Rejoignez-nous

Sport

JO 2022 : A J-365, l'ombre du Covid et des appels au boycott

Publié

,

le

Les Jeux olympiques de Pékin sont plus menacés par l'appel au boycott que par le Covid-19. ( © KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le compte à rebours est lancé: Pékin accueillera dans tout juste un an les JO d'hiver 2022. Mais si les préparatifs vont bon train, ils restent sous la menace du Covid et d'appels au boycott.

L'événement doit débuter le 4 février 2022, six mois seulement après les Jeux d'été de Tokyo 2020 - reportés d'un an en raison de l'épidémie et dont la tenue demeure incertaine.

Comme à son habitude, la Chine n'affiche aucun retard dans sa préparation: tous les sites de compétition (dont certains hérités des JO d'été 2008 de Pékin, la capitale chinoise devenant la première dans l'histoire olympique à organiser des Jeux d'été et d'hiver) sont déjà construits, selon les médias d'Etat.

Les perturbations sont désormais surtout d'ordre politique.

Près de 180 associations étrangères ont appelé mercredi les gouvernements du monde entier à boycotter les JO 2022 au nom des droits de l'Homme, une initiative jugée par Pékin "irresponsable" et "politique".

Aux Etats-Unis, des élus ont introduit un projet de résolution au Sénat pour demander au Comité international olympique (CIO) de retirer l'organisation de l'événement à la Chine, en raison de "ses violations flagrantes des droits de l'Homme".

Mais ni le Covid ni ces appels au boycott ne refroidissent pour l'instant les ardeurs du géant asiatique, notamment de son président Xi Jinping.

"Il nous incombe non seulement de réussir l'organisation de cette grande fête que sont les Jeux olympiques d'hiver, mais aussi de les rendre spéciaux, exceptionnels et uniques", a-t-il proclamé le mois dernier en visitant les sites de compétition.

"Différents scénarios"

A un an de ces JO d'hiver (les premiers organisés par la Chine), l'événement est marqué sans tambours ni trompettes dans la capitale chinoise, dans un contexte de résurgence épidémique très limité à Pékin et sa région ces dernières semaines.

Une discrétion qui contraste avec août 2007: à douze mois des JO 2008, environ 10'000 personnes s'étaient rassemblées place Tiananmen pour une cérémonie spectaculaire avec feux d'artifices.

Si la Chine a pratiquement éradiqué le coronavirus sur son sol, une grande partie du monde reste touchée par la pandémie.

Le CIO a indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP qu'il étudiait "différents scénarios potentiels auxquels nous pourrions être confrontés à Pékin l'an prochain".

Un "groupe de travail" comprenant des membres du CIO, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des responsables chinois "suit de près la situation sanitaire mondiale", a souligné le comité international olympique.

"Avec l'épidémie, il y aura certainement beaucoup moins de spectateurs étrangers et l'ambiance ne sera pas aussi bonne", prédit Bob Tian, courtier en assurance de 32 ans rencontré dans une rue de Pékin.

"Mais ça ne devrait pas empêcher la tenue et la retransmission des compétitions. Je ne pense pas que les Jeux d'hiver seront reportés".

Toutefois, le Covid semble aujourd'hui une difficulté mineure pour la Chine, comparé aux appels au boycott insistants de la part d'associations politiques ou de défense des droits de l'Homme, qui s'étaient déjà fait entendre quelques mois avant les JO 2008.

Tibétains et Ouïghours

Si à l'époque c'était surtout la cause tibétaine qui avait motivé ces initiatives, celles-ci sont désormais focalisées sur le traitement des Ouïghours.

Selon des études d'instituts américain ou australien, au moins un million de membres de cette minorité musulmane ont été internés dans des "camps" de la vaste région du Xinjiang (nord-ouest) et certains soumis à du "travail forcé" ou des "stérilisations forcées".

La Chine dément catégoriquement les deux dernières accusations et affirme que les "camps" sont des "centres de formation professionnelles" destinés à éloigner la population de l'extrémisme religieux, après une série d'attentats attribués à des Ouïghours.

De manière générale, la situation en matière de droits de l'Homme s'est détériorée "de façon exponentielle" depuis 2008, affirme Sophie Richardson, directrice Chine de l'organisation Human Rights Watch.

En octobre, le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a ainsi refusé d'exclure un boycott des JO-2022.

Le CIO a indiqué à l'AFP avoir abordé avec Pékin ces préoccupations.

Mais l'organisation internationale a rejeté l'idée d'un boycott, de tels appels n'ayant dans le passé selon elle "servi absolument à rien sinon à nuire aux athlètes".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Saint-Gall sombre à Bruges

Publié

le

Le gardien saint-gallois Ati Zigi a dû aller chercher plusieurs fois le ballon au fond de ses filets (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Saint-Gall a commencé la phase de ligue de la Conference League de la pire des manières. A Bruges, les Brodeurs ont été laminés par le Cercle Bruges 6-2.

Une drôle d'histoire belge pour les joueurs d'Enrico Maassen. Après avoir été battus par Yverdon le week-end passé, les Saint-Gallois ont pris l'eau dans la ville célèbre pour ses canaux.

En Flandre occidentale, les Saint-Gallois ont été déclassés. Et ce dès le début de la partie puisque l'Equatorien Minda a ouvert la marque à la 3e. Kévin Denkey a ensuite ajouté deux buts avant la pause, puis un troisième sur penalty à la 54e (4-0). Csoboth a sauvé l'honneur à la 58e, juste avant un magnifique doublé de Magnee. Le Belge a inscrit le 5e but d'une frappe enroulée et le 6e d'une Madjer à la suite d'un coup franc dans les 16 mètres, après une passe en retrait que le gardien Ati Zigi a capté avec les mains.

La deuxième réussite saint-galloise par Mambimbi à la 81e n'ôte pas les marques de la déculottée prise par les joueurs de Suisse orientale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Inter Miami et Messi assurés de la 1re place de la saison régulière

Publié

le

Lionel Messi et Luis Suarez peuvent jubiler (© KEYSTONE/AP/Jay LaPrete)

L'Inter Miami est assuré de terminer la saison régulière de MLS en tête. Grâce notamment à un doublé de Messi, le club s'est imposé 3-2 dans l'Ohio sur la pelouse du tenant du titre, Columbus Crew.

L'Inter Miami remporte ainsi le "bouclier des supporters", nom du trophée décerné à l'équipe qui présente le meilleur bilan à l'issue du championnat. Mais ce sont les play-off qui décideront du champion à partir du 23 octobre.

Sur la pelouse du champion en titre, Messi a marqué les deux premiers buts d'un match décousu, le deuxième d'un coup franc direct. L'Argentin âgé de 37 ans, revenu récemment d'une coupure de deux mois en raison d'une blessure, compile ainsi 17 buts et 15 passes décisives en 17 rencontres de championnat cette saison.

Le Crew est revenu à 2-1 avant de voir immédiatement Luis Suarez redonner de l'air à Miami (3-1), précédant la réduction du score de Cucho Hernandez sur penalty. Le Colombien a tiré un nouveau penalty en fin de rencontre, arrêté celui-là par Drake Callender.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Faut-il déjà s'inquiéter à Fribourg?

Publié

le

La crise n'est pas loin à Fribourg (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Douzième de National League avec 8 points en sept matches et deux victoires seulement, Fribourg connaît un début de saison poussif.

S'il n'est clairement pas le moment de parler de crise, les Dragons doivent se réveiller.

Il y a la réalité des chiffres. Il y a les statistiques normales et les statistiques avancées. Et puis il y a ce qui se passe sur la glace. Lors du premier tiers face à Genève par exemple, Fribourg a tiré 14 fois au but contre six lancers pour les Aigles. Pourtant, en termes de buts escomptés, ce sont les joueurs de Jan Cadieux qui étaient en tête. Il faut dire que Michael Spacek a manqué une cage vide en allumant le poteau. De quoi rappeler que tirer ne signifie pas toujours gagner.

"On a eu des soucis au niveau de la gestion du puck, analysait le coach fribourgeois Pat Emond mardi soir. Les gars sont parfois revenus en zone de défense au lieu d'aller de l'avant et je ne me l'explique pas."

Marquer plus

En marquant le 2-1 à la 40e juste avant la deuxième pause, Fribourg avait pourtant un joli avantage psychologique au moment d'entamer le troisième tiers. Seulement Gottéron a laissé son adversaire revenir à hauteur, puis passer l'épaule presque naturellement.

"Les cannes sont lourdes, image Emond. Il faut être régulier sur 60 minutes. Les goals sont difficiles à acheter. C'est comme ça depuis le début. Cela fait six matches où l'on n'est pas capable de marquer plus de deux buts, ce qui fait que c'est assez difficile d'espérer en gagner beaucoup. Défensivement on se comporte bien, mais offensivement il faut qu'on trouve une solution. On met beaucoup de pression sur la défense adverse, mais avec de pareils scores on n'a aucune marge de manoeuvre."

Il est clair que la concrétisation pose problème dans les rangs des Dragons et que ce n'est pas du côté des Suédois qu'il faut chercher les causes du mal. Marcus Sörensen remplit parfaitement son rôle de topscorer avec 4 buts et 7 points. Constat similaire pour ses deux compatriotes Jacob de la Rose (4 points dont 3 buts) et Lukas Wallmark (4 points dont 2 buts).

Où sont les Suisses?

Non, le souci en attaque à Fribourg vient des armes offensives made in Switzerland. Deux réussites pour Julien Sprunger et pour Nathan Marchon, un but pour Sandro Schmid et... c'est tout. Buteur patenté, Killian Mottet (2 assists) n'est pas en veine alors qu'il évolue avec Wallmark et Sörensen. Quant à Christoph Bertschy (3 assists), il doit lui aussi amener beaucoup plus. Défenseur offensif et important transfert de l'intersaison, Yannick Rathgeb n'a distillé qu'une maigre passe décisive en sept rencontres.

Le derby des Zähringen qui arrive vendredi à Berne va peut-être réveiller les Helvètes. Surtout que samedi, Fribourg recevra un Davos qui débarquera reposé. Non, il serait vraiment opportun de réaliser un gros week-end avant de jouer en Coupe d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Szczesny sort de sa retraite et signe au FC Barcelone

Publié

le

Wojciech Szczesny était présent à Barcelone pour le match face à Young Boys (© KEYSTONE/EPA/ALEJANDRO GARCIA)

Le gardien polonais Wojciech Szczesny (34 ans) s'est engagé avec le FC Barcelone jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club catalan mercredi.

Son arrivée doit pallier l'absence de l'Allemand Marc-André ter Stegen, gravement blessé à un genou.

L'ex-portier de la Juventus, qui avait pris sa retraite cet été après sept saisons à Turin, s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec le Barça. Le club blaugrana recherchait un gardien expérimenté libre pour suppléer le jeune Inaki Peña.

"Bien que le nouveau gardien arrive dans une situation très particulière, il est indéniable que son CV offre toutes les garanties possibles", se félicite le Barça, évoquant sa riche carrière.

Passé par Arsenal, l'AS Rome et la Juve, l'international polonais (84 sélections) devrait rapidement devenir titulaire dans les buts barcelonais en l'absence du capitaine Marc-André ter Stegen, indisponible plusieurs mois après sa rupture du tendon rotulien du genou droit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Sur le plan professionnel, vous respectez les délais et touchez vos cibles. Il se pourrait même qu'un petit succès vous échoie aujourd’hui !

Les Sujets à la Une

X