Rejoignez-nous

Lausanne

Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles

Publié

,

le

Pour attirer de nouvelles personnes bénévoles, les organisateurs de Lausanne 2025, ici Gaël Lasserre, son directeur général, misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A moins d'un mois avant le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), seulement 60% de l'effectif des bénévoles a été recruté. Les organisateurs doivent désormais identifier les postes les plus prioritaires pour garantir son bon déroulement.

Il manque encore entre 1000 et 1500 volontaires sur les 5000 espérés. "C'est une grosse préoccupation", a confié jeudi à Keystone-ATS le directeur général de Lausanne 2025 Gaël Lasserre. "Nous devons maintenant revoir nos besoins et nous préparer à tous les scénarios", a-t-il affirmé.

Sur les quelque 12'500 tâches à pourvoir, seulement 60% sont actuellement couvertes, selon lui. Dans les jours à venir, les organisateurs vont analyser chaque dicastère et supprimer des listes d'inscription les postes moins prioritaires, afin d'assurer le bon déroulement de l'événement.

"Nous allons mettre l'accent sur les postes du premier week-end, en espérant faire un gros élan de recrutement entre le premier et le second week-end", explique Gaël Lasserre. Et d'insister: "La sécurité sera de toute manière garantie".

Pas un "flop"

"Contrairement à des événements récurrents qui peuvent compter sur une base de bénévoles fidèles, le recrutement pour un événement ponctuel comme la FFG (tous les six ans, ndlr), c'est plus compliqué", estime le directeur général. "On doit en quelque sorte rappeler aux gens que cet événement existe".

Selon lui, le recrutement de cette 77e édition n'est toutefois pas un "flop", au vu des quelque 3000 bénévoles déjà recrutés.

Pour attirer de nouvelles personnes, les organisateurs misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. "L'expérience du volontariat, c'est d'abord un loisir. C'est l'occasion de faire des rencontres et de se sentir utile", souligne M. Lasserre.

PCi et armée

En plus des bénévoles, plus d'une centaine d'agents de la Protection civile (PCi) et militaires de l'armée suisse seront également mobilisés pendant le montage, le démontage et les jours de manifestation.

La 77e édition de la Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu du 12 au 22 juin prochain, prendra place dans quatre "quartiers" : la Ville, le Lac et l'UNIL (sport) ainsi qu'à Ouchy (partie festive).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym

Publié

le

Les organisateurs de la Fête fédérale de gymnastique ont tiré un bilan réjouissant de la manifestation en amont de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée dimanche. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les organisateurs de la 77e Fête fédérale de gymnastique ont affiché un large sourire dimanche à l'heure de tirer un premier bilan de la manifestation. Avec ses 65'000 gymnastes de tout le pays, elle a permis un renforcement de la cohésion nationale, ont-ils souligné.

Au terme de semaines d'une "folle intensité", cet événement, "quelque peu anachronique dans une société individualiste", a permis de "réunir énormément de monde sans tension, sans problème de sécurité, dans le plaisir du vivre ensemble", a déclaré Cédric Bovay, président du Comité d'organisation. Il s'exprimait devant la presse, peu avant la cérémonie de clôture au stade de la Pontaise.

"Le fondement même de cette fête est l'échange entre les régions linguistiques, entre les différentes cultures. Pour les jeunes, découvrir différentes régions du pays au travers de la gymnastique aide énormément à la compréhension", s'est-il réjoui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un "concert du coeur" pour les détenus de Bois-Mermet

Publié

le

Les portes de la prison du Bois-Mermet à Lausanne s'ouvriront jeudi 26 juin aux musiciennes de Lumielles (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les portes de la prison lausannoise du Bois-Mermet s'ouvriront jeudi à deux musiciennes. Les détenus auront ainsi accès à la "musique vivante" du duo Lumielles dans le cadre d'un événement organisé par l'association "Les Concerts du Coeur".

Une vingtaine de personnes détenues assisteront à ce concert d'environ une heure dans la salle de gym de l'établissement pénitentiaire situé sur les hauts de Lausanne. "Ce sera un concert intime qui devrait être très participatif. Le duo Lumielles a une grande expérience de la médiation", indique Mary Rose, co-directrice artistique de l'antenne vaudoise des Concerts du Coeur, à Keystone-ATS.

Depuis la création de l'association il y a six ans, c'est la toute première fois que ses musiciens se produiront en milieu carcéral. "C'était un de nos souhaits depuis le début, mais cela n'avait encore jamais été possible en raison des contraintes liées à ce milieu. Nous sommes ravis que cela puisse finalement se concrétiser grâce à une coordination particulière avec la prison du Bois-Mermet", poursuit Mary Rose.

Garantir le droit à la musique

A l'image de la fondation "Live music now" créée en 1977 par le violoniste et chef d'orchestre Yehudi Menuhin, les Concerts du Coeur ont pour objectif d'amener de la "musique vivante" à des publics qui peuvent difficilement fréquenter des concerts traditionnels pour des raisons de santé, d'âge ou de situation économique ou sociale.

"Pourtant, l'accès à la culture, et donc à la musique, fait partie des droits humains", souligne l'ancienne violoncelliste, reconvertie dans la gestion culturelle pour des raisons de santé. "Il est très important pour nous de proposer des concerts et des moments d'échange humain également dans les prisons."

Mary Rose croise les doigts pour que cette première pour l'association soit suivie par d'autres. "J'espère que cela pourra mener à des concerts dans d'autres établissements pénitentiaires et que nous pourrons peut-être même aller au-delà d'un concert, par exemple avec des ateliers de co-création", dit-elle.

Ces dernières années, l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) et son chef Renaud Capuçon ont aussi donné des concerts en prison dans le canton de Vaud, dans celle de la Croisée à Orbe ou de la Tuilière à Lonay.

Soutien aux musiciens locaux

Outre ce concert en milieu carcéral, l'association a mis sur pied une trentaine de rendez-vous cet été dans le canton de Vaud. La majeure partie d'entre eux se dérouleront dans des EMS. D'autres auront lieu dans des hôpitaux, des centres d'accueil temporaire, ainsi que des foyers de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Les Concerts du Coeur ont vu le jour en 2017 en Valais. Des antennes ont ensuite essaimé dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg. Outre leur mission d'amener la musique aux publics empêchés, ces associations ont également pour objectif de soutenir les musiciens professionnels locaux.

L'association vaudoise emploie actuellement une soixantaine de musiciens à temps partiel et environ 200 sont engagés dans l'ensemble des cantons partenaires. Au total, elles organisent près de 500 concerts par an, dont environ 150 sur le territoire vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister a défilé samedi dans les rues de Lausanne en compagnie des autorités et de la présidente du Conseil national Maria Riniker pendant le cortège lors de la Fête fédérale de gymnastique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.

Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.

Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.

Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD

Publié

le

Deux expositions liées au Festival BDFIL sont encore à voir à Lausanne jusqu'à la fin octobre (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore quelques répliques en ville de Lausanne. Deux expositions consacrées au monde du travail, la thématique annuelle de l'édition 2025, s'y déroulent en effet jusqu'à la fin octobre.

Premier des deux rendez-vous, l'exposition en plein air "Bulles au boulot" a lieu dans le Parc de Milan jusqu'au 28 septembre. Les visiteurs y trouveront "un panorama de représentations du travail dans la production des 20 dernières années", écrivent les organisateurs.

Le seconde exposition, intitulée "Bleu de travail", prendra le relais du 27 septembre au 26 octobre. Elle présentera les planches d'artistes n'ayant encore jamais été publiés, dans le cadre du Prix BDFIL-caran d'Ache en faveur de la relève. Ces planches, elles aussi en lien avec la thématique du travail, seront à voir au Musée de la Machine à écrire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

La journée va se passer en douceur et romantisme, créant ainsi une atmosphère propice à des conversations sincères et profondes.

Les Sujets à la Une