Rejoignez-nous

International

Djokovic sacré pour la 6e fois à Rome

Publié

,

le

Djokovic a gagné son 1er titre de l'année dimanche à Rome (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

Novak Djokovic est bien de retour à son meilleur niveau à une semaine du début de Roland-Garros, où il aura un titre à défendre.

Le no 1 mondial a cueilli dimanche à Rome son premier titre de l'année, le sixième au total dans la Ville éternelle, en dominant Stefanos Tsitsipas (ATP 5) 6-0 7-6 (7/5) en finale.

Battu d'entrée à Monte-Carlo pour ses débuts sur terre battue - et son deuxième tournoi de l'année -, Novak Djokovic n'a ensuite cessé de monter en puissance. Finaliste de l'ATP 250 de Belgrade, il s'était ensuite heurté à un Carlos Alcaraz (ATP 6) euphorique en demi-finale à Madrid. A Rome, il n'a pas lâché le moindre set en cinq matches, déclassant notamment Stan Wawrinka au 2e tour.

Novak Djokovic, qui avait fêté samedi face à Casper Ruud (ATP 10) son 1000e succès sur l'ATP Tour, a dû s'employer dans le second set dimanche. Stefanos Tsitsipas, double tenant du titre à Monte-Carlos et demi-finaliste à Madrid la semaine dernière, a en effet servi pour le gain de cette manche à 5-3.

"Cela se joue à quelques points au final. Cela aurait pu partir dans un troisième set", a souligné Novak Djokovic, qui a rappelé à l'interview avoir dû écarter une balle de double break à 1-4 dans la deuxième manche. "Mais j'ai gagné les points qu'il fallait dans les moments décisifs", a poursuivi le Serbe, qui n'avait plus affronté Stefanos Tsitsipas depuis leur finale de Roland-Garros 2021.

Un 38e Masters 1000

Privé d'Open d'Australie après avoir été exclu du pays, Novak Djokovic s'avance donc comme le favori de Roland-Garros, avec peut-être une longueur d'avance sur Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas. Le tenant du titre parisien affiche désormais 87 titres à son palmarès, dont 38 en Masters 1000 (un record). La machine serbe est bel et bien relancée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

RD Congo et Irak derniers pays qualifiés pour le Mondial

Publié

le

La joie des Irakiens, qui se sont qualifiés pour le Mondial (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL SIERRA)

L'Irak est la 48e et dernière équipe à se qualifier pour le Mondial 2026 de football, grâce à son succès 2-1 face à la Bolivie en barrage intercontinental mardi à Monterrey.

La RD Congo avait obtenu le 47e ticket un peu plus tôt.

Malgré le lourd contexte de la guerre au Moyen-Orient qui a grandement compliqué leur voyage jusqu'au Mexique, l'Irak va participer pour la deuxième fois seulement au Mondial de foot après l'édition 1986 tenue justement au Mexique.

Les Lions de la Mésopotamie ont fait la différence grâce à des buts d'Ali Al-Hamadi (10e) et du capitaine Aymen Hussein (53e), la Bolivie ayant égalisé grâce à Moises Paniagua (38e). Ils rejoignent la France, le Sénégal et la Norvège dans le groupe I de la Coupe du monde (11 juin - 19 juillet).

La République démocratique du Congo s'était pour sa part qualifiée en battant la Jamaïque 1-0 après prolongation à Guadalajara. Un but sur corner du défenseur de Burnley Axel Tuanzebe à la 100e minute a offert une deuxième qualification historique pour le pays après le Mondial 1974 joué par le Zaïre.

Les Léopards rejoignent le groupe K du Mondial, où ils se frotteront à la Colombie, au Portugal et à l'Ouzbékistan. Ils avaient frappé fort lors des barrages africains en éliminant successivement les géants camerounais et nigérians.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tiger Woods se met en retrait après son arrestation en Floride

Publié

le

Tiger Woods a heurté avec sa voiture un camion, qu'il essayait de doubler sur une route à deux voies (archives). (© KEYSTONE/AP/Jason Oteri)

Tiger Woods a annoncé mardi se mettre en retrait pour quelque temps "afin de suivre un traitement", après son arrestation vendredi en Floride liée à un accident de la route.

"Je prends du recul pour un moment afin de suivre un traitement et me concentrer sur ma santé. C'est nécessaire pour que je puisse prioriser mon bien-être et travailler à un rétablissement durable", a écrit Tiger Woods, 50 ans, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, après avoir plaidé non coupable mardi de "conduite sous influence".

Sérieusement blessé à la jambe droite dans un accident en 2021, le champion a été arrêté vendredi par la police du comté de Martin, sa voiture sur le flanc, après avoir heurté un camion qu'il essayait de doubler sur une route à deux voies.

"Conduite sous influence"

L'Américain est sorti sans blessure grave de l'accident, mais a été arrêté pour avoir refusé de se soumettre à un test urinaire après avoir subi un test d'alcoolémie négatif.

Woods a été inculpé de "conduite sous influence", ce qui peut recouper aux Etats-Unis l'alcool ou les drogues, "dommages matériels" et "refus de se soumettre à un test". Il a été placé en détention durant huit heures, avant d'être relâché dans la soirée.

Le golfeur a plaidé non coupable mardi devant le tribunal du comté de Martin. Il a demandé à être jugé par un jury dans cette affaire.

Faute d'exploits sur les greens, Tiger Woods continue de faire la Une, mais plus souvent pour ses blessures ou sorties de route.

L'ancien numéro un mondial aux 15 victoires en Majeurs n'a plus disputé de compétition depuis juillet 2024. Il y a un an, il avait été opéré d'une rupture du tendon d'Achille gauche, jetant une ombre sur la suite de sa carrière. Il avait encore été opéré du dos en octobre dernier.

Sa participation au prochain Masters, le tournoi le plus prestigieux de la saison qui se disputera du 9 au 12 avril à Augusta (Géorgie, Etats-Unis), était encore espérée par le milieu du golf ces derniers jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un succès de prestige pour la Suisse face à la Suède

Publié

le

Le CC Glaris de Marco Hösli a pris les commandes du Round Robin à Ogden (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse a cueilli un succès de prestige mardi dans le Mondial messieurs à Ogden en Ohio. Le CC Glaris du skip Marco Hösli a battu la Suède 8-5 pour prendre les commandes du Round Robin.

Justin Hausheer, Simon Gloor, Marco Hösli et Philipp Hösli ont forcé la décision face à la formation du légendaire Niklas Edin grâce à un coup de deux réalisé dans le huitième end qui leur a permis de mener 7-5. Ils ont ensuite "volé" pour la troisième fois une pierre, dans la neuvième manche, poussant leurs adversaires à abandonner.

Avec sept victoires pour une seule défaite, la formation helvétique se retrouve seule en tête devant la Suède (7-2). Invaincus avant ce match, les Suédois ont même subi un deuxième revers dans la foulée en s'inclinant lourdement devant le Canada (10-3). Le Canada est justement le prochain adversaire des Suisses, mercredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Partie du code d'un outil d'Anthropic rendue publique par erreur

Publié

le

Le code dévoilé concerne l'architecture interne de l'outil, mais ne contient pas les données confidentielles de Claude (archives). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

La start-up américaine d'intelligence artificielle Anthropic a reconnu mardi avoir accidentellement rendu publique une partie du logiciel propriétaire de Claude Code, son assistant de programmation destiné aux développeurs. Elle pointe une erreur humaine.

Un fichier à usage interne révélant une partie du code propriétaire de Claude Code a été intégré par erreur dans une mise à jour du logiciel mardi, vite repéré par un jeune développeur.

"Il s'agissait d'un problème sur la publication de la mise à jour causé par une erreur humaine et non d'une faille de sécurité", a déclaré un porte-parole d'Anthropic. "Aucune donnée sensible de clients ni aucun identifiant n'ont été impliqués ou exposés", a précisé l'entreprise de San Francisco.

Architecture interne

Le fichier intégré par erreur pointait vers une archive contenant près de 2000 fichiers et 500'000 lignes de code, rapidement téléchargés et dupliqués sur Github, une plateforme de développeurs. Le code dévoilé concerne l'architecture interne de l'outil, mais ne contient pas les données confidentielles de Claude, le modèle d'IA sous-jacent développé par Anthropic.

Le code source de Claude Code était déjà en partie connu, l'outil ayant fait l'objet de rétro-ingénierie par des développeurs indépendants, limitant la portée de l'incident.

Ce n'est pas la première fois qu'Anthropic est confronté à ce type de mésaventure: en février 2025, une version antérieure de Claude Code avait déjà accidentellement exposé son code source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

En tous domaines, vous traversez une phase de métamorphose profonde qui démontre votre exceptionnelle puissance de régénération.

Les Sujets à la Une