International
Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/virgin-galactic-veut-developper-une-nouvelle-classe-de-vaisseaux-plus-rentables-que-ceux-actuellement-utilises-archives-1000x600.jpg&description=Virgin Galactic veut lancer des vols spatiaux depuis l'Italie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé jeudi qu'elle étudiait avec les autorités italiennes la possibilité de lancer des vols spatiaux commerciaux depuis l'Italie. Ce serait une première en Europe.
Fondée par le milliardaire britannique Richard Branson en 2004, l'entreprise a déjà réalisé plusieurs vols dans l'espace à partir des Etats-Unis, où elle est installée.
Virgin Galactic va désormais mener avec l'autorité de contrôle de l'aviation civile italienne (ENAC) une étude visant à évaluer notamment "les exigences techniques nécessaires à la tenue de vols spatiaux" de courte durée depuis la base aérienne de Grottaglie, dans le sud de l'Italie, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Si l'étude conclut à la faisabilité du projet, les vols de Virgin Galactic en partance d'Italie pourraient commencer au mieux dans quatre ou cinq ans, a précisé Mike Moses, en charge des programmes commerciaux de l'entreprise. L'objectif est ensuite de pouvoir mener "plusieurs vols spatiaux par semaine", ouverts à des clients privés ou à la recherche, précise le communiqué.
Avion porteur
"Nous sommes honorés de nous associer au gouvernement italien pour proposer les opérations spatiales de Virgin Galactic à l'Italie et au continent européen", a déclaré Michael Colglazier, directeur général de l'entreprise.
Ces voyages très particuliers se font à l'aide d'un gigantesque avion porteur qui, une fois en hauteur, largue un avion-fusée aux allures de gros avion privé. Ce vaisseau monte ensuite à plus de 85 km d'altitude, offrant à ses passagers quelques minutes en apesanteur.
Tous les vols menés jusqu'à présent par Virgin Galactic sont partis d'une base installée dans le désert de l'Etat américain du Nouveau-Mexique.
Ce partenariat survient plus d'un an après le premier vol commercial mené par Virgin Galactic auquel ont participé des hauts gradés de l'armée de l'air italienne et alors que l'entreprise a annoncé cet été une pause d'environ deux ans afin de développer une nouvelle classe de vaisseaux plus rentables.
D'abord compris entre 200'000 et 250'000 dollars par passager, les prix des billets ont été rehaussés à 450'000 dollars. Ils devraient passer à 600'000 dollars avec les nouveaux vaisseaux.
Virgin Galactic est en concurrence dans ce domaine avec l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos, Blue Origin, qui propose aussi des courts vols suborbitaux, menés à la limite de l'espace. Jusqu'à présent, tous les vols spatiaux commerciaux menés dans le monde sont partis des Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
A 13 ans, la sensation Yu Zidi bat un record d'Asie
Prodige de la natation âgée de 13 ans, la Chinoise Yu Zidi a de nouveau frappé les esprits mardi. Elle a battu le record d'Asie du 200 m 4 nages lors d'une compétition nationale.
Yu Zidi a réalisé un temps de 2'07''41 lors des Jeux nationaux de Chine, un événement multisports organisé tous les quatre ans, dont l'édition 2025 se tient à Shenzhen. Le précédent record d'Asie (2'07''57) avait été établi par sa compatriote Ye Shiwen durant les JO de Londres en 2012... quelques mois avant la naissance de Yu Zidi.
Sa performance est la neuvième meilleure de tous les temps. Elle fait aussi d'elle la deuxième nageuse la plus rapide de l'année au niveau mondial, derrière la Canadienne et détentrice du record du monde Summer McIntosh.
Yu Zidi a amélioré de près de deux secondes son meilleur temps personnel, établi en juillet à Singapour lors des Mondiaux. Elle y avait fait sensation en devenant la plus jeune nageuse de l'histoire à obtenir une médaille durant des championnats du monde. La jeune athlète avait décroché le bronze avec le relais 4x200 m libre.
L'adolescente s'était également classée quatrième dans trois épreuves individuelles: 400 m 4 nages, 200 m papillon et 200 m 4 nages.
"S'entraîner dur"
En constante progression, elle pourrait devenir l'une des stars de son sport. Celle qui jongle entre ses entraînements et sa scolarité avait commencé la natation à six ans, un peu par hasard, pour échapper à la chaleur estivale.
Révélée l'an dernier, elle est déjà comparée à Ye Shiwen, qui à 16 ans était devenue la plus jeune nageuse chinoise à remporter une médaille olympique avec ses deux titres en individuel à Londres 2012."Je suis très contente, super excitée. Je ne m'attendais pas à obtenir un résultat aussi bon", a confié Yu Zidi à la télévision publique chinoise CCTV après sa victoire.
Sa performance a suscité un grand engouement en Chine. Mercredi après-midi, le hashtag lié à sa victoire et à son nouveau record d'Asie avait été vu 11 millions de fois sur la plateforme Weibo. Interrogée par CCTV sur sa façon de gérer sa notoriété, Yu Zidi a simplement déclaré "faire de son mieux" et "s'entraîner dur".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un deuxième match face au Pays de Galles
Le programme automnal de l'équipe de Suisse dames est connu. Les Suissesses affronteront le Pays de Galles le 2 décembre à Jerez, où elles se seront mesurées à la Belgique le 28 novembre.
La sélection du nouveau coach Rafael Navarro entamera son camp d'entraînement en Espagne le 24 novembre.
L'équipe de Suisse dames garde d'excellents souvenirs de son dernier affrontement face au Pays de Galles. En octobre 2022 au Letzigrund de Zurich, les Suissesses avaient décroché leur ticket pour le Mondial 2023 en battant les Galloises en barrage grâce à un but de dernière minute de Fabienne Humm.
Ces deux matches amicaux face à la Belgique et au Pays de Galles auront une importance toute particulière. Ils permettront à Rafael Navarro d'en savoir plus sur ses joueuses et d'imposer rapidement sa patte, alors que les éliminatoires de la Coupe du monde 2027 démarreront en mars prochain déjà.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Libye: plus de 40 personnes présumées décédées après un naufrage
Un total de 42 personnes sont portées disparues et présumées décédées après un récent naufrage au large de la Libye. Depuis le début de l'année, les tentatives de rejoindre l'Europe par la Méditerranée ont fait plus de 1000 victimes.
Samedi dernier, les autorités libyennes ont mené un sauvetage après le chavirement d'un bateau pneumatique, a précisé mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'embarcation était partie le 3 novembre de Zuwara avec 47 hommes et deux femmes à son bord, selon des rescapés.
Quelques heures plus tard, elle a chaviré et seuls sept hommes ont pu être sauvés après avoir dérivé pendant six jours en mer. Avant même ce naufrage, le nombre de victimes depuis le début de l'année avait franchi récemment 1000, a encore ajouté l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouveau format pour le All-Star Game
Le 75e All-Star Game, qui se tiendra en février prochain, adoptera un nouveau format de tournoi à trois équipes.
Deux formations composées de joueurs américains et une équipe mondiale regroupant des talents internationaux se mesureront, a annoncé mardi la NBA.
Le tournoi, composé de quatre matches de 12 minutes, sera organisé le 15 février à l'Intuit Dome, antre des Los Angeles Clippers, qui a ouvert ses portes l'année dernière à Inglewood en Californie.
Deux équipes s'affronteront lors du premier match, la troisième équipe rencontrant ensuite le vainqueur du match d'ouverture, puis le perdant du match d'ouverture. La finale opposera les deux meilleures équipes en fonction de leurs résultats ou de leur différence de points, en cas d'égalité.
Pour ce All-Star Game 2026, la NBA maintiendra une sélection d'au moins 24 joueurs - douze par conférence -, mais le choix des participants ne tiendra plus compte de leur poste. Tous les joueurs seront désormais choisis uniquement sur leur mérite, chaque équipe comptant au moins huit représentants.
Silver pourrait trancher
Cinq joueurs seront désignés comme "titulaires" et sélectionnés parmi les Conférences Est et Ouest. Les fans auront 50% des voix, les joueurs 25% et un panel de journalistes les 25% restants. Sept joueurs par Conférence seront retenus comme "remplaçants" et sélectionnés par les entraîneurs.
Le processus d'affectation des joueurs américains à l'une ou l'autre équipe sera déterminé à une date ultérieure, a précisé la ligue.
Si le processus de vote ne permet pas de sélectionner 16 joueurs américains et huit joueurs internationaux, le commissaire de la NBA, Adam Silver, choisira des joueurs supplémentaires pour rejoindre l'un ou l'autre groupe afin d'atteindre ce minimum.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


