Rejoignez-nous

Sport

La der de Marius Robyr, président hyperactif

Publié

,

le

Marius Robyr vit ses derniers jours dans la peau du patron des courses de Crans-Montana (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Indissociable des courses de Crans-Montana, Marius Robyr vit son dernier week-end dans la peau du patron sur le Haut-Plateau. Le Valaisan, qui fêtera en mars ses 76 ans, laisse la place aux jeunes.

Même si les traits de son visage suggèrent qu'il n'est plus un jeune premier, Marius Robyr n'est pas un senior comme les autres. L'ancien brigadier de l'armée suisse fait partie de ces gens que l'on n'imagine pas à la retraite. Dans l'aire d'arrivée, il s'affaire avec son talkie-walkie. Hyperactif, le citoyen de Chermigon a tout de même le temps de se poser cinq minutes après une séance pour discuter, avant de filer pour une interview avec la RTS.

"J'essaie de profiter un maximum de ces derniers jours de compétition, concède-t-il. Cela fait 18 ans que je préside cette organisation et j'espère surtout que tout ira bien et qu'il n'y aura pas de blessées."

Justement, en 18 ans, de quoi est-il le plus fier? "Oh, je suis fier de beaucoup de choses. D'abord d'avoir mis sur pied une équipe extraordinaire et motivée. Sans eux, je n'aurais rien pu faire et je leur dis un immense merci. Et je suis fier d'avoir remis à jour les deux pistes de compétition, celle du Mont Lachaux pour les dames et celle de la Nationale pour les messieurs."

Trois objectifs remplis

En bon commandant, Marius Robyr a travaillé selon des principes. Et lorsque les présidents des communes sont venus le chercher pour reprendre l'organisation des épreuves de ski en 2006, le Valaisan avait fixé trois objectifs: "Premièrement, c'était de revenir au calendrier de la Coupe du monde, ce qui n'est pas évident vu les demandes des autres stations. Deuxièmement, et ça nous l'avons atteint en 2017, c'est que nous sommes devenus une classique, donc on sait qu'on a des courses chaque année. Et le troisième objectif, c'était d'obtenir les Championnats du monde", un objectif aussi atteint puisqu'ils auront lieu en 2027.

Après toutes ces choses positives, l'ancien patron de la Patrouille des Glaciers nourrit-il des regrets? "Je ne vis pas dans le regret, je ne garde que les bons souvenirs, même s'il y a eu des moments difficiles. Quand il y a le brouillard et qu'on doit annuler, j'ai eu une grande pensée pour les 400 bénévoles qui ont travaillé pendant une semaine."

Servir et disparaître, pour mieux réapparaître

Dès 2025, c'est le comité des Championnats du monde qui va reprendre le flambeau. Est-ce à dire qu'il serait volontiers resté un moment de plus? "Honnêtement, non. Mais si l'on avait échoué dans l'obtention des Mondiaux pour 2027, je pense que j'aurais continué encore pour finir par les avoir. Je m'étais mis dans l'esprit qu'une fois cela fait, je laisserais la place aux jeunes avec d'autres idées, car j'ai mon style de conduite et c'est bien d'évoluer."

Et la suite? "Mon slogan c'est: servir et disparaître pour mieux réapparaître ailleurs. Mais je ne vous dirai pas où je vais réapparaître (il sourit). Aujourd'hui, je suis en pleine forme et j'ai encore plein d'énergie. J'ai encore beaucoup d'idées et comme je suis un passionné des reines, les vaches de la race d'Hérens, je vais peut-être en profiter pour aller plus souvent sur les alpages afin de voir les combats. Et puis je pourrai m'occuper de mes petits-enfants aussi. Ils ne m'ont pas beaucoup vu avec 4200 jours de service militaire, ce qui fait entre onze et douze ans loin de la maison, puis vingt ans à la Patrouille des Glaciers et enfin les Coupes du monde à Crans-Montana."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ne ramèneront pas de médaille de Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.

Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.

Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.

Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Besoin de prendre de la distance avec les attentes de votre entourage pour vous reconnecter à votre propre univers. Bonne décision !

Les Sujets à la Une