Rejoignez-nous

International

Devon Allen réussit le 3e chrono de l'histoire sur 110 m haies

Publié

,

le

Devon Allen, ici à droite au Weltklasse de Zurich en septembre dernier, a réussi un temps canon à New York. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Devon Allen, qui jongle entre le sprint et le football américain (NFL), a réalisé le troisième meilleur temps de l'histoire sur 110 m haies, en 12''84 dimanche au Grand Prix de New York.

Agé de 27 ans, l'Américain a survolé la course, remportée devant Grant Holloway, médaillé d'or aux Championnats du monde 2019 (13''06) et Daniel Roberts (13''17).

Seuls deux hommes ont couru plus vite sur la distance: le détenteur du record du monde Aries Merritt (12''80) et Holloway (12''81).

"C'était là. J'avais ce temps dans mes jambes à l'entraînement au cours des six dernières semaines. Il fallait juste qu'elles soient fraîches. Je viens aux séances avec l'équipe de football à Philadelphie et je me suis amusé avec les gars. Mais maintenant, je suis en mode piste pour les deux prochaines semaines", a expliqué Allen.

"Vraiment le plus important c'est de me sentir frais et pouvoir courir vite, je suis vraiment excité", a ajouté le sprinter qui fut des finales olympiques à Rio en 2016 et l'an passé à Tokyo.

Christian Coleman lui monte en puissance à un mois et demi des Mondiaux où il défendra son titre: il s'est imposé dimanche sur 100 m, en 9''92, de loin son meilleur chrono de la saison, devant le Jamaïcain Ackeem Blake (9''95).

Ce n'est pas encore la meilleure performance mondiale de l'année, toujours propriété du Kényan Fernand Omanyala (9''85), ni son temps référence à lui (9''76), mais Coleman a réussi sa course la plus aboutie de l'année sur la ligne droite.

Auteur d'un retour timide (10''09), le 8 mai à Tokyo, depuis sa suspension de 18 mois pour des manquements à ses obligations de localisation, il avait ensuite couru en 10''04, le 28, pour se classer 3e à Eugene où faisait étape la Ligue de diamant.

Eugene où les Mondiaux d'athlétisme auront lieu du 15 au 24 juillet, précédés des sélections américaines du 23 au 26 juin. Les deux plus importants rendez-vous pour le sprinter de 26 ans, qui avait remporté l'or à Doha lors de la dernière édition en 2019.

Richardson en progrès

Chez les femmes, Sha'Carri Richardson, elle aussi à la recherche de sa forme optimale, a certes fini 2e du 100 m, derrière sa compatriote Aleia Hobbs (10''83), mais son temps de 10''85 est de loin son meilleur cette saison.

Elle avait fait sensation l'an dernier aux sélections olympiques américaines, en courant en 10''64 (avec l'aide du vent) en demi-finale avant de remporter la finale. Mais elle avait été privée de Jeux de Tokyo pour avoir fumé du cannabis.

La sprinteuse de 22 ans, remarquée dans une combinaison violette, avec des mailles rouges aux jambes et bras, s'est en revanche imposée un peu plus tard sur le 200 m en 22''38.

Dans les autres épreuves du jour, Noah Lyles, médaillé de bronze olympique à Tokyo l'an dernier, a enlevé le 200 m hommes en 19''61, son temps référence cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes

Publié

le

Breel Embolo arrivera en pleine confiance au rassemblement de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.

Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Publié

le

D James D. Watson, ici en Allemagne en 2003, avait reçu le Nobel pour avoir participé à la découverte de la structure de l'ADN. (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.

Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards

Publié

le

Récompensé cinq fois aux Grammy Awards cette année, Kendrick Lamar peut faire encore mieux l'an prochain. L'artiste est en effet nominé neuf fois pour l'édition 2026 qui se déroulera le 1er février à Los Angeles. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année, peut rêver d'une nouvelle moisson lors de l'édition 2026, le 1er février à Los Angeles. Il a reçu neuf nominations vendredi.

Suivent la chanteuse américaine Lady Gaga (avec sept nominations) ou encore le prince portoricain du rap latino et du reggaeton Bad Bunny, la nouvelle star de la pop américaine Sabrina Carpenter et la révélation américaine du R&B Leon Thomas (six chacun).

Kendrick Lamar, 38 ans, a dominé l'édition 2025 avec "Not Like Us", son titre viral contre le rappeur canadien Drake. Cette fois, c'est son album "GNX" et le morceau "luther", avec la chanteuse de R&B américaine SZA, qui ont les honneurs.

Après un passage par le cinéma, Lady Gaga fait, elle, à 39 ans, un retour spectaculaire avec son album "MAYHEM", collection de tubes pop avec une touche sombre et dramatique.

Bad Bunny, 31 ans, aura un mois de février chargé, puisqu'il assurera aussi le prestigieux spectacle de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ce qui a déclenché la fureur des partisans du président Donald Trump.

Ceux-ci lui reprochent de critiquer régulièrement la police fédérale de l'immigration, de chanter exclusivement en espagnol et de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.

Ni Taylor Swift ni Rosalia

Autres noms revenant dans les nominations annoncées par la Recording Academy, qui décerne les prestigieuses récompenses: le duo formé par la star de la pop coréenne (K-pop) ROSE et l'Américain Bruno Mars pour le tube "APT.", l'Américaine Billie Eilish pour son morceau "WILDFLOWER" ou encore le Canadien Justin Bieber pour son premier album en quatre ans, "SWAG".

Avec Sabrina Carpenter, 26 ans, Justin Bieber, 31 ans, sera à l'affiche du prestigieux festival Coachella, dans le désert californien, en avril.

La bande originale du film d'animation de Netflix "KPop Demon Hunters", devenu un phénomène mondial cet été, se distingue aussi avec trois nominations pour son titre phare "Golden".

La superstar américaine Taylor Swift devra, en revanche, attendre 2027 pour une probable nouvelle pluie de nominations pour son 12e opus "The Life of a Showgirl".

L'album est en effet sorti en octobre, hors de la fenêtre d'éligibilité pour l'édition 2026, qui s'est fermée le 30 août.

Il en va de même pour l'Espagnole Rosalia, dont le 4e disque "Lux", est sorti vendredi.

3800 nouveaux membres

La Recording Academy a intégré cette année 3800 nouveaux membres, avec l'objectif de "refléter la vitalité du paysage musical diversifié d'aujourd'hui", selon les termes de son dirigeant Harvey Mason Jr, dans un communiqué.

La moitié de ces nouveaux membres est âgée de 39 ans ou moins et 58% sont des personnes de couleur, a précisé l'académie.

Ont également été invités les membres de la Latin Recording Academy, qui remettra ses Latin Grammys jeudi à Las Vegas, avec Bad Bunny parmi les favoris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts

Publié

le

Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu est visé parmi plus de 30 autres responsables israéliens par un mandat pour génocide émis par la Turquie (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La justice turque a émis vendredi des mandats d'arrêt pour "génocide" contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et plusieurs responsables israéliens. Parmi ceux-ci: le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir.

Un total de 37 suspects sont visés par des mandats d'arrêt, a précisé le parquet général d'Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète.

Parmi eux figurent également le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, indique le parquet d'Istanbul qui dénonce le "génocide et les crimes contre l'humanité perpétrés de manière systématique par l'Etat israélien à Gaza".

La justice turque cite également le cas de l'"Hôpital de l'amitié turco-palestinienne" de la bande de Gaza - construit par la Turquie -, frappé en mars par l'armée israélienne qui affirme qu'il servait de base à des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

L’esprit en éveil, vous apprenez vite, retenez les détails, et mettez de l'ordre dans le flot d'idées et d'informations du moment.

Les Sujets à la Une