International
Ingebrigtsen en or sur le 5000 m, Jacobs gagne le 100 m
Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a remporté le titre de champion d'Europe du 5000 m à Munich. C'est son deuxième sacre continental après 2018, un mois après son titre mondial à Eugene.
Ingebrigtsen s'est imposé en 13'21''13, devant l'Espagnol Mohamed Katir (13'22''98) et l'Italien Yemaneberhan Crippa (13'24''83).
Le Norvégien continue de garnir son palmarès. A seulement 21 ans il est désormais triple champion d'Europe (1500 et 5000 m en 2018), champion olympique du 1500 m en 2021 à Tokyo, et champion du monde du 5000 m à Eugene le mois dernier. Il est également aligné sur le 1500 m à Munich, dont il sera le grandissime favori jeudi en finale.
Après une course disputée sur un rythme irrégulier, Ingebrigtsen a progressivement accéléré dans les trois derniers tours, faisant céder ses concurrents un à un, jusqu'à user définitivement Katir dans la dernière ligne droite, le dernier à lui résister.
Un an après son titre olympique, l'Italien Marcell Jacobs est devenu champion d'Europe du 100 m. C'est un joli retour pour celui qui avait dû abandonner sur blessure aux championnats du monde de Eugene. Jacobs s'est imposé en 9''95 devant deux Britanniques: le champion en titre Zharnel Hugues (9''99) et Jeremiah Azu (10''13).
Très belle performance à la longueur masculine pour Mitiadis Tentoglou. Le champion olympique grec, 2e aux Mondiaux, s'est envolé à 8m52 pour conserver son titre européen. Il a repris au passage la meilleure performance mondiale de l'année à Simon Ehammer qui avait réussi 8m45 plus tôt dans la saison.
A njoter pour finir le sixième titre continental de la Croate Sandra Perkovic au disque féminin. Sacrée pour la première fois à Barcelone en 2010, Perkovic a lancé à 67m95, soit 8 centimètres de mieux que l'Allemande Kristin Pudenz. Le bronze est revenu à une autre Allemande, Claudine Vita.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Luna Rossa se qualifie pour la finale
Favoris, les Italiens du défi Luna Rossa ont enfin obtenu jeudi leur ticket pour la finale de la Coupe Louis-Vuitton. Ils ont battu America Magic pour l'emporter 5-3.
Les barreurs Jimmy Spithill et Francesco Bruni affronteront à partir du 26 septembre Britannia, qualifié la veille après leur victoire face à Alinghi.
Victime d'une grave avarie mercredi lors d'une régate, Luna Rossa a remis le bateau en état de marche pour cette ultime journée d'affrontements face à American Magic. "Cette victoire revient à notre équipe technique, ils ont travaillé toute la nuit. On est arrivé ce matin en découvrant des zombies dans le hangar... c'était la meilleure façon de les récompenser", a déclaré Jimmy Spithill.
Lors de l'unique manche de la journée, American Magic a pris le meilleur départ, mais deux virements ratés ont permis à Luna Rossa de prendre vingt secondes d'avance à la première bouée.
Solides, les Italiens ont petit à petit accentué leur avance pour afficher une minute de moins que leur concurrent au passage de la marque d'arrivée.
Le vainqueur de la finale de la Coupe Louis Vuitton entre Britannia et Luna Rossa deviendra le challenger de Team New-Zealand, double tenant du titre, lors de la 37e édition de la Coupe de l'America en octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nasrallah s'exprime sur les explosions de bipeurs
Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi que sa formation avait reçu "un coup sévère et sans précédent". Il a accusé Israël d'avoir "franchi toutes les lignes rouges" en faisant exploser les appareils de transmission du groupe.
Dans un discours retransmis en direct, il a affirmé que "l'ennemi voulait tuer pas moins de 5000 personnes" en faisant exploser, deux jours de suite, les bipeurs et les talkie-walkies aux mains des membres du puissant mouvement pro-iranien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Banque d'Angleterre laisse ses taux inchangés
La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé jeudi son taux directeur inchangé à 5%, mettant en pause un cycle de baisse entamé en août, à rebours de la Réserve fédérale (Fed) américaine qui a choisi mercredi de raboter ses taux d'un demi-point.
Si les pressions inflationnistes continuent de s'apaiser, "nous devrions être en mesure de réduire les taux graduellement au fil du temps", a indiqué le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey dans une déclaration jointe à la décision.
Mais si l'inflation ralentit, elle est encore tenace. "Il est vital (qu'elle) reste basse, nous devons donc être attentifs à ne pas baisser (les taux) trop rapidement ou trop amplement", a-t-il ajouté.
Après avoir abaissé en août son taux directeur pour la première fois depuis 2020 et le début de la pandémie, le Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE l'a cette fois maintenu à son niveau actuel de 5%, à une large majorité de huit voix contre une.
Cette décision s'inscrit à rebours de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui a choisi mercredi de frapper un grand coup avec une réduction d'un demi-point, après la baisse d'un quart de point de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière.
Gravitant à proximité de la cible de 2% visée par la BoE, l'inflation britannique s'est maintenue en août à 2,2% sur un an, en ligne avec les attentes des économistes, d'après des chiffres publiés mercredi.
Dans le détail, l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits aux prix les plus volatils comme l'énergie et l'alimentation, a cependant quelque peu accéléré.
Dans les "minutes" de sa décision, l'institution monétaire souligne également que l'inflation en août dans le secteur des services demeure "élevée".
La BoE s'attend toujours à ce que l'inflation remonte légèrement aux environs de 2,5% d'ici la fin de l'année au Royaume-Uni, car les prix de l'énergie ne ralentissent plus aussi vite qu'ils l'ont fait l'année dernière.
Bien qu'elle mette en avant une "approche graduelle qui consiste à défaire les restrictions" pesant sur sa politique monétaire, elle rappelle également la nécessité que celle-ci "demeure restrictive pour suffisamment longtemps afin de dissiper les risques inflationnistes".
La banque centrale britannique a aussi revu légèrement à la baisse jeudi ses estimations de la croissance dans le pays, à 0,6% au deuxième trimestre (contre 0,7% lors de son rapport d'août), et 0,3% au troisième trimestre (là où elle prévoyait 0,4%).
Nouvelle coupe en novembre?
A ce stade, l'hypothèse d'une nouvelle baisse en novembre est largement privilégiée par les acteurs du marché, notamment car cette réunion coïncidera avec la publication d'un rapport de politique monétaire, moment que la BoE privilégie pour présenter des modifications de son taux.
Afin de combattre la hausse des prix, qui avait atteint environ 11% à son pic fin 2022 au Royaume-Uni, la BoE avait progressivement remonté son taux directeur. Celui-ci était ensuite resté perché pendant un an à 5,25%, son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008, avant une baisse en août.
Dans la foulée de l'annonce de la décision jeudi, vers 11H10 GMT, la livre avait accéléré sa hausse et progressait de 0,71% à 1,3308 dollar.
De son côté, la Banque de Norvège a conservé son taux inchangé jeudi, à 4,5%, en ligne avec les prévisions du marché.
Les analystes s'attendent à un verdict similaire de la Banque du Japon (BoJ) vendredi, après une hausse en juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Formule E: Sébastien Buemi reste chez Envision Racing
Sébastien Buemi courra encore pour le team Envision Racing la saison prochaine en formule E. Le Vaudois et son coéquipier néerlandais Robin Frijns ont été confirmé à leur poste.
Buemi (35 ans) entamera ainsi une onzième saison en formule électrique. Il roule dans ce championnat depuis sa création. "En tant qu'équipe, nous avons progressé de manière significative en fin de saison. On va continuer à pousser pour être compétitifs pour la première course à Sao Paulo", a déclaré le pilote suisse sur le site de son team.
Sébastien Buemi compte 13 victoires en formule E, ainsi qu'un titre de champion acquis lors de la saison 2. Mais son dernier succès dans la discipline remonte au 13 juillet 2019 à New York.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 2 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Jeux olympiquesIl y a 3 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
Double FaceIl y a 2 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un centre universitaire des sciences de l'alimentation à Fribourg