Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Bencic passe, Teichmann et Laaksonen out

Publié

,

le

Belinda Bencic a renoué avec la victoire, 50 semaines après son dernier succès. (©KEYSTONE/AP/ANDY BROWNBILL)

Belinda Bencic (no 11) sait encore gagner un match de tennis. Après près d'une année sans victoire, la Saint-Galloise a retrouvé la lumière à Melbourne. En revanche, Jil Teichmann et Henri Laaksonen font déjà leurs valises.

Belinda Bencic s'est imposée 6-3 4-6 6-1 devant l'Américaine Lauren Davis (WTA 80) pour se hisser au deuxième tour où l'attend l'éternelle Svetlana Kuznetsova (WTA 37). A la recherche de ses sensations et de sa confiance, elle a dû batailler pendant deux heures et demie et surtout ne pas trop penser à ses 12 doubles fautes lors des deux premiers sets et à ses 47 erreurs directes sur l'ensemble de la partie.

Sa science du jeu et aussi les limites de son adversaire lui ont finalement permis de gagner son premier match depuis son succès en huitième de finale à Doha devant la Kazakh Yulia Puntintseva il y a 50 semaines. Mais jeudi, Belinda Bencic retrouvera en la personne de Svetlana Kuznetsova la joueuse qui lui avait barré la route dans ce même tournoi de Doha. Battue 6-4 6-4 au Qatar par cette joueuse de 35 ans dont les deux titres en Grand Chelem remontent presque à un autre temps - US Open 2004 et Roland-Garros 2009 -, Belinda Bencic n'ignore pas qu'elle devra témoigner d'une plus grande rigueur pour tracer vraiment sa route à Melbourne.

Pas de revanche pour Jil Teichmann

Jil Teichmann (WTA 58) ne rejoindra pas Belinda Bencic parmi les qualifiées pour le 2e tour de l'Open d'Australie. Elle s'est inclinée sur le score sans appel de 6-3 6-2 devant Coco Gauff (WTA 48). Une semaine après un premier affrontement qui s'était joué sur un fil avec le succès de l'Américaine 7/5 au jeu décisif du troisième set, Jil Teichmann fut extrêmement décevante. Elle n'a tenu le score que jusqu'à 2-2 au premier set avant de laisser filer son adversaire vers une victoire sans histoire acquise en seulement 56 minutes. Avec 24 erreurs directes contre 10 coups gagnants, Jil Teichmann présente une feuille de statistiques bien révélatrice. Elle était vraiment dans un jour sans.

Henri Laaksonen à la trappe

Henri Laaksonen (ATP 138) ne gardera pas un souvenir impérissable de sa deuxième participation dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Le Schaffhousois est tombé sans gloire à Melbourne. Sorti des qualifications à Doha mais contraint comme Belinda Bencic d'observer une quarantaine stricte de 14 jours, Henri Laaksonen s'est incliné 6-2 6-4 6-4 devant Salvatore Caruso (ATP 78). Face au Sicilien, il a manqué de régularité pour espérer un meilleur sort. Auteur de 49 fautes directes, il fut une proie bien trop facile dans ce premier tour qui aura proposé un spectacle sans relief.

Rafael Nadal qualifié

L'après-midi fut plus belle en revanche pour Rafael Nadal. Contraint de renoncer à l'ATP Cup en raison d'une gêne au dos, le Majorquin s'est imposé 6-3 6-4 6-1 devant le Serbe Laslo Djere (ATP 56). Face à une opposition qui ne fut pas franchement relevée, il est toutefois ardu de porter un jugement sur l'état de forme d'un joueur qui peut devenir, s'il remporte le tournoi, le seul recordman de victoires en Grand Chelem avec 21 titres. Mais on n'en est pas encore là comme le précisera très certainement l'intéressé.

Rafael Nadal ne fut toutefois pas mardi le joueur espagnol le plus en vue. La Majorquin a sans doute applaudi des deux mains au succès 6-1 6-4 6-4 de Carlos Alcaraz (ATP 141) devant le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (ATP 151). Le junior de Murcie est devenu le premier joueur né en 2003 à enlever un match dans un tournoi du Grand Chelem alors que l'on attend toujours qu'un joueur né en 2002 le fasse.

Feliciano Lopez (ATP 65) est lui aussi à l'honneur. Victorieux 6-7 (1/7) 6-4 7-6 (7/4) 6-4 de l'Australien Li Tu, un joueur sans classement ATP, le gaucher madrilène de 39 ans a passé le premier tour de son... 75e tournoi du Grand Chelem consécutif. Il n'en a pas raté un seul depuis Roland-Garros 2002. Et avec son classement, celui qui est devenu le directeur du Masters 1000 de Madrid peut encore prolonger cette formidable série.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le FC Sion défiera Young Boys lors de la première journée

Publié

le

Sion et YB se retrouveront lors de la première journée de Super League. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le champion de Suisse Young Boys face au promu FC Sion. C'est l'affiche de la première journée de la Super League, dont le calendrier de la saison 2024/25 a été révélé mardi par la SFL.

Ce "remake" du quart de finale de la dernière Coupe de Suisse, remporté par les Sédunois (2-1), aura lieu le dimanche 21 juillet à 14h15 à Berne. La veille, les débats seront lancés par les duels Lugano - Grasshopper, Yverdon - Zurich (18h00) et Winterthour - St-Gall (20h30).

Les deux autres clubs romands joueront le dimanche à 16h30. Servette se déplacera à Lucerne, tandis que Lausanne accueillera Bâle.

Les horaires des onze premières journées (sur 38) sont fixés, mais les compétitions européennes entraîneront régulièrement des changements durant la première partie de saison. Les tirages au sort des qualifications pour la Ligue des champions, l'Europa League et la Conference League se déroulent cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Portugal entre en scène face à la Tchéquie

Publié

le

Le Portugal de Ronaldo et Semedo joue entame son Euro mardi. (© KEYSTONE/AP/Luis Vieira)

Le Portugal de Cristiano Ronaldo est le dernier cador à entrer en scène dans l'Euro 2024. Les vainqueurs de l'édition 2016 se frottent à la République tchèque mardi à 21h à Leipzig.

La Seleçao a impressionné durant la phase qualificative, avec dix succès en dix matches. Elle a ainsi parfaitement su réagir après son échec subi en quart de finale du Mondial 2022 face aux surprenants Marocains et le départ de son sélectionneur Fernando Santos.

Désormais placé sous la férule de Roberto Martinez, le Portugal a qui plus est battu la République tchèque à quatre reprises en cinq duels, dont deux fois lors de la Ligue des nations en 2022. Les Tchèques ont fêté leur unique victoire lors de leur premier affrontement, en quart de finale de l'Euro 1996.

L'autre match de ce groupe F, programmé à 18h à Dortmund, mettra aux prises la Turquie, en reconquête après avoir terminé en tête de son groupe de qualification devant la Croatie, et la Géorgie. Entraînés par l'ex-international français Willy Sagnol, les Géorgiens rêvent d'exploit pour la première phase finale de leur histoire dans un grand championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Pas d'opération" pour Mbappé, qui s'est cassé le nez

Publié

le

Mbappé a le nez cassé, mais ne subira pas d'opération (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé, qui a eu le nez cassé lors du match face à l'Autriche lundi à l'Euro 2024, ne subira pas d'intervention chirurgicale.

"Ça va le faire, pas d'opération", a lâché à des journalistes le président de la Fédération française (FFF) Philippe Diallo en toute fin de soirée.

Star des Bleus, Kylian Mbappé s'est blessé en heurtant violemment l'épaule du défenseur autrichien Kevin Danso en voulant reprendre un ballon de la tête. Il est encore trop tôt pour estimer la durée de son indisponibilité. Mais le fait qu'il ne subira pas d'opération est rassurant tant les images filmées sur la pelouse du stade de Düsseldorf étaient impressionnantes.

Le capitaine des Bleus, nez en sang, avait dû quitter ses coéquipiers à la 86e minute. "Je ne peux pas donner d'éléments précis, parce que je n'en ai pas", avait dit Didier Deschamps en conférence de presse, ajoutant que son capitaine était "entre les mains du staff médical".

Kevin Danso "désolé"

Mardi, Kevin Danso - totalement hors de cause sur l'action - a adressé un message "aux supporters français" après son duel aérien avec Kylian Mbappé. "Je suis désolé" et "lui souhaite un bon rétablissement", a-t-il écrit sur X. "J'espère qu'il pourra rapidement retrouver sa place sur le terrain", a ajouté Danso, qui évolue à l'année au RC Lens, en Ligue 1.

La durée de l'indisponibilité du nouveau joueur du Real Madrid n'est pas connue, alors que la France disputera son deuxième match dans le groupe D vendredi à Berlin contre les Pays-Bas. Certains médias français évoquent un forfait d'un seul match, tandis que d'autres parlent d'une absence plus longue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La France s'en contentera

Publié

le

Mike Maignan a effectué une parade décisive devant Christoph Baumgartner, juste avant que la France ne prenne les devants grâce à un autogoal autrichien. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Loin de convaincre pleinement, la France a entamé l’Euro par le bon bout. Elle s’est imposée 1-0 à Düsseldorf devant l’Autriche sur un autogoal du malheureux Maximilian Wöber (38e).

Le sort est bien cruel pour les Autrichiens. Deux minutes seulement avant la déviation fatale dans sa propre cage du défenseur du Borussia Mönchengladbach, Mike Maignan avait sauvé son camp. Le gardien a eu le bon réflexe devant Christoph Baumgartner. Buteur contre la Suisse à St. Gall neuf jours plus tôt, l’attaquant de Leipzig a sans doute manqué de conviction dans son dernier geste.

Mais sans la parade de Maignan, l’histoire de ce match n’aurait pas été la même avec des Français trop souvent bousculés dans l’impact physique. Les Bleus doivent impérativement élever le curseur pour être au rendez-vous de la finale de Berlin le 14 juillet.

Au lendemain de sa prise de position contre les extrêmes en France, Kylian Mbappé fut l’acteur majeur de cette rencontre. Le capitaine des Bleus a tout d’abord sonné la charge avec une première occasion à la 8e minute avant d’être à l’origine de l’autogoal de Wöber grâce à un débordement imparable. Sa fin de match fut plus rocambolesque avec une sortie sous les sifflets des supporters autrichiens pour une réaction trop théâtrale après un choc dans un duel aérien avec le Lensois Kevin Danso

Didier Deschamps a vraiment donné les clés de l’équipe à Kylian Mbappéavec un système de jeu tourné exclusivement pour lui avec l’espoir que le retour de l’extraordinaire Ngolo Kanté veillera à l’équilibre de l’équipe. Le calcul est risqué. Mais pour l’instant il est gagnant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous êtes une force impétueuse et dynamique qui refuse de rester immobile. Votre but : faire avancer les choses pour créer un climat profitable à tous.

Les Sujets à la Une

X