Rejoignez-nous

International

Une commission française avait recueilli des témoignages sur l'abbé Pierre

Publié

,

le

Selon un rapport indépendant publié cette semaine, l'abbé Pierre est accusée par des femmes d'agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel entre la fin des années 70 et 2005 (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La commission sur les violences sexuelles dans l'église catholique en France avait déjà recueilli trois témoignages d'agressions sexuelles de l'abbé Pierre, mis en cause par un récent rapport, indiquent quatre de ses anciens membres dans une tribune publiée samedi.

Lors de l'enquête (2019-2021) de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase), "nous avons disposé d'informations établissant qu'Henri Grouès - l'abbé Pierre - avait commis des actes violant la civilité et la moralité communes, la législation pénale et les préceptes canoniques", écrivent les quatre chercheurs dans cette tribune parue dans le quotidien Le Monde.

"Parmi les quelque 1200 témoignages traités par notre équipe, trois mettaient en cause l'abbé Pierre" (1912-2007), expliquent-ils notamment.

L'image de ce défenseur inlassable des sans-abri et des mal-logés, cofondateur du mouvement Emmaüs, et longtemps personnalité préférée des Français, a été ternie cette semaine par un rapport indépendant, commandé par trois organisations qui poursuivent son oeuvre.

Cette figure iconique en France y est accusée par des femmes d'agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel entre la fin des années 70 et 2005.

Cas "assez banal d'un point de vue historique"

L'un des témoignages recueillis par la Ciase "correspond très vraisemblablement au témoignage B du rapport Emmaüs" publié mercredi, et concerne des faits commis au début des années 80 à Namur (Belgique), expliquent les chercheurs. Dans ce témoignage l'abbé avait "saisi un sein" et "embrassé la bouche à pleine langue" de la victime, avant de s'enfuir.

Pour les quatre chercheurs, le travail de la Ciase et le rapport d'Emmaüs montrent que "la compulsion sexuelle de l'abbé Pierre qui débouche dans l'agression récidivante paraît indubitable".

D'une manière générale, "le cas de l'abbé Pierre est assez banal d'un point de vue historique. Il présente cependant l'intérêt de synthétiser à lui seul nombre des caractéristiques de l'agression sexuelle par les clercs catholiques depuis les années 1950", estiment-ils.

Femme "utilisée"

Le rapport Emmaüs publié mercredi citait sept témoignages au total.

Parmi les trois témoignages recueillis par la Ciase pendant ses travaux, figure également celui d'une femme aidée matériellement dans les années 1989-90 par l'abbé Pierre, puis "utilisée" : "relations sexuelles, masturbation devant elle, fellation, flagellation, proposition de triolisme avec une autre femme", selon la tribune du Monde.

Résultat de deux ans et demi de travaux, le rapport de la Ciase a été remis publiquement à Paris en octobre 2021 à l'épiscopat français et aux ordres et congrégations religieuses.

Cette commission estimait que depuis 70 ans, environ 330'000 personnes avaient été agressées au sein de l'Eglise lorsqu'elles étaient mineures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Barcelone battu par la Real Sociedad

Publié

le

La Real Sociedad a battu le Barça dimanche (© KEYSTONE/EPA/JAVI COLMENERO)

Le FC Barcelone a connu dimanche sa deuxième défaite de la saison en Liga. Le Barça a été battu par la Real Sociedad qui a gagné chez elle 1-0, en clôture de la 13e journée du championnat d'Espagne.

Les Catalans ont subi la domination de leurs adversaires tout au long du match et n'ont pas pu remonter le handicap d'un but inscrit à la 33e minute par Sheraldo Becker. Ils ne comptent plus que six points d'avance sur le Real Madrid, qui a un match en retard.

Privés de Lamine Yamal, qui souffrait d'une cheville et a suivi la rencontre depuis les tribunes, le Barça n'a pas trouvé la faille dans la cuirasse des Basques qui se sont créé de nombreuses occasions mettant Inaki Peña en difficulté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Naples contrarie l'Inter et reste leader

Publié

le

Sommer (1) a concédé un but sur corner dimanche face au Napoli (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Naples reste leader du Championnat d'Italie après avoir neutralisé l'Inter Milan (1-1) sur son terrain dimanche en clôture de la 12e journée du Championnat d'Italie.

Le Napoli, en tête de la Serie A depuis la 6e journée, a ouvert la marque grâce à Scott McTominay qui a repris victorieusement un corner pour tromper Yann Sommer. L'Inter a égalisé juste avant la pause sur un tir des 20 mètres de Hakan Calhanoglu (43e).

Le milieu turc a eu l'occasion de donner la victoire aux champions d'Italie en titre sur penalty (74e), mais sa tentative a été repoussée par le montant droit du but napolitain. Il s'agit de son premier échec en vingt penalties tirés sous le maillot de l'Inter.

Après ce nul, Naples totalise 26 points et conserve sa place de leader. L'Inter affiche pour sa part 25 points. Mais son bilan contre les autres cadors du championnat est inquiétant: il a été battu par son grand rival, l'AC Milan, et a fait match nul à domicile contre la Juventus (4-4) et contre Naples.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: Scholz prêt à un vote de confiance cette année

Publié

le

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit prêt, sous conditions, à se soumettre dès cette année au vote de confiance des députés. (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit prêt, sous conditions, à se soumettre dès cette année au vote de confiance des députés en vue d'accélérer l'organisation d'élections législatives anticipées après la rupture de sa coalition gouvernementale.

"Ce n'est pour moi pas un problème de poser la question de confiance avant Noël" au Bundestag, si le parti social-démocrate au pouvoir et l'opposition conservatrice s'accordent en ce sens, a dit M. Scholz dimanche dans un entretien à la télévision publique ARD. Mercredi, il avait évoqué la date du 15 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner s'impose en patron face à De Minaur

Publié

le

Sinner a battu De Minaur pour la 8e fois en 8 duels (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Jannik Sinner n'a pas connu de difficulté majeure pour son entrée en lice dans les ATP Finals de Turin. Le no 1 mondial a dominé Alex De Minaur (ATP 8) 6-3 6-4 dans le 2e match du groupe Ilie Nastase.

L'Italien a eu besoin de 1h25' pour cueillir son huitième succès en autant de duels face à l'Australien. Il se frottera mardi à Taylor Fritz (ATP 6), qui espère prendre sa revanche sur sa défaite subie en finale du dernier US Open. Le vainqueur de ce match aura vraisemblablement son ticket pour les demi-finales en poche.

Jannik Sinner n'a pourtant pas commencé son affrontement avec Alex De Minaur de manière idéale, concédant le premier break pour se retrouver mené 1-2. Mais sa réaction fut immédiate puisqu'il a remporté les quatre jeux suivants. Et il n'a au final perdu que 10 points sur ses jeux de service.

Battu par Novak Djokovic (forfait cette année) en finale de l'édition 2023, Jannik Sinner (23 ans) vise son premier titre dans le Masters. Il l'aborde dans la peau du grand favori, et fort du soutien indéfectible d'un public italien qui lui a réservé une immense ovation à son entrée sur le court.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Bien que conscient des souhaits de vos proches, vous restez figé dans vos idées. Mauvaise stratégie : y’a de la rébellion dans l’air !!!

Les Sujets à la Une

X