International
Volkswagen a arrêté la production sur une usine chinoise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/situee-dans-la-zone-de-developpement-economique-et-technologique-de-nankin-lusinede-volkswagen-et-saic-avait-ete-inauguree-en-2008-avec-une-capacite-annuelle-de-210000-vehicules-en-employant-2500-pe-1000x600.jpg&description=Volkswagen a arrêté la production sur une usine chinoise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Volkswagen a indiqué vendredi avoir arrêté la production sur un site chinois, à Nankin, opéré avec son partenaire local SAIC. La mesure s'inscrit dans le contexte d'une concurrence redoublée sur le marché principal du constructeur allemand.
"L'usine SAIC Volkswagen de Nankin a cessé sa production " a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant des informations du quotidien économique allemand Handelsblatt.
Le journal ajoute que le site doit fermer, selon une décision qui sera finalisée au second semestre.
Le porte-parole n'a pas confirmé la fermeture du site, renvoyant à la stratégie de Volkswagen et de ses coentreprises en Chine visant à "accélérer la transformation" vers des véhicules électriques, intelligents et connectés, avec un réseau de production "aligné et optimisé" en conséquence.
Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin (est), cette usine avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210'000 véhicules en employant 2500 personnes, selon une présentation sur le site chinois du Volkswagen.
La proximité immédiate du centre-ville rendait toute transformation vers la production de véhicules électriques coûteuse et inefficace, selon des sources proche du groupe.
La production sur ce site comprenait notamment la berline Volkswagen Passat à moteur thermique ainsi que la Skoda Superb. Leur production restante devrait être transférée sur le site voisin de Yizheng, écrit le Handelsblatt.
L'usine de Nankin est le premier site Volkswagen en Chine à être entièrement fermé.
Certes, le groupe s'est retiré en novembre 2024 de l'usine controversée de la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïghours, mais celle-ci a été vendue.
Pionnier en Chine, son marché le plus important où il a établi son premier site de production dans les années 1980 et en compte plus d'une trentaine aujourd'hui, Volkswagen doit s'adapter au virage structurel du secteur automobile chinois.
Il est marqué par le recul des ventes de voitures thermiques, la montée en puissance des marques locales électriques et une concurrence accrue.
Le groupe Volkswagen entend accélérer sa transition vers l'électromobilité et vise un rebond de ses ventes grâce à une nouvelle génération de modèles électriques à partir de 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Le Milan AC domine Vérone avec un doublé de Nkunku
Le Milan AC, avec un doublé de Christopher Nkunku, a facilement pris la mesure de Vérone (3-0) dimanche lors de la 17e journée de Serie A. Le club lombard a pris provisoirement la tête du classement.
Nkunku, arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.
Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.
Dans l'attente du déplacement en soirée de l'Inter à l'Atalanta Bergame, les Rossoneri s'emparent de la première place avec 35 points contre 33 aux Nerazzurri du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Kosovo vote pour tenter de sortir d'un an de blocage politique
Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois.
A 11h00, 8,27% des citoyens avaient voté, un taux de participation globalement conforme à celui des élections de février, qui n'avaient enregistré que 40,6 % de participation.
Arben Xhelili, 42 ans, économiste originaire de Pristina, n'était pas optimiste après avoir voté. "Je m'attends à retrouver la même situation après les élections", a-t-il dit.
Brikenda Rexhepi, rédactrice en chef du groupe de presse Koha, a expliqué que l'expérience du Kosovo montre que "les majorités ne garantissent pas nécessairement la stabilité, ce qui rend le processus plus complexe qu'un simple calcul de coalition".
"Conséquences évidentes"
Ce qui rend cette élection décisive, a-t-elle dit à l'AFP, c'est l'opportunité de former "des institutions fonctionnelles après une année d'échecs". "L'impasse a eu des conséquences économiques et diplomatiques évidentes", a-t-elle déploré.
Avec un peu plus de 42% des voix, Vetevendosje (VV), le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti, est arrivé en tête du précédent scrutin législatif, le 9 février 2025. Mais sans assez de sièges sur les 120 du parlement pour former seul une majorité.
Dans une chambre divisée, les députés ont eu besoin de plus de 50 séances pour se mettre d'accord sur un président du Parlement, et jamais aucune coalition n'a réussi à être formée, ni aucun gouvernement élu par le parlement, comme le prévoit la constitution. Il a donc fallu se résoudre à des élections anticipées.
Economie en croissance
Faisant figure de favori, M. Kurti espère, après une campagne express de deux semaines, "gagner largement" et "dépasser les 50%", a-t-il dit à l'AFP lors d'un entretien à Pristina mardi.
Alors qu'il avait fait campagne en février en promettant de gouverner le Kosovo "d'un bout à l'autre", même dans les territoires à majorité serbe où l'influence de Belgrade est plus forte que celle de Pristina, M. Kurti a surtout parlé d'économie.
"L'économie se porte très bien et nous allons, cette année encore enregistrer une croissance de 4% du PIB. Tout au long de mon mandat, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 4%", a-t-il fait valoir.
Ces derniers jours, il a également annoncé que le gouvernement verserait 100 euros aux retraités et à chaque famille avec des enfants en bas âge d'ici la fin de l'année.
Bilan critiqué
De la "corruption électorale", ont attaqué les deux autres principaux partis, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) et la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).
Eux aussi ont fait campagne sur l'économie et les catégories sociales les plus fragiles - mais en s'en prenant au bilan du gouvernement sortant.
"Le Kosovo a été mal gouverné. Les prix ont augmenté de 40 à 50%, l'électricité est devenue plus chère, tandis que les salaires et les retraites sont restés presque inchangés. Cela changera avec le gouvernement du PDK", a promis le leader du PDK, Bedri Hamza.
"Les projets de développement sont restés lettre morte", et "l'inflation a grignoté les revenus", a fustigé en écho Lumir Abdixhiku, candidat du LDK.
Il a aussi attaqué le bilan diplomatique de M. Kurti - dont la politique de fermeté envers la minorité serbe a été critiquée par plusieurs alliés, dont les Etats-Unis. "Nous avons perdu la confiance de la communauté internationale", a accusé M. Abdixhiku.
Forte diaspora
Plus de deux millions d'électeurs sont appelés à voter - dont plusieurs dizaines de milliers inscrits à l'étranger. En février 2025, seuls 40,59% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.
Outre les trois grands partis, les électeurs doivent aussi se décider pour les 20 sièges réservés aux minorités - 10 pour la minorité serbe, 4 pour les Roms, Ashkalis et Egyptiens des Balkans, 3 pour les Bosniaques, 2 pour les Turcs et 1 pour les Gorans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".
La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".
Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.
En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 6 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
-
SuisseIl y a 2 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump


