Rejoignez-nous

Sport

JO 2022 : A J-365, l'ombre du Covid et des appels au boycott

Publié

,

le

Les Jeux olympiques de Pékin sont plus menacés par l'appel au boycott que par le Covid-19. ( © KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le compte à rebours est lancé: Pékin accueillera dans tout juste un an les JO d'hiver 2022. Mais si les préparatifs vont bon train, ils restent sous la menace du Covid et d'appels au boycott.

L'événement doit débuter le 4 février 2022, six mois seulement après les Jeux d'été de Tokyo 2020 - reportés d'un an en raison de l'épidémie et dont la tenue demeure incertaine.

Comme à son habitude, la Chine n'affiche aucun retard dans sa préparation: tous les sites de compétition (dont certains hérités des JO d'été 2008 de Pékin, la capitale chinoise devenant la première dans l'histoire olympique à organiser des Jeux d'été et d'hiver) sont déjà construits, selon les médias d'Etat.

Les perturbations sont désormais surtout d'ordre politique.

Près de 180 associations étrangères ont appelé mercredi les gouvernements du monde entier à boycotter les JO 2022 au nom des droits de l'Homme, une initiative jugée par Pékin "irresponsable" et "politique".

Aux Etats-Unis, des élus ont introduit un projet de résolution au Sénat pour demander au Comité international olympique (CIO) de retirer l'organisation de l'événement à la Chine, en raison de "ses violations flagrantes des droits de l'Homme".

Mais ni le Covid ni ces appels au boycott ne refroidissent pour l'instant les ardeurs du géant asiatique, notamment de son président Xi Jinping.

"Il nous incombe non seulement de réussir l'organisation de cette grande fête que sont les Jeux olympiques d'hiver, mais aussi de les rendre spéciaux, exceptionnels et uniques", a-t-il proclamé le mois dernier en visitant les sites de compétition.

"Différents scénarios"

A un an de ces JO d'hiver (les premiers organisés par la Chine), l'événement est marqué sans tambours ni trompettes dans la capitale chinoise, dans un contexte de résurgence épidémique très limité à Pékin et sa région ces dernières semaines.

Une discrétion qui contraste avec août 2007: à douze mois des JO 2008, environ 10'000 personnes s'étaient rassemblées place Tiananmen pour une cérémonie spectaculaire avec feux d'artifices.

Si la Chine a pratiquement éradiqué le coronavirus sur son sol, une grande partie du monde reste touchée par la pandémie.

Le CIO a indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP qu'il étudiait "différents scénarios potentiels auxquels nous pourrions être confrontés à Pékin l'an prochain".

Un "groupe de travail" comprenant des membres du CIO, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des responsables chinois "suit de près la situation sanitaire mondiale", a souligné le comité international olympique.

"Avec l'épidémie, il y aura certainement beaucoup moins de spectateurs étrangers et l'ambiance ne sera pas aussi bonne", prédit Bob Tian, courtier en assurance de 32 ans rencontré dans une rue de Pékin.

"Mais ça ne devrait pas empêcher la tenue et la retransmission des compétitions. Je ne pense pas que les Jeux d'hiver seront reportés".

Toutefois, le Covid semble aujourd'hui une difficulté mineure pour la Chine, comparé aux appels au boycott insistants de la part d'associations politiques ou de défense des droits de l'Homme, qui s'étaient déjà fait entendre quelques mois avant les JO 2008.

Tibétains et Ouïghours

Si à l'époque c'était surtout la cause tibétaine qui avait motivé ces initiatives, celles-ci sont désormais focalisées sur le traitement des Ouïghours.

Selon des études d'instituts américain ou australien, au moins un million de membres de cette minorité musulmane ont été internés dans des "camps" de la vaste région du Xinjiang (nord-ouest) et certains soumis à du "travail forcé" ou des "stérilisations forcées".

La Chine dément catégoriquement les deux dernières accusations et affirme que les "camps" sont des "centres de formation professionnelles" destinés à éloigner la population de l'extrémisme religieux, après une série d'attentats attribués à des Ouïghours.

De manière générale, la situation en matière de droits de l'Homme s'est détériorée "de façon exponentielle" depuis 2008, affirme Sophie Richardson, directrice Chine de l'organisation Human Rights Watch.

En octobre, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a ainsi refusé d'exclure un boycott des JO-2022.

Le CIO a indiqué à l'AFP avoir abordé avec Pékin ces préoccupations.

Mais l'organisation internationale a rejeté l'idée d'un boycott, de tels appels n'ayant dans le passé selon elle "servi absolument à rien sinon à nuire aux athlètes".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Succès historique pour les Anglais

Publié

le

Harry Kane tout content après son but (© KEYSTONE/AP/Alessandro Garofalo)

L'Angleterre a réussi un gros coup lors de la 1re journée des qualifications de l'Euro 2024. Dans le choc du groupe C, les Three Lions sont allés s'imposer 2-1 à Naples contre l'Italie.

Les Anglais ont construit leur succès en première période. Ils ont ouvert le score par Rice dès la 13e, avant de doubler leur avance sur un penalty de Kane (44e). Le capitaine est ainsi devenu le seul meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, avec désormais 54 réussites.

Après la pause, l'Italie a réagi. Retegui a réduit l'écart (56e) et a bénéficié de quelques situations chaudes. Les visiteurs ont fini à dix après l'expulsion de Shaw (80e), mais ils ont tenu. L'Angleterre n'avait plus battu l'Italie en match officiel depuis... novembre 1977!

Jubilé pour Ronaldo

Dans le groupe J, le Portugal a enregistré la victoire attendue face au Liechtenstein, s'imposant 4-0 pour les débuts du sélectionneur Roberto Martinez. La soirée a surtout porté la griffe de Cristiano Ronaldo, qui a honoré la 197e sélection et ainsi établi un nouveau record mondial.

Le quintuple Ballon d'or a marqué le coup en signant un doublé (51e pen/63e). Cancelo (8e) et Bernardo Silva (47e) avaient mis auparavant leur équipe sur la bonne orbite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Bayern limoge son entraîneur Julian Nagelsman

Publié

le

Julian Nagelsmann: fin de son aventure au Bayern Munich (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Coup de théâtre à Munich! Le Bayern a limogé son entraîneur Julian Nagelsmann jeudi soir, selon plusieurs médias allemands. Thomas Tuchel pourrait lui succéder sur le banc du club bavarois.

Les dirigeants du Bayern auraient ainsi actionné le couperet après la défaite à Leverkusen, qui a coûté la tête du classement aux tenants du titre. Nagelsmann (35 ans) était en poste depuis l'été 2021.

Thomas Tuchel (49 ans) vit à Munich depuis la fin de son aventure à Chelsea, qu'il avait mené à la victoire en Ligue des champions en 2021. Le technicien allemand bénéficie d'une grande expérience, ce qui pourrait s'avérer précieux pour la suite de la saison.

Le Bayern recevra Borussia Dortmund dans le choc de Bundesliga le 1er avril. Il affrontera ensuite Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (11/19 avril).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Forfait de Breel Embolo

Publié

le

Breel Embolo absent pour les deux prochains matches de l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Breel Embolo ne disputera pas les deux rencontres de l'équipe de Suisse samedi contre le Bélarus et mardi face à Israël. L'attaquant de Monaco est touché au genou.

Breel Embolo a quitté le camp de l'équipe de Suisse jeudi pour rejoindre son club. Murat Yakin n'a fait appel à aucun joueur pour le remplacer. Une manière de de plus de signifier par ce choix que la page Haris Seferovic est bien tournée.

Le sélectionneur s'envolera vendredi pour la Serbie sans son no 9, buteur à deux reprises lors de la Coupe du monde. L'absence de Breel Embolo s'ajoute, faut-il le rappeler, au forfait de Xherdan Shaqiri qui avait été officialisé dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zeki Amdouni comme une évidence

Publié

le

Zeki Amdouni brille avec le FC Bâle. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Deux ans après avoir porté les couleurs de l'équipe de Turquie M21, Zeki Amdouni veut s'affirmer comme le nouveau buteur de la Suisse.

La trajectoire singulière de sa carrière peut lui permettre de nourrir une telle ambition.

Recalé par le Servette FC avant de se révéler la saison dernière au Lausanne-Sport après des passages à Etoile Carouge et au Stade Lausanne-Ouchy, Zeki Amdouni est tout simplement cette saison l'un des deux grands artisans avec le gardien Marwin Hitz de la réussite du FC Bâle sur la scène européenne. Le plus réjouissant est cette impression qu'il est encore loin à 22 ans d'avoir exprimé tout son potentiel.

Le leader offensif du FCB

La semaine dernière à Bratislava face au Slovan, c'est bien lui qui maintenu son équipe en vie avec son but dans le temps additionnel pour arracher les prolongations. Avec sa rage de vaincre et un registre de plus en plus étendu, il est devenu le leader offensif du FC Bâle. Nul doute que David Degen n'hésitera pas une seule seconde avant de lever l'option d'achat du prêt négocié l'été dernier avec le Lausanne-Sport.

Mais avant de défier Nice en quart de finale de la Conference League, Zeki Amdouni espère honorer très vite sa deuxième sélection en équipe de Suisse. Murat Yakin l'avait lancé en septembre dernier à St-Gall en fin de match contre la République tchèque. Il ne devait toutefois pas passer le cut pour la Coupe du monde au Qatar en raison, sans doute, d'une première partie de saison un peu trop discrète à Bâle.

Aujourd'hui, tout a changé. Buteur à neuf reprises depuis le début de l'année, Zeki Amdouni a été préféré à Haris Seferovic pour être l'un des joueurs susceptibles d'évoluer aux côtés de Breel Embolo sur le flanc de l'attaque. "Je suis là pour démontrer mes qualités. Pour obtenir du temps de jeu et, pourquoi pas, une place de titulaire", dit-il. Depuis lundi, il s'efforce de gagner du crédit auprès de Murat Yakin. La présence lors de ce rassemblement de quatre autres joueurs romands - Jérémy Frick, Edimilson Fernandes, Denis Zakaria et Cédric Zesiger - ôte en grande partie les difficultés que la barrière de la langue aurait pu créer.

"Je savais qu'il y avait une place à aller chercher dans ce groupe", poursuit-il comme pour signifier que sa sélection répond à une évidence. "Tout se passe très bien pour moi à Bâle ces derniers temps", glisse-t-il. En 2021, il avait répondu à la convocation de la Fédération turque peut-être sous le coup de la déception de n'avoir pas été retenu par Mauro Lustrinelli pour la phase finale de l'Euro 21 en Slovénie.

"Le choix du coeur et de la tête"

Zeki Admouni devait avouer dans "Proxifoot" avoir vécu "une expérience folle" lors du match amical face à la Serbie dont il avait disputé la première mi-temps. Mais il savait que ce match avec les espoirs turcs ne lui fermait pas les portes de l'équipe de Suisse. Il fallait seulement attendre que Murat Yakin les lui ouvre. "Le choix de jouer pour la Suisse est celui du coeur et de la tête", lâche-t-il à deux jours de l'envol pour la Serbie où la Suisse entamera samedi sa campagne du tour préliminaire de l'Euro 2024 face au Bélarus. Dans laquelle il entend apporter sa part.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Question existentielle : pourquoi vos rencontres n’apportent-elles pas ce que vous en espérez ? Réponse : changez le regard que vous portez sur vous-même !

Les Sujets à la Une

X