Rejoignez-nous

Sport

Lausanne 2025: cérémonie d'ouverture jeudi entre la ville et le lac

Publié

,

le

Une vue des médailles qui seront distribuées lors de la 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025, qui débute jeudi. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le coup d'envoi de la 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025 est prévu jeudi. Un temps imaginée sur l'esplanade de Montbenon, la cérémonie d'ouverture se déroulera en trois étapes entre le Palais de Beaulieu en ville et le Musée Olympique au bord du lac.

La capitale vaudoise est désormais parée pour accueillir quelque 65'000 gymnastes (59% de femmes et 41% d'hommes) et 300'000 visiteurs jusqu'au 22 juin. La partie officielle de la cérémonie d'ouverture débute dès 10h30 au Palais de Beaulieu avec les discours officiels du comité d'organisation, de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) ainsi que des autorités cantonales et communales.

Ensuite Aarau 2019 passera le relais à Lausanne 2025 pour lancer le début des festivités avec la déclaration solennelle de l'ouverture de cette 77e édition. Drapeau emblématique de la fête, la bannière de la FSG est en effet transmis à chaque fois par la ville organisatrice de l'édition précédente à la ville suivante. C'est un héritage vivant de la faîtière suisse de gymnastique.

Dès 13h30, un spectacle gymnique d'une heure et demie environ se tiendra dans l'une des halles sud du site de Beaulieu. S'il est ouvert au public et gratuit, il ne pourra accueillir qu'un maximum de quelque 600 personnes.

Changement de plan

"C'est vrai que l'on a très longtemps espéré offrir cette cérémonie sur l'esplanade de Montbenon, à l'air libre et face au lac, dans un décor de carte postale, entouré de la population. Mais des problèmes techniques, d'ancrage et de statiques, avec une telle grande et lourde infrastructure, nous ont finalement obligé de revoir le concept de l'ouverture", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Gaël Lasserre, directeur général de Lausanne 2025.

Une deuxième étape est prévue autour de 15h40 sur la place des Pionnières, au centre-ville, avec une flash mob et plusieurs performances gymniques d'une heure environ. La population est invitée à venir y assister.

Une troisième et dernière étape est prévue au Musée Olympique, direction lac, aux alentours de 17h30, avec quelques discours encore dans ce lieu symbolique de l'histoire sportive mondiale. Ce sera la fin de la cérémonie d'ouverture. Dès le lendemain, la bannière de la FSG sera exposée au musée dans l'exposition temporaire "Parcours thématique sur la gymnastique".

Encore 800 bénévoles à trouver

Plus de 140 concours sont organisés sur dix jours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées. Parmi ces disciplines, on trouve notamment la gymnastique artistique, la gymnastique aux agrès, l'acrobatie, l’athlétisme, la lutte ou encore le trampoline. Mais aussi plusieurs sports de balle et d'équipe.

Cette édition 2025 de la FFG, qui a lieu tous les six ans et représente le plus grand événement sportif en Suisse, est répartie dans trois "quartiers sportifs" de la capitale vaudoise: la Ville (Pontaise, Beaulieu, Bergières, Montbenon et Flon), le Lac (Vallée de la Jeunesse, Coubertin et Vidy) et l'UNIL (Chavannes, Dorigny). Le "quartier festif" est, lui, regroupé à Bellerive, sur la place de la Navigation et à Ouchy en général.

A ce jour, près de 1400 sociétés de gymnastique à travers tout le pays se sont inscrites (sur les 2650 que compte la Suisse), soit environ 65'000 gymnastes. Il s'agit d'un record de participation pour une Fête fédérale en Suisse romande, selon le comité.

Bonne nouvelle sur le front du bénévolat: encore à la recherche de 1000 à 1500 volontaires il y a un mois, le comité d'organisation indique en avoir 4200 environ sur les 5000 recherchés. "On a ce qu'il faut pour pouvoir tourner", s'est réjoui Gaël Lasserre. "Le 85% des postes est donc couvert et nous comptons sur le début de la manifestation, et un effet d'appel d'air, pour remplir ceux manquants pour le deuxième week-end de la fête".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Fanny Smith 3e, victoire de Näslund à Val Thorens

Publié

le

Fanny Smith 3e à Val Thorens (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Fanny Smith a décroché la 3e place de la 2e épreuve de Coupe du monde à Val Thorens. Nouvelle victoire de la Suédoise Sandra Näslund.

Pas forcément au top physiquement, la Vaudoise s'est bien battue. En quarts et en demi-finales, elle a effectué des remontées pour aller chercher sa qualification. En finale, la skieuse de Villars a tapé le haut d'un roller et elle a dû s'employer pour monter sur la boîte. Devant, Sandra Näslund n'a connu aucun problème pour signer sa 41e victoire en Coupe du monde, un jour après son 40e triomphe. Entre les deux grandes dames du ski-cross, on retrouve la Française Marielle Berger Sabbatel.

Jolie 5e place pour Saksja Lack. La Zurichoise avait mal négocié le négatif en demi-finales, mais elle s'est bien reprise lors de la petite finale grâce aussi à une excellente glisse.

Déception chez les messieurs avec seulement deux hommes en quarts de finale: Alex Fiva et Thomas Baur. Mais les deux athlètes ont terminé 3e de leur série et leur route s'est arrêtée là. Romain Détraz n'a pas pris le départ, alors que Jonas Lenherr, Gil Martin, et Ryan Regez ont été éliminés en huitièmes de finale. Victoire pour le Canadien Kevin Drury devant Simone Deromedis et Tristan Takats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Val Thorens: Succès de Näslund et Deromedis, les Suisses en retrait

Publié

le

Fanny Smith (à gauche) s'est imposé en petite finale, échouant au 5e rang final à Val Thorens. (Archives) (© KEYSTONE/AP TT News Agency/PONTUS LUNDAHL/TT)

La Suédoise Sandra Näslund et l'Italien Simone Deromedis ont remporté la première course de Coupe du monde à Val Thorens. Côté suisse, Smith et Fiva ont tous deux échoué en demi-finale.

Seule représentante helvétique en demies, la championne du monde en titre Fanny Smith a manqué une porte alors qu'elle était au coude à coude pour la 2e place qualificative. La Vaudoise a terminé à la 5e place finale, tandis que Näslund a décroché un 40e succès record en Coupe du monde.

Chez les hommes, les Suisses Alex Fiva et Thomas Baur se sont brillamment qualifiés en quart de finale, tandis que le champion olympique et du monde en titre bernois Ryan Regez ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale pour . Baur a échoué en quarts, tandis que Fiva a fini 3e, échouant aux portes de la finale. Le Grison s'est ensuite adjugé la 7e place finale, laissant le champion du monde de 2023 Deromedis triompher en ouverture de saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NBA: Les Spurs battent les Lakers et filent à Las Vegas

Publié

le

Lebron James et les Lakers ont subi la loi des Spurs. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Les San Antonio Spurs se sont imposés sur le parquet des Los Angeles Lakers (132-119) mercredi en Coupe NBA. Les Texans sont ainsi qualifiés pour le Final Four disputé à Las Vegas.

Deuxièmes à l'Ouest avant la rencontre, les Lakers ont subi toute la partie la profondeur de l'effectif des Texans, dont le banc a inscrit 46 points (contre 28 pour les Lakers). Pour l'heure toujours sans leur superstar tricolore Victor Wembanyama, les Spurs affronteront samedi en demi-finale le Thunder d'Oklahoma City, champion NBA au printemps, à Las Vegas.

Le Magic d'Orlando et les New York Knicks se disputeront l'autre ticket pour la finale, prévue mardi dans la cité du jeu.

Pire défaite de l'histoire des Suns

Si les Spurs foncent à Vegas, ils n'ont pas tiré le jackpot pour leur futur adversaire avec un Thunder au sommet de son art. Les Phoenix Suns peuvent en témoigner, eux qui ont pris la foudre comme jamais en Oklahoma, fessés 138 à 89, plus large défaite de l'histoire de la franchise de l'Arizona.

Le MVP Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 28 points en 26 minutes et mené les siens à un 24e succès en 25 rencontres cette saison, égalant ainsi le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA après 25 rencontres, réussi par les Golden State Warriors il y a 10 ans, qui avaient toutefois attendu leur 25e match pour subir une défaite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous vous retrouvez face à une contradiction intérieure, mais vous en prenant du temps, vous allez déceler ce qu’elle veut vous révéler.

Les Sujets à la Une