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Volkswagen renforce ses investissements dans la voiture du futur

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Volkswagen prévoit d'investir 122 milliards d'euros dans sa transition vers la voiture électrique et connectée, soit deux-tiers de ses investissements totaux sur les cinq prochaines années. (archives) (© KEYSTONE/dpa/Julian Stratenschulte)

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen prévoit d'investir 122 milliards d'euros dans sa transition vers la voiture électrique et connectée, soit deux-tiers de ses investissements totaux sur les cinq prochaines années, a-t-il annoncé mardi.

Jusqu'en 2027, le groupe va consacrer 68% du total de ses investissements de 180 milliards d'euros à ces technologies clés, en hausse de 13% par rapport à son précédent plan d'investissements pluriannuel.

Ces dépenses serviront notamment à la construction d'usines de cellules de batteries et à la sécurisation de matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, indique un communiqué à l'occasion des résultats annuels du groupe.

Fin 2021, le groupe avait annoncé 89 milliards d'euros d'investissements dans la voiture du futur jusqu'en 2026.

Volkswagen estime que "dès 2025, un véhicule sur cinq vendus dans le monde" sera électrique.

Dans ses derniers engagements remontant à l'an dernier, le n°2 mondial de l'automobile comptait vendre 50% de véhicules électriques d'ici 2030 et "presque 100%" en 2040 sur ses principaux marchés.

Le groupe construit aussi ses propres usines de batteries et a annoncé lundi l'ouverture en 2027 d'une quatrième usine au Canada, sans détailler ses projets pour l'Europe, où six usines on été annoncées et trois sont déjà planifiées en Suède, Allemagne et Espagne.

La filiale de Volkswagen dédiée à la production de batteries, PowerCo, "devrait générer d'ici 2030 un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 milliards d'euros", explique le groupe.

Comme ses concurrents, le groupe est engagé dans une course vers l'électromobilité, indiquant viser une part de 11% de véhicules électriques dans ses livraisons cette année, contre 7% en 2022.

Il souhaite focaliser ses investissements sur sa présence en Amérique du Nord et sur l'augmentation de ses ventes en Chine, traditionnellement son premier marché, mais où Volkswagen ne parvient pas à s'imposer sur le segment des véhicules électriques face à la concurrence des constructeurs locaux et de l'américain Tesla.

"À cela s'ajoutent les investissements continus dans la dernière génération de moteurs à combustion. Le pic de performance des investissements devrait être atteint en 2025, puis diminuer continuellement", développe le communiqué.

Le groupe avait annoncé au début du mois ses résultats annuels, affichant en 2022 un bénéfice net en légère hausse de 2,6% sur un an (15,9 milliards d'euros), malgré une baisse de 7% de ses livraisons de véhicules.

La rentabilité des ventes avant éléments exceptionnels a augmenté légèrement, atteignant 8,1% en 2022, grâce à des prix plus élevés et des ventes de modèles plus chers, bénéficiant de meilleures marges.

Le groupe aux dix marques s'attend à écouler 9,5 millions de véhicules cette année, un bon million de plus qu'en 2022.

"Les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement devraient progressivement s'atténuer en 2023", permettant au groupe d'honorer le niveau "élevé" de son carnet de commandes.

Pour 2023, le groupe prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires de 10 à 15% et un rendement opérationnel de ses ventes entre 7,5 et 8,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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L'administration Trump défend sa stratégie agressive d'arrestations

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"Cette juge est ridicule d'avoir pris une telle décision. Nous ferons appel et nous gagnerons", a assuré sur Fox News la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, en réfutant que les agents de la police de l'immigration (ICE) arrêtent des personnes uniquement sur leur apparence physique. (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

De hauts responsables du gouvernement de Donald Trump ont défendu dimanche le recours à des tactiques musclées de contrôles et arrestations de migrants. Ils ont fustigé la décision d'une juge fédérale leur interdisant les contrôles au faciès à Los Angeles.

"Cette juge est ridicule d'avoir pris une telle décision. Nous ferons appel et nous gagnerons", a assuré sur Fox News la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, en réfutant que les agents de la police de l'immigration (ICE) arrêtent des personnes uniquement sur leur apparence physique.

Vendredi, une juge fédérale de Californie a interdit à cette force de police fédérale de procéder à des arrestations sans motif valable en se basant seulement sur l'origine ethnique ou le fait de parler espagnol. Cela dans le contexte d'une hausse des raids de l'ICE qui ont provoqué des tensions avec la population à Los Angeles et sa région.

"Myriade de facteurs"

"Nous avons toujours bâti nos opérations et nos enquêtes sur des cas concrets, sur la connaissance des individus que nous devions cibler parce qu'ils sont des criminels", a assuré Kristi Noem.

Interrogé sur CNN, le responsable du programme d'expulsions massives de migrants promis par Donald Trump, Tom Homan, a aussi indiqué que "la description physique ne peut être le seul motif de détention et d'interrogation d'une personne", mais qu'"il y a une myriade de facteurs" et que l'apparence physique peut en être un.

Il a aussi reconnu qu'il pouvait y avoir des "arrestations collatérales" lors d'opérations de la police.

Ouvrier mortellement blessé

Ces déclarations ont lieu au lendemain de l'annonce par sa famille de la mort d'un ouvrier agricole qui avait été grièvement blessé jeudi lors d'une chute durant une opération d'arrestations dans une ferme de cannabis légale en Californie. Environ 200 migrants avaient été arrêtés et des affrontements avaient eu lieu.

Tom Homan a qualifié cette mort de "triste" mais a assuré que la victime n'était pas en état d'arrestation au moment de sa chute.

Dirigée par une maire progressiste, Los Angeles est depuis des semaines dans le viseur de l'administration Trump qui conteste son statut de "ville sanctuaire" limitant la collaboration des forces de l'ordre locales avec la police fédérale pour protéger les migrants sans-papiers.

Après que des opérations de l'ICE ont provoqué des manifestations parfois émaillées d'incidents, Donald Trump y a dépêché la Garde nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Oliver Rowland assuré du titre en formule E

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Oliver Rowland a dominé la saison de formule E (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Anglais Oliver Rowland est assuré du titre de champion du monde de formule E avant les deux dernières courses à Londres. Il a pris les points nécessaires en finissant quatrième à Berlin dimanche.

Le pilote Nissan, grand dominateur de la saison, devait inscrire plus de 11 points que son dernier rival, l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche). Ce dernier, pourtant auteur de la pole position, n'a ensuite pas pu faire mieux que 16e. La victoire du jour est revenue au Néo-Zélandais Nick Cassidy (Jaguar) devant l'Anglais Jake Dennis (Andretti) et le Français Jean-Eric Vergne (DS Penske).

Un seul Suisse est parvenu à inscrire des points, en l'occurrence Nico Müller (Andretti/8e). Edoardo Mortara (Mahindra) a dû se contenter du 12e rang alors que Sébastien Buemi (Envision) a été contraint à l'abandon à la mi-course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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9e étape du Tour de France: Tim Merlier vainqueur à Châteauroux

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Jonas Rickaert (à gauche) et Mathieu van der Poel ont animé l'étape en vain (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Le Belge Tim Merlier s'est imposé au sprint lors de la 9e étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Chinon à Châteauroux (174 km). Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune.

Merlier a devancé de justesse l'Italien Jonathan Milan, vainqueur samedi, et le Belge Arnaud De Lie. Le scénario de l'étape a été cruel pour le Néerlandais Mathieu van der Poel. Parti dès le km 0 avec son coéquipier Jonas Rickaert, l'ancien champion du monde a fait preuve d'un panache qui aurait mérité meilleur salaire.

Van der Poel a abandonné son coéquipier à 6 km du but. Il a résisté tant et plus au retour du peloton, mais son aventure a pris fin à 700 m de la ligne.

Tadej Pogacar a connu un coup dur lors de cette étape avec l'abandon du Portugais Joao Almeida. Touché dans une chute vendredi, le meilleur coéquipier du Slovène en montagne n'a pas été en mesure de poursuivre. Le Portugais, vainqueur cette année du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, souffrait d'une côte cassée.

Dimanche, la 10e étape mènera les coureurs de Ennezat au Mont-Dore Puy de Sancy sur 165 km. Ce sera le premier contact avec la montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Gisèle Pelicot reçoit la plus haute distinction honorique française

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Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe notamment après avoir permis un procès public en refusant le huis clos, afin que la "honte change de camp" et ne pèse plus sur les épaules des victimes de viols. (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale du combat féministe après le retentissant procès de ses violeurs en 2024, figure parmi les 589 personnalités distinguées par la Légion d'honneur. Cette dernière est la plus haute distinction honorique en France.

La "promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet", jour de fête nationale en France, a été publiée dimanche dans un décret au Journal officiel.

La septuagénaire, anonyme jusqu'à son procès, a subi pendant une décennie des dizaines de viols par son ex-mari qui l'avait préalablement sédatée, et d'au moins une cinquantaine d'hommes recrutés par ce dernier sur internet.

Que la "honte change de camp"

Lors du procès dans le sud-est de la France entre septembre et décembre 2024, elle est devenue une icône féministe notamment après avoir permis un procès public en refusant le huis clos, afin que la "honte change de camp" et ne pèse plus sur les épaules des victimes de viols.

Son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle et n'a pas fait appel. Ses 50 co-accusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont été condamnés à des peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis, et 15 ans de réclusion criminelle. Certains ont fait appel.

Prix Liberté

Depuis le procès dit "des viols de Mazan", Gisèle Pelicot a reçu le Prix Liberté, décerné par 10'000 jeunes issus de 84 pays, "pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles".

Elle a été désignée parmi les "100 personnes les plus influentes de 2025" par le magazine américain Time mi-avril et va publier ses mémoires le 27 janvier 2026 en vingt langues.

La Légion d'honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, a récompensé cette année 589 personnes "s'investissant pour l'intérêt général", a indiqué la Grande Chancellerie dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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