International
Max Verstappen en pole pour la course sprint samedi en Autriche
Max Verstappen (Red Bull) partira en tête samedi de la course sprint qui déterminera la grille du Grand Prix d'Autriche de Formule 1 après avoir réussi le meilleur temps des qualifications vendredi.
Le champion du monde en titre et leader actuel du classement provisoire, qui signe sa troisième pole position de la saison, a devancé Charles Leclerc et Carlos Sainz, les deux pilotes Ferrari.
Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell ont toutes deux été victimes de sorties de route dans la 3e et dernière phase des qualifications, mais Russell partira 4e et Hamilton 9e pour la course sprint à 16h30 heures françaises grâce aux temps réalisés avant leurs accidents respectifs.
"Cela a été une longue attente entre les deux interruptions, ce qui n'est jamais bien", a souligné Verstappen, en faisant allusion aux deux drapeaux rouges consécutifs après les accidents des Mercedes.
"Il faudra penser aux points samedi et dimanche", a-t-il ajouté sous les acclamations de la foule toute acquise à l'écurie autrichienne Red Bull et à son pilote vedette.
Le GP d'Autriche, dont le départ sera donné dimanche à 15h00, est la deuxième des trois courses de la saison à proposer une course sprint le samedi, un format inauguré la saison dernière et déjà utilisé cette année lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne, à Imola en avril.
Les huit premiers de la course sprint reçoivent des points supplémentaires au championnat du monde et son résultat détermine la grille de départ du Grand Prix dimanche.
Leclerc a souligné que le résultat des qualifications avait été "très serré" après avoir échoué à 29/1000e de Verstappen. "Il a fallu de nouveau faire chauffer les pneus après les interruptions", a précisé le pilote monégasque, actuellement 3e du championnat du monde à 43 points du Néerlandais.
Les Mercedes dans les barrières
Ferrari a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche dernier mais c'est Carlos Sainz qui avait franchi la ligne en tête, Leclerc ne terminant que 4e après un choix stratégique discutable de son écurie en matière de changement de pneumatiques.
"Je viens de connaitre trois courses qui ont été un peu un désastre pour moi et j'espère vraiment que tout ira mieux à partir de demain", a souligné Leclerc.
La 4e position pour le départ de la course sprint devait être initialement occupée par Sergio Perez, coéquipier de Verstappen, mais il a vu tous ses temps de la 3e phase des qualifications effacés après être sorti des limites de la piste lors de la 2e. Il ne partira donc que 10e.
Le Français Esteban Ocon (Alpine) sera lui 5e devant les deux Haas du Danois Kevin Magnussen et de l'Allemand Mick Schumacher, et l'autre Alpine de l'Espagnol Fernando Alonso.
Russell, et surtout Hamilton, n'auront d'autre choix que d'attaquer samedi lors du sprint de 100 kilomètres pour tenter d'améliorer leur position sur la grille de départ du Grand Prix dimanche.
Hamilton, septuple champion du monde, a connu un début de saison difficile en raison de la baisse de forme des Mercedes, mais a terminé 3e du GP de Grande-Bretagne dimanche dernier, montrant qu'il n'a rien perdu de sa combativité. Il est actuellement 6e au championnat du monde, derrière son coéquipier Russell et à 88 points de Verstappen.
"Tout le monde travaille si dur pour préparer cette voiture et je n'aime pas l'endommager. Je pense que nous nous battions pour une place dans les trois premiers. Mais j'ai juste perdu l'arrière dans le 7e virage et je n'ai rien pu faire", a déclaré Hamilton après son accident.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Accord à Vienne sur le budget entre extrême droite et conservateurs
L'extrême droite et les conservateurs, en pleine négociation en Autriche, ont annoncé lundi avoir trouvé un accord sur le budget, levant un important obstacle pour la formation d'un gouvernement.
"Nous avons pris une décision cruciale et élaboré une feuille de route commune afin d'éviter une procédure de déficit excessif de l'UE à l'encontre de l'Autriche", a déclaré le chef du parti de la Liberté (FPÖ), Herbert Kickl, lors de la première conférence de presse conjointe des deux formations.
C'est précisément sur ce point qu'avaient échoué les précédentes discussions visant à faire barrage à l'extrême droite, les milieux économiques refusant toute hausse de taxes.
En dressant ce premier bilan des pourparlers entamés la semaine dernière, M. Kickl a fait état d'un programme d'austérité de 6,3 milliards d'euros "sans recourir à de nouveaux impôts, ni sur les successions, ni sur les donations, ni sur la fortune".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Record de passagers à Heathrow en 2024, mieux qu'avant la pandémie
L'aéroport londonien d'Heathrow, le premier du Royaume-Uni et d'Europe en nombre de passagers en 2023, a annoncé lundi avoir battu l'an dernier son record de trafic, repassant pour la première fois au dessus des chiffres d'avant la pandémie de Covid-19.
Le "hub" a vu passer 83,9 millions de passagers en 2024, "un record pour le principal aéroport du Royaume-Uni et 3 millions de plus que le précédent record de 2019", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.
Avec plus de 7 millions de passagers, le mois de décembre a aussi été le plus chargé jamais enregistré par Heathrow, qui espère en outre augmenter encore un peu le nombre de passagers passant par ses terminaux en 2025.
Après l'effondrement du trafic lié à la pandémie de Covid-19, Heathrow a été pointé du doigt ces dernières années, comme d'autres aéroports britanniques et européens, pour une reprise poussive marquée par des annulations, des retards, des files d'attente à rallonge ou des problèmes de livraison de bagages.
L'aéroport a annoncé le mois dernier des investissements de 2,3 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) au cours des deux prochaines années, afin de se moderniser et améliorer notamment la livraison des bagages et la ponctualité.
L'aéroport a aussi vu fin 2024 la finalisation du rachat par la société d'investissement française Ardian et le fonds public saoudien PIF de près de 38% de son capital pour 3,87 milliards d'euros, auprès notamment du groupe espagnol de BTP Ferrovial.
Ardian, avec 22,6%, est ainsi devenu le plus gros actionnaire de la plateforme, tandis que le fonds PIF en détient quelque 15%.
Heathrow avait publié en octobre une baisse de son chiffre d'affaires de 3,2% sur un an pour les neuf premiers mois de 2024, mais un bénéfice net en hausse de 7,8%, à 496 millions de livres (590 millions d'euros).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Northvolt monétise sa part dans le recycleur de batteries Hydrovolt
Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro a annoncé lundi qu'il allait racheter au suédois Northvolt, actuellement en grande difficulté, les 28% qu'il ne détient pas encore dans le recycleur de batteries Hydrovolt.
Conditionnée notamment au feu vert de la justice américaine -Northvolt s'étant placé en novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites-, la transaction est d'une valeur de 78 millions de couronnes (6,3 millions de francs), a indiqué Hydro dans un communiqué.
Société commune initialement à 50-50 créée en 2020, Hydrovolt exploite une usine de recyclage à Fredrikstad dans le sud-est de la Norvège, et prévoit d'en ouvrir une autre à Hordain, dans la "Vallée de la batterie" dans le nord de la France, en milieu d'année.
Le recyclage des batteries permet de récupérer leur aluminium mais aussi la précieuse "masse noire" qui contient notamment du lithium, du nickel ou encore du cobalt, et qui peut être réutilisée pour produire des batteries neuves.
A l'issue de l'opération qu'il espère boucler d'ici à la fin du premier trimestre, Norsk Hydro détiendra 100% d'Hydrovolt.
Longtemps considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries, Northvolt, qui ploie sous une dette de 5,84 milliards de dollars, cherche toujours de son côté à sortir de l'ornière.
Ses actionnaires ont donné la semaine dernière leur feu vert à la poursuite de l'activité.
Pour survivre, l'entreprise suédoise a obtenu en novembre un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen, également l'un des deux plus gros actionnaires de Northvolt.
Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.
Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...), supprimé 1.600 emplois sur 6500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Transports perturbés en Belgique en raison d'une grève nationale
Des dizaines de vols annulés à Bruxelles, deux trains sur trois supprimés sur le réseau national: les transports fonctionnaient au ralenti lundi en Belgique en raison d'une journée de grève nationale sur la question des retraites à l'appel des grands syndicats.
A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, 40% des vols prévus sur la journée au départ et à l'arrivée sont annulés, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la société exploitante, Brussels Airport.
Les compagnies aériennes ont dû adapter leur trafic à la baisse du personnel disponible parmi les bagagistes et les agents de sécurité, a-t-elle précisé.
La compagnie Brussels Airlines - du groupe Lufthansa à l'instar de Swiss - avait indiqué dès samedi être contrainte d'annuler préventivement "50% de (ses) vols européens", afin de pouvoir maintenir les vols long-courrier.
A Charleroi, deuxième aéroport du pays et premier hub de Ryanair sur le continent européen, "des retards importants sont à prévoir et des annulations ne sont pas exclues", selon l'exploitant.
Journée d'action
Les trois grands syndicats de Belgique - FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) - ont appelé à une journée d'action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux déterminée à "s'attaquer" aux retraites. Une manifestation est prévue dans la matinée à Bruxelles.
"Personne ne le conteste dans les cinq partis (qui négocient depuis sept mois, ndlr). Il y a trois milliards minimum d'économies qui sont prévues sur les pensions", a affirmé à la radio RTBF la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.
"Cela concerne en particulier les cheminots et un certain nombre de catégories de la fonction publique qui ont aujourd'hui la possibilité de partir un peu plus tôt à la retraite", a-t-elle ajouté.
Sur le réseau des chemins de fer belges (SNCB), seul un train sur trois reliant les grandes villes était en circulation, tandis que les transports urbains ou interurbains des régions de Bruxelles et de Wallonie (sud francophone) étaient aussi très perturbés.
Le monde enseignant est également mobilisé, notamment en Flandre (nord néerlandophone) car les entités fédérées qui ont compétence sur l'enseignement prévoient également de réduire le montant des retraites, selon les syndicats.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
InternationalIl y a 3 jours
Condamnation historique mais dispense de peine pour Donald Trump