Rejoignez-nous

JOJ2020

Débuts quasi parfaits pour la Suisse

Publié

,

le

La médaillée d'or Amélie Klopfenstein, victorieuse en Super-G, première compétition des JOJ. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La délégation suisse a vécu une première journée de rêve dans « ses » Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne. Elle a décroché pas moins de six médailles en quatre épreuves programmées vendredi, signant deux doublés en ski alpinisme.

C’est d’ailleurs une Suissesse qui a cueilli le premier titre attribué dans ces joutes, sur la neige des Diablerets. Sélectionnée de dernière minute à la suite du forfait de Delphine Darbellay, Amélie Klopfenstein (17 ans) s’est parée d’or dans le super-G.

La skieuse de La Neuveville a devancé de 0 »08 sa dauphine française Caitlin McFarlane. Le Valaisan Luc Roduit a quant à lui pris la 3e place du super-G des garçons, remporté par le Suédois Adam Hofstedt. Les combinés figurent au programme de samedi en ski alpin.

La Suisse, qui avait terminé les JOJ de Lillehammer 2016 avec 12 médailles, a frappé encore plus fort à Villars pour la première compétition olympique de l’histoire en ski alpinisme. Les Vaudoises Caroline Ulrich et Thibe Deseyn ont terminé aux deux premières places, tout comme les jumeaux fribourgeois Thomas et Robin Bussard!

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Nearly perfect start for Switzerland | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JOJ2020

Swiss Olympic pouvait difficilement espérer mieux

Publié

le

Amélie Klopfenstein (deuxième accroupie depuis la dr.) a rapporté trois médailles. (KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Après deux semaines de compétition, le bilan est plus que positif dans les rangs suisses. Une pluie de médailles, qui aura permis à la délégation d’atteindre le deuxième rang dans le tableau derrière la Russie.

Swiss Olympic est aux anges à l’heure du bilan des JOJ. Au terme de deux semaines de compétition, la délégation helvétique a plus que rempli sa mission : un total de 24 médailles décrochées, dont 10 en or, 6 en argent et 8 en bronze.

Une magnifique moisson qui n’était cependant pas un objectif à atteindre. Corinne Staub, cheffe de mission de Swiss Olympic :

Corinne Staub
Cheffe de mission de Swiss Olympic
Corinne Staub Cheffe de mission de Swiss Olympic

Sur la centaine d’athlètes suisses engagés dans cette troisième édition des JOJ, seule une petite proportion se fera peut-être une place parmi les plus grands dans le futur.

Toutes et tous auront en tout cas vécu une expérience inoubliable, selon Corinne Staub :

Corinne Staub
Cheffe de mission de Swiss Olympic
Corinne Staub Cheffe de mission de Swiss Olympic

Skieuse de 17 ans, Amélie Klopfenstein aura été la belle surprise de ces JOJ, elle qui a remporté deux médailles d’or et une de bronze.

Pour rappel, la Neuvevilloise avait profité de la blessure de son amie Delphine Darbellay pour intégrer la délégation à croix blanche. Corinne Staub :

Corinne Staub
Cheffe de mission de Swiss Olympic
Corinne Staub Cheffe de mission de Swiss Olympic

Continuer la lecture

JOJ2020

Succès sportif et populaire pour Lausanne 2020

Publié

le

De nombreuses compétitions indoor ont trouvé leur public. Certaines rencontres étaient à guichets fermés. Les spectateurs étaient notamment au rendez-vous pour le match entre la Suisse et le Japon lors du tour préliminaire. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A quelques heures de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne, l’heure est au bilan. Plus de 640’000 personnes se sont rendues sur les sites de compétitions ainsi que dans le festival « En Jeux! » dans les rues de la capitale vaudoise. 

« Félicitations Lausanne pour ces Jeux d’Hivers et cette atmosphère olympique fantastiques » ! Thomas Bach, Président du CIO, était tout sourire hier lors du bilan final des JOJ 2020. Un succès populaire et sportif pour ces troisièmes joutes olympiques d’hiver de la jeunesse. Plus de 640’000 personnes se sont rendues aux différentes compétitions ou au festival lausannois « En Jeux! », dont 80’000 élèves qui ont pu découvrir l’esprit olympique.

C’est donc ce soir que le chapitre se refermera sur Lausanne 2020. Deux semaines de fêtes et de compétitions, qui auront réuni 1’872 athlètes âgé de 15 à 18 ans, venant de 79 pays et, première pour des Jeux d’hiver, avec une représentation égale entre hommes et femmes.

Ian Logan
Directeur général de Lausanne2020
Ian Logan Directeur général de Lausanne2020

Ian Logan, directeur général des JOJ 2020, est fier du bilan de ces joutes lausannoises (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

8 sports représentés, 16 disciplines et 81 épreuves, réparties sur 8 sites, allant de Lausanne, évidemment, à la Vallée de Joux en passant par Les Diablerets, Champéry et même Les Tuffes en France. Différentes régions, mais qui ont toutes vibré aux rythmes des exploits de ces jeunes athlètes.

Ian Logan
Directeur général de Lausanne2020
Ian Logan Directeur général de Lausanne2020

Pour les déplacements, les organisateurs avaient misé sur les différents transports publics. Pari payant, puisque plus de 80% des délégations présentes à Lausanne ont joué le jeu et se sont déplacés notamment grâce aux TL et aux CFF.

Ian Logan
Directeur général de Lausanne2020
Ian Logan Directeur général de Lausanne2020

Les Jeux de Lausanne ont aussi été l’occasion de tester de nouveaux formats, comme par exemple le tournoi de hockey en 3 contre 3, où les équipes étaient tirées au sort. Des joueurs de différentes nationalités ont du se coordonner pour réussir. Une expérience positive pour Ian Logan, directeur général des JOJ 2020.

Ian Logan
Directeur général de Lausanne2020
Ian Logan Directeur général de Lausanne2020

Des formats uniques qui fonctionnent bien tant auprès du public qu’auprès des athlètes. Une évolution qui pourrait changer les frontières pour les Jeux Olympiques ?  Christophe Dubi, directeur des Jeux Olympiques au CIO.

Christophe Dubi
Directeur des Jeux Olympiques au CIO.
Christophe Dubi Directeur des Jeux Olympiques au CIO.

Certains événements « indoor » ont su attirer le public, avec de nombreuses compétitions complètes. Le hockey sur glace notamment a réussi à remplir la Vaudoise Arena (en format « mondial », soit 8’000 spectateurs), une affluence rare pour des compétitions juniors.

Ian Logan
Directeur général de Lausanne2020
Ian Logan Directeur général de Lausanne2020

La cérémonie de clôture est prévue ce soir à la Place des Médailles au Flon dès 19h. Elle sera suivie par un concert de Bastian Baker dès 20h20.

Continuer la lecture

JOJ2020

Une troisième médaille pour Siri Wigger

Publié

le

Siri Wigger a été titrée en cross, en sprint et dans le 5 km classique de ski de fond. (KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Double médaillée d’or, la Zurichoise Siri Wigger a ajouté l’argent dans le 5 km classique de ski de fond des Jeux olympiques de la Jeunesse.

A la Vallée de Joux, elle a été battue par la Suédoise Märta Rosenberg. Wigger avait été titrée en cross et en sprint.

Elle offre ainsi une vingt-troisième médaille à la Suisse au cours des JOJ qui se terminent ce mercredi.

Les Suisses ont également remporté la nouvelle épreuve de cross qui regroupe des équipes mixtes de deux snowboarders et de deux skieurs. Anouk Doerig, Marie Krista, Valerio Jud et le Neuchâtelois Robin Tissières se sont montrés les plus habiles dans cette compétition. Toutefois, cette médaille d’or ne sera pas comptabilisé dans le bilan final puisqu’il y avait plusieurs équipes qui étaient constituées de nations mélangées…

Continuer la lecture

JOJ2020

Nouvelle moisson de médailles pour les Suisses

Publié

le

La Suisse compte désormais vingt et une médailles aux JOJ dont neuf d'or. (KEYSTONE/Gabriel Monnet)

Le snowboard est un pourvoyeur de médailles pour la Suisse aux Jeux olympiques de la Jeunesse. A Leysin, Valerio Jud a remporté l’or au cross. Chez les filles, Anouk Doerig a décroché le bronze.

Il faut encore ajouter en ce lundi les deux médailles de bronze des snowboarders Berenice Wicki en half-pipe et de Nick Pünter en slopestyle.

La Suisse compte désormais vingt et une médailles aux JOJ dont neuf d’or. La dernière est donc l’oeuvre du Saint-Gallois Valerio Jud (17 ans) en boardercross. C’est aussi en cross que la Saint-Galloise Anouk Dörig s’est parée de bronze.

Berenice Wicki a décroché le bronze du half-pipe en snowboard. La Davosienne, troisième de la qualification, a pu conserver son rang au terme de la finale. Elle a été devancée par les Japonaises Mitsuki Ono et Manon Kaji. En slopestyle, le Zurichois Nick Pünter s’est classé troisième également.

En hockey sur glace, l’équipe de Suisse filles s’est inclinée en demi-finales 2-0 contre la Suède. Les Suissesses disputeront un match pour médaille de bronze ce mardi à 17.00 à Lausanne contre le perdant de Japon – Slovaquie.

Continuer la lecture

JOJ2020

Une 18e médaille suisse grâce à Berenice Wicki

Publié

le

La Suissesse Berenice Wicki, médaillée de Bronze de l'épreuve de half-pipe snowboard des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Suisse compte désormais dix-huit médaille aux Jeux olympiques de la Jeunesse. A Leysin, Berenice Wicki a décroché le bronze du half-pipe en snowboard.

La Davosienne, troisième de la qualification, a pu conserver son rang au terme de la finale. Elle a été devancée par les Japonaises Mitsuki Ono et Manon Kaji.

En hockey sur glace, l’équipe de Suisse filles s’est inclinée en demi-finales 2-0 contre la Suède. Les Suissesses disputeront un match pour médaille de bronze ce mardi à 17.00 à Lausanne contre le perdant de Japon – Slovaquie.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Bélier

Vous donnez l’image un peu provocante de quelqu’un qui n’a peur de rien. Néanmoins, freinez toute combativité !!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X