Rejoignez-nous

International

GP de France MotoGP: Enea Bastianini triomphe

Publié

,

le

Enea Bastianini: une saison magnifique pour le rookie italien (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

L'Italien Enea Bastianini (Ducati) a remporté le Grand Prix de France MotoGP au Mans. Le rookie a ainsi signé son troisième succès de la saison après ceux conquis au Qatar et aux Etats-Unis.

Bastianini, qui dispute sa première année dans la catégorie reine dans l'équipe satellite Ducati-Gresini après être devenu champion du monde Moto2 l'an passé, est le seul pilote à y avoir gagné plus d'une course en 2022. Le natif de Rimini, âgé de 24 ans, a devancé de 2''718 la Ducati officielle de l'Australien Jack Miller.

Quartararo au pied du podium

L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a fini troisième et a ainsi privé Fabio Quaratararo (Yamaha) d'une place sur le podium devant son public. Il a manqué un dixième de seconde au champion du monde en titre, qui a été pénalisé par un mauvais départ.

Au championnat, Quartararo reste toutefois leader avec 102 points. Il en compte quatre de plus qu'Aleix Espargaro, alors que Bastianini est à huit longueurs. Auteur de la pole position, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a longtemps mené avant d'être dépassé par son compatriote, puis de chuter.

L'Espagnol Augusto Fernandez s'est pour sa part imposé en Moto2 devant son compatriote Aron Canet. Un autre Espagnol, Jaume Masia, a quant à lui gagné en Moto3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle médaille d'argent pour Celine Van Till

Publié

le

Celine Van Till a entièrement réussi ses Jeux paralympiques. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Genevoise Celine Van Till a pris la deuxième place de la course sur route en tricycle. Dans la catégorie T1-2, elle a été battue au sprint par la Danoise Emma Lund. La Néerlandaise Marieke van Soest a décroché la médaille de bronze. Celine Van Till avait déjà décroché l'argent mercredi en contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La guerre à Gaza entre dans son 12e mois sans signe de répit

Publié

le

Plus de 40'000 morts à Gaza en onze mois. (© KEYSTONE/AP/Aref Tufaha)

La guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien est entrée samedi dans son 12e mois sans signe de répit dans les bombardements meurtriers israéliens. Et également sans espoir d'une trêve rapide ou d'une libération des 97 otages encore retenus.

Au lendemain de la mort d'une militante américano-turque en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et où les violences ont flambé depuis le début de la guerre à Gaza, sa famille a accusé l'armée israélienne de l'avoir tuée par balle et réclamé une "enquête indépendante".

Déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, la guerre à Gaza a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien, où sont assiégés quelque 2,4 millions d'habitants, et provoqué un désastre humanitaire et sanitaire.

"Onze mois. Assez. Personne ne peut plus supporter cela. L'humanité doit l'emporter. Cessez-le-feu maintenant!", a écrit sur X le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Malgré les multiples tentatives des médiateurs internationaux -Etats-Unis, Qatar, Egypte- et les pressions pour obtenir un cessez-le-feu et une libération des otages israéliens, les belligérants restent inflexibles et s'accusent mutuellement de bloquer tout accord.

Avant l'aube et tôt le matin, plusieurs frappes aériennes et des bombardements à l'artillerie ont secoué le territoire palestinien dévasté, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Au moins 16 Palestiniens ont péri dont des femmes et des enfants à Jabalia et Gaza-Ville (nord) ainsi qu'à Nousseirat et Bureij (centre), ont indiqué témoins et secouristes.

"Terrifiés"

A Jabalia, une tente de fortune installée à l'école Halima Al-Saadiya abritant des déplacés, a été touchée, selon des témoins.

"Il y a entre 3000 et 3500 personnes dans cette école. Nous dormions quand soudain un missile est tombé sur nous. Nous nous sommes réveillés terrifiés. Nous avons trouvé des martyrs, dont des femmes et des enfants", a déclaré un témoin, Ahmed Abd Rabbo.

Traces de sang sur un matelas ou au sol, affaires détruites ou éparpillées, la tente a été incendiée, selon des images de l'AFP. Dans un hôpital proche, une vieille femme attend anxieusement des informations sur ses proches, d'autres Palestiniens couvrent le corps d'une victime.

A l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir el-Balah (centre), des Palestiniens pleurent devant les corps de cinq proches tués à Nousseirat et enveloppés dans des couvertures ensanglantées.

Israël a juré de détruire le mouvement islamiste Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

La famille d'une militante tuée accuse Israël

Les négociations sous l'égide des médiateurs ont achoppé ces dernières semaines sur plusieurs points: le couloir de Philadelphie, une zone à la frontière entre Gaza et l'Egypte, dont Israël veut garder le contrôle, ainsi que le nombre et l'identité de prisonniers palestiniens devant être relâchés par Israël en échange des otages.

En Cisjordanie, séparée de Gaza par le territoire israélien, l'armée israélienne s'est retirée de Jénine après une opération marquée par des destructions d'infrastructures, qui a fait depuis le 28 août 36 morts palestiniens selon l'ONU et l'Autorité palestinienne.

Ailleurs en Cisjordanie, la militante Aysenur Ezgi Eygi âgée de 26 ans a été tuée vendredi lors d'une manifestation à Beita contre l'expansion des colonies israéliens, jugées illégales au regard du droit international. Washington a déploré une mort "tragique" et Ankara a condamné une "intervention barbare d'Israël".

Sa famille a fait état d'une vidéo montrant, selon elle, que la balle qui a tué la militante "provenait d'un tireur de l'armée israélienne".

L'armée a reconnu avoir ouvert le feu dans le secteur de Beita et dit "examiner les informations selon lesquelles une ressortissante étrangère a été tuée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paralympiques: Rigling offre une 18e médaille à la Suisse

Publié

le

Flurina Rigling a pu croire à la médaille d'or, mais elle a été battue au sprint. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Au sprint, Flurina Rigling a pris la 2ème place de l'épreuve de cyclisme sur route en catégorie C1-3, décrochant une 18ème médaille pour la délégation suisse. Elle a été devancée par la Japonaise Keiko Sugiura, alors que l'Américaine Clara Brown a décroché la médaille de bronze.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meister en finale du 100 mètres dos

Publié

le

Nora Meister concourra ce samedi soir pour une médaille. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La nageuse suisse Nora Meister s'est facilement qualifiée pour la finale des Jeux paralympiques de Paris sur 100 mètres dos.

Un jour après avoir décroché l'argent sur 400 mètres crawl, l'Argovienne de 21 ans a pris la 3e place en 1'27''46. Elle disputera la finale ce samedi soir (17h50).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Avec les perturbations célestes de ce jour, vous pourriez éprouver des difficultés à vous ajuster à certaines situations. Tenez bon !

Les Sujets à la Une

X