International
Les deux Toyota au coude à coude
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/la-toyota-no-8-gazoo-racings-toyota-gr010-de-sebastien-buemi-brendon-hartley-et-ryo-hirakawa-joue-la-gagne-1000x600.jpg&description=Les deux Toyota au coude à coude', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Comme attendu, Toyota était en tête des 24 Heures du Mans samedi mais après cinq heures de course, la no 7 et la no 8 avec Sébastien Buemi ne semblaient pas près de se départager.
Partie en deuxième position, la no 7, victorieuse l'an dernier, est parvenue à doubler la no 8, victorieuse des trois éditions précédentes, à l'occasion du premier arrêt aux stands des deux voitures, et à prendre jusqu'à 30 secondes d'avance.
Mais peu avant 20h00, le tenant du titre Jose Maria Lopez, au volant de la no 7, a traversé le bac à gravier dans la chicane Daytona, laissant Brendon Hartley, revenu à sa portée, lui passer devant avec la no 8 dont fait aussi partie le Vaudois Sébastien Buemi, triple vainqueur de l'épreuve.
Le pilote néo-zélandais en a profité pour signer un nouveau meilleur tour en course, en 3'27''906, et maintenir son rival à une poignée de secondes... Jusqu'à ce que la no 7, désormais pilotée par Kamui Kobayashi, ne repasse devant vers 21h15, encore une fois à l'occasion des ravitaillements.
Parmi les hypercars, la course a en revanche viré au casse-tête pour l'Alpine no 36. Partie en 3e position, elle a été doublée au départ par les deux Glickenhaus, qui l'ont prise en sandwich.
Surtout, elle a dû s'arrêter au garage vers 19h55 pour régler un problème d'embrayage. Repartie après 13 longues minutes de réparations et un changement de pilote, elle a dû s'arrêter à nouveau plus brièvement vers 20h40 et accusait plus de 4 tours de retard.
Jusqu'à dimanche à 16h
Sous le soleil couchant, les deux Glickenhaus restaient en revanche en embuscade, avec 1 à 3 minutes de retard sur les deux stars japonaises, malgré un court arrêt au garage de la no 709 à un moment où le drapeau jaune ralentissait toutes les voitures.
"Nous avons voulu vérifier que tout allait bien, a expliqué le New-Yorkais Jim Glickenhaus au micro de l'organisateur de la course. C'était juste un capteur qui était défaillant. Donc on l'a changé."
A l'échelon inférieur, l'Oreca no 38 de l'équipe Jota menait toujours la danse en LMP2, avec plus de 1'30 d'avance sur l'Oreca no 9. A son volant, l'ancien pilote de Formule 1 Robert Kubica avait effectué le meilleur départ, doublant même l'Alpine. Le Genevois Louis Delétraz fait équipe avec Kubica.
L'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier, qui a pris le volant pendant près d'1h40 en début de soirée pour ses premières 24 Heures, pointait à la 4e place de la catégorie.
Les pilotes vont se relayer en piste jusqu'à 16h00 dimanche, sous un ciel annoncé sans nuage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran: Pékin dit espérer la recherche d'un compromis
Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a réitéré l'appel de Pékin au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient, a rapporté mercredi l'agence d'Etat Chine Nouvelle. Il a exprimé l'espoir que les Etats-Unis et l'Iran recherchent un compromis.
"Nous espérons que les parties concernées resteront déterminées à rechercher un cessez-le-feu et continueront à chercher un terrain d'entente mutuelle pour que la paix revienne le plus vite possible au Moyen-Orient", a dit mardi le ministre, cité mercredi par l'agence.
La Chine s'efforce de résoudre le conflit, communiquant et se coordonnant avec les principales parties impliquées et d'autres importants partenaires régionaux et internationaux, a-t-il déclaré à des journalistes à l'ONU, selon Chine Nouvelle.
Bombardements américains
"Nous soutenons la médiation activement menée par le Pakistan et d'autres pays et les efforts faits par les Etats-Unis et l'Iran", a-t-il affirmé selon l'agence. Le ministre a renouvelé l'appel de Pékin à garantir la sécurité des voies de navigation et des infrastructures énergétiques.
L'Iran a accusé mardi les Etats-Unis d'avoir violé le cessez-le-feu après des frappes américaines nocturnes dans le sud du pays.
Entre les deux pays, les signes d'ouverture de ces derniers jours ont cédé la place à une rhétorique martiale, dans un conflit où les armes se sont quasiment tues depuis le 8 avril mais où le blocage du détroit d'Ormuz continue, faisant flamber les prix du pétrole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Etats-Unis: des morts et "plusieurs blessés graves" dans une usine
Plusieurs personnes sont décédées et d'autres ont été grièvement blessées lors d'une fuite de produits chimiques dans une usine de papier de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Le Seattle Times, citant des pompiers, fait part de dix blessés.
Une cuve de "liqueur blanche", une solution chimique contenant de l'hydroxyde de sodium et du sulfure de sodium utilisée dans la fabrication du papier, a cédé sur le site de la société Nippon Dynawave Packaging, selon un communiqué publié mardi conjointement par l'entreprise et les pompiers de Longview.
Elle est utilisée pour décomposer les copeaux de bois lors des premières étapes de la production de papier afin de créer la pâte à papier. "La rupture a causé de multiples blessures graves", annoncent-ils, confirmant également des décès "liés à cet incident".
Pompier blessé
Le communiqué indique qu'il n'y a pas de danger immédiat pour la population, mais ne donne aucun détail sur la nature de la substance impliquée, ni sur le nombre de victimes. Selon le Seattle Times, dix personnes ont été blessées: neuf employés de l'entreprise et un pompier.
Les autorités n'ont en revanche pas encore indiqué le nombre de morts ou de personnes portées disparues.
Nippon Dynawave Packaging, filiale du groupe japonais Nippon Paper, indique sur son site en ligne qu'elle produit 8 milliards d'emballages individuels par an pour approvisionner ses clients en Amérique du Nord, en Asie et dans d'autres régions du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Primaires au Texas: victoire du candidat soutenu par Trump
L'influence du président américain Donald Trump sur le parti républicain s'est confirmée mardi lors d'une primaire au Texas, où l'ultraconservateur Ken Paxton, soutenu par le locataire de la Maison-Blanche, l'a emporté sur le sénateur sortant John Cornyn.
Selon des projections de la chaîne de télévision CNN, Ken Paxton est annoncé vainqueur avec 62,6% des voix, alors que Fox News le crédite de 62,7% des suffrages.
A quelques mois des élections de mi-mandat, cruciales pour le second mandat de Donald Trump, ces primaires dans cet Etat du sud très conservateur illustrent l'influence persistante du président dans les carrières politiques républicaines, même si son contrôle sur le Capitole s'effrite face à la frustration suscitée par la guerre au Moyen-Orient, le projet de salle de bal à la Maison-Blanche ou encore le fonds d'indemnisation destiné à ses alliés.
La victoire de Ken Paxton, 63 ans, élu trumpiste aux positions radicales auquel Donald Trump avait apporté un soutien tardif, risque d'accentuer le malaise chez les sénateurs républicains. Beaucoup d'entre eux avaient exhorté le président à soutenir le sénateur sortant, sanctionné pour avoir divergé de la ligne de M. Trump.
Procédure de destitution
Le passé de l'élu ultraconservateur, empêtré dans des scandales et qui a échappé à une procédure de destitution en 2023, inquiète dans les rangs républicains. Certains craignent qu'il ne transforme une victoire acquise à la droite en une opportunité pour les démocrates de remporter un siège de sénateur au Texas pour la première fois en plus de 30 ans.
"Ken Paxton sera un boulet", a déclaré John Cornyn à Fox News, affirmant qu'il obtiendrait de meilleurs résultats que lui en novembre. "Il pourrait bien perdre. Mais même s'il ne perd pas, son avance sera si infime que cela aura probablement un effet négatif sur les autres scrutins".
L'ultraconservateur affrontera James Talarico, pasteur démocrate qui s'est fait connaître ces dernières années grâce à des entretiens remarqués sur le terrain des conservateurs, affirmant notamment ne pas vouloir laisser l'exclusivité du message de la Bible à la droite.
A l'annonce de la victoire de M. Paxton, ce dernier a exhorté sur le réseau social X "les partisans du sénateur Cornyn" à le rejoindre, leur assurant "avoir toute [leur] place dans notre campagne".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Conference League: Une finale inédite
La Conference League va connaître son dénouement mercredi, trois jours avant la finale de la Ligue des champions entre le PSG - Arsenal.
La deuxième finale continentale du printemps mettra aux prises Crystal Palace au Rayo Vallenaco dès 21h à Leipzig.
Les deux équipes visent toutes deux un premier trophée dans une Coupe d'Europe. Les Londoniens, qui sont entraînés par l'Autrichien Oliver Glasner, ont sorti le Shakhtar Donetsk en demi-finale alors que les Madrilènes, coachés quant à eux par l'Espagnol Iñigo Perez, ont écarté Strasbourg à ce stade de la compétition.
Crystal Palace, qui a conclu le championnat d'Angleterre à un modeste 15e rang, reste sur quatre matches sans victoire en Premier League depuis sa demi-finale retour de Conference League. Le Rayo Vallecano, 8e de la Liga espagnole 2025/26, a mieux préparé ce grand rendez-vous avec deux victoires consécutives et une série en cours de neuf matches sans défaite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
CultureIl y a 2 jours
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
SuisseIl y a 2 jours
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
GenèveIl y a 3 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
VaudIl y a 14 heures
Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations
-
VaudIl y a 12 heures
Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels
-
InternationalIl y a 2 jours
Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour
-
FootballIl y a 3 jours
Saint-Gall a accueilli ses héros de la Coupe de Suisse


