International
Feller s'impose en slalom, Meillard 9e, Yule out
Les slalomeurs suisses n'ont pas signé d'exploit à Palisades Tahoe au lendemain du sacre de Marco Odermatt au général de la Coupe du monde.
Meilleur Helvète dimanche en Californie, Loïc Meillard a terminé 9e d'une course remportée par l'Autrichien Manuel Feller. Daniel Yule est quant à lui parti à la faute en seconde manche.
Auteurs d'un doublé à Chamonix, les Suisses sont donc rentrés dans le rang. Vainqueur sur la neige française où il avait signé une "remontada" historique, Daniel Yule est parti à la faute sur le second tracé dimanche. Il avait déjà souffert sur le premier parcours, réussissant néanmoins le 8e temps.
Cette élimination, sa deuxième de l'hiver après Madonna di Campiglio, coûte cher à Daniel Yule. Le Valaisan a perdu tout espoir de conquérir le Globe de la spécialité: désormais 5e du classement de la discipline, il accuse 305 points de retard sur le leader Manuel Feller à trois courses de la fin de la saison.
Un Manuel Feller qui a sorti le grand jeu en deuxième manche, décrochant ainsi son quatrième succès de la saison dans la discipline. L'Autrichien a d'ailleurs posé une première main sur le Globe: il possède 204 points d'avance sur Linus Strasser (3e dimanche) et 238 sur Clément Noël (2e dimanche).
Meillard du 17e au 9e rang
Seulement 17e de la première manche, Loïc Meillard a quant à lui parfaitement négocié le deuxième tracé. Le skieur d'Hérémence, 2e du slalom de Chamonix et 6e en géant samedi en Californie, a ainsi décroché son cinquième top 10 de l'hiver en slalom. Il aurait pu faire encore mieux sans un petit accroc sur la bas du parcours.
Trois autres Suisses ont pu "scorer". Luca Aerni, 12e sur le premier tracé, a reculé au 17e rang. Tanguy Nef n'a pu faire mieux que 20e alors que Ramon Zenhäusern, affaibli par un refroidissement, s'est classé 21e. Tous trois devront briller dans les deux prochains slaloms pour faire partie des 25 "finalistes" à Saalbach.
Une "première" pour Rochat
A noter par ailleurs l'élimination de Marc Rochat sur le premier tracé. Impressionnant de régularité jusque-là, il avait inscrit des points dans les sept premiers slaloms de la saison avec quatre top 10 à la clé. Le Vaudois, déjà peu à son avantage à Chamonix (18e), recule du 9e au 11e rang du classement de la discipline.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
Plus de 120 civils ont été tués lundi dans des bombardements à Omdurman, ville adjacente de la capitale Khartoum, a indiqué mardi un réseau soudanais de secouristes volontaires, sans préciser qui étaient les auteurs.
L'attaque contre la zone de Dar al-Salam, dans l'ouest d'Omdurman, qui fait partie du Grand Khartoum, "a causé la mort de 120 civils, selon un bilan initial", a déclaré la cellule de réponse d'urgence d'Ombada, qui fait partie d'un réseau de volontaires à travers le pays coordonnant l'aide de première ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Première visite en Syrie d'un chef des droits humains de l'ONU
La chute du régime de Bachar al-Assad a permis l'accès à la Syrie ces dernières semaines de nombreux responsables internationaux. Mardi, pour la première fois, un Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme est arrivé à Damas, a annoncé l'ONU à Genève.
Jamais aucun des prédécesseurs de Volker Türk n'avait pu se rendre dans un pays exposé pendant des décennies à la dictature de la famille Assad. L'Autrichien doit rencontrer des hauts responsables mais aussi la société civile.
En décembre, il avait appelé à des poursuites contre les responsables de nombreuses exactions en Syrie, y compris Bachar al-Assad.
Lors de ce séjour prévu jusqu'à jeudi, il doit aussi devenir le premier Haut commissaire aux droits de l'homme à se rendre au Liban en plus de 20 ans. Outre ses interlocuteurs libanais, il doit notamment voir des représentants d'entités onusiennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Entrées irrégulières dans l'UE l'an dernier au plus bas depuis 2021
Le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne enregistrées en 2024 est tombé à son plus bas niveau depuis 2021, a déclaré mardi l'Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex.
"Les nouvelles données préliminaires de Frontex révèlent une baisse significative de 38% des franchissements irréguliers des frontières de l'UE en 2024, atteignant le niveau le plus bas depuis 2021, lorsque la migration était encore touchée par la pandémie de Covid", a déclaré Frontex dans un communiqué.
Sur l'ensemble de l'année dernière, il y a eu 239'000 entrées irrégulières, selon les chiffres préliminaires.
Pour Frontex, cette baisse est due à une coopération accrue entre l'Union européenne et les pays d'origine des migrants pour lutter contre les réseaux de passeurs. L'agence européenne constate la plus forte diminution dans les Balkans occidentaux (-78%) et en Méditerranée centrale (-59%). Cette dernière région concerne les traversées illégales depuis, par exemple, la Libye et la Tunisie vers la Grèce et l'Italie.
Hausse ailleurs
Sur un certain nombre d'autres itinéraires, Frontex constate en revanche une augmentation de l'immigration clandestine. Le long des frontières avec l'Ukraine et la Biélorussie, elle enregistre ainsi une multiplication par trois. Aux îles Canaries, le nombre d'immigrés clandestins a augmenté de 18% pour atteindre près de 47'000. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que Frontex a commencé à suivre les franchissements illégaux des frontières en 2009.
Plus de 69'000 migrants, principalement originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Egypte, sont entrés dans l'UE par la route de la Méditerranée orientale l'année dernière. Cela représente une augmentation de 14%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: un "dernier cycle" de négociations doit débuter mardi
Un "dernier cycle" de pourparlers en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza doit députer mardi au Qatar pour mettre fin à plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, a affirmé à l'AFP une source proche des négociations.
"Une dernière série de discussions devrait avoir lieu aujourd'hui (mardi) à Doha", entre les chefs des agences de renseignement israéliennes, les médiateurs américains et le premier ministre du Qatar d'un côté, et les médiateurs et le mouvement islamiste palestinien Hamas de l'autre, a déclaré cette source sous couvert d'anonymat, en vue de "finaliser les derniers détails de l'accord".
Le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte tentent depuis des mois de parvenir à un accord pour faire cesser les hostilités et obtenir la libération des 94 otages retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts selon l'armée israélienne.
Les négociations indirectes ont repris début janvier dans la capitale qatarie.
Lundi, une source proche des négociations avait fait état de "progrès significatifs" réalisés "sur les derniers points d'achoppement", permettant d'aboutir à une nouvelle proposition "concrète" soumise aux parties.
Cette proposition, qui prévoit dans un premier temps la libération de plus d'une trentaine d'otages israéliens en échange de centaines de prisonniers palestiniens, a été "positivement" accueillie par les deux parties, avait indiqué cette source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e