International
Visite d'Etat de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/donald-trump-a-droite-sur-le-cliche-avait-ete-invite-par-une-lettre-du-roi-charles-iii-que-lui-avait-remise-le-premier-ministre-britannique-keir-starmer-a-gauche-en-fevrier-dernier-archives-1000x600.jpg&description=Visite d'Etat de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Donald Trump sera reçu en grande pompe au Royaume-Uni à l'invitation du roi Charles III du 17 au 19 septembre pour une deuxième visite d'Etat après celle de 2019, du jamais vu pour un président américain.
Il sera accompagné de son épouse Melania, a précisé le palais de Buckingham dans un court communiqué lundi, ajoutant que M. Trump, grand admirateur de la famille royale, serait reçu au château de Windsor, à l'ouest de Londres. M. Trump est très impopulaire au Royaume-Uni, à 16% d'opinions favorables et 70% d'opinions défavorables, selon un récent sondage YouGov, et les mesures de sécurité promettent d'être draconiennes.
L'invitation du roi avait été rendue publique le 27 février, quand le Premier ministre britannique Keir Starmer avait remis au président américain, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, une lettre du monarque, devant les caméras de télévision. Donald Trump, ravi de ce "grand honneur", en avait laissé voir le contenu, saluant en Charles III un "homme merveilleux".
L'invitation ne précisait ni date ni lieu, et évoquait une première rencontre informelle en Ecosse, au château de Balmoral ou au domaine de Dumfries House, prestigieuse demeure du 18e siècle, avant une visite d'Etat à une date ultérieure. Dans le Bureau ovale, Donald Trump avait immédiatement évoqué Windsor.
Selon le quotidien The Times, le Premier ministre britannique aurait forcé la main du roi pour "capitaliser sur l'adoration du président américain pour la pompe royale". Le palais avait des réserves, en raison des menaces de Trump d'annexer le Canada, dont Charles III est chef d'Etat. Les visites d'Etat sont organisées sur recommandation du gouvernement.
Keir Starmer rencontrera par ailleurs Donald Trump lors d'une visite privée d'ici fin juillet en Ecosse, où ce dernier possède deux complexes de golf, a annoncé Downing Street lundi.
Deux mois après Macron
La visite du président Trump interviendra deux mois après celle du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, reçus du 8 au 10 juillet, également à Windsor, car le palais de Buckingham est en travaux. Ils ont eu droit à un accueil avec garde d'honneur, tour en calèche, passage en revue des troupes dans la cour du château, et dîner d'Etat avec quelque 150 invités, conformément au script habituel des visites d'Etat.
Ce privilège est rare, le palais organise en moyenne deux visites d'Etat par an. Elles demandent jusqu'à un an de préparation. Lors de sa visite d'Etat, M. Macron s'est exprimé devant les deux chambres du parlement, insistant notamment sur l'importance de la relation franco-britannique, l'Ukraine et Gaza.
Le couple royal et le couple Macron ont multiplié les gestes d'amitié durant cette visite, organisée deux ans après la visite d'Etat du roi et de la reine Camilla en France en septembre 2023. La Chambre des Communes ne siègera pas durant la visite de M. Trump, en raison des conventions annuelles des partis. De quoi soulager certains députés qui avaient déjà fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas y voir Donald Trump.
Une première
La Chambre des Lords sera elle en activité. Aucun président américain n'a jamais été invité pour une deuxième visite d'Etat, même en cas de réelection. L'usage est qu'ils soient invités par le monarque pour un thé ou un déjeuner à Windsor, lors de leur deuxième mandat. Cela avait été le cas pour Barack Obama ou George W. Bush.
Mais Donald Trump est particulièrement admiratif de la famille royale, comme l'était sa mère, née sur l'île de Lewis en Ecosse et qui avait émigré aux Etats-Unis en 1930. Lors de sa première visite d'Etat du 3 au 5 juin 2019, Donald Trump avait été reçu par la reine Elisabeth II au palais de Buckingham.
Il l'avait encore rencontrée au château de Windsor en juin 2021, alors qu'il était venu pour un sommet du G7, et avait assisté aux obsèques de la souveraine le 19 septembre 2022. Il s'est aussi entretenu avec le prince William à Paris, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame en décembre dernier. Ce dernier "fait un travail fantastique", avait alors déclaré Donald Trump en ajoutant que le prince héritier était "très beau".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Les 68e Grammy Awards s'ouvrent avec un premier prix pour Lady Gaga
Parmi les favoris des 68e Grammy Awards, Lady Gaga a été récompensée la première à Los Angeles dimanche, recevant le prix du meilleur enregistrement dance pop pour le tube électropop "Abracadabra", tiré de son album à l'esthétique gothique chic "Mayhem".
La cérémonie, présentée par l'humoriste Trevor Noah, démarre à 17h00 locales (02h00 en Suisse lundi), mais la remise des 95 récompenses a commencé plus tôt dans l'après-midi.
La popstar de 39 ans, détentrice de 14 Grammys est nommée cette fois à 7 reprises. Le rappeur Kendrick Lamar (9 nominations et 22 Grammys) et la figure de proue du reggaeton et de la trap latine Bad Bunny (6 nominations et 3 Grammys) sont en lice dans les trois catégories principales.
Aucun d'eux, ni d'ailleurs les autres artistes nommés à leurs côtés (Justin Bieber, Sabrina Carpenter, Tyler the Creator, Leon Thomas et le duo Clipse), n'a jamais reçu le titre d'album de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000 km traversant le désert pour acheminer du minerai de fer du sud vers le nord du pays.
M. Tebboune a qualifié cette ligne de l'un des "plus grands projets stratégiques de l'histoire de l'Algérie indépendante".
Financée par l'Etat algérien et construite par le groupement chinois CRCC et des entreprises algériennes, elle relie la mine de Gara Djebilet, près de Tindouf (extrême sud-ouest) à la ville de Béchar, à 950 km plus au nord, d'où le minerai de fer sera ensuite transporté vers Oran (nord-ouest) et une usine produisant de l'acier.
Ce projet est destiné à augmenter les capacités d'extraction de fer de l'Algérie qui ambitionne de devenir l'un des pays leaders en Afrique dans la production sidérurgique. Il devrait contribuer aussi à développer la région de Tindouf et à créer des emplois.
Le gisement de Gara Djebilet, avec des réserves estimées à près de 3,5 milliards de tonnes et resté longtemps inexploité en raison notamment de son enclavement géographique, est perçu comme un des moteurs de la diversification économique de l'Algérie qui cherche à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, selon des experts.
La ligne "géante" Gara Djebilet-Tindouf-Béchar a été réalisée dans un "délai record" de 20 mois, s'est félicité M. Tebboune, venu inaugurer la ligne dans la gare de Béchar en présence du corps diplomatique et de membres du gouvernement.
Deux trains de voyageurs
M. Tebboune a accueilli le premier train de voyageurs en provenance de Tindouf avant de donner le signal de départ d'un train transportant vers le nord une cargaison de minerai de fer, extraite de Gara Djebilet, selon des images à la télévision nationale.
Vingt-quatre trains minéraliers circuleront quotidiennement dans les deux sens sur cette ligne, en plus de deux trains de marchandises et deux trains de voyageurs roulant à une vitesse maximale de 160 km/h.
La gisement devrait produire 4 millions de tonnes par an dans la phase de démarrage puis sa production doit tripler à 12 millions par an d'ici à 2030, avant d'atteindre 50 millions de tonnes par an à terme, selon les projections du groupe public Feraal, qui gère le site.
L'entrée en exploitation du gisement permettra à l'Algérie de réduire d'une manière "drastique" ses importations de minerai de fer et d'économiser "1,2 milliard de dollars par an", selon le quotidien L'Algérie Aujourd'hui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain
Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur "Send Help" qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
"Melania", le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.
"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.
"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".
En tête du box-office nord-américain, "Send Help", produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.
Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films "Evil Dead".
"C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé M. Gross.
Le thriller de science-fiction "Iron Lung" a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations.
Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.
Après "Melania", le film d'animation "Zootopia 2" de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada .
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro
Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.
C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.
Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
PublireportageIl y a 3 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 3 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
-
SuisseIl y a 3 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice


