Rejoignez-nous

International

Holger Rune s'offre son premier Masters 1000 en détrônant Djokovic

Publié

,

le

Holger Rune a remporté le Masters 1000 de Paris (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Danois Holger Rune, 18e mondial, s'est offert à Paris son premier Masters 1000 à 19 ans. Il a battu le tenant du titre Novak Djokovic 3-6 6-3 7-5 en finale.

"Tu es un de mes joueurs préférés, je te regarde depuis que je suis enfant. Ca va être mon tournoi préféré maintenant", a lancé Rune à Djokovic à l'issue de la rencontre.

Il sera lundi le premier Danois à intégrer le Top 10 mondial (10e) depuis la création de l'ATP en 1973 et sera ainsi le premier remplaçant au Masters de fin d'année à Turin (13-20 novembre).

Rune jouait sa quatrième finale en autant de tournois: il avait perdu à Sofia contre Marc-Andrea Hüsler, gagné à Stockholm et de nouveau perdu à Bâle.

Après avoir remporté en mai à Munich le premier tournoi de sa carrière, il décroche à Paris son troisième et plus beau titre, tant par le prestige du tournoi que celui des adversaires éliminés: après avoir sauvé trois balles de match au premier tour contre Stan Wawrinka, il a battu cinq membres du Top 10 mondial: Hubert Hurkacz (10e), Andrey Rublev (9e), Carlos Alcaraz (no 1, abandon), Félix Auger-Aliassime (8e) et Djokovic (7e).

"Tu mérites complètement cette victoire, lui a dit Djokovic. Quelle semaine extraordinaire, je ne suis pas content que tu m'aies battu, mais je suis content pour toi."

Rune devient le premier joueur depuis la création de l'ATP à battre cinq joueurs du Top 10 dans le même tournoi (hors Masters de fin d'année).

Il devient également le plus jeune vainqueur à Paris depuis Boris Becker qui avait 18 ans lorsqu'il a remporté la première édition du tournoi en 1986.

Djokovic, impérial sur sa mise en jeu (aucune balle de break à défendre), a remporté la première manche et laissé craindre une finale à sens unique.

Mais il n'a su concrétiser aucune des trois balles de break consécutives qu'il s'est procurées d'entrée de deuxième set et la rencontre a alors basculé en faveur de Rune qui jouait sa première finale de Masters 1000.

Le Danois a en effet tenu sa mise en jeu et pris celle de son adversaire dans la foulée en profitant de sa toute première balle de break de la partie. Il a conservé son avantage jusqu'à la fin et poussé le match dans un set décisif.

Djokovic a semblé faire le plus dur en y réussissant le break pour mener 3-1. Mais il n'a su confirmer sur sa propre mise en jeu et a laissé son adversaire lui reprendre son service puis égaliser à 3-3.

Les deux joueurs en sont ainsi arrivés à 5-5 quand Rune a refait le break pour mener 6-5 et servir pour le gain du match.

Fébrile, fatigué, il a dû sauver six balles de débreak et s'est imposé sur sa deuxième balle de match en bénéficiant d'une demi-volée de Djokovic qui n'a pas franchi le filet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Agression: Le chanteur Chris Brown plaide non coupable

Publié

le

Chris Brown, vendredi matin, à son arrivée à l'audience. (EPA/Neil Hall) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le chanteur américain de R&B, Chris Brown, ancien petit ami de Rihanna, a plaidé non coupable vendredi devant un tribunal londonien d'avoir tenté de causer des blessures graves lors d'une agression dans une boîte de nuit londonienne en 2023.

La star de 36 ans est notamment accusée d'avoir frappé à plusieurs reprises avec une bouteille le producteur de musique Abraham "Abe" Diaw. Arrêté mi-mai à Manchester (nord de l'Angleterre), il a été libéré le 21 mai en échange d'une caution de 5 millions de livres (5,9 millions d'euros) et a été autorisé à poursuivre sa tournée internationale.

Déjà accusé de violences par le passé, il avait été arrêté trois jours plus tôt dans un hôtel puis inculpé, soupçonné d'une agression dans un club d'un quartier huppé de Londres le 19 février 2023. Il est accusé d'avoir frappé à plusieurs reprises avec une bouteille le producteur de musique Abraham "Abe" Diaw au bar de la boîte de nuit Tape.

Chris Brown était à l'époque en tournée au Royaume-Uni. Devenu une star du R&B à 19 ans seulement, il a vendu des dizaines de millions de disques. Il doit démarrer le 8 juin une nouvelle tournée mondiale en commençant par les Pays-Bas, puis l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, le Portugal, avant les Etats-Unis.

Chris Brown a régulièrement défrayé la chronique judiciaire aux Etats-Unis. En 2009, il a notamment été condamné pour avoir frappé sa petite amie de l'époque, la chanteuse et superstar mondiale Rihanna, qui avait dû annuler sa participation à la cérémonie des Grammy Awards en raison de ses blessures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deezer, première plateforme à épingler les titres générés par IA

Publié

le

Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Les albums contenant des titres entièrement générés par l'intelligence artificielle (IA) sont désormais signalés par une mention à l'attention des utilisateurs de la plateforme de streaming française Deezer, une première mondiale.

"Contenu généré par IA, certains morceaux de cet album peuvent avoir été créés à l'aide de l'intelligence artificielle", indique cette mention qui apparaît sur les albums dont les pistes sont issues de prompts, une simple requête en langage courant.

Pour taguer ces titres "100% IA", Deezer utilise un outil de détection qu'elle a développé, capable de repérer des marqueurs spécifiques de l'intelligence artificielle dans le signal audio d'une musique et "fiable à 98%", a assuré vendredi le directeur général Alexis Lanternier à l'AFP.

"Le signal audio, c'est un nombre d'informations extrêmement complexe. Quand les algorithmes d'IA génèrent de la nouvelle chanson, ils ont des espèces de petits bruits qui les identifient, propres à eux (...) qu'on va pouvoir retrouver. Ce n'est pas audible à l'oreille mais c'est visible dans le signal audio", a-t-il détaillé.

Milliers de pistes audio générées par IA

L'arrivée de cette mention s'inscrit dans la stratégie de la plateforme d'écoute.

Elle avait annoncé en avril recevoir chaque jour plus de 20.000 pistes entièrement générées par intelligence artificielle, soit plus de 18% des contenus mis en ligne.

Réalisables via des applications dédiées comme Suno et Udio et diffusés pour capter de la valeur, ces contenus ne sont pas supprimés de sa bibliothèque mais évincés du calcul des écoutes, évitant ainsi de diluer l'assiette de royalties.

"Ce dont Deezer veut s'assurer, c'est qu'on ne prend pas les droits d'auteur qui doivent aller aux artistes", a rappelé M. Lanternier.

La plateforme a également signé en janvier un accord avec la Sacem - puissant organisme français de droits d'auteur - pour mieux rétribuer les créateurs d'une oeuvre musicale.

Avec environ 9,7 millions d'utilisateurs dans le monde, essentiellement français, Deezer arrive loin derrière le leader suédois Spotify et ses 268 millions d'abonnés premium, qui a annoncé des hausses tarifaires en France dès juillet.

Interrogé sur la possibilité pour Deezer d'augmenter à son tour le prix de ses abonnements, Alexis Lanternier a répondu: "ce n'est pas prévu dans les mois qui viennent mais c'est quelque chose qui arrivera forcément", compte tenu de l'inflation et d'une "certaine pression pour l'industrie musicale pour mieux soutenir les artistes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne frappe un centre de militaire à Téhéran

Publié

le

L'armée israélienne poursuit ses frappes (illustration). (© KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV)

L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu'elle a qualifié de "centre de recherche et développement du projet d'armes nucléaires iranien", au huitième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.

"L'armée a mené une série de frappes au coeur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l'organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien", affirme un communiqué militaire.

Selon l'armée, ce centre de recherche est chargé du "développement de technologies et d'armes de pointe au service des capacités militaires du régime".

Par ailleurs, l'armée a précisé avoir bombardé des "installations de production de composants de missiles ainsi que des usines fabriquant des matières premières utilisées pour la fabrication des moteurs de missiles".

Quatre drones tirés d'Iran ont été interceptés par le système de défense antiaérien, ajoute le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Indiana écrase OKC et s'offre un match 7

Publié

le

Pascal Siakam et les Pacers ont égalisé à 3-3 face à OKC (© KEYSTONE/AP/Michael Conroy)

La finale NBA se jouera dans un match 7 au suspense total dimanche. Les Indiana Pacers ont écrasé le Thunder d'Oklahoma City 108-91 jeudi à domicile pour égaliser à 3-3 dans la série.

Dos au mur et avec l'incertitude liée à l'état physique de son meneur Tyrese Haliburton, touché à un mollet, Indiana a réussi jeudi son meilleur match dans cette finale face à un Thunder maladroit comme jamais.

La finale NBA n'a plus été au bout de sept rencontres depuis 2016, lorsque les Cleveland Cavaliers de LeBron James avaient renversé les Golden State Warriors de Stephen Curry en Californie. L'équipe qui reçoit affiche un bilan de 15-4 dans les actes VII d'une finale.

Jeudi, après quelques minutes dominées par le Thunder, Indiana a pris les devants en cours de premier quart-temps, avant de s'envoler lors du deuxième, puis d'accroître encore son avance portée à 30 points à la fin du troisième quart-temps (90-60).

Les Pacers ont offert une démonstration à leur public pour leur dernière rencontre de la saison à domicile. Ils ont déroulé un basket collectif avec six joueurs à 10 points ou plus, dont les facteurs X de cette finale Obi Toppin (20 points) et T.J. McConnell (12 points, 9 rebonds, 6 passes, 4 interceptions), sortis du banc.

Pertes de balle fatales

En face, le Thunder s'est montré maladroit comme jamais, et n'a pas su mettre en place sa défense habituellement oppressante. A la pause, Oklahoma City avait en outre déjà perdu 12 ballons, contre 2 pour Indiana, en perdant au total 21 dont 8 pour le seul Shai Gilgeous-Alexander. Le MVP n'a pas totalement sombré (21 points), mais il n'a à aucun moment réussi à transcender ses équipiers.

Héros du match 5, Jalen Williams a été particulièrement maladroit (16 points à 6/13 dont 0/4 de loin), comme Chet Holmgren (4 points à 2/9). Le Thunder a été catastrophique de loin (8 sur 30 à 26,7%) et devra se ressaisir dimanche à domicile pour éviter une désillusion majeure, alors que le titre semblait lui tendre les bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une