Rejoignez-nous

International

Slalom de Madonna: Foss-Solevaag s'impose, Meillard 6e

Publié

,

le

Loïc Meillard a réussi une belle remontée à Madonna (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Sebastian Foss-Solevaag a remporté le slalom de Madonna. Le Norvégien a devancé Alexis Pinturault, alors que Loïc Meillard s'est classé 6e.

De Noël à Joël il n'y a qu'un pas. Ou qu'une lettre. Comme Joël Gaspoz lors du géant des Mondiaux de Crans-Montana en 1987, Clément Noël avait une voie royale. Impérial lors des deux manches, le Vosgien filait vers son dixième succès en Coupe du monde. Mais coupable d'une faute à une porte de l'arrivée et alors qu'il avait plus d'une seconde d'avance, Noël est parti sur le flanc en manquant la dernière porte. Comme le Valaisan.

Cette improbable mésaventure a fait les affaires de Sebastian Foss-Solevaag. Le champion du monde norvégien signe sa deuxième victoire en Coupe du monde après le slalom de Flachau la saison passée. Le Scandinave a devancé Alexis Pinturault et le Suédois Kristoffer Jakobsen qui signe un deuxième podium en autant de courses.

Meillard le meilleur

Malgré une imposante délégation forte de neuf membres, dont sept dans le top 30, la troupe de Matteo Joris pensait faire beaucoup mieux et a déçu. Heureusement, Loïc Meillard a "sauvé les meubles" avec sa 7e place. Seulement 29e à l'issue du parcours initial, Loïc Meillard a profité d'une piste immaculée en deuxième manche pour remonter dans la hiérarchie. Le skieur d'Hérémence a signé le meilleur temps de la seconde manche. De quoi lui redonner le sourire après un début de saison difficile.

Sur une piste qui a bien réussi aux Helvètes ces dernières années, ce fut plus compliqué en 2021. Huitième "à la mi-temps", Luca Aerni n'a pas retrouvé le feeling de 2017 lorsqu'il avait décroché l'unique podium de sa carrière en Coupe du monde en finissant tout juste derrière Marcel Hirscher. Moins tranchant lors de son second run, le skieur de Crans-Montana a terminé 17e, juste devant Ramon Zenhäusern.

Yule déçoit

31e, Marc Rochat a manqué la qualification pour 0''02. Grosse déception pour Daniel Yule finalement 36e à 2''40. Vainqueur en 2018 et 2020 dans la station italienne, le skieur du Val Ferret n'a jamais trouvé le bon rythme sur cette piste après avoir commis une grosse faute sur le haut du tracé. Surprenant, surtout après sa très belle 4e place à Val d'Isère. Sandro Simonet, Reto Schmidiger et Noël von Grüningen ont connu le même sort.

Eliminé à Val d'Isère après avoir enfourché la première porte sur le second parcours, Tanguy Nef n'a une fois de plus pas rallié l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La police néerlandaise arrête des manifestants pro-palestiniens

Publié

le

La police néerlandaise veille au grain (Dam Square à Amsterdam, samedi). (© KEYSTONE/EPA/ROBIN UTRECHT)

La police néerlandaise a arrêté dimanche à Amsterdam des manifestants pro-palestiniens qui s'étaient réunis en dépit d'une interdiction des rassemblements dans la ville, a constaté l'AFP.

Des policiers en tenue anti-émeute sont intervenus alors que des manifestants chantaient des slogans et brandissaient des pancartes sur la place du Dam, dans le centre-ville, trois jours après des violences entre des groupes d'individus et des supporters de football israéliens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Nouveau record du Bitcoin à plus de 80'000 dollars

Publié

le

Le bitcoin fait des heureux. (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le Bitcoin, qui ne cesse de monter depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis avec la perspective d'un assouplissement réglementaire des cryptomonnaies, a dépassé dimanche les 80'000 dollars pour la première fois de son histoire.

La première devise numérique par capitalisation a dépassé ce seuil aux alentours de midi pour atteindre un plus haut de 80'116 dollars, avant de redescendre légèrement. Il avait atteint jeudi la barre des 75'000 dollars, dépassant son record de mars dernier, qui s'établissait à 73'797,98 dollars.

Le bitcoin est coté en continu, y compris le dimanche.

Depuis les résultats de l'élection présidentielle américaine, son cours s'est envolé à l'unisson du dollar.

Donald Trump s'est en effet engagé durant sa campagne électorale à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".

Les memecoins, devises numériques parodiques hautement volatiles, connaissent également un coup d'accélérateur, à l'image du dogecoin promu par le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump.

En se posant comme le chantre des cryptomonnaies, Donald Trump a pris le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation stricte d'un secteur controversé, qui échappe largement au contrôle des institutions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe

Publié

le

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC. (© KEYSTONE/AP)

Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022. C'est ce qu'a affirmé dimanche le chef d'état-major britannique.

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais M. Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.

"La Russie est sur le point d'arriver à 700'000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

Gains de territoire "minuscules"

Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait "de minuscules portions de territoire".

Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une "pression énorme" pour l'Etat.

Soutien à Kiev "à toute épreuve"

Le Royaume-Uni a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, fournissant à Kiev des milliards d'euros d'aide militaire, ainsi que des armes et des formations pour les troupes.

Le Premier ministre Keir Starmer a réitéré le soutien "à toute épreuve" de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, après que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a suscité des inquiétudes quant à l'engagement futur des pays occidentaux à soutenir l'effort de guerre de Kiev.

M. Radakin a répété que le Royaume-Uni soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra". "C'est le message que le président Poutine doit comprendre et qui rassure le président (ukrainien, Volodymyr) Zelensky", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent

Publié

le

La star américaine Taylor Swift est en tête des nominations pour les MTV European Music Awards dans sept catégories. Les prix sont remis dimanche soir à Manchester. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Taylor Swift, Charli XCX, Billie Eilish... les artistes féminines dominent très largement la sélection 2024 des prix musicaux MTV European Music Awards, qui rassemble dimanche soir à Manchester les grands noms de la musique mondiale.

Cette 30e édition des "MTV EMAs", qui se déroule pour la septième fois au Royaume-Uni, aura lieu dans la nouvelle salle Co-op Live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, à partir de 21h00 (heure suisse). Elle sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.

Au total, 10 des 11 artistes avec le plus grand nombre de nominations pour cette cérémonie sont des femmes.

Taylor Swift en tête

La star américaine Taylor Swift, qui poursuit sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire, est en tête des nominations pour la deuxième fois, dans sept catégories après la sortie cette année de son onzième album "The Tortured Poets Department".

Dans celle du ou de la meilleur(e) artiste, elle affrontera Beyoncé, le rappeur américain Post Malone, Billie Eilish, nouvelle reine des écoutes sur Spotify, la Britannique Raye, qui avait remporté le record de six récompenses aux Brit Awards 2024, et l'une des stars de l'été, Sabrina Carpenter.

Etoiles montantes

Parmi les autres étoiles montantes féminines figurent l'Américaine Chappell Roan, Lisa, membre de l'ultrapopulaire groupe de K-pop Blackpink, ou encore la star nigériane Ayra Starr.

Le trophée de la chanson de l'année se jouera entre "Birds of a Feather" de Billie Eilish, "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan, "Espresso" de Sabrina Carpenter, "Texas Hold 'Em" de Beyoncé, "Beautiful Things", qui a révélé l'Américain Benson Boone, ou "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.

A l'image des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos dont des poids lourds comme le Portoricain Bad Bunny ou la Colombienne Karol G, 9e artiste la plus écoutée sur Spotify en 2023, ne figurent pas dans les prestigieuses catégories générales, malgré des tubes planétaires.

Ces derniers seront en compétition dans la catégorie régionale latino-américaine, avec notamment Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", sur sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.

A forte dominante pop, cette édition aura aussi sa dose de rap et hip-hop avec les Américains Travis Scott, en compétition dans la catégorie "Best Live", et Busta Rhymes, qui se verra décerner le trophée d'icône planétaire pour l'ensemble de sa carrière.

Pour ce qui est du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'affronteront l'icône du "brat summer" Charli XCX, nommée dans quatre autres catégories, la popstar Dua Lipa, le rappeur Central Cee, le chanteur Hozier et le duo électronique Chase & Status.

Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, sera en compétition face au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, à Slimane et à la chanteuse Vitaa.

La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X