International
Le marathon de Pékin reporté sine die
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Le marathon de Pékin prévu dimanche prochain a été reporté sine die pour prévenir tout risque de transmission du Covid-19. Tout cela à une centaine de jours des JO, ont annoncé les organisateurs.
La Chine a enregistré lundi 39 nouveaux cas de Covid-19, mettant à l'épreuve sa politique de "tolérance zéro" à l'égard du coronavirus.
Le marathon de Pékin a été reporté à une date indéterminée "de manière à prévenir le risque de transmission épidémique (et) à protéger efficacement la santé et la sécurité des coureurs, du personnel et des résidents", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Quelque 30'000 coureurs devaient participer à l'épreuve le 31 octobre.
Le marathon de Wuhan, qui devait compter 26'000 participants dimanche dernier dans la ville où le nouveau coronavirus avait été identifié pour la première fois fin 2019, avait été lui aussi annulé au dernier moment pour les mêmes raisons.
Pékin marquera mercredi les 100 jours précédant les Jeux olympiques d'hiver, qui débuteront le 4 février. Les organisateurs ont admis au début du mois qu'ils étaient "confrontés à une grande pression" en raison du Covid-19.
Les autorités chinoises s'efforcent de contenir la contagion en procédant à des tests massifs sur les résidents et à des fermetures ciblées. Les autorités ont annoncé dimanche la suspension des voyages organisés inter-provinciaux dans cinq régions où des cas ont été détectés, dont Pékin. Certaines villes ont également suspendu les services de bus et de taxi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Gregor Kobel et Dortmund commencent par un 0-0
Gregor Kobel et le Borussia Dortmund n'ont pas réussi à s'imposer pour leur entrée en lice au Mondial des clubs. Ils ont fait match nul 0-0 face aux Brésiliens de Fluminense mardi dans le New Jersey.
Finaliste de la Ligue des champions en 2023, Dortmund n'a même pas dominé cette partie contre le club basé à Rio de Janeiro. Fluminense s'est ainsi procuré la plus grosse occasion du match à la 69e minute et a forcé Gregor Kobel à sortir le grand jeu.
Le Zurichois, qui est resté aux Etats-Unis après la tournée américaine de l'équipe de Suisse, a réalisé une double parade de grande classe sur un corner brésilien. Il a d'abord repoussé une frappe d'Everaldo avant de se relever pour détourner la tentative à bout portant de Nonato, qui s'était jeté sur le rebond.
Ce sauvetage a permis au Borussia d'obtenir le point du nul à East Rutherford, à l'ouest de New York, dans le stade qui accueillera la finale de la Coupe du monde l'été prochain. La deuxième rencontre de ce groupe F entre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns et les Sud-Coréens d'Ulsan est prévue dans la nuit de mardi à mercredi à Orlando, en Floride.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bencic avec Zverev lors d'un double mixte royal à l'US Open
Belinda Bencic fera la paire avec Alexander Zverev en double mixte à l'US Open. De nombreuses autres stars seront associées lors de ce tournoi qui se déroulera durant la semaine dédiée aux qualifs.
La Suissesse et l'Allemand, tous deux champions olympiques de Tokyo en 2021, figurent dans la liste des duos annoncés mardi par les organisateurs. Le numéro 1 mondial Jannik Sinner jouera avec Emma Navarro, tandis que la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka s'alignera avec Grigor Dimitrov.
Parmi les autres paires prestigieuses, on retrouve Olga Danilovic et Novak Djokovic, Iga Swiatek et Casper Ruud, Naomi Osaka et Nick Kyrgios ou encore Emma Raducanu et Carlos Alcaraz
Contrairement aux années précédentes où le tournoi de double mixte, nettement moins suivi que les matches de simple, se déroulait durant la dernière semaine de l'US Open, l'épreuve aura cette fois lieu sur deux jours, les 19 et 20 août, au début de la semaine des qualifications.
Seules 8 qualifiées
Parmi les seize équipes dévoilées mardi sur le site du dernier Grand Chelem de la saison, on compte neuf des dix premières joueuses mondiales et autant de membres du top 10 masculin, seuls Coco Gauff (WTA 2) chez les dames et Holger Rune (ATP 9) chez les messieurs manquant à l'appel.
Si seize équipes se sont inscrites, seules les huit mieux classées à la date du 28 juillet intégreront directement le tableau final (le classement combiné en simple fait foi). Les huit places restantes seront attribuées via des invitations. La paire qui l'emportera se partagera 1 million de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2
La Suisse et la Norvège ont signé un accord bilatéral renforçant leur coopération en matière de captage et stockage du carbone (CSC) et de retrait du CO2 de l'atmosphère. C'est une "avancée significative" dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, annonce le DETEC.
L'accord a été paraphé mardi lors de la visite en Norvège du chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) Albert Rösti, à l'occasion du lancement par Oslo du projet Longship.
Ce dernier, du nom anglais des bateaux vikings, consiste à capter du CO2 sur une cimenterie et plus tard une usine d'incinération, à le transporter par bateau vers un terminal de la côte ouest puis à l'injecter et le séquestrer sous les fonds marins.
A ce jour, la technologie du CSC est jugée importante pour enrayer le réchauffement climatique mais elle peine à trouver un modèle économique viable.
"Opportunité pour l'économie"
Le projet a bénéficié d'un important soutien financier de l'État norvégien qui va prendre à sa charge 22 milliards de couronnes (près de 2 milliards d'euros) sur un coût total estimé à 34 milliards pour la mise en place des installations et leur exploitation sur les dix premières années.
Lors d'une conférence de presse, le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, a salué "une avancée majeure" pour le CSC en Europe.
Du point de vue suisse, l'accord établit un cadre juridique pour le transport transfrontalier et le stockage permanent du dioxyde de carbone (CO2), notamment, précise le DETEC.
"Le stockage de CO2 sera important pour la Suisse sur la voie de la neutralité carbone. Cette technologie complète nos instruments actuels de décarbonation. Je me réjouis donc de cet accord avec la Norvège. Il renforce l’innovation et constitue une opportunité pour l’économie", a déclaré Albert Rösti.
A peine un an après la signature de la déclaration d’intention, des entreprises privées norvégiennes et suisses ont lancé des activités-pilotes. Plus d’une douzaine d’entreprises et de parties prenantes ont annoncé mardi des accords commerciaux portant sur le transfert de retraits de CO2 dans les deux sens entre les deux pays – une première mondiale dans le cadre de l’article 6 de l’Accord de Paris.
Les "transferts de retraits" font référence à l'idée de remplacer les retraits d'espèces, qui génèrent des émissions de CO2, par des transferts électroniques ou d'autres méthodes de paiement sans espèces.
Ces activités-pilotes sont symboliques en volume, mais visent à déterminer de quelle manière le retrait du CO2 et son stockage transfrontalier peuvent être intégrés dans la politique climatique internationale, lit-on plus loin dans le communiqué. Il s'agit d'"une étape pionnière".
Buts communs
La Norvège et la Suisse ont toutes deux des objectifs climatiques ambitieux et considèrent ces techniques de captage et d'élimination comme des outils essentiels pour atteindre les émissions nettes nulles.
Côté captage, et au-delà de l'accord avec la Suisse, des installations seront officiellement inaugurées mercredi sur une cimenterie de l'allemand Heidelberg Materials à Brevik, dans le sud-est du pays.
Elles doivent permettre d'empêcher 400'000 tonnes de CO2 de s'échapper dans l'atmosphère chaque année.
A compter de 2029, l'usine d'incinération des déchets Hafslund Celsio près d'Oslo devrait elle aussi capter 350'000 tonnes de CO2 annuellement.
Liquéfié, le dioxyde de carbone sera acheminé par bateau vers le terminal d'Øygarden, près de Bergen, où il sera injecté dans un tuyau pour être entreposé, à 110 kilomètres au large, dans un aquifère salin à 2600 mètres sous les fonds marins.
Technologie coûteuse et complexe
La solution du CCS est soutenue notamment par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), notamment pour réduire l'empreinte d'industries difficiles à décarboner telles que les cimenteries, responsables à elles seules de 7% des émissions mondiales de CO2.
Mais cette technologie reste complexe et coûteuse.
Sans aide financière, il est aujourd'hui plus rentable pour les industriels d'acheter des "permis de polluer" sur le marché européen des quotas d'émissions (ETS) que de payer pour capter, transporter et stocker leur CO2.
"Deux choses doivent se produire: il faut une hausse progressive du prix de l'ETS afin de refléter correctement le coût réel de l'utilisation du carbone (...) et notre industrie doit vraiment s'employer à faire baisser les coûts technologiques grâce à l'innovation", a indiqué Tim Heijn, le directeur de Northern Lights, une coentreprise formée par Equinor, Shell et TotalEnergies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La compagnie vietnamienne Vietjet Air commande 100 avions Airbus
Le Bourget (awp/afp) - Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé mardi une commande de 100 avions A321neo, d'une valeur théorique de près de 13 milliards de dollars, par la compagnie vietnamienne Vietjet Air.
Le protocole d'accord, qui prévoit la commande potentielle de 50 appareils supplémentaires, a été signé au deuxième jour du salon aérospatial international du Bourget.
Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendaient des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.
Cette commande vient s'ajouter à l'annonce, en mai, d'une commande de 20 avions gros porteurs Airbus A330-900, en marge d'une visite du président français Emmanuel Macron à Hanoï.
"Cet accord représente une étape majeure dans notre partenariat avec Airbus", a indiqué la directrice générale de Vietjet Air, Nguyen Thi Phuong Thao, lors d'un point presse, mardi, rappelant que la région connaissait la plus forte croissance en terme de transport aérien.
La flotte de Vietjet Air comprend actuellement 115 appareils, tous des Airbus.
Cette nouvelle commande vient s'ajouter au tableau de bord de l'avionneur, qui a annoncé lundi plusieurs nouvelles commandes, dont une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 par la compagnie saoudienne Riyadh Air, d'une valeur théorique de 9 milliards de dollars.
De son côté, son concurrent historique Boeing a annoncé lundi qu'il allait se concentrer sur "le soutien à ses clients" plutôt que sur des annonces de commandes durant le salon, quelques jours après le crash mortel d'un Boeing 787 Air India.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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