International
Xbox offre à ses rivaux quatre de ses jeux vidéo exclusifs
Xbox, l'entité jeu vidéo du géant américain Microsoft, a annoncé jeudi que certains de ses jeux jusqu'ici exclusifs allaient s'ouvrir à d'autres consoles, un changement stratégique majeur pour lui permettre de concurrencer oses grands rivaux japonais Sony et Nintendo.
"Nous pensons que le moment est venu pour nous d'utiliser ce qu'offrent les autres plateformes pour faire croître nos franchises", c'est-à-dire des jeux vidéo développés exclusivement pour Xbox au départ, a expliqué le patron de Xbox Phil Spencer lors d'une présentation en ligne.
"J'ai la conviction profonde que d'ici cinq à dix ans, les jeux exclusifs à un support représenteront une part de plus en plus réduite de l'industrie", a-t-il ajouté.
Mais Xbox démarre prudemment, puisqu'il ne va rendre accessibles à la concurrence que quatre de ses jeux dans un premier temps.
"Nous ne promettons rien au-delà de ces quatre jeux", a prévenu M. Spencer. "Donc si vous êtes sur une autre plateforme et que vous les voyez arriver, ne le prenez pas comme un signal que tous les autres vont suivre".
Selon le site d'information The Verge, spécialisé dans la tech, il s'agirait des jeux Xbox "Hi-Fi Rush", "Pentiment", "Sea of Thieves" et "Grounded". Or, aucun d'entre eux n'est un blockbuster.
Une annonce en deçà des attentes
Ce qui provoquait une certaine déception dans la communauté mondiale des "gamers", comme beaucoup avaient espéré que Xbox ouvre en grand son catalogue d'exclusivités, qui comprend de gros succès comme "Halo", "Indiana Jones" et "Starfield".
"Pourquoi Xbox a-t-il attendu une semaine et laissé toute sa communauté au bord du craquage, si la seule chose qui valait la peine d'être signalée était que quatre petits titres allaient devenir multiplateformes?", a ainsi réagi un membre d'un forum sur Reddit consacré au podcast de M. Spencer.
"C'est un changement majeur", a toutefois assuré un autre membre du forum, estimant qu'il ne s'agissait que d'un début.
L'annonce intervient alors que la Xbox souffre toujours de la concurrence avec la console PlayStation 5 (PS5) de Sony. Selon le cabinet Ampere, les ventes de la console de Microsoft ont baissé de 15% l'an dernier, quand celles de PS5 ont bondi de 65%, Sony écoulant le triple des volumes de son concurrent.
Au-delà des consoles, Microsoft compte sur l'achat de jeux et d'actualisations en ligne pour dynamiser son activité dans le secteur. Le groupe de Redmond (Etat du Washington) a indiqué jeudi qu'il comptait désormais 34 millions d'abonnés à sa plateforme de jeux en ligne Game Pass.
Cela représente une progression de 36% par rapport au chiffre annoncé par Microsoft il y a deux ans.
Le groupe américain veut aussi doper ses ventes dans le jeu vidéo après la finalisation en octobre dernier de son rachat géant (69 milliards de dollars) de l'éditeur de jeux Activision Blizzard, qui a dans son portefeuille plusieurs immenses succès multiplateformes, comme "Call of Duty" et "Candy Crush".
Sony et Nintendo n'ont pas la même pression
"Le développement des jeux vidéo coûte de plus en plus cher, donc si vous les rendez accessibles à davantage de plateformes vous augmentez leur rentabilité", rappelle à l'AFP Serkan Toto, patron du cabinet d'études spécialisé Kantan Games au Japon.
Après son coûteux rachat d'Activision, Xbox est "sous pression" pour trouver de nouveaux moyens d'accélérer ses ventes, souligne encore cet expert qui, au-delà du "ballon d'essai" annoncé jeudi, s'attend à voir "beaucoup plus de jeux Xbox sur d'autres plateformes à l'avenir".
Ses grands rivaux Sony et Nintendo pourraient-ils être tentés d'en faire autant? Rien n'est moins sûr, selon M. Toto.
Même si les ventes de la PlayStation 5 commencent à s'essouffler, "je ne pense pas que Sony soit sous pression pour apporter ses jeux exclusifs à Microsoft", estime-t-il.
D'autant que d'une certaine manière, Sony est déjà dans un modèle multiplateformes: plusieurs de ses titres sont jouables sur PC et le groupe veut étendre son offre dans ce segment.
De son côté, Nintendo "ne renoncera jamais à ses jeux exclusifs" car ils sont "absolument essentiels" pour son identité, souligne M. Toto. "Donc vous pouvez oublier l'idée de voir un jour des jeux Mario ou Pokémon sur PC ou PlayStation, par exemple".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn
La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.
Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.
Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée
La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.
Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.
La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.
L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.
"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka
Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.
A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.
La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar
Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il a dominé le Tour d'Emilie samedi à Bologne.
Pogacar, 26 ans, a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme.
Sous une pluie intermittente et dans le brouillard, le vainqueur des Tours de France et d'Italie 2024 a encore écoeuré la concurrence, dont le Belge Remco Evenepoel et son compatriote Primoz Roglic, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve qui permet de préparer le dernier rendez-vous majeur de l'année, le Tour de Lombardie (12 octobre).
Six jours après son raid fantastique de 100 km aux Mondiaux à Zurich, "Pogi", 2e de la course en 2022 et 2023, a lâché ses derniers rivaux à 37 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la première des cinq ascensions du redoutable mur de San Luca (2,1 km à 9,6%).
Il comptait déjà 35 secondes d'avance après le premier tour du circuit final disputé sur une route détrempée, avantage qui n'a fait que croître ensuite pour dépasser un temps les deux minutes.
Sur la ligne d'arrivée, au terme des 215,8 km, Pogacar a devancé le Britannique Tom Pidcock, 2e, et l'Italien Davide Piganzoli, 3e, à 1'54.
Le phénomène de l'équipe UAE sera de retour en course dès mardi sur les Trois vallées varésines avant le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 1 jour
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 1 jour
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 1 jour
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h