Rejoignez-nous

International

Sinner renverse Cilic, l'Italie égalise contre la Croatie

Publié

,

le

Jannik Sinner exulte après sa victoire (© KEYSTONE/EPA/Alessandro Di Marco)

Jannik Sinner, longtemps mal embarqué, a fini par faire craquer Marin Cilic 3-6 7-6 (7/4) 6-3. Il permet ainsi à l'Italie d'égaliser à 1-1 avec la Croatie en 1/4 de finale de la Coupe Davis à Turin.

La qualification pour les demi-finales va donc se jouer au double décisif, entre la paire italienne Sinner et Fabio Fognini, et la meilleure paire mondiale, Nikola Mektic et Mate Pavic.

Face au no 10 mondial, Cilic, ex-no 3 mondial aujourd'hui 30e, a dans un premier temps livré une performance impressionnante, à la fois puissant au service et percutant dans le jeu, jusqu'à mener 6-3 2-0.

Puis tout s'est compliqué pour le vainqueur de l'US Open 2014, soudain fébrile quand la victoire, synonyme de qualification, se profilait. Au jeu décisif, le jeune Italien (20 ans) a été le plus solide et a égalisé à un set partout au bout d'un fulgurant passing gagnant, après environ deux heures de jeu.

Sur sa lancée, Sinner a immédiatement breaké au début de la troisième manche, blanc de nouveau. Cilic a alors retrouvé quelques couleurs et comblé ce retard, mais l'Italien a creusé l'écart une fois de plus à 3-3, définitivement cette fois. Le grand Croate s'est incliné au bout d'une ultime faute en coup droit (47 fautes directes au total contre 22 pour Sinner).

La performance du jour est néamoins à mettre au crédit de Borna Gojo, vainqueur dans le premier simple de Lorenzo Sonego, classé plus de 250 places devant lui.

L'équipe victorieuse de ce quart de finale affrontera soit la Serbie du no 1 mondial Novak Djokovic, soit le Kazakhstan pour une place en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le bateau de la délégation grecque lance la parade sur la Seine

Publié

le

La cérémonie tant attendue a démarré (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un premier bateau, celui de la Grèce, a franchi le Pont d'Austerlitz, à Paris, lançant vendredi la parade des délégations sur la Seine, au début de la cérémonie d'ouverture des JO.

Vers 19h40, un mur d'eau se déversant sous le pont s'est ouvert, libérant le passage pour cette embarcation, la première des 85 qui doivent convoyer plus de 6500 sportifs jusqu'au Trocadero.

Sur le pont situé dans l'est de la capitale figure la devise olympique "Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble" et celle de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur".

Lady Gaga, mégastar américaine de la pop, a ensuite interprété "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire, titre emblématique du music-hall français. Rien de surprenant pour Lady Gaga, qui avait chanté, en français, "La vie en rose", standard d'Edith Piaf dans le film "A star is born" en 2018.

Tous les spectateurs étaient par ailleurs entrés dans les tribunes gratuites et payantes à 19h45, a indiqué la préfecture de police de Paris. Les accès aux quais hauts et bas ont été fermés dans la foulée, a-t-elle précisé. Quelque 320'000 personnes étaient attendues pour assister à cette parade fluviale. "Aucun incident" n'a été signalé en début de cérémonie, a ajouté cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Binta Ndiaye: "J'ai envie de devenir la meilleure"

Publié

le

Binta Ndiaye n'est qu'au début de sa carrière, mais la Vaudosie vise haut. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A 19 ans, Binta Ndiaye n'a peur de rien. Elle ne vise pas ouvertement le podium aux JO de Paris, où elle sera en lice dimanche chez les -52 kg. Mais la Vaudoise a "envie de devenir la meilleure".

Souriante, détendue à l'heure de l'interview, Binta Ndiaye semble presque imperméable au stress. "Il y a un peu de stress, mais du bon stress. Et de toute manière ce n'est pas bon de ne pas en ressentir, les études psychologiques le montrent", rappelle-t-elle.

"Là, je suis détendue, j'essaie de conserver toute mon énergie. Le stress viendra dimanche" matin, notamment à l'heure de fouler les tatamis de l'Arena Champ-de-Mars où elle affrontera l'Argentine Sofia Fiora pour son entrée en lice en 16e de finale vers 11h.

"Je dois rester pleinement concentrée sur ma compétition, tout en essayant de profiter de l'ambiance des Jeux olympiques. Il faut trouver le juste équilibre", souligne encore la médaillée de bronze des Mondiaux juniors 2022, qui a sagement renoncé à la cérémonie d'ouverture de vendredi soir.

Une lutte acharnée

Binta Ndiaye - qui pourrait retrouver en quart de finale la star kosovare Distria Krasniqi - aborde en tout cas en pleine confiance ses premiers Jeux. Elle a décroché de haute lutte un ticket que convoitait également l'expérimentée Fabienne Kocher (31 ans), 5e des JO de Tokyo et 3e des Mondiaux en 2021.

"La concurrence interne m'a certainement fait progresser. Ca nous a +boostées+ toutes les deux. Mais cela a également ajouté un stress supplémentaire" dans cette quête de ticket olympique. Ticket qu'elle a obtenu après avoir pourtant subi la loi de Fabienne Kocher début mai en finale du Grand Chelem de Douchanbé au Tadjikistan.

"A ce stade de la phase qualificative, cette défaite n'augurait rien de bon pour moi. Mais cela reste mon premier podium en Grand Chelem, et donc une étape importante pour moi", souligne la Vaudoise, qui a fait pencher la balance de son côté en atteignant les quarts de finale aux Mondiaux d'Abou Dhabi deux semaines plus tard.

Ne pas avoir de regrets

Binta Ndiaye aborde ces JO sans trop de pression, mais certainement pas sans ambition: "Le but est toujours de gagner! Il n'y a pas 1000 questions à se poser. Il faut tout donner, et gagner un maximum de combats. Ici, mon objectif est de ne pas avoir de regrets, de sortir toute l'énergie que j'ai, de montrer que je suis prête."

Et sur le long terme, rêve-t-elle déjà d'un titre mondial ou olympique alors qu'elle n'est qu'à l'aube de sa carrière? "J'y vais pas à pas. Mais l'âge n'a rien à voir, il faut être ambitieuse. J'ai envie de devenir la meilleure. Et pour cela, il faut gagner des titres", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

A Rio, le G20 face au défi de la fiscalité des milliardaires

Publié

le

Les ministres des finances du G20 tentent de s'entendre sur une fiscalité destinée à taxer les super-riches (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Que faire face à des super-riches de plus en plus riches, et qui échappent largement à l'impôt? Les ministres des Finances du G20 tentent d'arrêter vendredi une position commune sur la fiscalité des milliardaires.

Le sujet domine le rendez-vous qui s'est ouvert jeudi à Rio de Janeiro, et qui a repris vendredi avec une session sur le financement de la transition climatique, avant des échanges sur la dette et les banques multilatérales de développement.

Les discussions entre grands argentiers des principales économies mondiales serviront de base aux négociations entre chefs d'Etat et de gouvernement les 18 et 19 novembre à l'occasion d'un sommet du G20, également à Rio.

Le Brésil du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui dirige cette année l'instance, pousse pour la création d'un impôt minimum sur les plus fortunés. Une solution de compromis pourrait être d'appeler les pays à muscler leur fiscalité sur les super-riches, faute d'accord sur une taxation coordonnée à l'échelle internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Avoirs russes gelés: l'UE débloque 1,5 milliard en faveur de Kiev

Publié

le

L'argent débloqué vendredi par l'UE servira notamment à la fourniture d'armes et à la reconstruction de l'Ukraine. Il provient des profits des avoirs russes gelés sur sol européen. (Photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

L'Union européenne a annoncé vendredi le déblocage d'une aide de 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine. Il s'agit de la première tranche des profits générés par les avoirs russes gelés en réaction à la guerre déclenchée en 2022.

Quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear.

Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe. Ils sont censés dégager entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an, afin d'aider à armer l'Ukraine et de financer sa reconstruction d'après-guerre.

"L'UE se tient aux côtés de l'Ukraine. Aujourd'hui, nous transférons 1,5 milliard d'euros provenant des actifs russes immobilisés à la défense et à la reconstruction de l'Ukraine", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Doué pour les échanges, vous trouvez les mots justes pour convaincre n’importe qui de rallier votre cause. Et ce sera justement le cas ce vendredi !

Les Sujets à la Une

X