International
Belinda Bencic n'y arrive pas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/une-nouvelle-desillusion-pour-belinda-bencic-1000x600.jpg&description=Belinda Bencic n'y arrive pas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nouvelle désillusion pour Belinda Bencic (WTA 25) ! La Championne olympique est tombée d'entrée au tournoi WTA 1000 d'Indian Wells.
Dans le désert californien, Belinda Bencic s'est inclinée 6-4 6-3 devant l'Estonienne Kaia Kanepi (WTA 63). Elle avait pourtant réussi son entame de match. La Saint-Galloise a, en effet, mené 4-2 avant de perdre le fil de son tennis. Trop vulnérable sur son service - elle a commis 8 doubles fautes -, elle fut une proie trop facile pour Kaia Kanepi, quart de finaliste cette année à l'Open d'Australie.
Forfait à Dubai et battue d'entrée à Doha, Belinda Bencic peine à donner sa pleine mesure en ce début d'année. Frappée par le coronavirus en décembre, elle n'a visiblement pas retrouvé l'inspiration et les jambes qui l'avaient conduite jusqu'au titre olympique en septembre dernier à Tokyo.
Cette journée de vendredi fut également bien sombre pour Henri Laaksonen (ATP 87). Seul Suisse admis dans le tableau principal du simple mesieurs, le Schaffhousois a été battu 6-3 7-6 (7/4) par l'Argentin Facundo Bagnis (ATP 82).
La victoire fut, en revanche, au rendez-vous pour Andy Murray. Victorieux 1-6 6-2 6-4 du Japonais Taro Daniel, l'Eciossais a cueilli sa 700e victoire sur le Circuit. Seuls trois joueurs, les trois autres membres du Big Four en fait, ont signé un tel exploit: Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ornithorynque a des réservoirs de mélanine d'oiseaux
Un bec de canard, une queue de castor, des pattes de loutre et maintenant des réservoirs de mélanine normalement réservés aux oiseaux: l'ornithorynque n'en finit plus d'étonner les scientifiques.
Quand un spécimen naturalisé fut ramené pour la première fois d'Australie en 1799, les naturalistes européens commencèrent par chercher les coutures. Face à l'aspect fort improbable de l'animal, ils étaient persuadés d'avoir affaire à un canular de taxidermiste.
Mais l'ornithorynque était bien réel et réservait d'autres surprises aux biologistes. Ce petit animal, endémique de la côte est de l'Australie et de la Tasmanie, est un des cinq représentants au monde de l'ordre des monotrèmes, les seuls mammifères à pondre des oeufs. Les quatre autres sont des espèces d'échidnés, autre petite bête typiquement australienne.
C'est aussi un des seuls mammifères venimeux, le mâle portant sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin.
Une autre bizarrerie vient désormais s'ajouter, cachée dans sa mélanine, comme le révèle une étude publiée mercredi dans les Biology Letters de la British Royal Society.
Iridescence
Chez les vertébrés, ces pigments protègent contre les UV, contribuent à la régulation thermique et sont responsables de la couleur de la peau, des poils et des plumes. Ils sont contenus dans de petites structures spécialisées à l'intérieur des cellules appelées mélanosomes, dont la forme est fortement corrélée à la couleur.
L'eumélanine, qui donne des teintes noires, grises et brunes foncées, se trouve généralement dans des mélanosomes allongés. La phéomélanine, qui génère des couleurs rousses, rouges et certaines nuances d'orange/jaune, est contenue dans des mélanosomes sphériques.
Par ailleurs, chez les mammifères ces mélanosomes sont toujours pleins, au contraire des oiseaux, chez qui certains mélanosomes allongés peuvent être creux ou aplatis, seulement enveloppés d'une fine couche de mélanine, ce qui améliore leur capacité à produire des gammes de couleurs différentes. Organisés en nanostructures, ils produisent notamment des couleurs iridescentes, qui interagissent avec la lumière, comme les plumes du paon.
C'est en constituant une base de données sur ces mélanosomes chez les mammifères, que des chercheurs ont fait une découverte "extrêmement surprenante et enthousiasmante", confie à l'AFP Jessica Leigh Dobson, biologiste à l'université de Gand (Belgique) et première auteure de l'étude.
Les mélanosomes de l'ornithorynque sont pour la plupart sphériques, ce qui devrait logiquement donner à l'animal des poils roux/orangés. Or l'ornithorynque est brun foncé et certains de ses mélanosomes sont creux comme ceux des oiseaux.
"À notre connaissance, c'est le seul exemple de mélanosomes creux chez les mammifères", raconte Mme Dobson. Répartis "aléatoirement dans le cortex du poil", ils ne produisent aucune iridescence et "des recherches supplémentaires seront clairement nécessaires pour comprendre la raison de leur présence", estime la chercheuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Appel à l'inscription des camps nazis sur la liste de l'Unesco
Les anciens camps de concentration nazis devraient être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ont plaidé jeudi des directeurs de ces lieux de mémoire, avertissant que "la démocratie ne peut plus être considérée comme acquise".
Les directeurs des mémoriaux situés dans d'anciens camps, notamment ceux de Dachau, Buchenwald et Bergen-Belsen, en Allemagne, se sont réunis lors d'une conférence à La Haye afin de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils soutiennent leur inscription sur la liste de l'Unesco.
"Ces lieux de mémoire montrent clairement ce qu'il se passe lorsque la dignité de tous les êtres humains n'est pas protégée", ont-ils argumenté dans un communiqué commun.
Selon Micha Gelber, l'un des derniers survivants néerlandais de Bergen-Belsen, la préservation de la mémoire des camps est d'autant plus importante que l'antisémitisme est en hausse aux Pays-Bas.
Deux explosifs ont récemment été déposés devant une école juive à Amsterdam et une synagogue à Rotterdam, ne faisant aucune victime mais suscitant peur et colère notamment au sein de la communauté juive néerlandaise.
"J'ai toujours su que l'antisémitisme n'avait pas disparu après la guerre. Il a toujours persisté, avec des hauts et des bas", a déclaré à l'AFP M. Gelber, âgé de 90 ans.
"Je pense qu'il est important de soutenir tous les moyens, toutes les possibilités, pour ne pas oublier", a ajouté M. Gelber, qui a partagé ses expériences traumatisantes avec plus de 1000 écoles et institutions.
Comme Auschwitz
Martine Letterie, l'une des organisatrices de la campagne, a souligné que les camps de concentration étaient de plus en plus la cible d'actes de vandalisme, notamment de graffitis d'extrême droite tagués sur les sites.
Le camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, est déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
L'inscription des autres sites sur cette liste "garantirait leur préservation, quel que soit le gouvernement en place", a ajouté Mme Letterie interrogée par l'AFP.
Elle a cité l'exemple de l'Allemagne, où certains membres du parti d'extrême droite AfD se sont opposés à la commémoration nationale de la libération des camps.
En 2018, le dirigeant de l'AfD d'alors, Alexander Gauland, a minoré l'importance du IIIème Reich, jugeant qu'Adolf Hitler et les nazis n'avaient été que du "pipi de chat" ("fiente d'oiseau" littéralement en allemand, ndlr) dans une histoire germanique millénaire.
"Les partis populistes gagnent du terrain partout en Europe, et ils ne sont pas vraiment favorables à la défense de la démocratie et de l'Etat de droit", a poursuivi Mme Letterie.
"C'est ce qui nous inquiète", a-t-elle conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une belle occasion manquée pour Viktorija Golubic
Viktorija Golublic (WTA 84) n’a pas déjoué les pronostics au 1er tour du WTA 1000 de Miami. Issue des qualifications, la Zurichoise s’est inclinée 7-6 (8/6) 6-4 devant Peyton Stearns (WTA 47).
Victorieuse au début du mois du tournoi WTA 250 d’Austin pour son deuxième titre sur le Circuit, l’Américaine a su témoigner du sang-froid nécessaire pour écarter une balle de premier set à 6/5 au jeu décisif. Elle a, ensuite, mené 4-1 dans la seconde manche pour prendre une option décisive sur la victoire.
Finaliste du WTA 125 d’Oreias au Portugal en février, Viktorija Golubic tire un bilan négatif de cette campagne américaine sur dur avec trois éliminations d’entrée de jeu, à Indian Wells au WTA 125 d’Austin et à Miami. Le retour sur terre battue lui fera sans doute le plus grand bien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mayence "venge" Lausanne
"Tombeur" du Lausanne-Sport au tour précédent, Sigma Olomouc n'a pas signé l'exploit. Les Tchèques ont été logiquement été éliminés par le Mayence d'Urs Fischer et de Silvan Widmer.
Après le 0-0 du match aller, Mayence s'est imposé 2-0 au retour. L'Autrichien Stefan Posch a ouvert le score juste après la pause pour placer son équipe sur la bonne orbite. Le 2-0 a été inscrit par Armindo Sieb en fin de match.
Comme Silvan Widmer, Dereck Kutesa disputera les quarts de finale. AEK Athènes et le Genevois n'ont toutefois pas vraiment livré la marchandise face à Celje. Victorieux 4-0 en Slovénie, ils se sont inclinés 2-0 lors du match retour...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Fin de l’aventure Doodah après 23 ans au centre-ville
-
SuisseIl y a 3 jours
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette
-
VaudIl y a 14 heures
Hausse des accidents sur les routes vaudoises en 2025
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation
-
LausanneIl y a 3 jours
Sport associatif: nouvelles formations pour soutenir le bénévolat
-
CultureIl y a 3 jours
Katy Perry, Gorillaz et The Cure à Paléo
-
VaudIl y a 2 jours
Un conducteur décède à Château-d'Oex (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Paudex: un automobiliste à 117 km/h au lieu de 50 km/h


