Rejoignez-nous

International

Von der Leyen à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe

Publié

,

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (à gauche) a déjà rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky (au centre), notamment lors d'un Sommet de l'UE en février dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Olivier Matthys)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe et afficher son soutien à l'Ukraine face à l'offensive russe. Le même jour, Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev dans un train de nuit en provenance de Pologne pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et travailler sur la demande ukrainienne d'adhésion à l'Union européenne, selon le pool de presse qui l'accompagnait.

Peu avant son arrivée, des sirènes anti-aériennes ont retenti pendant deux heures à Kiev.

Le président ukrainien a signé lundi un décret pour que le 9 mai soit célébré dans son pays en tant que Journée de l'Europe, comme c'est le cas à Bruxelles.

Il a ainsi renoncé à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai comme dans la tradition soviétique célébrée en Russie qui organise ce jour une grande parade militaire sur la place Rouge.

"Je salue vivement la décision du président Zelensky de faire du 9 mai la Journée de l'Europe. L'Ukraine fait partie de notre famille européenne", a déclaré Von der Leyen au pool de presse dans son train pour Kiev. "Ma présence à Kiev aujourd'hui, le 9 mai, est symbolique, mais c'est aussi le signe d'une réalité cruciale et très pratique: l'UE travaille main dans la main avec l'Ukraine sur de nombreux dossiers."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La plateforme DMM Bitcoin perd 277 millions de francs en bitcoins

Publié

le

Selon la société d'analyse américaine Chainalysis, les 4502,9 bitcoins disparus de DMM Bitcoin ont été volés (archives). (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

La plateforme japonaise d'échange de monnaies numériques DMM Bitcoin a indiqué vendredi avoir perdu pour plus de 277 millions de francs en bitcoins en raison d'une "fuite non autorisée" de son portefeuille numérique. Elle n'a pas donné de précisions sur cette "fuite".

Mais la société d'analyse américaine Chainalysis l'a qualifiée sur le réseau social X (ex-Twitter) de "septième piratage de cryptomonnaies le plus important de tous les temps", cataloguant les bitcoins disparus comme "volés".

DMM Bitcoin a expliqué que 4502,9 bitcoins s'étaient envolés, pour une valeur de quelque 48,2 milliards de yens. "Tous les dépôts en bitcoin (BTC)" des clients "seront totalement garantis", a assuré l'entreprise. La "fuite non autorisée" a été détectée vendredi aux alentours de 13h26 locales (06h26 en Suisse).

Enquête de police

L'agence japonaise des services financiers a ordonné à l'entreprise d'enquêter sur les causes de cet incident et de protéger les clients, tandis que la police a lancé des investigations, selon le quotidien nippon Nikkei.

En 2014, des cybercriminels avaient volé 850'000 bitcoins à la plateforme japonaise d'échange Mt. Gox, pour une valeur de 470 millions de dollars à l'époque.

Une autre plateforme japonaise, Coincheck, a été piratée en 2018, accusant près de 500 millions de dollars de pertes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Condamné, Trump lève plus de 50 millions de dollars en 24 heures

Publié

le

30% des dons versés ces dernières 24 heures pour la campagne électorale de Donald Trump ont été effectués par de nouveaux donateurs. (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

L'ex-président américain Donald Trump a récolté plus de 50 millions de dollars de donations en ligne en 24 heures, depuis sa condamnation jeudi au pénal. Le verdict a galvanisé son soutien "comme jamais auparavant", a indiqué vendredi son équipe de campagne.

"C'est plus de 2 millions de dollars par heure", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

"Quelques minutes après l'annonce du verdict, notre système de levée de fonds numérique était dépassé par le soutien et, malgré des retards temporaires liés à la fréquentation en ligne, le président Trump a levé 34,8 millions de dollars via des petites sommes", avait déclaré Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers de campagne, dans un communiqué vendredi matin. Vendredi soir, le nombre a grimpé à 52,8 millions de dollars.

Rien que le montant du matin représente presque le double de la meilleure journée de collecte de fonds pour la campagne sur WinRed, plateforme officielle de dons du parti républicain. 30% de ces dons ont été effectués par de nouveaux donateurs.

"Prisonnier politique"

"Joe l'escroc et les démocrates, avec leur chasse aux sorcières, ont réveillé le mouvement MAGA ["Make America Great Again", slogan de Donald Trump, ndlr] comme jamais auparavant", ont encore salué les conseillers de campagne.

Donald Trump a été reconnu coupable jeudi à New York de l'ensemble des chefs d'accusation qui pesaient contre lui dans un procès pénal, le premier d'un ex-président américain, pour avoir falsifié des documents afin de cacher des paiements destinés à acheter le silence d'une ancienne vedette de films pornographiques. Le juge a fixé le prononcé de la peine au 11 juillet.

Donald Trump a l'habitude de tourner les scandales à son avantage. Quelques instants après l'annonce de sa culpabilité, le site Internet de sa campagne avait commencé à rediriger les visiteurs vers une page de collecte de fonds déclarant qu'il était un "prisonnier politique". La page est restée bloquée pendant près d'une heure en raison d'une importante fréquentation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Blinken promeut le nouveau plan sur Gaza à Ryad et Anakara

Publié

le

La première phase du plan serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des "zones habitées de Gaza", pour une durée de six semaines. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promu la nouvelle feuille de route sur Gaza en vue d'un cessez-le-feu lors d'appels avec ses homologues jordanien, saoudien et turc. Le plan a été dévoilé par le président américain Joe Biden un peu plus tôt.

De retour d'une réunion de l'OTAN à Prague, le secrétaire d'Etat a "insisté sur le fait que le Hamas doit accepter l'accord sans délai", a déclaré vendredi le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, rendant compte de ces conversations téléphoniques depuis l'avion transportant M. Blinken.

M. Blinken a souligné que "la proposition était dans l'intérêt des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que de la sécurité à long terme de la région", a-t-il ajouté.

Le président américain a dévoilé vendredi un plan en plusieurs phases proposé par Israël comprenant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, disant qu'il était "temps que cette guerre se termine".

La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des soldats israéliens des "zones habitées de Gaza", pour six semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un ministre néerlandais veut interdire un yoga pour chiots

Publié

le

Des séances de "puppy yoga" peuvent être réservées à Amsterdam pour environ 45 euros (archives). (© KEYSTONE/AP Northwest Florida Daily News NY/MICHAEL SNYDER)

Le ministre néerlandais de l'agriculture Piet Adema a déclaré vendredi qu'il envisageait une interdiction du "puppy yoga", une pratique à la mode consistant à faire participer des chiots à des séances de yoga. Selon lui, elles sont contraires au bien-être des animaux.

Le "puppy yoga" remporte un immense succès depuis qu'il a été introduit aux Pays-Bas il y a quelques mois. Des séances avec des chiots peuvent être réservées à Amsterdam pour environ 45 euros, selon différents sites en ligne.

"Je ne pense pas que ce soit approprié. Les chiots ont besoin de dormir. Ils sont à un stade très précoce de leur développement", a déclaré M. Adema à l'agence nationale de presse ANP à l'issue d'une réunion ministérielle.

"Il faut les comparer aux nouveau-nés. Vous ne pouvez pas porter un bébé toute la journée et lui faire faire toutes sortes de choses. Les bébés ont besoin de sommeil. C'est ainsi qu'ils se développent", a souligné le ministre. Le puppy yoga "ne sert à rien et n'a aucun sens. Il faut y mettre fin", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Abandonnez les regrets concernant vos échecs passés ! Comprenez que ce sont juste des enseignements pour ne pas refaire les mêmes erreurs !

Les Sujets à la Une

X