Rejoignez-nous

Sport

Le CIO justifie la non-exclusion de fonctionnaires russes

Publié

,

le

Les membres du CIO ne représentent pas leurs pays, selon l'organisation (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les membres du CIO sont élus par le CIO en tant que personnes et ne représentent pas leurs pays dans l'organisation selon la charte olympique. L'organisation a réagi ainsi à la demande suisse d'exclure les fonctionnaires russes ou bélarusses.

Les personnes élues au Comité international olympique (CIO) sont ensuite déléguées comme ambassadeurs du CIO dans les organisations sportives de leurs pays respectifs, a écrit lundi l'organisation dans une prise de position à Keystone-ATS. Pour le moment, il n'y a pas de rencontres du CIO auxquelles des membres russes participent, est-il précisé.

La Suisse demande l'exclusion de fonctionnaires russes ou bélarusses dans les organes dirigeants des fédérations sportives internationales. La conseillère fédérale Viola Amherd avait envoyé une lettre en ce sens au président du CIO Thomas Bach.

Au vu de la situation en Ukraine, il ne suffit plus d'exclure les athlètes russes et bélarusses des compétitions à l'étranger, peut-on lire dans la lettre de jeudi consultée par Keystone-ATS et rendue publique samedi par les journaux de Tamedia. En mars déjà, un collectif d'une trentaine de pays, dont la Suisse, avait exigé des mesures efficaces de la part des fédérations sportives internationales contre la Russie et la Biélorussie.

Droit privé

Les cartes sont toutefois entre les mains du CIO, qui dispose de moyens bien plus efficaces que l'Etat pour influer sur les fédérations, toutes organisées selon le droit privé. Il aurait le cas échéant le pouvoir d'exclure des fédérations de la famille olympique.

Le directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO) Matthias Remund avait confirmé mercredi lors d'une conférence en ligne du collectif de nations que de nouvelles mesures étaient nécessaires. "En tant que siège de nombreuses fédérations sportives internationales, la Suisse attend désormais un signal fort du sport", avait-il déclaré. Swiss Olympic, le Comité olympique suisse, soutient également la position de la Confédération.

Le CIO veut continuer à dénoncer les personnes et les organisations responsables et qui violent la paix olympique, écrit-il dans sa réaction. L'organisation suit la situation de près et se réserve le droit d'adapter ses mesures en fonction de l'évolution de la situation.

"Gestes symboliques"

Richard Pound, membre du CIO, estime discutable que le CIO ne recommande que l'exclusion des athlètes et non pas celle des fonctionnaires russes. "Il semble incompréhensible que les sanctions soient ici sélectives", a déclaré le Canadien dans une interview accordée à la radio Deutschlandfunk. Il n'a toutefois pas dit clairement si les membres russes du CIO devaient être suspendus.

M. Pound ne voit par ailleurs rien de mal dans les contacts du président du CIO Thomas Bach et du président de la FIFA Gianni Infantino avec Vladimir Poutine. Tous deux avaient notamment assisté à un match de la Coupe du monde de football avec le président russe en 2018. Thomas Bach est également apparu aux côtés de M. Poutine lors des Jeux olympiques de 2014.

"Une grande partie de ces choses sont des gestes symboliques. MM. Infantino et Bach n'ont pas de divisions ou de chars. Il est important d'avoir les meilleures relations possibles avec les acteurs gouvernementaux, parce que dans de nombreux pays - pratiquement tous - les gouvernements sont très importants pour la construction d'installations sportives et ainsi de suite", a souligné M. Pound.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès

Publié

le

Les Anglaises ont marqué beaucoup de buts dans cet Euro (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.

Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.

La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.

Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: Simon Yates gagne la 10e étape, Ben Healy en jaune

Publié

le

La joie de Simon Yates à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Anglais Simon Yates a gagné en solitaire la 10e étape du Tour de France au Mont-Dore Puy de Sancy. L'Irlandais Ben Healy s'est emparé du maillot jaune à la veille du premier jour de repos.

Un mois et demi après avoir remporté le Giro, le grimpeur anglais de 32 ans s'est isolé dans la montée finale de cette étape de 165 km courue dans le Massif central et parsemée de côtes et de cols pour décrocher au sommet sa troisième victoire d'étape dans la Grande Boucle. Il a devancé le Néerlandais Thymen Arensman de 9 secondes et Healy de 31 secondes.

Près de cinq minutes plus tard, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont passé la ligne d'arrivée ensemble. Le Slovène a cédé le maillot jaune à Ben Healy pour 29 secondes. Le Belge Remco Evenepoel occupe le troisième rang provisoire à 1'29.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Transferts: Sandrine Mauron part aux Etats-Unis

Publié

le

Un nouveau défi pour Sandrine Mauron (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sandrine Mauron (28 ans) va tenter sa chance aux Etats-Unis. Après trois saisons à Servette Chênois, l'internationale suisse s'est engagée avec Tampa Bay Sun FC en USL Super League.

Cette Ligue en est à sa deuxième saison et est en concurrence directe avec la National Women’s Soccer League (NWSL). Dans celle-ci évoluent notamment Ramona Bachmann (Houston Dash) et Ana-Maria Crnogorcevic (Seattle Reign).

Sandrine Mauron fait partie de l'équipe de Suisse actuellement en lice dans l'Euro dames. Elle a toutefois jusqu'ici dû se contenter d'un rôle de remplaçante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Niederhäuser et George gagnent

Publié

le

Kyshawn George est engagé en NBA Summer League avec les Wizards de Washington (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Yanic Konan Niederhäuser et Kyshawn George ont connu la victoire dimanche en NBA Summer League. Les Clippers ont battu Milwaukee (106-91) et Washington a dominé Brooklyn (102-96).

Pour son deuxième match sous le maillot des LA Clippers, Niederhäuser a passé plus de 23 minutes sur le parquet, réussissant le seul tir qu'il a tenté et captant 3 rebonds. Le no 30 de la dernière draft a terminé avec un différentiel de +9.

De son côté, George a été le joueur le plus utilisé dans le camp des Wizards (31'24), mais a manqué d'adresse à 3 points (1/8). Le Montheysan a terminé la partie avec 10 points au compteur, 9 rebonds et 7 assists, pour un bilan de +8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GET BACK IN LINE

JULANDREW

23:47

Les 2 derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

23:44

FLIGHT

SWEET PLAY

23:41

Votre Horoscope

Gémeaux

Sur le plan émotionnel, des hésitations vous freinent, mais votre bonne analyse des situations, vous permet de prendre des décisions éclairées.

Les Sujets à la Une