Rejoignez-nous

International

Viols en série en France: la peine maximale de 20 ans requise

Publié

,

le

Couvert en quasi-mondovision, le procès a un écho bien au-delà des frontières françaises. Comme en a témoigné la présidente de la chambre des députés chilienne, Karol Cariola, saluant "le courage et la dignité" de Gisèle Pelicot, "citoyenne ordinaire qui a donné une leçon au monde entier". (© KEYSTONE/AP/Marine Lesprit)

La peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle a été requise lundi contre Dominique Pelicot. Ce septuagénaire avait, pendant une décennie, drogué, violé puis fait violer sa femme par des dizaines d'hommes recrutés sur internet dans le sud-est de la France.

Après onze semaines d'audiences, ce procès au retentissement international entre dans sa dernière ligne droite.

Devant la cour criminelle de Vaucluse à Avignon, l'avocat général Jean-François Mayet a estimé que le coeur de ce procès était "la domination masculine sur les femmes" et que son enjeu était de "changer fondamentalement les rapports entre hommes et femmes".

Vingt ans, "beaucoup et trop peu"

Devant les magistrats professionnels, le ministère public a débuté son réquisitoire par le "chef d'orchestre" de cette décennie de viols, Dominique Pelicot, demandant 20 ans de réclusion, soit la peine maximale encourue.

"C'est à la fois beaucoup et trop peu. Trop peu au regard de la gravité des faits qui ont été commis et répétés", a insisté la vice-procureure Laure Chabaud.

Elle a souligné la responsabilité "pleine et entière" du septuagénaire, dénominateur commun des 50 coaccusés recrutés sur internet à qui il avait livré sa désormais ex-épouse, préalablement sédatée aux anxiolytiques, à leur domicile de Mazan entre juillet 2011 et octobre 2020.

"Abattu"

Dominique Pelicot n'a jamais caché sa responsabilité, se qualifiant lui-même de "violeur". "Je suis coupable de ce que j'ai fait (...) J'ai tout gâché, j'ai tout perdu. Je dois payer", affirmait-il en septembre.

Il a cependant paru touché lundi. "Il est abattu, il n'est jamais très simple pour un homme d'entendre qu'une peine de 20 ans est requise à son encontre", a assuré son avocate, Me Béatrice Zavarro, lors d'une suspension d'audience.

Concernant Caroline, la fille du couple, persuadée d'avoir elle aussi été victime de viol ou d'agression sexuelle de la part de son père, Laure Chabaud a en revanche estimé qu'aucun élément n'avait été trouvé permettant à ses "souffrances de trouver une traduction juridique".

"Structuré sur un mode pervers"

Evoquant une "personnalité structurée sur un mode pervers", Laure Chabaud a estimé que M. Pelicot, 71 ans, était à la "recherche de son propre plaisir" via la "soumission, l'humiliation, voire l'avilissement de son épouse".

"L'absence de consentement ne pouvait pas être ignoré des accusés", a insisté la vice-procureure Chabaud. Coupant l'herbe sous le pied d'arguments parfois avancés par certains avocats de la défense depuis le début du procès le 2 septembre, elle a assuré qu'il n'était "pas envisageable que Gisèle Pelicot ait pu volontairement ingérer ces anxiolytiques".

"C'est beaucoup d'émotion", avait lâché Mme Pelicot, victime de quelque 200 viols dont la moitié attribués à son ex-mari, en entrant dans la salle d'audience. Aucun des trois enfants du couple n'était présent lundi.

Barnier annonce des mesures

Hasard du calendrier, ce réquisitoire débute à l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette affaire "marquera un avant et un après", a ainsi estimé dans ce cadre le Premier ministre français Michel Barnier en déplacement à la Maison des femmes de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris.

Des kits de détection de soumission chimique seront remboursés par l'Assurance maladie "dans plusieurs départements" du pays, à titre expérimental et selon un calendrier encore à définir, a-t-il annoncé.

Gisèle Pelicot, 71 ans, a accédé au statut d'icône féministe après avoir refusé que le procès se déroule à huis clos, "pour que la honte change de camp".

Dix-sept ans requis contre le disciple

Contre le "disciple" de Dominique Pelicot, Jean-Pierre M., qui avait reproduit le même procédé sur sa propre épouse, 17 ans de réclusion criminelle ont été demandés lundi matin. Il est le seul accusé à ne pas être poursuivi pour agression sexuelle sur Gisèle Pelicot mais sur sa propre épouse.

Agés de 26 à 74 ans, la plupart des accusés sont poursuivis pour les mêmes faits, à savoir des viols aggravés sur Gisèle Pelicot, et risquent donc tous 20 ans de prison.

Crescendo

L'accusation a placé la barre très haut en abordant les premiers coaccusés. Contre Joseph C., 69 ans, le seul poursuivi pour "atteinte sexuelle en réunion" et non pour viols ou tentative de viols, le parquet général a ainsi requis quatre ans de prison ferme.

Puis les réquisitions sont allées crescendo, à raison d'un quart d'heure par accusé: 10 ans contre 11 d'entre eux, 11 ans contre deux autres, puis 12 ans contre quatre, 13 ans contre un.

"Réquisitions ahurissantes"

Des demandes qualifiées d'"ahurissantes" et "hors de proportion" par certains avocats de la défense, qui ont reproché au parquet lors d'une suspension de séance d'avoir requis sous l'influence de "l'opinion publique".

Les collectifs féministes ont eux apposé une banderole dimanche soir en face du tribunal réclamant: "20 ans pour chacun" des accusés.

"Leçon au monde entier"

Couvert en quasi-mondovision, avec 138 médias accrédités dont 57 étrangers, ce procès a un écho bien au-delà des frontières françaises.

Comme en a encore témoigné jeudi la présidente de la chambre des députés chilienne, Karol Cariola, saluant "le courage et la dignité" de Gisèle Pelicot, "une citoyenne ordinaire qui a donné une leçon au monde entier".

Dispositif de plainte étendu

Et ce week-end, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour réclamer un "sursaut" contre les violences faites aux femmes.

Dans la foulée, lundi matin, le gouvernement français a annoncé l'extension du dispositif permettant aux femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte dans un hôpital doté d'un service d'urgences ou gynécologique.

Après le réquisitoire, la parole sera à la défense jusqu'au 13 décembre. Le verdict est attendu le 20 décembre au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la cérémonie marquant la commémoration des victimes de la Shoah. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

La vie s'est figée dans tout Israël pendant deux minutes mardi à 10h00 (09h00 en Suisse) au son des sirènes, pour marquer la Journée du souvenir de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.

A Jérusalem, des passants se sont immobilisés sur les trottoirs, bras croisés, et certaines voitures se sont arrêtées dans les rues pavoisées de drapeaux israéliens pour ce moment de recueillement collectif observé chaque année, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Depuis la veille, toutes les chaînes de radio et de télévision diffusent des témoignages, documentaires et films consacrés au génocide.

La commémoration a débuté officiellement lundi soir par une cérémonie au mémorial de Yad Vashem en présence de rescapés juifs des persécutions nazies entre 1933 et 1945, six d'entre eux allumant six torches.

Elle était cette année pré-enregistrée en raison du contexte lié à la guerre au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février par une offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Bien qu'un cessez-le-feu soit en vigueur depuis le 8 avril, Israël reste engagé dans une guerre ouverte avec le mouvement islamiste Hezbollah, un allié de Téhéran, dans le sud du Liban, et des négociations entre responsables israéliens et libanais doivent se tenir mardi à Washington.

Commémoration annuelle

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré à l'ouverture de la cérémonie qu'Israël, avec le soutien de son allié américain, avait infligé "le coup le plus dur de son histoire" au pouvoir iranien. Le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a lui affirmé que son pays ne serait pas "dissuadé" et ferait "face à toute menace", qui serait "éliminée par anticipation".

Cette commémoration, organisée chaque année en avril ou en mai selon le calendrier hébraïque, est distincte de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, marquée le 27 janvier.

Selon l'Autorité des droits des rescapés de la Shoah, environ 111'000 survivants de ces persécutions vivent encore aujourd'hui en Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Quarts de finale: Atlético et PSG en position de force

Publié

le

L'Atlético Madrid de Diego Simeone est en position de force face au Barça (© KEYSTONE/EPA/ZIPI ARAGON)

Les matches retour des quarts de finale de la Ligue des champions figurent au menu de la semaine. L'Atlético Madrid et le PSG abordent leur rencontre de mardi (21h) en position de force.

Les Colchoneros du coach Diego Simeone sont allés s'imposer 2-0 sur la pelouse du FC Barcelone mercredi dernier à l'aller, grâce à des réussites de Julian Alvarez (45e) et d'Alexander Sörloth(70e). Les Madrilènes ont encore une fois témoigné d'un réalisme extrême.

Les Catalans ont quant à eux manqué leur affaire, se retrouvant même en infériorité numérique dès la 44e minute après l'expulsion de Pau Gubarsi. Avec notamment Lamine Yamal dans ses rangs, l'équipe de Hansi Flick a les moyens de renverser la tendance, mais cela s'annonce bien compliqué face à la défense de fer de l'Atlético.

La situation du Paris St-Germain, tenant du trophée, est moins envieuse que celle des Madrilènes. Les hommes de Luis Enrique auraient en effet dû s'imposer plus nettement à l'aller, mais ils ont manqué d'efficacité dans le dernier geste et doivent se contenter des deux buts signés Doué (11e) et Kvaratskhelia (65e).

Liverpool, qui avait déjà été éliminé par les Parisiens la saison passée (en 8e de finale, aux tirs au but), jouera sa saison mardi soir. Mais les Reds, 5es de Premier League, ont-ils vraiment les moyens d'enflammer ce match face au redoutable PSG ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Qualifications du Mondial: Les Suissesses doivent confirmer

Publié

le

Rafel Navarro affrontent deux fois la Turquie cette semaine (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La semaine à venir est décisive pour l'équipe de Suisse dames dans le groupe B2 des qualifications du Mondial 2027.

Les joueuses du coach Rafel Navarro affronteront deux fois la Turquie, qui comme elles a gagné ses deux premiers matches.

Le premier duel entre les deux favorites de cette poule est programmé mardi à 19h à Zurich, le deuxième samedi en Turquie. La mission des Suissesses est claire: s'imposer à deux reprises pour poursuivre le parcours sans faute souhaité par leur sélectionneur avant le début de cette campagne.

Lia Wälti et ses coéquipières ont rempli jusqu'ici leur contrat en battant l'Irlande du Nord 2-0 à Lausanne avant de s'imposer 4-1 à Malte en mars, sans toutefois convaincre pleinement. La Turquie a pour sa part dominé Malte 3-0 avant de l'emporter plus difficilement en Irlande du Nord (1-0).

Quart de finaliste de son Euro en 2025, l'équipe de Suisse a, pour mémoire, tout intérêt à remporter son groupe en inscrivant un maximum de points au passage. Cela lui permettrait d'éviter un adversaire trop dangereux dans le premier des deux tours de barrage prévus cet automne en matches aller/retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bénin: le candidat de la majorité Romuald Wadagni élu président

Publié

le

Le candidat de la majorité Romuald Wadagni est élu président du Bénin avec 94,05% des voix. (© KEYSTONE/AP/Abadjaye Justin Sodogandji)

Romuald Wadagni, ministre des Finances du Bénin, candidat de la majorité et favori du scrutin a été élu président avec 94,05% des voix, selon des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Cena) dans la nuit de lundi à mardi.

M. Wadagni succède à Patrice Talon qui l'avait adoubé et qui cède sa place, conformément à la Constitution, après deux mandats. Il n'avait qu'un seul adversaire, l'opposant modéré Paul Hounkpè qui a obtenu 5,95% des suffrages.

La participation s'est élevée à 58,75% selon la Cena.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Face aux critiques souvent gratuites, gardez votre cap sans vous laisser atteindre par des paroles qui ne méritent même pas votre attention !

Les Sujets à la Une