International
Slalom de Saalbach: Meillard 4e, victoire de Haugan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/loic-meillard-a-termine-le-dernier-slalom-de-la-saison-a-la-4e-place-a-saalbach-1000x600.jpg&description=Slalom de Saalbach: Meillard 4e, victoire de Haugan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Loïc Meillard a pris la 4e place du slalom des finales de Coupe du monde à Saalbach. La victoire est revenue au Norvégien Timon Haugan.
Il n'a pas manqué grand-chose au skieur d'Hérémence pour obtenir son troisième podium en quatre slaloms. Sans un petit accroc dans le mur final, le Valaisan d'origine neuchâteloise aurait certainement pu passer devant Linus Strasser (3e à 0''44) et Manuel Feller (2e à 0''40), puisqu'il a fini à 0''55 du Norvégien.
Forcément en confiance après sa victoire au slalom d'Aspen et lors du géant hier samedi à Saalbach, Meillard a réalisé deux bonnes manches avec une sûreté qui fait plaisir à voir. Cette 4e place lui permet en outre de clore sa saison à la 4e place sur le virage court et à consolider sa deuxième place au général derrière son intouchable camarade Marco Odermatt.
Très à l'aise sur les parcours cabossés, Marc Rochat s'est lui aussi magnifiquement comporté. Comme lors des finales de Soldeu l'année passée, le Vaudois a montré la meilleure version de lui-même. 4e en Andorre en 2023 et à Schladming cet hiver, Marc Rochat fait surtout preuve d'une très belle constance. Rochat a pris la 6e place à 0''92 de Haugan.
Deux autres Suisses ont pris part à ce dernier slalom de la saison. On sait depuis longtemps que Daniel Yule n'apprécie que modérément les conditions de neige de printemps. 13e à l'issue du parcours initial, le skieur du Val Ferret n'a pas pu remonter lors de la deuxième manche et échoue au 16e rang, ce qui signifie qu'il n'inscrit pas de points vu que seuls les 15 premiers sont crédités lors des finales.
Luca Aerni a fait un tout petit mieux que son pote d'équipe. Le skieur des Barzettes s'est classé 14e. Cinquième Helvète au départ, le champion du monde juniors Lenz Hächler n'a malheureusement pas pu rallier l'arrivée à l'occasion du premier tracé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sprint: Quentin Fillon Maillet en or, les Suisses autour du top 15
Le biathlète français Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique du sprint (10 km), vendredi à Anterselva. Les Suisses ont réussi un joli tir groupé autour de la 15e place.
"QFM" décroche à 33 ans son quatrième titre olympique, après la poursuite et l'individuel en 2022 et le relais mixte en 2026. Auteur d'un 10/10 derrière la carabine, il a devancé les Norvégiens Vetle Christiansen et Sturla Laegreid.
Dans le camp suisse, Joscha Burkhalter (14e) et Sebastian Stalder (15e) ont tous deux réussi un sans-faute au tir, mais ils n'ont pas été assez rapides sur les skis. Niklas Hartweg (17e) était quant à lui à la lutte pour une médaille avant de commettre deux erreurs fatales au tir couché.
Le Genevois Jérémy Finello est lui passé à côté de sa course, ratant quatre fois la cible et se classant 76e sur 90 athlètes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Bernoise Noemie Wiedmer au pied du podium en snowboardcross
Noemie Wiedmer n'est pas passée loin d'un exploit au snowboardcross olympique, vendredi à Livigno. La Bernoise de 18 ans s'est frayé un chemin jusqu'en finale, mais a finalement échoué à la 4e place.
La jeune snowboardeuse du Simmental a terminé au pied du podium au terme d'une finale remportée par l'Australienne Josie Baff, devant la Tchèque Eva Adamczykova et l'Italienne Michela Moioli. La Suissesse a pris de loin le meilleur départ, mais a fini par se faire rattraper par ses concurrentes, meilleures glisseuses.
"C'était une journée incroyable. C'est dommage d'avoir terminé à la 4e place, ça fait un peu mal. Mais je suis satisfaite et j'ai hâte de continuer", a déclaré Noemie Wiedmer après la course.
Alors qu'on attendait davantage Sina Siegenthaler pour un éventuel coup d'éclat - la Bernoise a été éliminée en quart de finale -, c'est sa jeune compatriote qui s'est fait un nom au Snow Park de Livigno. A 18 ans, elle aura sans doute maintes occasions d'oublier cette frustrante 4e place olympique.
D'autant plus que Noemie Wiedmer revenait à peine de blessure après s'être cassé un poignet en décembre. Elle a d'ailleurs fait ses débuts en Coupe du monde il y a à peine plus d'un an, sans parvenir à monter sur le podium, mais ses résultats prometteurs, couplés à cette 4e place aux JO, lui offrent de belles perspectives d'avenir.
En attendant, Tanja Frieden, improbable médaillée d'or en Turin 2006, et Olivia Nobs, médaillée de bronze quatre ans plus tard à Vancouver, restent les deux seules Suissesses à avoir décroché une breloque olympique dans la discipline.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: le derby nordique pour la Finlande
La Finlande a remporté le derby nordique du groupe B du tournoi olympique. Le tenant du titre a en effet battu la Suède 4-1 vendredi à Milan.
Les Finlandais ont ainsi rectifié le tir après leur défaite initiale (4-1) contre la Slovaquie jeudi. Ils ont pris l'avantage durant la première période grâce à Matinpalo (8e) et Lundell (16e). Les Suédois ont répliqué en supériorité numérique grâce à Dahlin (25e).
Les champions olympiques ont repris deux longueurs d'avance en marquant par Armia (33e) alors qu'ils évoluaient pourtant à quatre contre cinq. Malgré plusieurs occasions, la Suède n'a pas réussi à revenir dans la partie, encaissant même un quatrième but de Rantanen à 35 secondes de la sirène, alors que le gardien Gustavsson était sorti.
Dans l'autre rencontre du groupe, la Slovaquie s'est chichement imposée 3-2 face à l'Italie. Cela lui permet de figurer en tête du groupe avec le maximum de six points. La Suède et la Finlande en comptent trois et l'Italie zéro.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher
L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et à de possibles crimes contre l'humanité lors de la prise d'El-Fasher au Soudan en octobre. Vendredi à Genève, elle a demandé des investigations "crédibles".
Ces derniers mois, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a affirmé à de nombreuses reprises que ce massacre aurait pu être évité. Dans un rapport, son bureau a rassemblé près de 150 témoignages.
Les paramilitaires ont mené "une vague intensive de violences", "choquante dans sa dimension et son intensité", affirme-t-il. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés pendant l'offensive après 18 mois de siège contre la ville du Darfour. Trois personnes sur quatre ont été tuées dans El-Fasher et un quart alors qu'elles fuyaient dans la région.
Mais il ne fait "pas de doute" que le nombre de victimes est "significativement plus important", dit le rapport. Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes ont tuées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti va devoir faire face aux questions des avocats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le danger d'avalanche s'intensifie en Valais
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
VaudIl y a 2 jours
L'ATE Vaud lance son "smartvote de la mobilité" pour les communales
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral lance la prochaine réforme de l'AI
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Plaines-du-Loup: quinze investisseurs retenus pour seize bâtiments


