International
X accepte de payer ses amendes au Brésil
La justice brésilienne a ordonné mardi la levée du blocage des comptes bancaires et des actifs du réseau social X au Brésil, après que la plateforme a accepté de payer plus de 5 millions de dollars d'amendes. Le réseau social est suspendu au Brésil depuis le 31 août.
La décision du juge de la cour suprême Alexandre de Moraes ouvre la voie à une réactivation rapide du réseau social du milliardaire américain Elon Musk au Brésil. Il avait été suspendu pour avoir refusé de supprimer plusieurs comptes accusés de diffuser des fausses nouvelles.
Dans la nouvelle décision, le juge a demandé à la banque centrale du Brésil de "débloquer" les comptes bancaires et les actifs financiers de X, afin que l'entreprise puisse "recevoir des virements internationaux" et "effectuer immédiatement le paiement des amendes indiquées".
Les finances de la société au Brésil avaient été gelées par décision de justice à la fin du mois d'août, juste avant que la plateforme ne devienne inaccessible dans le pays.
22 millions d'utilisateurs
Selon l'arrêt, X a informé la cour suprême fédérale qu'il paierait les 28,6 millions de réaux (4,45 millions de francs), soit trois amendes cumulées, pour ne pas avoir respecté les décisions de justice et s'être soustrait au blocage imposé par le juge.
Avant sa suspension, quelque 22 millions de personnes utilisaient le réseau social au Brésil, premier marché en Amérique latine.
Alexandre de Moraes et le propriétaire de X, Elon Musk, se livrent une bataille féroce depuis des mois autour de leur conception de la liberté d'expression. Pour M. Musk, le juge est un "dictateur maléfique". Le magistrat pense, lui, que le réseau social permet la diffusion d'informations qui nuisent à la démocratie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Hezbollah dit avoir repoussé une "tentative" d'infiltration
La milice chiite libanaise Hezbollah a dit avoir repoussé dans la nuit de samedi à dimanche une "tentative" d'infiltration de l'armée israélienne. Israël mène depuis plusieurs jours des incursions dans le sud du Liban où elle combat le groupe pro-iranien.
Selon le mouvement islamiste, "une force de soldats ennemis israéliens a tenté de s'infiltrer [...] à Blida", mais ses combattants l'ont "prise pour cible avec des obus d'artillerie et contrainte à battre en retraite".
Cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes", ont à nouveau secoué la capitale libanaise dans la nuit de samedi à dimanche, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, a indiqué l'agence de presse libanaise ANI.
Des images de l'AFP montrent des panaches de fumée s'élevant des zones ciblées ainsi qu'une énorme boule de feu projetée dans le ciel. Un correspondant de l'AFP a vu des dizaines de personnes dans les rues, certaines portant des sacs et fuyant à pied ou à motos.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump en campagne à Butler, là où il avait failli être tué
L'ancien président américain Donald Trump est revenu samedi à Butler, en Pennsylvanie, là où le 13 juillet il avait réchappé de peu à une tentative d'assassinat. Il a qualifié le tireur de "monstre vicieux", tentant de le "réduire au silence", sans y être parvenu.
Le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre s'est adressé à ses nombreux soutiens rassemblés dans la bourgade, un mois jour pour jour avant le scrutin, lors duquel il affronte la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
"Il y a douze semaines, ici même, un assassin a tenté de me réduire au silence, ainsi que notre mouvement. Ce monstre vicieux [...] était proche d'y parvenir, mais la main de la providence l'en a empêché", a déclaré M. Trump, devant une foule acquise.
Le rassemblement se déroule sous très haute sécurité, des tireurs d'élite étant installés sur les toits de plusieurs bâtiments environnants et un drone survolant la foule, a pu constater un journaliste de l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn
La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.
Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.
Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée
La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.
Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.
La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.
L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.
"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 1 jour
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 1 jour
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 1 jour
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h