Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
La fête populaire des JOJ 2020 lancée
Les JOJ 2020 sont véritablement lancés. A 113 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, une grande cérémonie populaire s’est déroulée jeudi après-midi à Lausanne.
Les drapeaux des communes vaudoises, des cantons de Vaud, du Valais et des Grisons ont flotté et brillé au sud de Lausanne. Rassemblés au Stade Pierre-de-Coubertin, près de 3'000 jeunes ont célébré les JOJ. Le spectacle était constitué d’une chorégraphie réalisée par plus de 2'000 élèves de 17 établissements scolaires vaudois. Elle représentait les différents jeux d’hiver comme le hockey sur glace et le patinage artistique, mais aussi les émotions vécues par les athlètes, de l’inconnue à la victoire.
Pour accompagner cette chorégraphie, on a vu aussi une parade de 612 porteurs de drapeaux des 306 communes vaudoises participantes. Drapeaux échangés contre des étendards des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui font le voyage inverse ce soir. La flamme olympique a également fait le tour du stade.
Dans le stade, très émue, il y avait parmi les jeunes la Lausannoise Virginie Faivre, championne de ski freestyle et présidente du comité d’organisation de ces JOJ 2020 :
Etait présent aussi, le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, qui salue l’engagement des près de 3'000 jeunes jeudi à Lausanne :
Pour sa part, la conseillère d’Etat vaudoise Cesla Amarelle salue l’engament de l’école vaudoise, des élèves et des enseignants :
Pour le conseiller d’Etat en charge de l’économie et du sport, Phillippe Leuba, l’émotion est bel et bien en train de voyager à travers le canton :
Les JOJ, avec les compétitions, débuteront le 9 janvier prochain avec la cérémonie d’ouverture. Les compétitions se dérouleront à Lausanne, à la Vallée de Joux, dans les Alpes vaudoises, à Champéry en Valais, à Saint-Moritz dans les Grisons et aux Tuffes en France voisine.
Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, est confiant de parvenir à faire de ces JOJ un événement populaire :
Propos recueillis avec Philippe Morax jeudi après-midi à Lausanne, au Stade Pierre-de-Coubertin.
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Bénéfice et succès populaire pour les JOJ 2020
Un grand succès et un pari financier réussi pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020. Cinq mois après la clôture officielle de ces JOJ, le Comité d’organisation annonce un bénéfice et une fréquentation historique.
L'excédent financier est de 400’000 francs, pour des charges opérationnelles de 48 millions. Le succès a aussi été populaire : 640’000 spectateurs au total, que ce soit sur les sites de compétitions pour encourager les 1’800 athlètes, ou à Lausanne pour le festival “Lausanne en jeux !”. En ligne, l’édition lausannoise est la plus vue de l’histoire des Jeux de la Jeunesse d’hiver, avec 3 millions d’utilisateurs en 13 jours. À la TV, ces JOJ ont été retransmis dans 191 pays, avec 150 millions de téléspectateurs estimés.
Des chiffres historiques et inattendus. Christophe Dubi, Directeur exécutif des Jeux Olympiques au CIO :
D’un point de vue environnemental, le bilan carbone a aussi été minimisé selon le rapport d’une société spécialisée en la matière. L’utilisation massive des transports publics par les athlètes, mais aussi par le public y a fortement contribué.
Lausanne 2020 devait permettre au CIO de montrer qu’il est possible de réaliser des Jeux olympiques durables et à taille humaine. Le pari est donc réussi selon la Présidente du comité d’organisation des JOJ, Virginie Faivre :
Ce bilan positif concernant la durabilité des JOJ 2020 est partagé par Christophe Dubi, du CIO :
Durant 13 jours, Lausanne, le Canton de Vaud et la Suisse ont aussi été au centre de l’attention. La région a rayonné.
Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois en charge de l’économie et du sport :
Notez encore que les 400’000 francs de bénéfice seront reversés à une Fondation qui est en cours de création. Elle aura pour mission principale de gérer l’héritage de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. À Lausanne, Ville et CIO vont aussi mettre sur pied une course “Olympic move”, qui sera organisée chaque mois. Elle pourrait se faire à pied ou encore à vélo.
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Swiss Olympic pouvait difficilement espérer mieux
Après deux semaines de compétition, le bilan est plus que positif dans les rangs suisses. Une pluie de médailles, qui aura permis à la délégation d'atteindre le deuxième rang dans le tableau derrière la Russie.
Swiss Olympic est aux anges à l’heure du bilan des JOJ. Au terme de deux semaines de compétition, la délégation helvétique a plus que rempli sa mission : un total de 24 médailles décrochées, dont 10 en or, 6 en argent et 8 en bronze.
Une magnifique moisson qui n’était cependant pas un objectif à atteindre. Corinne Staub, cheffe de mission de Swiss Olympic :
Sur la centaine d’athlètes suisses engagés dans cette troisième édition des JOJ, seule une petite proportion se fera peut-être une place parmi les plus grands dans le futur.
Toutes et tous auront en tout cas vécu une expérience inoubliable, selon Corinne Staub :
Skieuse de 17 ans, Amélie Klopfenstein aura été la belle surprise de ces JOJ, elle qui a remporté deux médailles d’or et une de bronze.
Pour rappel, la Neuvevilloise avait profité de la blessure de son amie Delphine Darbellay pour intégrer la délégation à croix blanche. Corinne Staub :
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Succès sportif et populaire pour Lausanne 2020
A quelques heures de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne, l'heure est au bilan. Plus de 640'000 personnes se sont rendues sur les sites de compétitions ainsi que dans le festival "En Jeux!" dans les rues de la capitale vaudoise.
« Félicitations Lausanne pour ces Jeux d’Hivers et cette atmosphère olympique fantastiques » ! Thomas Bach, Président du CIO, était tout sourire hier lors du bilan final des JOJ 2020. Un succès populaire et sportif pour ces troisièmes joutes olympiques d'hiver de la jeunesse. Plus de 640'000 personnes se sont rendues aux différentes compétitions ou au festival lausannois "En Jeux!", dont 80'000 élèves qui ont pu découvrir l'esprit olympique.
C'est donc ce soir que le chapitre se refermera sur Lausanne 2020. Deux semaines de fêtes et de compétitions, qui auront réuni 1'872 athlètes âgé de 15 à 18 ans, venant de 79 pays et, première pour des Jeux d'hiver, avec une représentation égale entre hommes et femmes.
8 sports représentés, 16 disciplines et 81 épreuves, réparties sur 8 sites, allant de Lausanne, évidemment, à la Vallée de Joux en passant par Les Diablerets, Champéry et même Les Tuffes en France. Différentes régions, mais qui ont toutes vibré aux rythmes des exploits de ces jeunes athlètes.
Pour les déplacements, les organisateurs avaient misé sur les différents transports publics. Pari payant, puisque plus de 80% des délégations présentes à Lausanne ont joué le jeu et se sont déplacés notamment grâce aux TL et aux CFF.
Les Jeux de Lausanne ont aussi été l'occasion de tester de nouveaux formats, comme par exemple le tournoi de hockey en 3 contre 3, où les équipes étaient tirées au sort. Des joueurs de différentes nationalités ont du se coordonner pour réussir. Une expérience positive pour Ian Logan, directeur général des JOJ 2020.
Des formats uniques qui fonctionnent bien tant auprès du public qu’auprès des athlètes. Une évolution qui pourrait changer les frontières pour les Jeux Olympiques ? Christophe Dubi, directeur des Jeux Olympiques au CIO.
Certains événements "indoor" ont su attirer le public, avec de nombreuses compétitions complètes. Le hockey sur glace notamment a réussi à remplir la Vaudoise Arena (en format "mondial", soit 8'000 spectateurs), une affluence rare pour des compétitions juniors.
La cérémonie de clôture est prévue ce soir à la Place des Médailles au Flon dès 19h. Elle sera suivie par un concert de Bastian Baker dès 20h20.
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Une troisième médaille pour Siri Wigger
Double médaillée d'or, la Zurichoise Siri Wigger a ajouté l'argent dans le 5 km classique de ski de fond des Jeux olympiques de la Jeunesse.
A la Vallée de Joux, elle a été battue par la Suédoise Märta Rosenberg. Wigger avait été titrée en cross et en sprint.
Elle offre ainsi une vingt-troisième médaille à la Suisse au cours des JOJ qui se terminent ce mercredi.
Les Suisses ont également remporté la nouvelle épreuve de cross qui regroupe des équipes mixtes de deux snowboarders et de deux skieurs. Anouk Doerig, Marie Krista, Valerio Jud et le Neuchâtelois Robin Tissières se sont montrés les plus habiles dans cette compétition. Toutefois, cette médaille d'or ne sera pas comptabilisé dans le bilan final puisqu'il y avait plusieurs équipes qui étaient constituées de nations mélangées...
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 3 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet révèle comment elle passera la dernière année de sa quarantaine