Rejoignez-nous

International

Kaden Groves remporte une 6e étape agitée

Publié

,

le

Kaden Groves a remporté une 6e étape agitée jeudi sur le Giro (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint la 6e étape du Tour d'Italie jeudi à Naples.

Cette étape a été marquée par une grosse chute collective qui a contraint plusieurs coureurs, dont Jai Hindley, à l'abandon. Mads Pedersen conserve le maillot rose de leader à la veille de la première arrivée au sommet.

Groves s'est imposé largement lors d'un sprint massif devant le Belge Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Il remporte sa deuxième victoire sur le Giro après celle décrochée en 2023.

L'étape a été marquée par une importante chute intervenue à environ 70 kilomètres de l'arrivée. Sur des routes rendue très glissantes par la pluie, de nombreux coureurs sont tombés, dont l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, ou le Britannique Adam Yates.

L'Australien Jai Hindley a été l'un des plus durement touchés. Le principal lieutenant de Primoz Roglic chez Red Bull Bora et vainqueur lui-même du Giro en 2022 est resté assis pendant de longues minutes sur le trottoir avant de monter dans une ambulance.

Deux autres coureurs, l'Allemand Juri Hollmann, coéquipier de Kaden Groves chez Alpecin, et le Néo-Zélandais Dion Smith ont également quitté la course, le premier avec une suspicion de fracture à un bras.

Neutralisation

Après cette chute, la course a été neutralisée pendant une vingtaine de kilomètres. Les organisateurs ont ensuite annoncé que tous les coureurs allaient être classés dans le même temps et qu'il n'y aurait pas de bonifications attribuées à l'arrivée.

Les coureurs ont alors redoublé de prudence sur une chaussée toujours mouillée, et Mads Pedersen a profité du gel des classements pour se relever à plus de 20 km de l'arrivée.

Le final a été marqué par l'irruption dangereuse d'un spectateur sur la route et l'accélération de Wout Van Aert dans le dernier kilomètre. Mais le Belge, décevant jusque-là, a une nouvelle fois été trop juste, tout comme son coéquipier chez Visma, le sprinter Olav Kooij.

Place aux Apennins

Vendredi, les leaders pour le classement général devraient se dévoiler lors d'une septième étape comptant 3500 mètres de dénivelé positif dans les Apennins et qui arrivera à Tagliacozzo après une montée de 11,9 km, dont les quatre derniers à plus de 10% de moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Kevin Durant transféré de Phoenix à Houston

Publié

le

Kevin Durant tradé de Phoenix à Houston (© KEYSTONE/FR171862 AP/JIM DEDMON)

Kevin Durant, star de la NBA âgée de 36 ans, a été envoyé des Phoenix Suns aux Houston Rockets. C'est ESPN qui l'a annoncé dimanche.

Durant, 8e meilleur marqueur de l'histoire de la ligue nord-américaine et 14 fois All-Star, vient ainsi renforcer les ambitions d'une équipe de nouveau candidate au titre, après l'échec cuisant de son passage à Phoenix.

L'Américain, double champion NBA avec les Golden State Warriors (2017, 2018) et quadruple champion olympique (2012, 2016, 2020, 2024), est transféré dans le Texas en échange notamment de Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix de la draft 2025 et 5 choix de second tour, détaille ESPN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Juve à un pas des 8e de finale

Publié

le

Une Juventus sans souci (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La Juventus s'est rapprochée d'une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. La Vieille Dame a facilement battu le Wydad Casablanca 4-1, dimanche à Philadelphie.

Il suffit désormais d'un nul de Manchester City face à Al Ain, dans la nuit de dimanche à lundi, pour propulser la Juve au prochain tour.

Le Turc Kenan Yildiz a été le grand artisan du large succès des Turinois. Déjà à l'origine de l'ouverture du score contre son camp d'Abdelmounaim Boutouil (6e), le no 10 s'est offert un doublé (16e, 69e), portant à trois buts son compteur dans le tournoi. Dusan Vlaovic a inscrit un quatrième but sur penalty en fin de rencontre (94e).

Le Wydad avait réduit la marque par l'intermédiaire du Sud-Africain Thembinkosi Lorch (25e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attentat dans une église de Damas: au moins 20 morts

Publié

le

Un kamikaze s'est fait exploser dans l'église Saint-Elie de Damas. (© KEYSTONE/AP)

Au moins vingt personnes ont été tuées et 52 blessées dans un attentat dans une église de Damas, selon un bilan officiel. Le ministère syrien de l'Intérieur a précisé qu'un membre du groupe djihadiste Etat islamique (EI) était à l'origine de cette attaque.

Il s'agit de la première attaque de ce genre dans la capitale syrienne depuis que des forces dirigées par des islamistes ont renversé l'ex-président Bachar al-Assad le 8 décembre. La sécurité reste l'un des plus grands défis pour les nouvelles autorités.

Des correspondants de l'AFP sur place ont vu les secouristes évacuer des gens après cet attentat, qui a également endommagé l'église où des débris de bois et des icônes étaient éparpillés au sol, jonché de flaques de sang.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé dans un communiqué qu'un "kamikaze affilié au groupe terroriste Daech est entré dans l'église Saint-Elie, dans le quartier de Dwelaa à Damas, a ouvert le feu et s'est fait exploser avec une ceinture explosive".

La défense civile syrienne a indiqué que plus de quinze personnes avaient été tuées et d'autres blessées, selon un premier bilan. Un homme à l'extérieur de l'église a déclaré à l'AFP que "quelqu'un est entré en portant une arme" et a ouvert le feu, ajoutant que des gens "avaient tenté de l'arrêter avant qu'il ne se fasse exploser".

Un homme de 40 ans, prénommé Ziad, qui se trouvait dans un magasin en face de l'église, a déclaré avoir entendu des coups de feu puis une explosion. "Nous avons vu du feu dans l'église et des morceaux de bancs en bois projetés jusqu'à l'entrée", a-t-il ajouté.

La France a condamné "avec la plus grande fermeté (cet) attentat terroriste abject". Elle a rappelé en outre "son engagement en faveur d'une transition en Syrie qui permette aux Syriens et aux Syriennes, quelle que soit leur confession, de vivre en paix et en sécurité dans une Syrie libre, unie, plurielle, prospère, stable et souveraine", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Christophe Lemoine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Accord de l'Otan sur les dépenses de sécurité, Madrid sème le doute

Publié

le

L'accord prévoit de porter à 3,5% du PIB les dépenses militaires stricto sensu et à 1,5% celles concernant la sécurité au sens large (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MAURIZIO GAMBARINI)

Les 32 pays de l'Otan se sont mis d'accord pour consacrer 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur défense, à quelques jours d'un sommet de l'Alliance à La Haye, ont indiqué dimanche des diplomates à Bruxelles. L'Espagne a toutefois semé le doute.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a en effet affirmé que cet accord permettrait à l'Espagne d'être dispensée d'atteindre le seuil de 5%. "L'Espagne vient de conclure un accord avec l'Otan (...) qui nous permettra de respecter nos engagements envers l'alliance Atlantique (...) sans avoir à augmenter nos dépenses de défense jusqu'à 5% du produit intérieur brut", a-t-il affirmé dimanche lors d'une déclaration à Madrid.

Les négociateurs de l'Otan avaient mis sur la table ce week-end une dernière mouture d'un accord pour augmenter drastiquement les dépenses militaires et de sécurité de l'Alliance, après des objections émises par Madrid.

Cet accord était réputé accepté si personne n'émettait d'objection avant 17h30, ce qui a été le cas, ont affirmé plusieurs diplomates. L'accord prévoit de porter à 3,5% du PIB les dépenses militaires stricto sensu et à 1,5% celles concernant la sécurité au sens large.

Madrid a toutefois obtenu que le délai pour parvenir à cet objectif de 5% soit porté de 2032 à 2035, ce dont M. Sanchez n'a pas fait mention dans son discours, selon ces diplomates à Bruxelles. Ces derniers n'ont également pas confirmé une exemption concernant l'Espagne en matière de dépenses.

Pression de Trump

Le compromis arraché dimanche était censé dégager la voie en vue d'un accord à La Haye mardi et mercredi et représenter une victoire diplomatique pour Donald Trump. Depuis son retour au pouvoir, le président américain n'a cessé de réclamer des alliés européens et du Canada qu'ils dépensent beaucoup plus, exigeant un niveau de 5% de leur PIB, faute de quoi il menaçait de ne plus les défendre.

L'Espagne avait fait connaître jeudi son opposition à cette augmentation drastique, estimant qu'elle n'était pas justifiée. "Pour l'Espagne, s'engager à atteindre un objectif de 5% ne serait pas seulement déraisonnable, mais aussi contre-productif", avait assuré Pedro Sanchez dans un courrier adressé au secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Des négociations s'étaient alors engagées pour tenter de trouver un compromis acceptable par l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La famille se tourne souvent vers vous pour des conseils pratiques, et vous répondez toujours avec efficacité. Pas d’exception aujourd’hui !

Les Sujets à la Une