Rejoignez-nous

Sport

Lausanne: près de 800 nageurs à la Vaudoise aréna

Publié

,

le

Plusieurs athlètes phares du club lausannois, dont des médaillés lors des derniers Championnats suisses seront présents du 10 au 13 juillet, à la Vaudoise aréna. (© Roldy Cueto)

Les Championnats suisses de natation d'été se tiendront pour la première fois à Lausanne. La capitale olympique accueillera près 800 nageurs suisses et étrangers. Quatre jours de compétition de haut niveau pour une trentaine d’épreuves à la Vaudoise aréna. Du 10 au 13 juillet 2025.

C’est une première pour la capitale olympique : Lausanne Aquatique réunira l’élite de la natation suisse et des athlètes internationaux en grand bassin, à l'occasion des championnats suisses de natation d’été. Près de 800 nageurs, issus de 83 clubs venant de Suisse et d’Europe s’affronteront durant quatre jours, pour une trentaine d’épreuves au total. Crawl, brasse, dos et papillon, toutes les épreuves olympiques sont au programme de la manifestation. Un rendez-vous essentiel pour les athlètes, selon Benjamin Stasiulis, directeur du Lausanne Aquatique.

Benjamin Stasiulis Directeur Lausanne Aquatique

« On ne prépare pas un championnat en une semaine »

Ce sont les mots du directeur du Lausanne Aquatique, quelques jours avant les championnats. Quatre jours de compétition de haut niveau pour une trentaine d’épreuves en crawl de 50 au 1’500m. Puis les spécialités dans les trois nages, en brasse, dos et papillon. Sans oublier les épreuves quatre nage, ainsi que les épreuves enrôlées pour les hommes et les femmes.  Comment se préparent les nageurs en vue des championnats ?

Benjamin Stasiulis Directeur Lausanne Aquatique

“Une fourmilière au bord du bassin”

En plus des bénévoles, juges de nages, chronomètres et chefs arbitres vont graviter au bord du bassin. Quels sont les défis logistiques à relever pour une telle compétition ? On retrouve le directeur du Lausanne Aquatique.

Benjamin Stasiulis Directeur Lausanne Aquatique

Rendez-vous du 10 au 13 juillet à la Vaudoise aréna. Les épreuves éliminatoires sont le matin et les finales l’après-midi. A noter que plusieurs athlètes lausannois seront présents, dont des médaillés olympiques.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Grâce à certaines influences célestes bienveillantes, des rencontres favorables vont illuminer votre journée sans même l’avoir demandé !

Les Sujets à la Une