Rejoignez-nous

Sport

De retour des Mondiaux, les Suisses veulent briller à la maison

Publié

,

le

Le départ de la descente est donné au sommet de Bella Lui. A l'image, le nouveau champion du monde Franjo von Allmen. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les héros suisses des Mondiaux de Saalbach sont de retour à la compétition ce week-end à Crans-Montana. La station valaisanne accueille la Coupe du monde masculine pour la première fois depuis 2012.

Treize ans après un super-G remporté par Didier Cuche, un skieur helvétique montera-t-il à nouveau sur la plus haute marche du podium à Crans-Montana? Au vu de la domination actuelle exercée par les spécialistes de vitesse de Swiss-Ski, voir la descente (samedi) ou le super-G (dimanche) leur échapper sur le Haut-Plateau paraîtrait presque surprenant.

Sur les douze courses de vitesse disputées depuis le début de l'hiver, en comptant celles des championnats du monde, les Suisses n'ont été battus que trois fois. Seuls l'Italien Mattia Casse (super-G de Val Gardena), le Norvégien Fredrik Moller (super-G de Bormio) et le Canadien James Crawford (descente de Kitzbühel) sont pour l'instant parvenus à briser l'hégémonie de Marco Odermatt et compagnie.

Conforter son avance

Champion du monde de super-G à Saalbach, le Nidwaldien a l'occasion de conforter son avance au classement des deux disciplines dans la station valaisanne, qui a accueilli dix étapes de Coupe du monde féminine depuis le dernier passage des hommes en 2012. En super-G, le détenteur du gros globe de cristal compte 119 points d'avance sur l'Autrichien Vincent Kriechmayr. En descente, son avance sur son premier poursuivant, Franjo von Allmen, est plus légère (93 points).

Le prodige bernois vise de son côté un premier succès dans la discipline reine en Coupe du monde après sa médaille d'or mondiale décrochée à Saalbach. Ce serait presque réparer une anomalie pour celui qui ne vit pourtant que sa deuxième saison au plus haut niveau. Alexis Monney et Justin Murisier, qui ont débloqué leur compteur cet hiver, seront aussi à suivre sur la piste Nationale au tracé inédit. Le départ de la descente sera d'ailleurs donné pour la première fois depuis les Mondiaux de 1987 au sommet de Bella Lui.

Ces quatre mousquetaires, auxquels peuvent se greffer Stefan Rogentin, deux fois sur le podium en super-G cette saison et meilleur temps du premier entraînement de la descente jeudi, et le champion du monde de slalom Loïc Meillard, qui ne devrait participer qu'au super-G dimanche, ne sont même pas les seuls atouts de Swiss-Ski.

Aussi en Coupe d'Europe

Les courses de Coupe d'Europe disputées sur cette même piste les 10 et 12 février ont en effet vu les Suisses de l'antichambre du Cirque blanc briller de mille feux. Le Bernois Livio Hiltbrand et le Valaisan Christophe Torrent ont notamment remporté les deux descentes. Et derrière Hiltbrand ont suivi cinq (!) skieurs helvétiques, dont le Vaudois Gaël Zulauf et le Bernois Marco Kohler.

Ce week-end de compétition servira aussi de répétition générale aux organisateurs, deux ans avant les championnats du monde qui se tiendront dans la station valaisanne. Avec 12'000 spectateurs attendus, les prétendants helvétiques seront reçus comme des rockstars dans l'aire d'arrivée des Barzettes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro

Publié

le

Audrey Werro est déjà en forme (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.

C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Remy Bertola battu en finale du Challenger de Quimper

Publié

le

Remy Bertola va se rapprocher du top 200 après sa finale à Quimper (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Remy Bertola (ATP 254) devra patienter avant de soulever son premier trophée sur le circuit Challenger. Le Tessinois s'est incliné dimanche en finale à Quimper face au Français Luca van Assche.

Au lendemain de sa victoire dans la demi-finale 100% suisse qui l'opposait à Marc-Andrea Hüsler, Remy Bertola (27 ans) s'est incliné en trois sets, 3-6 6-1 7-5, face au Français de 21 ans, 165e dans la hiérarchie mondiale. Dans la manche décisive, il a craqué au pire des moments, à 5-5, avant que Van Assche ne conclue sur un jeu blanc.

Tombeur du 69e mondial Adrian Mannarino au 1er tour en Bretagne, Remy Bertola va toutefois effectuer une belle montée au classement de l'ATP. Le Tessinois va grimper d'une quarantaine de places pour figurer au 213e rang, ce qui constituera son meilleur classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup

Publié

le

Les Fribourgeois ont renversé la table dans les dernières minutes à Montreux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.

Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.

Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.

Un partiel de 19-2

Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.

Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une 10e SBL Cup pour Elfic

Publié

le

La joie des joueuses d'Elfic, qui ont offert à leur club la 10e SBL Cup de son histoire (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Elfic Fribourg a remporté dimanche la 10e SBL Cup de son histoire, la 10e en 11 ans et la sixième d'affilée. Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont battu Nyon 99-93 en finale à Montreux/Clarens.

Battues par leurs grandes rivales nyonnaises en finale de la Coupe de Suisse puis en finale des play-off la saison dernière, les Elfes fribourgeoises ont donc repris la main sur la scène nationale. le BBC Nyon s'est pour sa part incliné pour la troisième fois en autant de finales disputées dans cette compétition.

Menées de 20 points (68-48) à la 24e, les Nyonnaises ont pourtant caressé l'espoir de détrôner les Fribourgeoises en SBL Cup également. Les protégées de Loan Morand sont ainsi revenues à hauteur de leurs adversaires à 2'30 de la fin (93-93). Mais Laure Margot (30 points dimanche) et ses coéquipières ont manqué leurs six derniers tirs, payant leur débauche d'énergie dans le "money time".

Un panier de Lana Wenger puis un lancer-franc de Julija Matic ont permis à Elfic de reprendre les commandes (96-93 à 1'49 du "buzzer"). Et la faute technique écopée par Keira Robinson à 9''6 de la fin a scellé l'issue de cette finale, les Elfes Koi Love (31 points, 12 rebonds) et Nia Clouden (30 points) ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs à cet instant crucial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des discussions de qualité et des tête-à-tête sincères, viennent cimenter la complicité qui vous unit à votre certains de vos proches.

Les Sujets à la Une