Rejoignez-nous

Économie

Von der Leyen assure que l'UE aidera l'Ukraine "quoi qu'il arrive"

Publié

,

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ici avec le nouveau premier ministre polonais Donald Tusk lors du sommet de Bruxelles, assure qu'une solution sera trouvée pour ne pas laisser tomber l'Ukraine après le véto hongrois à un financement de 50 milliards. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré vendredi que l'UE trouverait une solution pour aider l'Ukraine, après un veto jeudi soir du premier ministre hongrois Viktor Orban sur un financement de 50 milliards d'euros en faveur de Kiev.

Une prochaine réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne début 2024 doit permettre de débloquer cette aide. "D'ici là, nous utiliserons le temps pour nous assurer que quoi qu'il arrive, nous aurons lors de ce sommet une solution opérationnelle", a déclaré Mme von der Leyen à Bruxelles.

"Nous travaillons très dur, bien sûr, pour parvenir à un accord entre les 27 Etats membres. Mais je pense qu'il est également nécessaire de travailler sur des alternatives potentielles afin de disposer d'une solution opérationnelle au cas où un accord à 27 ne serait pas possible", a-t-elle précisé, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet européen.

Solutions de contournement

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit de son côté "extrêmement confiant et optimiste" sur la capacité de l'UE à tenir ses engagements envers l'Ukraine "avec des moyens financiers dans les semaines à venir". "Je suis confiant que la décision sera formalisée", a-t-il martelé.

"Il est possible pour 26 Etats membres de fournir l'argent sur une base bilatérale, sans passer par (...) les structures de l'Union européenne, il y a des solutions de contournement", a affirmé de son côté le premier ministre irlandais Leo Varadkar devant des journalistes. Il a cependant jugé "encore possible de parvenir à un accord à 27".

Jeudi soir, les dirigeants de l'UE ont donné leur feu vert aux négociations d'adhésion avec l'Ukraine mais sans parvenir à convaincre Viktor Orban d'accorder une aide cruciale à ce pays en guerre.

Le dirigeant hongrois a réclamé vendredi que soit versée à son pays "la totalité des fonds" européens dus à Budapest dont des milliards d'euros restent bloqués, avant d'envisager éventuellement de lever son veto à une nouvelle aide en faveur de l'Ukraine.

"J'ai toujours dit que si on procédait à un amendement du budget de l'UE (...), la Hongrie saisirait l'occasion pour revendiquer clairement ce qu'elle mérite. Pas la moitié, pas un quart, mais la totalité", a déclaré le dirigeant nationaliste dans un entretien à la radio d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

La période est parfaite pour reconsidérer vos envies réelles et faire en sorte de commencer à les réaliser de manière tangible !

Les Sujets à la Une