International
Angela Tanui sous les 2h18
Angela Tanui a signé un temps canon dimanche lors du marathon d'Amsterdam. La Kényane a triomphé en 2h17'57'', devenant ainsi la 10e femme de l'histoire à courir les 42,195 km en moins de 2h18.
Privée de marathon de Boston lundi dernier en raison de problèmes de visa, Angela Tanui a battu de plus de deux minutes son record personnel (2h20'08'') dimanche aux Pays-Bas. Elle est désormais la neuvième performeuse de l'histoire, deux femmes seulement étant passées sous les 2h17 (Brigid Kosgei et Paula Radcliffe).
Vainqueur de la course masculine à Amsterdam, Tamirat Tola a également signé la meilleure performance chronométrique parmi les trois marathons organisés dimanche (Paris, Lisbonne, Amsterdam). L'Ethiopien de 30 ans, vice-champion du monde en 2017, s'est imposé en 2h03'39'', nouveau record personnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Sénat américain confirme Hegseth à la tête du Pentagone
Le Sénat américain a confirmé vendredi, de justesse, la nomination de Pete Hegseth comme ministre de la défense. Sa candidature a été acceptée malgré l'opposition de tout le camp démocrate et de trois sénateurs républicains.
La nomination au Pentagone de cet ancien major de l'armée et présentateur de Fox News de 44 ans avait été vivement contestée à gauche en raison notamment d'une accusation d'agression sexuelle datant de 2017, de son manque d'expérience et de soupçons sur une consommation d'alcool excessive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Dernières courses de vitesse pour les dames avant Saalbach
Les femmes font étape à Garmisch-Partenkirchen ce week-end en Coupe du monde. Les deux dernières courses de vitesse avant les Mondiaux figurent au programme en Allemagne.
Leader du classement général avec une marge de 55 points sur sa dauphine Lara Gut-Behrami, Federica Brignone remet aussi en jeu sa tunique rouge de leader de la Coupe du monde de descente samedi. L'Italienne ne compte que 9 longueurs d'avance sur sa compatriote Sofia Goggia, qui reste sur un succès à Cortina dans la discipline-reine.
5e et meilleure Suissesse au classement de la discipline, Lara Gut-Behrami aborde aussi ce week-end en confiance après ses deux 2es places d'affilée (en super-G à Cortina et en géant à Plan de Corones). La Tessinoise, 3e de la première descente de l'hiver à Beaver Creek, est toujours en quête d'une première victoire cette saison.
Mais c'est forcément dimanche en super-G que Lara Gut-Behrami abattra sa meilleure carte. La championne olympique en titre de la discipline s'est déjà imposée à quatre reprises en Bavière en super-G. En descente, elle n'y compte qu'un podium, en 2017 où elle avait terminé 2e derrière Lindsey Vonn.
A noter que les Suissesses restent sur un doublé en descente à Garmisch-Partenkirchen, où Corinne Suter avait devancé Jasmine Flury en janvier 2022. Une Corinne Suter qui reste sur une 3e place en super-G à Cortina, où elle a cueilli son premier podium depuis mars 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Diversité: Trump demande le licenciement des fonctionnaires
Le nouveau gouvernement américain a demandé vendredi aux agences fédérales américaines de fermer l'ensemble de leurs bureaux chargés de promouvoir la diversité et la justice environnementale. Les fonctionnaires qui y travaillent doivent être licenciés.
Toutes les branches de l'Etat fédéral américain "doivent prendre des mesures pour mettre fin, dans la mesure permise par la loi, aux bureaux et emplois" chargés de promouvoir la diversité et la justice environnementale "d'ici à 60 jours", relève une note du ministère chargé des fonctionnaires publiée vendredi.
Ces fonctionnaires avaient déjà été placés en congé forcé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump se rend à Los Angeles et pose des conditions à l'aide
Le président américain Donald Trump s'est rendu vendredi dans des zones sinistrées par les incendies de Californie et par un ouragan de Caroline du Nord. Il a utilisé son premier déplacement pour transformer l'aide fédérale en objet de marchandage politique.
Le milliardaire républicain a choisi de se rendre d'abord en Caroline du Nord, Etat républicain durement frappé par un ouragan en octobre, avant d'aller en Californie démocrate, où Los Angeles compte encore ses morts dans les ruines laissées par les incendies qui ravagent la région depuis deux semaines.
En Caroline du Nord, M. Trump a expliqué qu'il allait "réformer fondamentalement", voire "peut-être supprimer" la FEMA, l'agence fédérale de réponse aux ouragans, incendies et autres désastres.
Il a également sous-entendu qu'il n'aiderait pas Los Angeles à se reconstruire, si la Californie ne coopérait pas avec son gouvernement. "Je veux deux choses à Los Angeles. Je veux des preuves d'identité pour les électeurs et je veux que l'eau soit libérée", a lâché le président américain.
"Régler le problème"
Le septuagénaire est persuadé de longue date que la Californie permet aux sans-papiers de voter, sans en fournir la preuve. Il répète aussi depuis des semaines un mensonge démenti par tous les experts, selon lequel l'Etat démocrate gèrerait mal son eau et n'aurait eu qu'à ouvrir un robinet pour sauver Los Angeles des flammes.
A son arrivée en Californie, M. Trump s'est toutefois affiché tout sourire avec l'une de ses bêtes noires, le gouverneur démocrate Gavin Newsom. "Nous voulons régler le problème", a-t-il assuré.
"Le moyen d'y arriver, c'est de travailler ensemble avec le gouverneur de l'Etat", a-t-il ajouté. "Ils auront besoin de beaucoup d'aides fédérales. A moins que vous n'en ayez pas besoin?"
"Nous allons avoir besoin de votre aide", a reconnu M. Newsom, en se disant prêt à "travailler ensemble pour assurer un rétablissement rapide". M. Trump a ensuite observé en hélicoptère les ravages laissés par les incendies, qui ont fait près d'une trentaine de morts à Los Angeles, puis a rencontré des rescapés.
Le président érige de longue date la Californie en contre-modèle pour le pays, en dénonçant ses politiques sociétales jugées trop à gauche et son engagement envers la transition énergétique.
La Californie est aussi un Etat sanctuaire, qui refuse de suivre les injonctions de l'administration sur les expulsions de sans-papiers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
ClimatIl y a 3 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
-
CultureIl y a 3 jours
"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards