International
Zelensky rencontrera le vice-président américain vendredi, dit Kiev
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/selon-la-presidence-ukrainienne-volodymyr-zelensky-devrait-rencontrer-le-vice-president-americain-vendredi-archives-1000x600.jpg&description=Zelensky rencontrera le vice-président américain vendredi, dit Kiev', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer le vice-président américain J.D. Vance vendredi à la conférence sur la sécurité de Munich. Le président Donald Trump pousse pour une fin rapide de la guerre, trois ans après l'invasion de la Russie.
La semaine suivante, le président américain doit également dépêcher en Ukraine son émissaire spécial, Keith Kellogg, en charge d'élaborer un plan pour mettre fin au conflit, a déclaré à l'AFP une source du bureau de M. Zelensky.
Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui s'est engagé à mettre fin rapidement au "carnage" de la guerre en Ukraine, a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix pour mettre fin à l'invasion russe déclenchée en février 2022.
Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l'idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe, qui avance dans l'est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l'aide américaine, Donald Trump ayant critiqué ces dépenses pendant sa campagne électorale.
Kiev redoute tout règlement qui ne comprendrait pas d'engagements militaires fermes - comme une adhésion à l'Otan ou le déploiement de troupes de maintien de la paix - estimant qu'il ne ferait que permettre au Kremlin de préparer sa prochaine offensive.
"Tout se décide maintenant"
La rencontre entre MM. Zelensky et Vance aura lieu vendredi en marge de la conférence sur la sécurité de Munich (MSC), a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serguiï Nykyforov.
Une source du bureau du président ukrainien a, elle, indiqué à l'AFP que M. Kellogg allait se rendre en Ukraine le 20 février, sans préciser le lieu exact de sa visite. Ce voyage interviendrait quelques jours avant le troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.
M. Zelensky a appelé lundi à "une vraie paix et des garanties de sécurité efficaces" pour l'Ukraine. "La sécurité des personnes, la sécurité de notre État, la sécurité des relations économiques et, bien sûr, la durabilité de nos ressources : non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour l'ensemble du monde libre", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo publiée dans la soirée sur les médias sociaux. "Tout ceci se décide maintenant".
M. Trump n'a pas présenté de proposition détaillée pour amener les deux parties à la table des négociations.
Le président russe Vladimir Poutine a dit à plusieurs reprises être prêt à négocier, à condition que l'Ukraine se plie à ses revendications: céder quatre régions du Sud et de l'Est du pays, en plus de la Crimée annexée en 2014, et renoncer à rejoindre l'Otan. Des conditions inacceptables pour Kiev.
M. Zelensky a déclaré, au début du mois, être prêt à des négociations directes avec M. Poutine, "si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine et ne plus perdre de gens".
Rencontre avec Trump
M. Zelensky a indiqué lundi que l'organisation d'une rencontre avec M. Trump était en cours, mais que la date n'avait pas encore été fixée. Le nouveau président américain avait déclaré la semaine dernière qu'il rencontrerait "probablement" son homologue ukrainien dans les prochains jours, mais avait exclu de se rendre personnellement à Kiev.
Le New York Post avait fait état samedi d'un entretien téléphonique entre MM. Trump et Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de confirmer ou démentir cet échange.
Outre M. Vance, M. Kellogg et le secrétaire d'Etat Marco Rubio feront également partie de la délégation américaine à la conférence de Munich, qui se tient du 14 au 16 février, a annoncé à la presse le président de la MSC, Christoph Heusgen. Il a également précisé qu'il n'y aurait pas de représentants du gouvernement russe.
Cette réunion intervient au moment où la Russie progresse dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où elle s'est emparée de plusieurs localités - pour la plupart complètement rasées par des mois de bombardements russes - au cours de l'année écoulée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics
Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).
L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.
L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.
Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.
Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.
Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.
Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.
Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
"Sur décision du président russe (...), pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".
Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.
Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai
Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.
En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
VaudIl y a 3 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
VaudIl y a 3 jours
Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9
-
InternationalIl y a 2 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
InternationalIl y a 1 jour
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
CultureIl y a 2 jours
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public