Sport
Tennis: Bencic passe, Teichmann et Laaksonen out
Belinda Bencic (no 11) sait encore gagner un match de tennis. Après près d'une année sans victoire, la Saint-Galloise a retrouvé la lumière à Melbourne. En revanche, Jil Teichmann et Henri Laaksonen font déjà leurs valises.
Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 6-1 devant l'Américaine Lauren Davis (WTA 80) pour se hisser au deuxième tour où l'attend l'éternelle Svetlana Kuznetsova (WTA 37). A la recherche de ses sensations et de sa confiance, elle a dû batailler pendant deux heures et demie et surtout ne pas trop penser à ses 12 doubles fautes lors des deux premiers sets et à ses 47 erreurs directes sur l'ensemble de la partie.
Sa science du jeu et aussi les limites de son adversaire lui ont finalement permis de gagner son premier match depuis son succès en huitième de finale à Doha devant la Kazakh Yulia Puntintseva il y a 50 semaines. Mais jeudi, Belinda Bencic retrouvera en la personne de Svetlana Kuznetsova la joueuse qui lui avait barré la route dans ce même tournoi de Doha. Battue 6-4 6-4 au Qatar par cette joueuse de 35 ans dont les deux titres en Grand Chelem remontent presque à un autre temps - US Open 2004 et Roland-Garros 2009 -, Belinda Bencic n'ignore pas qu'elle devra témoigner d'une plus grande rigueur pour tracer vraiment sa route à Melbourne.
Pas de revanche pour Jil Teichmann
Jil Teichmann (WTA 58) ne rejoindra pas Belinda Bencic parmi les qualifiées pour le 2e tour de l'Open d'Australie. Elle s'est inclinée sur le score sans appel de 6-3 6-2 devant Coco Gauff (WTA 48). Une semaine après un premier affrontement qui s'était joué sur un fil avec le succès de l'Américaine 7/5 au jeu décisif du troisième set, Jil Teichmann fut extrêmement décevante. Elle n'a tenu le score que jusqu'à 2-2 au premier set avant de laisser filer son adversaire vers une victoire sans histoire acquise en seulement 56 minutes. Avec 24 erreurs directes contre 10 coups gagnants, Jil Teichmann présente une feuille de statistiques bien révélatrice. Elle était vraiment dans un jour sans.
Henri Laaksonen à la trappe
Henri Laaksonen (ATP 138) ne gardera pas un souvenir impérissable de sa deuxième participation dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Le Schaffhousois est tombé sans gloire à Melbourne. Sorti des qualifications à Doha mais contraint comme Belinda Bencic d'observer une quarantaine stricte de 14 jours, Henri Laaksonen s'est incliné 6-2 6-4 6-4 devant Salvatore Caruso (ATP 78). Face au Sicilien, il a manqué de régularité pour espérer un meilleur sort. Auteur de 49 fautes directes, il fut une proie bien trop facile dans ce premier tour qui aura proposé un spectacle sans relief.
Rafael Nadal qualifié
L'après-midi fut plus belle en revanche pour Rafael Nadal. Contraint de renoncer à l'ATP Cup en raison d'une gêne au dos, le Majorquin s'est imposé 6-3 6-4 6-1 devant le Serbe Laslo Djere (ATP 56). Face à une opposition qui ne fut pas franchement relevée, il est toutefois ardu de porter un jugement sur l'état de forme d'un joueur qui peut devenir, s'il remporte le tournoi, le seul recordman de victoires en Grand Chelem avec 21 titres. Mais on n'en est pas encore là comme le précisera très certainement l'intéressé.
Rafael Nadal ne fut toutefois pas mardi le joueur espagnol le plus en vue. La Majorquin a sans doute applaudi des deux mains au succès 6-1 6-4 6-4 de Carlos Alcaraz (ATP 141) devant le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (ATP 151). Le junior de Murcie est devenu le premier joueur né en 2003 à enlever un match dans un tournoi du Grand Chelem alors que l'on attend toujours qu'un joueur né en 2002 le fasse.
Feliciano Lopez (ATP 65) est lui aussi à l'honneur. Victorieux 6-7 (1/7) 6-4 7-6 (7/4) 6-4 de l'Australien Li Tu, un joueur sans classement ATP, le gaucher madrilène de 39 ans a passé le premier tour de son... 75e tournoi du Grand Chelem consécutif. Il n'en a pas raté un seul depuis Roland-Garros 2002. Et avec son classement, celui qui est devenu le directeur du Masters 1000 de Madrid peut encore prolonger cette formidable série.
Football
Super League: un bon point pour le LS
Le Lausanne-Sport a pris un bon point en accrochant le FC Zurich 0-0 à la Tuilière lors de la 7e journée de Super League. Le Stade Lausanne-Ouchy s'est lui incliné 2-1 à Winterthour.
Entre un LS qui avait surtout pour ambition de retrouver une certaine stabilité défensive et un FCZ pas au mieux dans son jeu, le spectacle n'a de loin pas atteint des sommets. Les imprécisions et mauvais choix ont été fréquents, et les émotions rares.
Les Lausannois, qui avaient encaissé cinq buts lors de leur dernier match à domicile, ont su resserrer les boulons derrière, ce qui peut être considéré comme positif. Mais il leur reste encore beaucoup de travail pour présenter un jeu offensif digne de ce nom. Quant aux Zurichois, qui avaient réussi un début de saison tonitruant, ils semblent marquer un peu le pas.
Le SLO, malgré une prestation honorable, est revenu les mains vides de la Schützenwiese. Les trois buts de la rencontre sont tombés en l'espace de dix minutes. Di Giusto a ouvert le score de très belle manière (31e) avant que Pos, libre de tout marquage, n'égalise de la tête sur corner (38e). "Winti" a repris l'avantage par Turkes (40e), sur un service de l'excellent Di Giusto.
Les deux équipes ont eu des occasions en seconde période, mais le score n'a pas bougé. Ltaief a tiré sur un montant (70e) alors que les Vaudois ont manqué deux grosses occasions dans les arrêts de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: un carton pour le Bayern, Kane s'amuse
Le Bayern Munich a écrasé Bochum 7-0 lors de la 5e journée de Bundesliga et a ainsi pris la tête du classement avec 13 points. Harry Kane a été l'homme du match avec 3 buts et 2 assists.
Adversaire des Young Boys en Ligue des champions, le RB Leipzig s'est imposé 1-0 sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach grâce à un but de Werner (75e). Leipzig est 3e à une longueur du leader.
Urs Fischer et Union Berlin traversent une période délicate: le club de la capitale a perdu chez lui 2-0 contre Hoffenheim et se retrouve déjà à 7 points de la tête après un troisième revers consécutif en championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des Nations féminine: Mauvais départ pour les Suissesses
La première Ligue des Nations féminine a démarré hier. La Suisse affrontait l'Italie au Kybunpark de St-Gall. Elle s'est inclinée 1-0.
Hier soir à St-Gall, la Nati affrontait l’Italie pour ce premier match de Ligue des Nations féminine. Une équipe qui était pourtant à la portée de la Suisse si l'on se fie au plus récents résultats, c'est à dire la Coupe du Monde. L'Italie n'avait en effet gagné qu'un match durant les phases de groupe. Elle avait perdu les deux autres et ne s'était donc pas qualifiée pour les huitièmes de finale.
La Suisse avait fait mieux puisqu'elle avait passé ce premier tour. Mais les Helvètes n’avaient gagné qu'un match elles aussi. Elles avaient passé en huitièmes de finale avec une victoire et deux matchs nuls. Puis elles s'étaient inclinées face à l'Espagne en huitièmes. La Suisse à la Coupe du Monde, c’est donc 3 buts en 4 matchs.
Pour aller le plus loin possible dans cette Ligue des Nations, la sélection d'Inka Grings va donc devoir montrer un autre visage. Hier soir à St-Gall, malgré une première période équilibrée, dans laquelle la défense helvétique a fait un excellent travail, c’est l’Italie qui a fini par s’imposer 1 à 0. Un but dû à un cafouillage de la part des Suissesses qui ont totalement délaissé l’italienne Arianna Caruso qui n’a eu qu’à tirer au fond du filet. De quoi décevoir Meriame Terchoun, attaquante de l’équipe de Suisse.
Cette entrée dans la compétition n’est pas optimale pour le moral. La Suisse devra ensuite affronter l’Espagne et la Suède. Autrement dit, les championnes du monde en titre et les médaillées de bronze de la dernière Coupe du Monde. La tâche ne s’annonce pas facile mais le contexte délicat du football espagnol pourrait jouer en faveur des Suissesses. L’Espagne ce sera d’ailleurs le prochain adversaire de la Nati. Le match aura lieu mardi 26 septembre à Cordoue.
Un stade comblé
Si La Ligue des Nations existe depuis 2018 chez les hommes, c’est donc la toute première fois qu’elle se joue chez les femmes. Et la compétition a attiré les supporters. Ils étaient plus de 6'400 hier soir au Kybunpark. L'ambiance était plutôt bon enfant et les spectateurs ont semblé conquis, malgré la défaite de la Suisse.
Mais, au-delà de ce résultat, comment les joueuses ont-elles vécu cette première Ligue des Nations ? L’entrée sur la pelouse de St-Gall avait-elle une saveur spéciale hier soir ? La réponse de Meriame Terchoun.
Et Meriame Terchoun n'était pas la seule joueuse ravie de disputer ce match. Smilla Vallotto a fêté sa deuxième sélection dans l'équipe nationale. Mais surtout, ses première minutes de jeu avec le maillot de la Suisse. Elle revient sur sa performance.
Et si le résultat n'a pas été au rendez-vous à St-Gall, la jeune footballeuse de 19 ans a déjà le regard tourné vers le prochain match.
Football
Super League: trois matches au programme ce soir
La Super League reprend ses droits ce week-end après la pause des équipes nationales et la Coupe. Trois matches figurent au programme ce soir, dont deux concernent les clubs lausannois.
Le Stade Lausanne-Ouchy (10e/4 points) se rendra dès 18h00 à Winterthour (6e/8 pts), où sa tâche ne s'annonce pas facile. Les Zurichois sont souvent redoutables devant leurs fans à la Schützenwiese.
Le match des extrêmes aura lieu simultanément à la Tuilière. Le Lausanne-Sport (12e/4 pts) y recevra le FC Zurich (1er/12 pts). L'entraîneur du LS Ludovic Magnin espère bien jouer un mauvais tour à son ancien club.
A 20h30, un Grasshopper en difficulté cette saison (11e/4 pts) sera aux prises au Letzigrund avec Saint-Gall (3e/11 pts). Les Brodeurs voudront faire oublier leur récente élimination en Coupe contre Delémont.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Marine Le Pen a remboursé le Parlement européen
-
CultureIl y a 3 jours
Sept oeuvres d'art rendues aux héritiers d'un collectionneur juif
-
SuisseIl y a 2 jours
La maison individuelle continue de faire rêver
-
VaudIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: nouveau projet pour la baisse des impôts
-
CultureIl y a 3 jours
George Martin et d'autres écrivains portent plainte contre OpenAI
-
VaudIl y a 2 jours
Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: plusieurs villes frappées par des missiles russes, deux morts à Kherson
-
InternationalIl y a 3 jours
La pollution des incendies frappe plus durement les plus pauvres