Rejoignez-nous

International

Dos Santos sacré sur 400 m haies, Warholm 7e

Publié

,

le

Dos Santos a signé le 3e temps de l'histoire sur 400 m haies mardi (© KEYSTONE/EPA/John G. Mabanglo)

Alison dos Santos a été sacré champion du monde du 400 m haies avec le troisième meilleur chrono de tous les temps (46''29) mardi à Eugene. La star Karsten Warholm n'a terminé que 7e.

Médaillé de bronze olympique l'été dernier à Tokyo, Alison dos Santos a dominé les débats dans cette finale. Le Brésilien a devancé deux Américains, Rai Benjamin (46''89), pour sa part médaillé d'argent olympique il y a un an, et Trevor Bassitt (47''39).

Karsten Warholm, également double champion du monde sortant et détenteur du record du monde depuis Tokyo (45''94), n'a bouclé sa course qu'en 48''42. La préparation du Norvégien a été chamboulée par une blessure musculaire à une cuisse survenue lors de sa course de rentrée début juin à Rabat, dès la première haie.

Avant d'arriver à Eugene, Karsten Warholm (26 ans) n'avait plus bouclé de 400 m haies depuis dix mois. Il ne s'était en outre plus incliné sur la distance depuis près de quatre ans, précisément depuis septembre 2018 à Ostrava.

Ingrbrigtsen également battu

Autre star norvégienne, Jakob Ingebrigtsen a subi un échec plus surprenant en finale du 1500 m. Le champion olympique de la discipline a dû se contenter de l'argent, battu par le surprenant Britannique Jake Wightman.

Cinquième aux derniers Mondiaux et médaillé de bronze aux Européens 2018 sur 1500 m, Jake Wightman (28 ans) s'est imposé en 3'29''23 après avoir dépassé Jakob Ingebrigtsen (3'29''47) à environ 200 m de la ligne d'arrivée. L'Espagnol Mohamed Matir a pris la troisième place en 3'29''90.

"Mon fils est champion du monde": Le sacre de Jake a été salué avec une pointe d'émotion dans la voix par son père Geoff, commentateur régulier sur le circuit mondial, et speaker du Hayward Field depuis le début des Mondiaux.

200 m: pas de finale pour Kerley

Titré samedi sur 100 m, l'Américain Fred Kerley a par ailleurs été éliminé dès les demi-finales du 200 m mardi à Eugene, où ses compatriotes Noah Lyles (19''62) et Erriyon Knighton (19''77) ont fait forte impression.

Apparu emprunté, Kerley n'a pris que la 6e place de sa course en 20''68, alors qu'il aurait dû réaliser 20''08 pour être repêché au temps. "Ca arrive, j'ai ressenti une crampe, ça fait partie du jeu. C'est juste une crampe donc ça va", a-t-il déclaré.

Après leur triplé sur 100 m, les sprinteurs américains peuvent néanmoins encore espérer un nouveau "sweep" en finale jeudi soir. Le vice-champion olympique Kenny Bednarek s'est en effet lui aussi qualifié, avec le 3e temps (19''84).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Géant dames: Brignone titrée, Rast seulement 12e

Publié

le

Federica Brignone remporte l'or en géant (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Federica Brignone a dominé le géant olympique dimanche à Cortina. Camille Rast n'a pu faire mieux que 12e à 0''99.

Et de deux pour Federica Brignone! Après l'or en Super-G, la Valdôtaine a réussi la deuxième partie de son pari en allant conquérir l'or du géant. Impériale dans les deux manches, l'Italienne a devancé de 0''74 le duo composé de la Norvégienne Thea Louise Stjernesund et de la championne olympique en titre Sara Hector.

Fait assez incroyable, les deux femmes ont réussi les deux mêmes chronos lors des deux manches, puisqu'elles étaient déjà ex aequo au terme du premier parcours. Pour Brignone, ce deuxième sacre olympique fait qu'elle repousse encore de quelques jours le record de la femme la plus âgée à avoir conquis un titre olympique en ski alpin. A noter la densité affolante de ce géant puisque douze concurrentes ont terminé dans la même seconde.

Ce n'était pas le jour de Camille Rast, ou peut-être tout simplement pas la piste de la Valaisanne. Après avoir de nouveau réussi un bon haut, la skieuse de Vétroz n'a pas su négocier le Scarpadon. Et son bon bas n'a pas permis de rattraper le retard accumulé plus haut. Mais la Valaisanne n'est qu'à 0''37 de la deuxième place! Rast aura une dernière chance en slalom, même si elle n'a pas franchement goûté à la piste lors de la manche du combiné par équipe.

Comme Wendy Holdener a préféré renoncer pour se concentrer sur le slalom de mercredi, il n'y avait que deux autres Suissesses au départ de ce géant olympique, Vanessa Kasper et la Fribourgeoise Sue Piller. Les deux femmes ont pu acquérir de l'expérience d'un grand rendez-vous. Kasper a terminé Xe, juste devant Piller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Relais messieurs: La Suisse 9e, la Norvège et Klaebo sacrés

Publié

le

Johannes Klaebo file vers son 9e titre olympique (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Vice-championne du monde en 2025, la Suisse n'a pas signé d'exploit dans le relais masculin des JO 2026 dimanche à Tesero.

Le quatuor Valerio Grond/Nicola Wigger/Beda Klee/Noe Naeff a terminé 9e et avant-dernier d'une course remportée par la Norvège.

Le sacre attendu des favoris norvégiens, qui ont devancé de 22''2 la France (2e), est aussi celui de leur star Johannes Klaebo. Dernier relayeur de son équipe, Klaebo poursuit son sans-faute dans ces JO (quatre titres en quatre courses). Il visera aussi l'or en sprint par équipe et dans le 50 km.

Johannes Klaebo a signé un succès historique dimanche. Avec désormais neuf sacres, il est l'athlète ayant remporté le plus de titres dans des Jeux d'hiver. Il dépasse ses compatriotes Björn Dählie, Marit Björgen (fond) et Ole Einar Björndalen, qui en sont tous restés à neuf sacres olympiques.

La Suisse, qui n'alignait qu'un seul médaillé d'argent de Trondheim 2025 (Valerio Grond), a échoué au 9e rang à près de deux minutes de la troisième marche du podium occupée par l'Italie. La formation helvétique n'a pas abordé cette course dans les meilleures dispositions: pas au mieux physiquement à l'heure du réveil, Janik Riebli a été remplacé à la dernière minute par Noe Naeff.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Melanie Hasler 4e après 2 manches, mais loin du podium

Publié

le

Melanie Hasler pointe au 4e rang après 2 des 4 manches (© KEYSTONE/AP/Aijaz Rahi)

Melanie Hasler pointe au 4e rang de l'épreuve olympique de monobob après deux des quatre manches. Mais l'Argovienne accuse un retard conséquent sur le podium provisoire.

La championne d'Europe 2026, 5e à l'issue de la première descente à Cortina, a profité d'une deuxième manche manquée par l'Américaine Kaysha Love pour grignoter un rang. Mais elle se retrouve tout de même à 0''47 de la 3e place, occupée par l'Américaine Kaillie Humphries Armbruster, et à 0''78 de la leader Laura Nolte.

Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a manqué son affaire. La Schwytzoise, 14e, a concédé 1''75 à l'Allemande Laure Nolte. Celle-ci possède par ailleurs une marge de 0''22 sur sa plus proche poursuivante, l'Américaine Elana Mayers Taylor.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Poursuite: Un Suédois sacré, les Suisses largués

Publié

le

Martin Ponsiluoma savoure son premier sacre olympique (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Martin Ponsiluoma a remporté le titre olympique de la poursuite, s'offrant ainsi un premier sacre dans des Jeux. Bien placés après le sprint, les Suisses ont manqué leur affaire dans cette course.

Vice-champion olympique de la mass-start en 2022 à Pékin, Martin Ponsiluoma s'est imposé avec 20''6 d'avance sur son dauphin norvégien Sturla Holm Laegreid et 29''7 sur le Français Emilien Jacquelin (3e). Le Suédois de 30 ans permet aussi à son pays de débloquer son compteur de médailles dans ces JO 2026.

Cette poursuite n'a pas souri aux Suisses, rapidement pénalisés par leurs fautes commises sur le pas de tir. Sebastian Stalder, 15e de la poursuite, a fini 26e à plus de trois minutes. Il a devancé d'une seconde Niklas Hartweg (27e), qui a manqué cinq fois la cible. Joscha Burkhalter, qui avait terminé 14e du sprint, s'est classé 33e de cette poursuite dans laquelle il a commis quatre fautes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Joli dimanche où vous allez apprécier les activités les plus tranquilles tout en vous reconnectant aux personnes que vous aimez…

Les Sujets à la Une