Rejoignez-nous

International

Le contrôle antidopage positif de Kamila Valieva confirmé

Publié

,

le

Le contrôle antidopage de Kamila Valieva est confirmé (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Patinera? Patinera pas? La participation à la suite des JO de Kamila Valieva est suspendue à une décision du Tribunal du sport (TAS) attendue avant le début de la compétition individuelle mardi.

Kamila Valieva, 15 ans seulement et invaincue jusque-là pour son premier hiver en seniors, a été contrôlée positive à la trimétazidine lors d'un test effectué le 25 décembre dernier au cours des Championnats de Russie. La trimétazidine, utilisée pour soulager les angines de poitrine, est interdite par l'Agence mondiale antidopage (AMA) depuis 2014.

Notifiée du contrôle positif mardi - soit au lendemain de la victoire de l'équipe russe sous drapeau neutre dans la compétition par équipes à Pékin à laquelle elle a participé - l'agence antidopage russe a alors "suspendu provisoirement avec effet immédiat" Valieva, explique l'ITA dans un long communiqué qui détaille le déroulé des événements.

Appel du CIO

Cette suspension provisoire privait alors la jeune patineuse de participer à toute compétition, JO 2022 compris. Mais "l'athlète a fait appel devant la Rusada le 9 février et une audience a eu lieu le jour-même", poursuit l'ITA, l'instance chargée des contrôles antidopage durant les JO. "Dans la soirée du 9 février, la Rusada a décidé de lever la suspension provisoire de l'athlète, lui permettant ainsi de continuer à participer aux JO."

"La décision motivée sera communiquée sous peu à toutes les parties", précise l'instance. Néanmoins, "parce qu'une décision est nécessaire avant" le début de la compétition individuelle, programmée les mardi 15 et jeudi 17 février, "le CIO va exercer son droit à faire appel sans attendre la décision motivée de Rusada", annonce l'ITA.

L'âge de Kamila Valieva - moins de 16 ans - en fait une "personne protégée", ce qui implique des dispositions particulières, la confidentialité autour de son contrôle et des sanctions potentiellement allégées, selon la réglementation de l'AMA.

La Team ROC privée de titre?

C'est le report de la cérémonie de remise des médailles de la compétition par équipes, pour des raisons "juridiques" selon le CIO, qui a été le point de départ de cette affaire. Concernant cette épreuve, le principal problème est de déterminer les conséquences du contrôle positif de Valieva pour son équipe, victorieuse devant les Etats-Unis et le Japon, le Canada terminant à la quatrième place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Obsèques de Diogo Jota au Portugal

Publié

le

Le décès tragique de Diogo Jota a bouleversé le monde du football (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL)

Proches, anonymes, fans et acteurs du monde du football ont rendu un dernier hommage à Diogo Jota. Le joueur de Liverpool est mort d'un accident de la route jeudi avec son frère.

Les obsèques ont eu lieu à Gondomar, près de Porto, où ils ont grandi. La cérémonie, célébrée par l'évêque de Porto dans l'église principale de la ville, a rassemblé plusieurs joueurs de l'équipe du Portugal, dont Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Danilo Pereira ou Joao Felix, et le sélectionneur espagnol Roberto Martinez.

Le capitaine de Liverpool Virgil van Dijk était également là, apportant un ensemble de fleurs rouges en forme de maillot arborant le numéro 20 que portait le Portugais chez les Reds. La veille au soir, le défenseur néerlandais s'était déjà rendu, avec plusieurs de ses coéquipiers et leur entraîneur Arne Slot, à la chapelle ardente où était réunie la famille de l'attaquant et de son frère cadet, André Silva, qui jouait en deuxième division portugaise.

Le Premier ministre et le président portugais, l'agent de joueurs Jorge Mendes, le président du FC Porto et ex-entraîneur de l'Olympique de Marseille André Villas-Boas, ainsi que le président de la Fédération portugaise étaient aussi présents. L'absence du capitaine de la Seleçao Cristiano Ronaldo a évidemment été remarquée, d'autant que la disparition précoce de Jota à l'âge de 28 ans a suscité une vive émotion dans le milieu sportif et au-delà.

Hommage d'Oasis

Depuis Cardiff, au Pays de Galles, le groupe emblématique Oasis a dédié à Diogo Jota la chanson "Live Forever" lors d'un concert qui a marqué leur retour sur scène après 16 ans d'absence.

A Liverpool, près du stade d'Anfield où un registre de condoléances a été ouvert, de nombreux supporters ont déposé des gerbes de fleurs, des ballons de baudruche en forme de coeur et des écharpes avec la mention "Repose en paix Diogo Jota".

En réaction au drame, le club a décidé de repousser la reprise de l'entraînement. Prévue vendredi avec une première vague de tests physiques, la rentrée des joueurs a été décalée à lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année

Publié

le

Plus de 600 pompiers luttent contre le "Madre Fire" qui s'est déclaré mercredi dans un région rurale du centre de la Californie. (© KEYSTONE/AP/Noah Berger)

Un gigantesque incendie de forêt qui fait rage en Californie depuis deux jours a ravagé plus de 28'300 hectares vendredi. Plus de 600 pompiers s'efforcent de le maîtriser.

Le "Madre Fire" s'est déclaré mercredi dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l'Etat. Environ 200 personnes sont sous le coup d'ordres d'évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes.

"Au cours des dernières 24 heures, 15 nouveaux incendies se sont déclarés sur des terres fédérales, de Modoc à Klamath en passant par Trinity", a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, sur X.

L'incendie a embrasé plus de 28'300 hectares depuis mercredi. Plus de 600 pompiers et 40 véhicules de pompiers ont été mobilisés pour le circonscrire, selon la dernière mise à jour de Cal Fire, le service de lutte contre les incendies de l'Etat.

Les images du système d'alerte de l'Etat montrent d'épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de cette région vallonnée. "L'Etat sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare", a déclaré sur X Gavin Newsom, en annonçant l'envoi de renforts.

Hiver et printemps anormalement secs

Cet incendie survient après plusieurs autres feux déclenchés ces derniers jours, qui ont provoqué des évacuations dans la région à l'est de Los Angeles et font redouter un été difficile en Californie. L'Etat est encore traumatisé par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier.

L'hiver et le printemps ont été anormalement secs dans le sud de la Californie, et la végétation est déjà asséchée comme si c'était le milieu de l'été, remarquait récemment Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à UCLA, dans un post de blog.

"Compte tenu des prévisions annonçant une chaleur encore plus intense et généralisée à la fin de l'été, ce mois ou ces deux mois d'avance sur le degré de sécheresse de la végétation auront une forte incidence sur les conditions de combustion plus tard dans la saison."

Coupes budgétaires

Ce risque accru intervient au moment où Donald Trump met en oeuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.

Mercredi, le gouverneur Newsom, possible présidentiable du camp démocrate pour 2028, a accusé M. Trump de ne pas financer suffisamment d'opérations de débroussaillage et de feux contrôlés, pour prévenir les incendies.

"Trump doit se RÉVEILLER et commencer à financer les pompiers fédéraux et les équipes de gestion des terres dans ces communautés rurales - au lieu d'accorder des réductions d'impôts aux milliardaires", a ajouté M. Newsom sur X. "L'incompétence de Trump met des vies en danger".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras

Publié

le

Enzo Fernandez et Chelsea sont en demi-finales du Mondial des clubs (© KEYSTONE/AP/Chris Szagola)

Chelsea a fait respecter son statut d'équipe européenne richissime pour éliminer les Brésiliens de Palmeiras (2-1) à Philadelphie, grâce à Cole Palmer puis à un coup du sort.

Les Blues affronteront Fluminense mardi en demi-finale du Mondial des clubs.

Un résultat qui offre des retrouvailles inespérées entre le défenseur brésilien Thiago Silva (40 ans) et son ancien club londonien. Pour sa part, Chelsea n'en finit plus de se féliciter d'avoir prolongé sa star de 23 ans Cole Palmer jusqu'en 2033, un contrat d'une durée pourtant inouïe dans le football.

C'est lui qui a montré la voie à ses coéquipiers aux bonnes intentions mais souvent empruntés. Lui a fait parler sa classe dès la 16e minute, profitant d'une passe laser de Trevoh Chalobah pour se projeter vers la surface. Une accélération et un crochet plus tard et Palmer concoctait un tir précis qui a léché le poteau droit de Weverton - côté filets.

Mais les Blues n'ont pas su capitaliser sur cette bonne entame pour mettre la tête des Brésiliens sous l'eau. En deuxième mi-temps, Palmeiras a commencé à prendre d'assaut la surface londonienne. D'abord timidement, ce qui a permis par exemple au portier londonien Robert Sanchez de s'interposer devant plusieurs Brésiliens montés aux avant-postes, pour reprendre un ballon aérien (48e).

Un csc décisif

Mais c'est Estevao (18 ans) qui à la 53e a joué un mauvais tour à son futur club, qu'il rejoindra dès la fin du tournoi. Il a transformé un ballon anodin en but: excentré sur la droite de la surface, il a crocheté et frappé au culot, dans un angle extrêmement fermé. Le ballon a été propulsé sur le dessous de la barre avant de rebondir sur le poteau et de rentrer.

Le match était alors enfin lancé. Mais il a fallu un but contre son camp du défenseur Agustin Giay, une déviation sur un centre fort du Français Malo Gusto, pour tromper une deuxième fois Weverton (83e). La qualification est globalement méritée pour les Blues, qui réalisent un bon tournoi malgré le faux pas contre Flamengo (3-1). Fluminense reste le seul représentant d'Amérique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble

Publié

le

Les secours s'activent à la recherche de survivants après l'effondrement d'un immeuble à Karachi, vendredi. (© KEYSTONE/EPA/SHAHZAIB AKBER)

Le bilan de l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi a grimpé samedi à au moins 16 morts selon les autorités. Elles ont affirmé que plusieurs avis d'expulsion avaient été remis pour des raisons de sécurité, ce que des résidents ont nié.

Le bâtiment avait été déclaré dangereux, ont-elles précisé à l'AFP. Cependant, des propriétaires et des habitants ont assuré n'avoir jamais reçu ces avis.

L'accident s'est produit vendredi peu après 10h00 (07h00 en Suisse) dans le quartier pauvre de Lyari, autrefois en proie à la violence des gangs et considéré comme l'un des endroits les plus dangereux du Pakistan.

Summiaya Syed, un médecin de la police affilié au département de santé régional, a communiqué samedi un nouveau bilan de 16 morts et 13 blessés.

Les recherches se poursuivent

"Nous ne voulons pas imposer nos ordres par la force. Nous travaillons par phases et envoyons (aux habitants) des avis leur disant de quitter le bâtiment. Ils n'ont pas pris les avis au sérieux", a certifié à l'AFP Javed Nabi Khoso, chef du district où s'est produit l'accident. Selon lui, les documents ont été distribués en 2022, 2023 et 2024.

"Vous pensez que nous sommes irresponsables au point de rester dans un bâtiment qui n'est pas sûr avec nos familles?", a réagi Imran Khaskheli, propriétaire et résident, niant avoir reçu ces papiers.

Il a expliqué avoir vu des fissures sur les piliers du bâtiment tôt vendredi, et enjoint aux familles - 40 logeaient là selon lui - de partir "immédiatement". Mais beaucoup n'ont pas écouté.

Abid Jalaluddin Shaikh, à la tête des équipes d'urgence déployées sur place, a indiqué à l'AFP que les recherches, qui s'étaient déjà poursuivies toute la nuit, allaient probablement continuer dans la soirée.

Des photos de l'AFP montrent l'immeuble complètement détruit, alors que secours et engins de chantier en fouillent les ruines. Sur ces images, on peut voir des corps de victimes évacués sur des civières tandis que d'autres habitants tentent de récupérer leurs affaires parmi les débris.

"L'immeuble craquait"

"J'ai eu un appel de ma femme disant que l'immeuble craquait et je lui ai dit de sortir immédiatement", racontait vendredi cet homme âgé de 30 ans.

"Elle est allée prévenir les voisins mais une femme lui a dit: 'Cet immeuble tiendra encore au moins dix ans.' Malgré tout, ma femme a pris notre fille et est sortie. Vingt minutes après, l'immeuble s'écroulait."

Les six membres de la famille de Jumho Maheshwari, 70 ans, se trouvaient dans son appartement du rez-de-chaussée quand il est sorti pour aller au travail.

"Toute ma famille est ensevelie et tout ce que je peux faire c'est prier pour qu'elle soit retrouvée vivante", a-t-il lâché. Une autre résidente, Maya Sham Jee, a expliqué que la famille de son frère était également sous les décombres. "Nous sommes impuissants, nous pouvons juste espérer que les secouristes nous ramènent nos proches en vie", a-t-elle confié.

En juin 2020, au moins 18 personnes avaient perdu la vie lorsqu'un immeuble de 40 appartements s'était écroulé dans la même zone. Les effondrements de toits et de bâtiments sont fréquents au Pakistan, un pays qui compte plus de 240 millions d'habitants, principalement en raison des normes de sécurité défaillantes et de la mauvaise qualité des matériaux de construction.

La ville de Karachi est particulièrement connue pour ses mauvaises constructions, ses agrandissements illégaux, ses infrastructures vieillissantes, sa surpopulation et son application laxiste des réglementations en matière de BTP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ROXANNE

POLICE

13:47

Les 2 derniers titres

BREATHLESS

THE CORRS

13:42

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

13:39

Votre Horoscope

Scorpion

Se croire infaillible, c’est risquer l’aveuglement face aux réalités. La maîtrise consiste à naviguer avec audace tout en restant mesuré !

Les Sujets à la Une