Rejoignez-nous

International

Quatorze morts et d'importants dégâts après un séisme au Vanuatu

Publié

,

le

Plusieurs bâtiments ont été détruits. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL THOMSON HANDOUT)

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé le Vanuatu mardi, faisant plusieurs morts et d'importants dégâts, dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.

L'épicentre du séisme détecté à 12h47 locales (02h47 en Suisse) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à trente kilomètres à l'ouest de la capitale de cette nation insulaire, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami.

Une réplique de magnitude 5,5 a eu lieu quelques minutes plus tard, suivie d'une série de secousses plus faibles. Katie Greenwood, responsable de la Croix-Rouge dans le Pacifique, a écrit sur X que le gouvernement de Vanuatu avait fait état de 14 décès confirmés et de 200 blessés soignés à l'hôpital principal de la capitale.

Le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires avait fait auparavant état d'au moins six morts et a estimé que 116'000 personnes pourraient être affectées par les conséquences du tremblement de terre.

L'hôpital de Port Vila a été endommagé. Des tentes ont été installées à l'extérieur pour accueillir l'afflux de patients, a précisé l'ONU, ajoutant qu'il y avait aussi des perturbations importantes dans les télécommunications et que les deux principaux réservoirs d'eau avaient été endommagés.

Les personnes blessées ont été transportées à l'hôpital de la capitale dans des camions. D'autres blessés étaient allongés sur des civières à l'extérieur ou sur des chaises, selon des images de la télévision publique VBTC.

Michael Thompson, un habitant joint par l'AFP via un téléphone satellite, a dit avoir vu des corps sans vie dans la capitale et a fait état de ponts effondrés et de glissements de terrain. "Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté", a-t-il raconté.

Ambassade de France détruite

L'ambassade de France au Vanuatu a été "détruite" mais le personnel diplomatique est "sain et sauf", a annoncé l'ambassadeur français dans un message posté sur X. L'ambassade des Etats-Unis "a subi des dommages considérables et est fermée jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le même réseau.

La France se tient "aux côtés des autorités vanuataises" et est disposée "à contribuer aux opérations de secours" si elles le demandent, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. "Nous suivons de près la situation au Vanuatu à la suite du tremblement de terre dévastateur de cet après-midi" et "nous sommes prêts à apporter notre soutien (...) au fur et à mesure que l'étendue des dégâts est évaluée", a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères dans un communiqué sur X.

Le séisme a conduit le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) à déclencher une alerte au tsunami, depuis levée. "Des vagues de tsunami ont été observées", a indiqué l'organisation dans un bulletin, après avoir redouté dans un premier temps l'arrivée de lames allant jusqu'à un mètre de haut le long de certaines côtes du Vanuatu.

Selon Behzad Fatahi, ingénieur en génie civil et parasismique de l'Université de technologie de Sydney, les habitants doivent désormais être attentifs aux répliques. "On s'attend" à ce que le séisme "ait provoqué des fissures dans les murs en maçonnerie, l'instabilité des fondations et le basculement des structures vulnérables", a-t-il expliqué.

Vols annulés ou détournés

Des glissements de terrain se sont produits le long d'une colline escarpée qui surplombe le terminal maritime international, selon des images vérifiées par l'AFP. Les bâtiments du port ne semblent pas avoir été endommagés. Selon le site de suivi en ligne Flightradar, plus aucun vol n'atterrissait à Port Vila après la catastrophe.

Des compagnies aériennes australiennes de la région Pacifique comme Qantas, Jetstar, Virgin Airways et Fiji Airways ont annulé ou détourné des vols vers le Vanuatu. Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320'000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d'activité tectonique intense qui s'étend de l'Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique.

Le Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première pole position pour Oscar Piastri

Publié

le

Oscar Piastri partira en pole dimanche à Shanghai (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Deuxième du sprint quelques heures plus tôt, Oscar Piastri (McLaren) a décroché samedi la pole position du GP de Chine programmé dimanche à Shanghai.

L'Australien a devancé de 0''082 le Britannique George Russell (Mercedes) durant la troisième partie des qualifications.

Oscar Piastri (24 ans le 6 avril) a cueilli sa première pole en Formule 1, six jours après une sortie décevante devant "son" public en ouverture de saison à Melbourne (9e). L'Australien visera dimanche un troisième succès dans la catégorie-reine du sport automobile, après les deux obtenus en 2024 (Hongrie et Azerbaïdjan).

La deuxième ligne sera occupée par l'autre McLaren, celle du vainqueur de Melbourne Lando Norris (3e des qualifications à 0''152), et par la Red Bull du quadruple champion du monde en titre Max Verstappen. Le Néerlandais, 3e du sprint et 2e du GP d'Australie, a également concédé moins de deux dixièmes (0''176).

Lewis Hamilton, qui a cueilli samedi son premier succès au volant d'une Ferrari en gagnant le sprint, a pour sa part signé le 5e temps (à 0''286), juste devant son coéquipier Charles Leclerc. Du côté des Sauber-Ferrari, Nico Hülkenberg (12e) s'élancera depuis la 6e ligne, Gabriel Bortoleto (19e) depuis la 10e et dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Washington met fin au statut légal de plus de 500'000 migrants

Publié

le

Le président Donald Trump a promis de mener la plus grande campagne d'expulsion de l'histoire des Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

L'administration du président américain Donald Trump a annoncé vendredi mettre fin par ordonnance au statut légal de plus de 500'000 migrants latino-américains. Ils ont quelques semaines pour quitter le pays.

Cette décision concerne environ 532'000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens qui sont arrivés aux États-Unis dans le cadre d'un programme lancé en octobre 2022 par le prédécesseur de M. Trump, Joe Biden, et élargi en janvier de l'année suivante.

Les migrants parrainés par ce programme, "doivent quitter les Etats-Unis" d'ici le 24 avril, sauf s'ils ont obtenu un autre statut d'immigration leur permettant de rester dans le pays, a indiqué le Département de la sécurité intérieure.

Ils perdront leur protection légale trente jours après la publication, prévue mardi, de cette nouvelle ordonnance dans le journal officiel du gouvernement fédéral des Etats-Unis.

"La liberté conditionnelle est par nature temporaire, et la liberté conditionnelle seule ne constitue pas une base sous-jacente pour obtenir un statut d'immigration, ni ne constitue une admission aux Etats-Unis", a justifié le Département de la sécurité intérieure.

Le président Donald Trump avait promis de mener la plus grande campagne d'expulsion de l'histoire des Etats-Unis et de limiter l'immigration, principalement en provenance des pays d'Amérique latine.

L'organisation Welcome.US, qui soutient les migrants aux Etats-Unis, a exhorté les personnes concernées par cette décision à "consulter immédiatement" un avocat.

Annoncé en janvier 2023 par l'administration précédente du président Joe Biden, un programme spécial destiné aux Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens permettait l'entrée aux Etats-Unis pour deux ans pour un maximum de 30'000 migrants par mois en raison de la situation des droits humains dans ces quatre pays.

M. Biden avait à l'époque présenté le plan comme une méthode "sûre et humaine" pour alléger la pression à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le bronze pour Angelica Moser à Nanjing

Publié

le

Angelica Moser s'est parée de bronze à Nanjing (© KEYSTONE/EPA/JESSICA LEE)

Angelica Moser s'est parée de bronze samedi dans les Mondiaux en salle de Nanjing, malgré une cheville gauche endolorie.

La perchiste zurichoise a effacé une barre à 4m70, devançant au nombre d'essais la Britannique Molly Caudery (4e).

Sacrée deux semaines plus tôt aux Européens d'Apeldoorn avec 4m80, Angelica Moser ne pouvait guère espérer mieux en Chine après avoir subi une entorse à une cheville. Elle a serré les dents pour aller chercher sa première médaille dans un grand championnat intercontinental.

Quatrième aux JO de Paris 2024, 4e des deux dernières éditions des Mondiaux en salle, Angelica Moser a souffert pour son entrée en lice à 4m45, où elle a dû s'y reprendre à trois fois. Elle a ensuite passé 4m60 et 4m70 dès sa première tentative, ce qui lui a permis de devancer la tenante du titre Molly Cauldery (4m70 aussi, mais effacés à son deuxième essai).

Le titre est revenu à la Française Marie-Julie Bonnin, qui est la seule à avoir franchi 4m75 dans ce concours (record national égalé), alors que la Slovène Tina Sutej a cueilli l'argent avec 4m70. Les deux femmes avaient respectivement terminé 3e et 2e aux Européens d'Apeldoorn.

Werro en finale

A noter aussi la brillante qualification d'Audrey Werro pour la finale du 800 m, qui est programmée dimanche. La Fribourgeoise, victime d'une chute en finale aux Européens, s'est imposée en patronne dans la deuxième demi-finale. Elle a signé le meilleur chrono de ces demies (2'01''11).

Mujinga Kambundji et Géraldine Frey ont quant à elles décroché leur ticket pour les demi-finales du 60 m, prévues dans l'après-midi en Suisse. La Bernoise, championne du monde en 2022, a remporté sa série sans forcer en 7''20 (6e au total), alors que la Zougoise s'est qualifiée au temps (20e en 7''26).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alcaraz chute d'emblée à Miami

Publié

le

Alcaraz a été sorti dès son entrée en lice à Miami (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Carlos Alcaraz a été sorti vendredi dès son entrée en lice au 2e tour du Masters 1000 de Miami. Novak Djokovic s'est en revanche qualifié pour le 3e tour.

Le dernier match en session nocturne a réservé une grande surprise au Hard Rock Stadium, avec la défaite du no 3 mondial Carlos Alcaraz contre David Goffin (ATP 55) 5-7 6-4 6-3. "Bataille, bataille, bataille, sur chaque point": les encouragements de Juan Carlos Ferrero, entraîneur d'Alcaraz, face à la mauvaise soirée de son protégé n'y ont rien fait. Le Belge lui a été supérieur.

Vainqueur du tournoi floridien en 2022 et quart de finaliste la saison passée, Alcaraz aura donc connu un "doublé du soleil" décevant après son élimination en demi-finale à Indian Wells la semaine passée. Le tout alors qu'il faisait figure de favori de ces tournois en l'absence du no 1 mondial Jannik Sinner, suspendu par l'antidopage.

Novak Djokovic a lui tenu son rang et signé sa première victoire en simple depuis près de deux mois et un quart de finale de gala remporté contre Carlos Alcaraz à l'Open d'Australie. L'homme aux 24 tournois du Grand Chelem, six fois titré à Miami, a battu 6-0 7-6 (7/1) l'Australien Rinky Hijikata (ATP 86) et jouera au 3e tour contre l'Argentin Camilo Ugo Carabelli (ATP 65).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Depuis le Signe-Ami du Bélier, Vénus vous rend plus aimant, avec l’envie d’exprimer vos sentiments et montrer votre affection.

Les Sujets à la Une

X