Rejoignez-nous

Sport

Duplantis tentera-t-il un record du monde à Ouchy? "On verra"

Publié

,

le

Mercredi soir, Armand Duplantis (gauche) et Sam Kendricks se battront pour le trophée de l'étape lausannoise de la Diamond League. Même si le second sait qu'il a peu de chances de rentrer avec le prix. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Athletissima s’empare une 49e fois de Lausanne. Les festivités démarreront ce mercredi avec le concours du saut à la perche à Ouchy. Et une chose est sûre: les athlètes ont hâte.

C’est maintenant une tradition. Avant le meeting du jeudi à la Pontaise, une discipline prend ses quartiers en ville. C’est le City Event. Cette année, c’est le saut à la perche qui s’affranchit du stade et qui s’installe à la Place de la Navigation à Ouchy.

Et le public lausannois aura droit à une affiche 5 étoiles. Les meilleurs perchistes seront présents. Parmi eux, le podium complet de Paris. Autrement dit, le médaillé de bronze Emmanouíl Karalís, le médaillé d’argent Sam Kendricks et le champion olympique et recordman du monde Armand Duplantis. Beau temps, vue sur le lac et ambiance chaleureuse, la fête s’annonce belle une fois de plus.

Les athlètes s’en réjouissent d’ailleurs tout autant que les supporters. Sam Kendricks avait du mal à cacher sa joie. Et pour l’Américain, il semble que le meeting lausannois soit l’événement parfait pour revenir à la compétition après les Jeux Olympiques.

Sam KendricksMédaillé d'argent aux JO de Paris

Armand Duplantis aussi aime particulièrement le City Event.

Armand DuplantisDouble champion olympique et recordman du monde

Le paysage inspire d’ailleurs les perchistes. “Si Karalis passe 6m, on le jette dans le lac”, a plaisanté Kendricks avec un regard complice à Duplantis lors de la conférence de presse de mardi. Les trois athlètes ont scellé le défi dans un éclat de rire en se serrant la main devant tous les journalistes.

Sur une autre planète

Armand Duplantis est un athlète à part. Certains parlent de lui comme d’un alien. Cela peut paraître péjoratif, mais peut-on utiliser un autre terme pour décrire quelqu’un qui a battu 9 fois le record du monde de sa discipline? Ses concurrents eux-même en sont conscients. “Pourquoi? Pourquoi devrais-je essayer de le battre? Ce n’est pas une question à poser, je ne peux pas sauter aussi haut que lui”, s’amusait Sam Kendricks face à la presse.

Mondo, comme on le surnomme, a été pour la première fois l’homme qui saute le plus haut du monde en février 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Olympic Games (@olympics)

Le dernier record en date, c’était aux Jeux Olympiques de Paris. Après avoir battu le record olympique (6m03) en sautant à 6m10, Mondo s’est élevé à 6m25, laissant Sam Kendricks 30cm plus bas. L’Américano-suédois concourt dans une autre ligue en somme.

Alors, au moment de cette troisième tentative au Stade de France, lorsqu’il a senti et compris qu’il avait passé la barre, quelle a été sa première pensée pendant la chute qui le faisait revenir sur terre?

Armand DuplantisDouble champion olympique et recordman du monde

La dernière fois que Duplantis a sauté à Lausanne, il avait passé une barre à 6m10. Deux semaines après les JO, tentera-t-il à nouveau de battre son record du monde à Lausanne?

Armand DuplantisDouble champion olympique et recordman du monde

Pour le perchiste, c’est surtout une question de feeling le jour de la compétition. “Je regarde comment je me sens et si c’est réaliste”, ajoute-t-il. S’ajoutent à cela les chiffres. “Je reçois beaucoup de data sur mes performances. Ça me permet de choisir la bonne perche, de voir quelle vitesse je peux générer et si j’ai une chance de battre le record. Et s’il y a une chance, je la prends.”

Mais malgré l'envie d'aller toujours plus haut, Mondo n'a pas hésité a accorder un peu de temps à la relève. Un groupe d'enfants avaient entraînement mardi après-midi à Ouchy, sur l'installation du City Event. L'Américano-suédois et Sam Kendricks, après avoir pris quelques photos, les ont regardé sauter, glissant un conseil par-ci par-là et lançant les applaudissements à chaque passage. Et si ce n'était pas ça la marque des vrais champions?

Avec l'aide de sa maman, devenue soudainement traductrice, cette petite apprentie perchiste a pu profiter des conseils des deux médaillés olympiques. Vu son sourire jusqu'aux oreilles, elle n'est pas prête d'oublier cet après-midi. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Moser et le Lighting matent les "Swiss Devils"

Publié

le

Moser (à droite) et Tampa Bay ont dominé les Devils de Timo Meier (à gauche) mardi (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Les "Swiss Devils" ont subi une lourde défaite mardi en NHL. New Jersey, qui avait inscrit au moins un point dans ses cinq dernières sorties, s'est incliné 5-1 sur la glace du Tampa Bay Lightning.

Deux Suisses se sont illustrés dans cette partie. Janis Moser a réussi un assist sur le 4-1 de Tampa Bay, marqué par Darren Raddysh à la 45e minute, pour son 5e point de la saison (1 but, 4 assists). Le défenseur biennois a terminé avec un bilan de +1.

Capitaine des Devils, Nico Hischier a quant à lui inscrit le but de l'espoir, le 3-1, à la 38e. Le centre valaisan a signé sa 4e réussite dans ce championnat, après six matches de disette. Ses compères Timo Meier et Jonas Siegenthaler sont restés "muets".

La soirée fut par ailleurs belle pour Nino Niederreiter et les Jets, qui ont dominé Columbus 5-2. L'attaquant grison a été crédité de deux mentions d'assistance pour porter son total de la saison à 13 points (4 buts et 9 assists, comme Hischier d'ailleurs). El Nino en est désormais à 493 points en saison régulière.

La 3e étoile pour Schmid

L'attaquant bernois Philipp Kurashev s'est également illustré mardi avec un assist réussi dans un match gagné 3-2 après prolongation par ses San Jose Sharks face à Utah. L'homme du match fut Macklin Celebrini, auteur d'un triplé pour les Californiens.

Enfin, Akira Schmid a été désigné troisième étoile d'une partie gagnée 3-2 par Vegas face aux New York Rangers. Le portier bernois n'a pourtant effectué que 17 arrêts pour les Golden Knights, qui ont mis fin à la série de six victoires d'affilée des Rangers à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LeBron James lance enfin sa 23e saison record

Publié

le

LeBron James a signé un retour gagnant sur les parquets de NBA mardi soir (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

La superstar de la NBA LeBron James a enfin lancé mardi soir sa 23e saison dans la ligue nord-américaine, un record. Et il a connu la victoire avec les Lakers face au Utah Jazz.

"King James" (40 ans) avait passé sur la touche les 14 premiers matches des Los Angeles Lakers en raison d'une sciatique, avant de débuter contre le Jazz d'Utah, à domicile, sous la clameur du public californien.

Les Lakers ont accéléré après la pause pour une large victoire 140-125 lors de laquelle LeBron James a surtout mis en avant ses qualités de passeur (11 points à 4/7 au tir, 3 rebonds, 12 assists). Le magicien slovène Luka Doncic a lui de nouveau brillé avec 37 points, 5 rebonds et 10 passes décisives.

James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a ainsi battu mardi le record du nombre de saisons qu'il codétenait jusque-là avec Vince Carter, et entamé sa quête d'une cinquième bague de champion. La veille, il avait repris l'entraînement en conditions de match pour la première fois depuis les play-off fin avril, sans douleur.

Malgré l'absence à la reprise de James, qui n'a toujours pas annoncé de date pour sa retraite, les Lakers ont bien entamé leur saison. Ils pointent à la 4e place de la Conférence Ouest avec désormais 11 victoires et 4 défaites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Panama, Haïti et Curaçao qualifiés

Publié

le

La joie des Panaméens, qui se sont qualifiés pour le Mondial 2026 (© KEYSTONE/EPA/Bienvenido Velasco)

Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés mardi pour le Mondial 2026. Ils ont remporté leur groupe des éliminatoires de la zone Concacaf.

Ces trois pays rejoignent les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde, parmi les nations directement qualifiées de la région.

Les Panaméens ont triomphé dans le groupe A, concluant leur campagne par un 3-0 contre le Salvador, et participeront à la compétition pour la deuxième fois après 2018. Les "Grenadiers" haïtiens ont quant à eux battu le Nicaragua (2-0) dans le groupe C, et disputeront également leur deuxième Mondial, après 1974.

Curaçao a de son côté tenu la Jamaïque en échec (0-0) dans le groupe B pour rester en tête et devenir le pays le moins peuplé (environ 150'000 habitants) qualifié dans l'histoire de la Coupe du monde. Ce sera donc la première participation de la "Blue Wave".

Le Suriname et la Jamaïque, les deux meilleurs deuxièmes de la zone, joueront en mars un tournoi de barrage intercontinental, où ils se disputeront deux tickets avec l'Irak, la RD Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

USA: Ronaldo et Musk au dîner en l'honneur de Ben Salmane

Publié

le

Cristiano Ronaldo a pris part au banquet organisé par le président américain Donald Trump en l'honneur du Prince saoudien Prince Mohammed ben Salmane, à la Maison Blanche. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La superstar portugaise du football Cristiano Ronaldo et le milliardaire Elon Musk ont assisté au fastueux dîner organisé mardi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump en l'honneur de Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien en visite.

Cristiano Ronaldo joue actuellement pour le club saoudien Al Nassr, comme de nombreux professionnels en fin de carrière séduits par les dépenses mirobolantes du royaume.

Le joueur de 40 ans, dont le contrat avec le club saoudien arrive à échéance cet été, figurait en bonne place, non loin de Donald Trump.

"Vous savez, mon fils est un grand fan de Ronaldo", a déclaré Donald Trump dans son discours précédent le dîner, ajoutant que Barron, 19 ans, avait pu rencontrer la superstar.

Le monde du ballon rond était aussi représenté par le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans une nouvelle apparition à la Maison Blanche avant la Coupe du monde 2026, coorganisée par les Etats-Unis.

Pour Cristiano Ronaldo, ce Mondial sera "sans aucun doute" son dernier.

Le milliardaire Elon Musk était lui aussi présent, bien qu'assis à une table différente de celle de Donald Trump, signe d'un réchauffement des relations entre le président et l'homme le plus riche du monde.

Le fondateur de Space X et Tesla a passé cinq mois à la tête d'une commission à l'efficacité gouvernementale, Doge, et a accompagné Donald Trump lors d'un voyage en Arabie saoudite en mai.

Mais les tensions entre les deux hommes avaient explosé en juin après des critiques de M. Musk à l'égard du projet de loi budgétaire de Donald Trump. Il avait aussi déclaré que le président figurait dans des dossiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Au cours du dîner, Donald Trump a fait l'éloge du prince saoudien, le qualifiant d'"homme de leadership", après avoir défendu son invité dans l'affaire du meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les Etoiles dansent pour vous et leur chorégraphie annonce des opportunités éclatantes à saisir sans tarder. Le meilleur est là devant vous…

Les Sujets à la Une