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International

Accord de principe pour six courses sprint qualificatives en 2022

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Davantage de courses sprint pour Lewis Hamilton et les autres pilotes de F1 (© KEYSTONE/AP/Nick Didlick)

"En principe, nous avons convenu avec les équipes d'avoir 6 courses sprint qualificatives l'année prochaine", après 3 essais en 2021. C'est ce qu'a indiqué le directeur sportif de la F1, Ross Brawn.

Dans ce nouveau format de Grand Prix, les qualifications classiques (c'est-à-dire au chrono sur un tour) sont avancées du samedi au vendredi. Leur résultat définit la grille de départ d'une première course sprint d'environ 100 km (soit 30 minutes) le samedi, dont le classement détermine à son tour la grille de la course principale (de 300 km) le dimanche.

Inauguré à Silverstone en juillet et Monza en septembre, ce format sera de nouveau en vigueur au Brésil du 12 au 14 novembre. Après ce troisième essai se posera la question de l'améliorer en 2022 (où 23 GP sont au programme) et au-delà.

"Notre point de vue est que nous devrions prendre des mesures progressives plutôt que radicales l'an prochain", poursuit Brawn. "En partie parce que nous aurons de nouvelles voitures et que nous avons devons d'abord mesurer l'impact" de ce changement de règlement technique. "Plusieurs choses sont sur la table des discussions", assure le dirigeant.

D'abord, attribuer statistiquement la pole position au plus rapide des qualifications, et non au vainqueur du sprint.

Ensuite, augmenter le nombre de points attribués lors de la course sprint (actuellement 3 pour le premier, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième) "afin qu'il y ait plus d'incitation à courir (...) sans pour autant avoir trop d'influence sur le championnat" (il propose un tiers des points distribués le dimanche).

A plus long terme, se pose la question de conserver ce format de course sprint mais qu'il ne soit plus qualificatif. Dans ce scénario, les qualifications (le vendredi ou le samedi) détermineraient la grille de départ du Grand Prix le dimanche. Une course sprint supplémentaire, dont la grille de départ pourrait être l'ordre inversé du classement des pilotes, serait organisée le vendredi ou le samedi.

Concernant la réception - qui apparaît mitigée - de l'expérimentation engagée cette saison, Brawn estime que, "du point de vue du public, nous avons eu une bonne réaction".

"Les fans dévoués n'ont pas encore été convaincus, admet-il. Mais il semble que nous ayons attiré un public plus jeune et moins fidèle avec les qualifications sprint."

Ceux-ci "trouvent que suivre ce qui se passe le vendredi vaut dorénavant le coup", explique le directeur sportif de la F1. Un avis partagé, d'après lui, par les pilotes, qui trouvent que ces vendredis sont "super."

Quant aux promoteurs de GP, ils seraient tous candidats pour organiser une course sprint. "Il n'y a aucun inconvénient pour eux car le vendredi devient une journée à enjeu", rappelle Brawn.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Football

Serie A: une occasion manquée pour l'Inter

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Dimarco devance Conceicao, mais la Juve a battu l'Inter (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

La Juventus a remporté le choc de la 25e journée de Serie A 1-0 contre l'Inter Milan. Une réussite de Francisco Conceicao à la 74e a suffi pour battre les tenants du titre.

Cette défaite de l'équipe de Yann Sommer permet à Naples de conserver le fauteuil de leader avec deux points d'avance sur les nerazzurri. Ceux-ci auraient repris le commandement en cas de victoire contre la Juve qui, grâce à cette victoire, se hisse au quatrième rang à dix longueurs du leader.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Bafta: le thriller papal "Conclave" reçoit le prix du meilleur film

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Edward Berger a remporté le prix du meilleur film pour son film "Conclave" (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le thriller papal "Conclave", du cinéaste austro-suisse Edward Berger, a remporté dimanche le prix du meilleur film lors des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma. Le film l'a emporté face à "Un Parfait inconnu", "Anora", "Emilia Perez" et "The Brutalist".

L'Américain Brady Corbet a été sacré meilleur réalisateur pour son film "The Brutalist", épopée de trois heures sur un architecte survivant de la Shoah incarné par Adrien Brody, qui a reçu le prix du meilleur acteur.

Mikey Madison, âgée de 25 ans, a quant à elle été primée pour son rôle de strip teaseuse dans "Anora", thriller new-yorkais du réalisateur Sean Baker.

Le film "Emilia Perez" du Français Jacques Audiard a obtenu deux prix, dont celui du meilleur film en langue non anglaise, en pleine polémique sur d'anciens tweets de son actrice principale, Karla Sofía Gascón.

Zoe Saldana a été sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'une avocate dans cette comédie musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain. Le film était nommé dans 11 catégories.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Un homme menaçant grièvement blessé par la police près de Paris

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Une patrouille de police a répondu à un appel d'un autre policier hors service leur signalant la présence d'un homme avec "un sabre dans chaque main" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un homme porteur de deux sabres décrit comme "déséquilibré", qui "menaçait directement des policiers" dimanche au sud de Paris, a été grièvement blessé par balle par un des fonctionnaires, selon une source policière et le parquet. Son pronostic vital est engagé.

Les faits se sont déroulés en pleine rue à Vitry-sur-Seine vers 17h40 lorsque l'homme a "menacé directement les policiers" et refusé de "poser ses armes", a précisé une source policière. La piste terroriste n'est pas envisagée, a précisé le ministère public, qui a décrit l'homme comme un "déséquilibré".

Le parquet de Créteil a indiqué avoir ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique.

L'équipage a répondu à un appel d'un autre policier hors service leur signalant la présence de cet homme avec "un sabre dans chaque main", a détaillé le parquet. Lors de leur intervention, l'homme s'est dirigé vers les policiers en les menaçant verbalement, a indiqué cette même source.

Un des policiers a alors fait feu à deux reprises, touchant l'homme au torse et au bras. Ce dernier a été pris en charge par le Samu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Un bronze de Camille Claudel retrouvé par hasard vendu 3,1 millions

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Une autre version de "L'Age mûr" avait été exposée à la Fondation Gianadda de Martigny en 2006 (archives). (© KEYSTONE/DENIS EMERY)

Une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères dimanche. Elle a été adjugée 3,1 millions d'euros à Orléans.

L'oeuvre avait été estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros. Elle a finalement atteint le deuxième meilleur résultat pour une oeuvre de Camille Claudel (1864-1943), après la vente en 2013 d'une première version de "La Valse", adjugée 5,2 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.

Découvert caché sous un drap lors d'un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis plus de quinze ans, situé au pied de la Tour Eiffel, ce bronze, l'une des oeuvres les plus célèbres de la sculptrice française, était tombé dans l'oubli. Près de 350 personnes se sont arraché les places disponibles pour assister à la vente.

"Qualité stupéfiante"

Matthieu Semont, commissaire-priseur qui l'a découvert le 17 septembre, avait expliqué à l'AFP avoir "été saisi d'émotion" lorsqu'il a "reconnu" la sculpture. "Ce bronze, dont on avait perdu la trace depuis plus d'un siècle, est d'une qualité stupéfiante", a-t-il ajouté.

Il a raconté être entré dans "un appartement plongé dans le noir, fermé depuis une quinzaine d'années, avec beaucoup de poussière", puis avoir "soulevé le linge qui recouvrait la sculpture" et "reconnu une partie de la sculpture, l'implorante (une jeune femme à genoux suppliant, ndlr), pour avoir travaillé sur cette oeuvre il y a 25 ans".

La sculpture représente un cycle de vie, incarné par trois personnages dont une jeune femme agenouillée, symbolisant la passion déchirante entre la sculptrice et Auguste Rodin, selon plusieurs historiens de l'art.

Commande avortée de l'Etat à Camille Claudel, l'oeuvre, datée entre 1892 et 1898, évoque aussi sa descente aux enfers après sa rupture avec le sculpteur "qui n'a jamais cessé de l'aimer et a pleuré en découvrant l'implorante chez le fondeur Eugène Blot", souligne le commissaire-priseur.

Quelques exemplaires

Egalement intitulée "La Destinée", "Le Chemin de la vie" ou "La Fatalité", cette oeuvre majeure n'existe que dans quelques exemplaires, dont deux exposés aux musées d'Orsay et Rodin à Paris et un autre au musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

D'une dimension de 61,5 x 85 x 37,5 centimètres, il est signé "C. Claudel" et porte le cachet du fondeur et ami indéfectible de la sculptrice, "Eugène Blot Paris", ainsi que le numéro 1 aux pieds de l'implorante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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