Rejoignez-nous

International

Cologna mal récompensé de sa course d'attaque

Publié

,

le

Dario Cologna s'est longtemps accroché avec les meilleurs comme dans ses grandes années, mais il a craqué sur la fin. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dario Cologna a terminé au 15e rang de la 3e étape du Tour de Ski, une course sur 15 km style libre avec départ en ligne à Oberstdorf.

Après avoir montré du coeur, le Grison en a payé le prix dans le dernier tour. Victoire du Norvégien Johannes Hösflot Klaebo.

Lors de l'avant-dernier passage sur la ligne d'arrivée, une vision replongeait le fond des années en arrière. Cologna abordait le dernier tour dans un groupe de cinq derrière Alexander Bolshunov et Klaebo. Le routinier grison n'avait pas ménagé sa peine pour se retrouver dans cette position enviable. Mais lorsque Bolshunov a accéléré pleins gaz, ce fut de trop pour Cologna, incapable de rester dans le sillage des meilleurs.

Cologna a été absorbé par le peloton des poursuivants et a concédé 40'' dans l'ultime ronde. Même Jonas Baumann (13e) est passé devant le leader de l'équipe de Suisse. Beda Klee (16e) a terminé sur les spatules de Cologna.

Au classement général du Tour de Ski, Klaebo a renforcé sa position de leader sans problème. La fusée norvégienne a même réussi à prendre encore quelques secondes à Bolshunov dans la dernière descente. Au général, Klaebo a mis son compatriote Paal Golberg à 45'' et le Russe à 47''.

L'édition de ce Tour de Ski a été dessinée pour les spécialistes de l'effort court avec deux sprints et trois courses avec départ en ligne sur six étapes. Klaebo ne devrait pas rencontrer de grands problèmes pour s'assurer une deuxième victoire au classement général.

Cologna figure également au 15e rang du classement général comme meilleur Suisse à 2'58''. Le Grison, pour sa dernière apparition dans cette course par étapes, n'a plus d'ambition au classement général. Il vise un exploit lors d'une étape.

Coup double de Diggins

Chez les dames, la tenante du titre, Jessis Diggins a fait coup double. Outre sa victoire dans la 3e étape, il a repris le dossard jaune de leader du Tour de Ski. L'Américaine a remporté le 10 km style libre avec départ en ligne à Obersdorf.

Côté suisse, la seule éclaircie est venue de la jeune Nadja Kälin. La Grisonne de 20 ans a pris le 19e rang à 40'' de Diggins à l'occasion de sa première course en ligne en Coupe du monde. Lydia Hiernickel a également marqué des points grâce à son 29e rang. En revanche, Nadine Fähndrich, 34e, a déçu. Après cette performance médiocre, la Lucernoise aura sans doute l'ambition de se racheter dans le sprint du Nouvel-An.

Le classement du Tour de Ski des dames promet un peu plus de suspense que chez les hommes où Klaebo écrase tout. Les quatre premières se tiennent en 21''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

On saura si le rêve est possible

Publié

le

Murat Yakin connaîtra les trois premiers adversaires de la Suisse samedi (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Quart de finaliste de la dernière édition, la Suisse saura ce soir si le rêve d'un été enchanté en Allemagne lors de la phase finale de l'Euro 2024 est possible.

Le tirage au sort qui sera effectué à Hambourg à partir de 18h désignera les trois premiers adversaires de la formation de Murat Yakin. En espérant qu'il y en ait au moins un quatrième...

"Pire" équipe parmi les vingt qualifiées directement par le biais du tour préliminaire, la Suisse figure logiquement dans le chapeau 4 avec l'Italie, la Serbie et les trois formations qui sortiront des barrages du printemps. Le sort peut lui réserver un "groupe de la mort" avec la France, le Danemark et les Pays-Bas. Il peut, en revanche, l'épargner avec un groupe dans lequel elle serait opposée à la Belgique, à l'Albanie et à la Slovénie.

On rappellera que seules huit des vingt-quatre équipes en lice dans cette phase finale ne passeront pas le cut du premier tour. Et que la Suisse n'avait été repêchée il y a trois ans qu'au titre de meilleure troisième avant d'éliminer la France en huitième de finale.

Tout est donc possible pour Murat Yakin et ses joueurs comme affronter l'Allemagne lors du match d'ouverture du 14 juin à Munich. Tel ainsi le souhait de Xherdan Shaqiri. En ce qui concerne le lieu des matches, l'ASF a une préférence pour la zone Sud (Francfort, Stuttgart et Munich) en raison de la proximité de la frontière. Mais la Suisse pourrait également évoluer dans la zone Ouest (Gelsenkirchen, Dortmund, Düsseldorf, Cologne et Francfort) ou dans la zone Nord (Hambourg, Berlin et Leipzig).

L'ASF a pris une option sur un camp de base dans les trois régions. Dimanche, une délégation de l'Association visitera le camp de la zone où l'équipe devra évoluer pour confirmer le choix initial. Le résultat du tirage au sort lui permettra par ailleurs de cibler les deux équipes qu'elle sera appelée à rencontrer lors des matches amicaux du mois de mars. Une rencontre devrait se dérouler en Suisse, une autre à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Troisième succès de la saison pour Mathilde Gremaud

Publié

le

Mathilde Gremaud a remporté le Big Air de Pékin samedi (© KEYSTONE/FR171706 AP/HUGH CAREY)

Mathilde Gremaud a cueilli samedi son 10e succès en Coupe du monde, le troisième en trois concours cette saison. La Fribourgeoise de 23 ans a remporté le Big Air de Pékin.

La triple médaillée olympique, qui avait profité de l'annulation de la finale pour valider sa 1re place obtenue en qualification tant lors du Big Air de Coire qu'en slopestyle à Stubai, a cette fois-ci pu démontrer tout son talent en finale. Elle a cumulé 175,50 points sur ses premier et troisième sauts pour s'offrir un 7e succès dans la discipline en Coupe du monde.

Sacrée en slopestyle et "bronzée" en Big Air à Pékin lors des JO 2022, Mathilde Gremaud a devancé de 7,75 points sa dauphine, la Britannique Kirsty Muir. La Gruérienne a lancé de manière idéale son concours en obtenant 90,25 points pour sa première tentative, le meilleur score de cette finale dames dont la Grisonne Giulia Tanno s'est classée 4e mais à plus de 10 points du podium.

Andri Ragettli doit quant à lui encore patienter avant de fêter sa première victoire de la saison. Le Grison, 10e à Coire en Big Air, a pris la 3e place d'une épreuve gagnée par l'Américain Alexander Hall samedi à Pékin. Il a récolté 179,75 points, dont 92,75 sur son dernier "run", pour échouer à 2,25 points seulement du vainqueur. Kim Gubser a quant à lui terminé 9e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dressel s'impose sur 100 m papillon

Publié

le

Caeleb Dressel a brillé sur 100 m papillon vendredi à Greensboro (© KEYSTONE/EPA/PATRICK B. KRAEMER)

Le septuple champion olympique Caeleb Dressel a remporté le 100 m papillon de l'US Open vendredi à Greensboro. Il amorce son retour au plus haut niveau à huit mois des JO de Paris 2024.

Après un 50 m nage libre encourageant jeudi, Caeleb Dressel s'est imposé sur le 100 m papillon en 51''31, un centième de seconde devant le Canadien Ilya Kharun. L'Américain sera l'un des grands rivaux du Tessinois Noè Ponti dans la discipline à Paris.

"C'est toujours agréable de voir des chronos rapides, comme hier (jeudi) et ce soir. C'est juste fun d'être de retour. Je suis à la moitié du chemin, mais je me sens dans les temps", a commenté Caeleb Dressel. "L'entraînement se passe bien, cette victoire c'est la cerise sur le gâteau", a-t-il ajouté.

Son chrono du jour reste très loin de son propre record du monde (49''45 à Tokyo en 2021). Mais il constitue un nouveau signe de progrès pour l'Américain de 27 ans qui a vécu deux années chaotiques après les Jeux de Tokyo en 2021, où il s'était notamment paré d'or sur 50 m papillon devant le Hongrois Kristof Milak et Noè Ponti.

Entre des coupures de plusieurs mois hors des bassins, Caleb Dressel s'était retiré des Championnats du monde de Budapest en 2022 avant d'échouer à se qualifier pour ceux de Fukuoka cet été. Il devra passer comme ses compatriotes par les Trials prévus à Indianapolis du 15 au 23 juin pour espérer disputer les JO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des manchots font plus de 10'000 siestes par jour

Publié

le

Les manchots à jugulaire vivent principalement dans la péninsule Antarctique et sur des îles du sud de l'océan Atlantique (archives). (© KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

Les manchots à jugulaire font plus de 10'000 siestes de quatre secondes en moyenne par jour, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science. Cela leur permet de cumuler plus de 11 heures de sommeil quotidien.

Cette espèce pourrait avoir développé ce trait à cause du besoin de rester constamment vigilant, indiquent les auteurs des travaux. Selon eux, cette étude montre que les bénéfices du sommeil peuvent se cumuler même s'il est fragmenté, du moins chez certaines espèces.

Les manchots à jugulaire (Pygoscelis antarcticus) ont une population estimée à près de 8 millions de couples reproducteurs. Ils vivent principalement dans la péninsule Antarctique et sur des îles du sud de l'océan Atlantique.

En période de nidification, les manchots doivent surveiller leurs oeufs, afin de les protéger, des oiseaux prédateurs notamment, pendant que leur partenaire part à la recherche de nourriture, parfois durant plusieurs jours d'affilée. Mâles et femelles font ces voyages à tour de rôle.

Electrodes implantées

L'équipe de chercheurs, emmenée par Paul-Antoine Libourel du centre de recherche en neurosciences de Lyon, a implanté des électrodes sur 14 manchots d'une colonie de l'île du Roi-George en décembre 2019. Ceux-ci ont enregistré l'activité électrique dans leur cerveau et les muscles de leur cou, et des accéléromètres et GPS ont été utilisés pour enregistrer leurs mouvements et leurs localisations, le tout combiné à des observations directes et des enregistrements vidéo.

Résultat, les manchots s'endormaient debout ou lorsque allongés pour couver leurs oeufs, durant une moyenne 3,91 secondes, plus de 10'000 fois par jour. Ceux situés à la périphérie du groupe dormaient plus longtemps, probablement à cause du niveau sonore et des contacts physiques plus élevés pour les autres manchots au centre de la colonie.

Les chercheurs n'ont pas directement mesuré si ces micro-siestes permettaient effectivement aux manchots de se reposer, mais puisque ceux-ci arrivaient à se reproduire, ils en ont déduit que c'était bien le cas.

Chez les humains en revanche, un sommeil trop interrompu, par exemple en cas d'apnée du sommeil, a des conséquences sur les fonctions cognitives et pourrait même accélérer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

"Ainsi, ce qui est anormal chez l'humain pourrait être parfaitement normal chez les oiseaux et d'autres animaux, en tout cas dans certaines conditions", ont écrit des scientifiques dans un commentaire également publié dans Science.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Il y a de l’électricité dans l’air… Restez bien conscient de ce qu’il se passe afin de ne pas laisser cette vitalité se transformer en emballement !

Les Sujets à la Une

X