Sport
Duplantis tentera-t-il un record du monde à Ouchy? "On verra"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/624830560_highres-1000x600.jpg&description=Duplantis tentera-t-il un record du monde à Ouchy? "On verra"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Athletissima s’empare une 49e fois de Lausanne. Les festivités démarreront ce mercredi avec le concours du saut à la perche à Ouchy. Et une chose est sûre: les athlètes ont hâte.
C’est maintenant une tradition. Avant le meeting du jeudi à la Pontaise, une discipline prend ses quartiers en ville. C’est le City Event. Cette année, c’est le saut à la perche qui s’affranchit du stade et qui s’installe à la Place de la Navigation à Ouchy.
Et le public lausannois aura droit à une affiche 5 étoiles. Les meilleurs perchistes seront présents. Parmi eux, le podium complet de Paris. Autrement dit, le médaillé de bronze Emmanouíl Karalís, le médaillé d’argent Sam Kendricks et le champion olympique et recordman du monde Armand Duplantis. Beau temps, vue sur le lac et ambiance chaleureuse, la fête s’annonce belle une fois de plus.
Les athlètes s’en réjouissent d’ailleurs tout autant que les supporters. Sam Kendricks avait du mal à cacher sa joie. Et pour l’Américain, il semble que le meeting lausannois soit l’événement parfait pour revenir à la compétition après les Jeux Olympiques.
Armand Duplantis aussi aime particulièrement le City Event.
Le paysage inspire d’ailleurs les perchistes. “Si Karalis passe 6m, on le jette dans le lac”, a plaisanté Kendricks avec un regard complice à Duplantis lors de la conférence de presse de mardi. Les trois athlètes ont scellé le défi dans un éclat de rire en se serrant la main devant tous les journalistes.
Sur une autre planète
Armand Duplantis est un athlète à part. Certains parlent de lui comme d’un alien. Cela peut paraître péjoratif, mais peut-on utiliser un autre terme pour décrire quelqu’un qui a battu 9 fois le record du monde de sa discipline? Ses concurrents eux-même en sont conscients. “Pourquoi? Pourquoi devrais-je essayer de le battre? Ce n’est pas une question à poser, je ne peux pas sauter aussi haut que lui”, s’amusait Sam Kendricks face à la presse.
Mondo, comme on le surnomme, a été pour la première fois l’homme qui saute le plus haut du monde en février 2020.
Voir cette publication sur Instagram
Le dernier record en date, c’était aux Jeux Olympiques de Paris. Après avoir battu le record olympique (6m03) en sautant à 6m10, Mondo s’est élevé à 6m25, laissant Sam Kendricks 30cm plus bas. L’Américano-suédois concourt dans une autre ligue en somme.
Alors, au moment de cette troisième tentative au Stade de France, lorsqu’il a senti et compris qu’il avait passé la barre, quelle a été sa première pensée pendant la chute qui le faisait revenir sur terre?
La dernière fois que Duplantis a sauté à Lausanne, il avait passé une barre à 6m10. Deux semaines après les JO, tentera-t-il à nouveau de battre son record du monde à Lausanne?
Pour le perchiste, c’est surtout une question de feeling le jour de la compétition. “Je regarde comment je me sens et si c’est réaliste”, ajoute-t-il. S’ajoutent à cela les chiffres. “Je reçois beaucoup de data sur mes performances. Ça me permet de choisir la bonne perche, de voir quelle vitesse je peux générer et si j’ai une chance de battre le record. Et s’il y a une chance, je la prends.”
Mais malgré l'envie d'aller toujours plus haut, Mondo n'a pas hésité a accorder un peu de temps à la relève. Un groupe d'enfants avaient entraînement mardi après-midi à Ouchy, sur l'installation du City Event. L'Américano-suédois et Sam Kendricks, après avoir pris quelques photos, les ont regardé sauter, glissant un conseil par-ci par-là et lançant les applaudissements à chaque passage. Et si ce n'était pas ça la marque des vrais champions?

Avec l'aide de sa maman, devenue soudainement traductrice, cette petite apprentie perchiste a pu profiter des conseils des deux médaillés olympiques. Vu son sourire jusqu'aux oreilles, elle n'est pas prête d'oublier cet après-midi. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
International
Cinquante ans après Panatta, Sinner triomphe à Rome
Le tennis italien a renoué avec la victoire au Foro Italico Grand favori du Masters 1000 de Rome, le no 1 mondial Jannik Sinner a pris le meilleur sur le Norvégien Casper Ruud en finale dimanche.
Sinner (24 ans) s'est imposé 6-4 6-4 face au 25e mondial qu'il avait balayé 6-0 6-1 en quarts de finale de ce même tournoi l'an dernier, pour devenir le premier Italien, côté masculin, à inscrire son nom au palmarès des Internationaux d'Italie depuis 1976 et Adriano Panatta.
Après un début de finale laborieux qui l'a vu perdre son service d'entrée, puis débreaker son adversaire dans la foulée, il a fallu attendre le neuvième jeu pour que Sinner prenne l'ascendant avec trois amorties qui ont fait craquer Ruud. L'Italien, bousculé en demi-finales par le Russe Daniil Medvedev (ATP 9), a ensuite empoché la première manche sur un jeu blanc de service en 49 minutes.
Avec son service retrouvé et un adversaire en surrégime, commençant à faire plus de fautes, il a vite pris le large dans le second set pour mener 3-1, puis 5-3, avant de concrétiser sa première balle de match sur un coup droit gagnant.
"Une période dorée"
"Cela fait longtemps qu'un Italien n'avait pas gagné ici, c'est une bonne chose pour notre tennis qui vit une période dorée. Cela n'a pas été un match parfait, mais cela couronne deux mois et demi de tennis incroyable. Je suis super heureux, cela a été très difficile au niveau physique", a-t-il déclaré avant la cérémonie protocolaire.
Dans l'ambiance survoltée du Campo Centrale, poussé par 10.500 spectateurs chauffés par un soleil enfin revenu, Sinner a enchaîné une 29e victoire de suite et prolongé sa série-record de succès en Masters 1000 à 34.
Il s'est offert son 29e titre, son 10e en Masters 1000 et son cinquième de l'année après Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Madrid.
Il est aussi devenu le deuxième joueur de l'histoire, après Novak Djokovic, à avoir remporté les neuf Masters 1000 au calendrier en moins de trois ans seulement quand il avait fallu onze années au Serbe pour réaliser ce carton plein.
En l'absence de son grand rival Carlos Alcaraz, blessé, Sinner sera le grand favori de Roland-Garros (24 mai-7 juin) où il espère compléter sa collection de titres en Grand Chelem.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jonas Vingegaard remporte sa deuxième étape sur le Giro
Le Danois Jonas Vingegaard a remporté la 9e étape du Tour d'Italie dimanche au sommet du Corno alle Scale pour empocher sa deuxième victoire dans ce Giro. Il se rapproche ainsi du maillot rose.
Le leader de l'équipe Visma-Lease a bike a d'abord suivi une attaque de l'Autrichien Felix Gall à un peu plus de deux kilomètres de l'arrivée avant de lâcher son rival après la flamme rouge pour s'imposer avec douze secondes d'avance.
Le Portugais Afonso Eulalio a quant à lui conservé le maillot rose en terminant environ 40 secondes derrière Vingegaard, mais il ne compte plus que 2'24 d'avance sur le Danois.
Le grand perdant du jour a été l'Italien Giulio Pellizzari qui a terminé à 1'27 du vainqueur. Mais aussi un autre Giulio, Ciccone, qui a longtemps fait la course en tête avant d'être repris par le duo Vingegaard-Gall près de l'arrivée.
Après un jour de repos, les favoris auront à nouveau rendez-vous mardi lors d'un contre-la-montre individuel de 42 km, le seul au programme de cette 109e édition, entre Viareggio et Massa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Di Giannantonio remporte un Grand Prix de Catalogne mouvementé
Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a remporté dimanche le Grand Prix de Catalogne, sixième manche sur 22 de la saison. La course a été marquée par plusieurs chutes et deux interruptions.
L'Italien, qui a décroché la deuxième victoire de sa carrière en MotoGP, a devancé l'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Le Grand Prix avait d'abord été interrompu au 12e des 24 tours de course après un gros accident de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui a été évacué vers un hôpital.
Initialement deuxième, l'Espagnol Joan Mir (Honda) a été pénalisé de 16 secondes pour une infraction relative à la pression des pneus, tout comme l'Australien Jack Miller (Yamaha-Pramac), le Turc Toprak Razgatlioglu (Yamaha-Pramac) et ses compatriotes Alex Rins (Yamaha) et Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse)
Une autre chute est survenue au premier virage lors du deuxième départ et c'est cette fois Johann Zarco (Honda-LCR) qui a été touché, provoquant un nouveau drapeau rouge. Après être resté de longues minutes dans les graviers avec l'équipe médicale, le Français a également été conduit en ambulance vers un hôpital barcelonais.
Avec cette victoire, Di Giannantonio remonte à la 3e place du classement général du Championnat du monde. Il accuse 26 points de retard sur le leader, son compatriote Marco Bezzecchi (4e dimanche), et 11 sur l'Espagnol Jorge Martin (18e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour
Stan Wawrinka (ATP 125) affrontera finalement l'Italien Raul Brancaccio (ATP 240) au 1er tour du Geneva Open, lundi dès 18h.
Son adversaire désigné lors du tirage au sort, le 35e mondial Alejandro Tabilo, a en effet déclaré forfait dimanche.
Le Vaudois voit certainement ce changement de programme d'un bon oeil: Raul Brancaccio a été battu au 2e tour des qualifications et a été repêché en tant que "lucky loser". Alejandro Tabilo est un adversaire bien plus redoutable: le Chilien a ainsi atteint la finale de l'ATP 500 de Rio de Janeiro en février, sur terre battue.
Raul Brancaccio ne possède pas le même pedigree. L'Italien, 29 ans déjà, affiche un 121e rang comme meilleur classement (en 2023). Il n'a jusqu'ici joué qu'un seul match dans le tableau principal d'un tournoi ATP, en mai 2021 à Parme. Mais il a gagné un titre sur le circuit Challenger en avril, à Minorque, sur terre battue.
Stan Wawrinka est par ailleurs le seul Suisse présent dans le tableau principal aux Parc des Eaux-Vives. Le Genevois de 20 ans Kilian Feldbausch (ATP 355) a en effet été logiquement battu (6-3 6-2) par Nihesh Basavareddy (ATP 154) dimanche au 2e tour des qualifications, pour lesquelles il avait reçu une invitation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives
-
InternationalIl y a 3 jours
Des dizaines de morts et blessés dans une attaque russe à Kiev
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative "10 millions" fait exploser les budgets de campagne
-
GenèveIl y a 2 jours
Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian
-
SuisseIl y a 3 jours
Violences et discriminations anti-LGBTIQ: la pointe de l'iceberg
-
InternationalIl y a 2 jours
Kiev en deuil, Zelensky promet une réponse aux frappes russes
-
CultureIl y a 3 jours
La Suissesse Veronica Fusaro échoue en demi-finale de l'Eurovision
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: la Suisse et d'autres pays soutiennent un tribunal spécial


