Rejoignez-nous

International

Paolini en finale, une première pour l'Italie depuis 2014

Publié

,

le

Jasmine Paolini jouera la finale à Rome samedi (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Jasmine Paolini (WTA 5) s'est qualifiée pour la finale du WTA 1000 de Rome. L'Italienne s'est imposée 7-5 6-1 face à l'Américaine Peyton Stearns (WTA 42) jeudi dans la première demi-finale.

Première Italienne depuis 2014 à se hisser en finale sur la terre battue du Foro Italico, Jasmine Paolini a pourtant connu une entame de match compliquée. Elle s'est ainsi retrouvée menée 4-1 puis 5-3, et a dû écarter trois balles de premier set.

La finaliste de Roland-Garros et de Wimbledon en 2024 a su élever son niveau de jeu pour renverser la vapeur, remportant 10 des 11 derniers jeux du match. En finale samedi, elle sera opposée à l'Américaine Coco Gauff (WTA 3) ou à la Chinoise Zheng Qinwen (WTA 8), tombeuse mercredi du no 1 mondial Aryna Sabalenka.

Jasmine Paolini, 29 ans, est la première Italienne en finale à Rome depuis onze ans et le parcours de Sara Errani, sa partenaire de double avec qui elle a conquis l'or aux JO 2024. Errani s'était inclinée ensuite en finale face à l'Américaine Serena Williams.

Un 25e succès de suite pour Sinner

Le Masters 1000 ATP pourrait même être le théâtre d'un derby italien en finale. De retour aux affaires après sa suspension de trois mois, Jannik Sinner sera présent au rendez-vous des demi-finales, tout comme Lorenzo Musetti (ATP 9). Le no 1 mondial a réussi une démonstration face à Casper Ruud (ATP 7) jeudi soir.

Sinner a écrasé le lauréat du récent Masters 1000 de Madrid 6-0 6-1 en 64 minutes, cueillant ainsi son 25e succès consécutif. Il se mesurera en demi-finale à l'Américain Tommy Paul (ATP 12), qui avait déjà atteint ce stade de la compétition l'an dernier à Rome. Musetti défiera quant à lui Carlos Alcaraz (ATP 3) pour une place en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon

Publié

le

Nadja Kaelin (ici lors des courses de Goms) a obtenu une superbe 4e place dans le skiathlon olympique (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le skiathlon des JO 2026.

La Grisonne de 24 ans a toutefois manqué le podium pour quelque 25 secondes au terme d'une course remportée par la Suédoise Frida Karlsson.

Septième après les 10 km disputés en style classique, Nadja Kaelin a fait mieux que tenir le choc en skating. Elle a même terminé très fort, devançant dans l'emballage final les expérimentées Kerttu Niskanen (5e) et Astrid Oeyre Slind (6e).

La Grisonne, jamais mieux classée que 7e en Coupe du monde en individuel, n'a aucun regret à avoir malgré une 4e place toujours difficile à digérer. Elle a concédé 24''8 à la Norvégienne Heidi Weng (3e), terminant à 1'51''5 de la gagnante Frida Karlsson. Celle-ci a survolé cette course, s'imposant avec 51''0 d'avance sur sa compatriote Ebba Andersson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance

Publié

le

JD Vance a été sifflé vendredi soir (© KEYSTONE/AP/Andreas Rentz)

Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont visé le vice-président américain JD Vance lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Milan.

"Concernant le vice-président, je dirais qu'avec les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles (en 2028), nous sommes très heureux que l'administration américaine montre ici autant d'engagement pour les Jeux et, évidemment, pour l'avenir, c'est une excellente chose pour le mouvement olympique", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors du point-presse quotidien des Jeux.

"J'étais au stade (vendredi) soir, et en tant qu'organisation sportive, voir l'équipe américaine ovationnée comme elle l'a été par le public, fair-play, c'était fantastique", a-t-il ajouté. "De manière générale, je dirais que lors des événements sportifs, nous aimons voir du fair-play. Concernant le fait d'entretenir de bonnes relations avec l'administration (américaine), ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous", a souligné Mark Adams.

JD Vance a été sifflé lors d'une apparition sur l'écran géant du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Milan. Les sifflets ont été largement couverts par la musique forte émise par les hauts parleurs du stade. Les athlètes américains ont eux été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu'à 75'000 personnes.

Manifestants

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Milan, contre la visite de M. Vance et la présence d'agents de la police anti-immigration (ICE) auprès de la délégation américaine aux JO. Lors de la cérémonie d'ouverture, quelques sifflets ont également accompagné le défilé de la délégation israélienne.

"Quelles qu'en soient les raisons, je ne pense pas que l'on souhaite entendre des sifflets", a dit Mark Adams. "Si vous voulez en tirer une réflexion philosophique, l'une des idées est que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour ce que leur pays a fait", a-t-il lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Von Allmen sacré en descente, Odermatt et Monney hors du podium

Publié

le

Franjo von Allmen a sorti le grand jeu sur la Stelvio (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Franjo von Allmen n'a pas failli le jour J. Le Bernois est devenu champion olympique de descente samedi à Bormio, un an après son titre mondial dans la discipline.

Marco Odermatt (4e) et Alexis Monney (5e) ont en revanche manqué le coche dans la première épreuve de ces JO 2026.

Sa démonstration réalisée six jours plus tôt dans la descente de Coupe du monde de Crans-Montana n'avait donc rien d'une illusion. Franjo von Allmen a survolé les débats samedi sur la piste du Stelvio pour succéder à un autre Bernois, Beat Feuz, au palmarès de la descente olympique.

Parti avec le dossard 8 sous un beau soleil, Franjo von Allmen a ainsi mis une claque au chrono réalisé par Marco Odermatt qui s'était élancé juste avant. Il a pris les commandes avec 0''70 d'avance sur le Nidwaldien et 0''75 sur Alexis Monney, lequel était parti avec le dossard no 6.

L'attente fut ensuite forcément longue pour Franjo von Allmen, 36 concurrents étant au départ. Il a pu se détendre lorsque l'Italien Giovanni Franzoni a franchi la ligne avec le 2e temps, à 0''20, et surtout lorsque son principal outsider Dominik Paris a pris la 3e place (à 0''50).

Les Italiens se contenteront certainement de ces deux médailles, qui leur permettent de lancer de manière quasi parfaite leurs Jeux. Côté suisse, la joie de Franjo von Allmen, cinquième Helvète sacré champion olympique de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Feuz, tranchera avec la déception de ses compères.

Marco Odermatt vit ainsi sa deuxième grosse désillusion de l'hiver, après avoir dû se contenter de la 2e place de la descente de Coupe du monde de Kitzbühel. Il cherchera à se reprendre en super-G et en géant. Alexis Monney a quant à lui payé cash une grosse faute commise sur le haut du parcours, qui l'a rejeté à 0''77 de von Allmen après 32'' de course...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ski freestyle: Gremaud et Tanno en finale, Hoefflin KO

Publié

le

Mathilde Gremaud a gagné la qualification du slopestyle samedi (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Deux Suissesses joueront les médailles dans la finale olympique du ski slopestyle, lundi dès 12h30.

Mathilde Gremaud a remporté la qualification samedi, Giulia Tanno ayant quant à elle terminé 10e. La Genevoise Sarah Hoefflin (13e) a en revanche échoué à 0,16 point d'une place en finale (Top 12).

Championne olympique en titre et médaillée d'argent - derrière Sarah Hoefflin - en 2018 dans la discipline, Mathilde Gremaud a maîtrisé son sujet samedi matin à Livigno. Après avoir obtenu 76,68 points sur son premier "run", la Fribourgeoise en a récolté 79,15 en deuxième manche pour conserver la tête.

Dixième grâce aux 57,01 points glanés sur son second passage, la Grisonne Giulia Tanno disputera quant à elle sa première finale olympique lundi. Déception en revanche pour Sarah Hoefflin: la Genevoise, qui avait perdu un ski sur un saut en première manche, n'a obtenu que 54,50 points sur son deuxième run. Insuffisant pour s'offrir à 35 ans une nouvelle finale olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En participant à une fête, vous allez occuper la place centrale et réchauffer l'atmosphère par votre humour et votre bienveillance.

Les Sujets à la Une