le rapport qui porte à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'abbé Pierre, longtemps figure iconique en France pour son action envers les plus démunis, est visé par 9 nouvelles accusations de violences sexuelles. Parmi elles figurent un viol sur mineur et des "abus incestueux", selon un rapport du cabinet Egaé publié lundi.

"Les faits décrits se sont déroulés des années 60 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l'étranger", peut-on lire dans ce rapport qui porte à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007.

Une membre de la famille de l'abbé Pierre a indiqué à Egaé avoir subi de sa part des "contacts sexuels sur ses seins et sa bouche à la fin des années 90". Un autre témoignage fait état d'un "acte sexuel avec pénétration sur un garçon mineur".

Les personnes qui témoignent vont de la "salariée d'un hôtel dans lequel séjournait" l'abbé Pierre, aux "soignantes travaillant dans des hôpitaux" où il était hospitalisé, à une volontaire pour un camp de jeunes ou une mission humanitaire, en passant par une membre de la famille ou encore à une hôtesse de l'air.

Troisième rapport

Il s'agit du troisième rapport du cabinet mandaté par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements de l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès.

En juillet 2023, la première salve de révélations basées sur 7 témoignages avait provoqué une onde de choc tant l'abbé Pierre, défenseur inlassable des mal-logés et des plus démunis, a longtemps fait figure d'icône.

Onde de choc

Fondé par l'abbé Pierre, Emmaüs regroupe des associations et structures de solidarité présentes dans une quarantaine de pays.

En juillet 2023, la première série de révélations basées sur sept témoignages avait provoqué une onde de choc en France tant le prêtre, défenseur inlassable des mal-logés et des plus démunis, y a longtemps fait figure d'icône.

En septembre, un second rapport contenant 17 nouveaux témoignages avait conduit la Fondation Abbé Pierre à annoncer sa décision de changer de nom et Emmaüs à fermer définitivement le lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime).

Les derniers témoignages "ne permettent absolument pas de dresser un état des lieux exhaustif des comportements de l'abbé Pierre", insiste le cabinet Egaé dans son rapport, faisant état "d'autres témoignages, parfois anonymes ou incomplets".

Conférence des évêques "horrifiée"

Se disant "horrifié(e)" par les nouvelles révélations, la Conférence des évêques de France (CEF) a de son côté "encouragé toute personne agressée par l'abbé Pierre à se rapprocher, si elle le souhaite, de l'un des dispositifs d'écoute ou d'accompagnement de l'Eglise" ou celui d'Emmaüs.

A la suite des précédentes révélations, la CEF avait ouvert mi-septembre l'accès aux documents, sans attendre le délai de 75 ans après la mort de l'abbé Pierre en 2007.

La CEF "redit sa détermination à aider autant qu'elle le pourra afin que toute la vérité possible soit faite sur les crimes commis par l'abbé Pierre et les silences dont il aurait pu bénéficier", indique-t-elle dans un communiqué publié lundi.

Afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant permis à l'abbé Pierre de "ne pas être inquiété", une commission d'experts indépendants, dirigée par la sociologue Céline Béraud, a été mise en place. Ses travaux devraient durer deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Vatican: le pape Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Publié

le

Pour sa première messe du réveillon de Noël, le pape Léon XIV a prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité. (© KEYSTONE/EPA/GIUSEPPE LAMI)

Le pape Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Il a lancé un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le souverain pontife américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Honduras: le conservateur Asfura vainqueur de la présidentielle

Publié

le

Le conservateur Nasry Asfura a été proclamé futur président du Honduras (archives). (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Le conservateur Nasry Asfura, soutenu par le président américain Donald Trump, a été déclaré vainqueur mercredi de la présidentielle au Honduras, trois semaines après une élection très serrée et des accusations de fraude. Il marque le retour de la droite au pouvoir.

Cet homme d'affaires de 67 ans, fils d'immigrés palestiniens, s'est imposé face au présentateur de télévision Salvador Nasralla, lui aussi de droite, qui exigeait un large recomptage des voix en raison de supposées irrégularités.

Le conseil national électoral (CNE) "déclare élu pour un mandat de 4 ans le citoyen Nasry Juan Asfura Zablah", a indiqué sa présidente Ana Paola Hall. M. Asfura doit prendre ses fonctions le 27 janvier.

Il a obtenu 40,1% des voix, contre 39,53% pour M. Nasralla et 19,19% pour Rixi Moncada, candidate de la présidente de gauche sortante Xiomara Castro, selon les résultats officiels.

A peine Nasry Asfura déclaré président élu, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a salué dans un communiqué une victoire "claire" et "incontestable", appelant toutes les parties "à respecter les résultats".

Dépouillement suspendu

L'entrepreneur du BTP a conquis la présidence à sa deuxième tentative, cette fois avec le soutien de Donald Trump, qui, à la veille du scrutin du 30 novembre à un seul tour, a menacé de réduire l'aide à l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine si son favori n'était pas élu.

Les multiples suspensions du dépouillement initial, en raison, selon le CNE, de problèmes techniques imputés à l'entreprise privée chargée de la transmission et de la diffusion des résultats, ont alimenté les soupçons de fraude électorale formulées par M. Nasralla, du parti libéral, et Mme Moncada.

Un ultime recomptage des très nombreux procès-verbaux des bureaux de vote accusés de présenter des incohérences a ensuite eu lieu.

Les missions d'observation électorale de l'Organisation des Etats américains (OEA) et de l'Union européenne (UE) au Honduras ont toutefois indiqué n'avoir constaté aucune irrégularité grave lors du scrutin présidentiel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oscar Onley renforce Ineos

Publié

le

Oscar Onley rejoint Ineos (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'Ecossais Oscar Onley, 4e du dernier Tour de France sous les couleurs de Picnic PostNL, s'est engagé avec l'équipe Ineos Grenadiers à compter de la saison 2026. Les deux formations l'ont annoncé.

Agé de 23 ans, passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais s'est surtout révélé comme un coureur de classement général.

Outre sa 4e place cet été à Paris, il a également terminé cette saison à la 3e place du Tour de Suisse et à la 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, néo-retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Le vainqueur du Tour 2018 ajoute qu'Onley s'intègre parfaitement aux ambitions renouvelées de l'équipe Ineos. Longtemps dominatrice, l'ex-formation Sky a cédé du terrain face aux armadas mises en place par UAE autour de Tadej Pogacar et par Visma-Lease a bike autour de Jonas Vingegaard.

L'arrivée d'Onley, après le recrutement du Français Kévin Vauquelin, 7e du dernier Tour de France, s'inscrit dans la volonté de relancer l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous allez traverser cette journée dans une ambiance animée, joyeusement désordonnée, où chacun s’affaire avec enthousiasme…

Les Sujets à la Une