Rejoignez-nous

International

Slokar crée la surprise en slalom, Holdener 7e

Publié

,

le

Andreja Slokar a gagné le dernier slalom de l'hiver samedi (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Andreja Slokar a créé la surprise en s'adjugeant le dernier slalom de Coupe du monde de l'hiver samedi à Méribel. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener a terminé au 7e rang.

Sixième de la première manche, Andreja Slokar a signé le 2e chrono sur le second parcours pour s'imposer avec une marge de 0''48 sur sa dauphine allemande Lena Dürr. La Slovène s'est ainsi offert à 24 ans son deuxième succès en Coupe du monde, le deuxième de l'hiver après sa victoire dans le parallèle de Lech/Zuers en novembre.

La troisième place est revenue à la Slovaque Petra Vlhova, qui était assurée depuis plusieurs semaines de s'adjuger le Globe de la discipline. Lauréate du gros Globe, l'Américaine Mikaela Shiffrin doit quant à elle se contenter d'un 8e rang pour cette avant-dernière épreuve de l'hiver.

Septième à l'issue du premier parcours, Wendy Holdener a conservé ce rang. La Schwytzoise, qui a concédé 1''32 à la gagnante, saura s'en satisfaire: elle avait en effet été victime d'une contusion au tibia et d'une coupure au mollet gauche lors de sa chute survenue huit jours plus tôt dans le géant d'Are.

Gisin enfourche

Brillante 3e du slalom d'Are, Michelle Gisin a pour sa part chuté de manière spectaculaire en deuxième manche après avoir enfourché une porte. L'Obwaldienne, qui avait signé le 2e chrono sur le premier tracé derrière Lena Dürr, souffre de la hanche. Sa participation au géant dominical est incertaine.

Troisième Suissesse engagée dans ce slalom, Camille Rast n'a pas non plus marqué de point. Incertaine après s'être blessée aux deux genoux à Are, la Valaisanne n'a pu faire mieux qu'une 18e et avant-dernière place. "Je suis contente d'avoir su dépasser mes craintes pour m'aligner", a-t-elle lâché au micro de la RTS. Elle a toutefois d'ores et déjà déclaré forfait pour le géant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Robin Le Normand signe à l'Atlético de Madrid

Publié

le

Le montant du transfert de Robin Le Normand n'a pas été communiqué par son nouveau club. (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Néo-champion d'Europe avec l'Espagne, le défenseur international Robin Le Normand quitte le Pays basque pour Madrid.

Robin Le Normand change de club au sein de la Liga. Le défenseur, champion d'Europe avec l'Espagne il y a quinze jours, s'en va à l'Atlético Madrid après huit saisons passées à la Real Sociedad.

Le montant et la durée de son contrat n'ont pas été communiqués par son nouveau club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mines japonaises de Sado ajoutées à la liste du patrimoine mondial

Publié

le

Des travailleurs forcés sud-coréens ont été exploités dans ces anciennes mines d'or et d'argent. (© KEYSTONE/AP)

L'Unesco a ajouté samedi à sa liste du patrimoine mondial d'anciennes mines japonaises d'or et d'argent, où des travailleurs forcés sud-coréens avaient été exploités. Cela après que Séoul a levé ses objections à cette inscription.

Les plus anciennes mines de l'île de Sado, en face de la côte nord-ouest du Japon, auraient commencé à être exploitées dès le 12e siècle et le site est resté en activité jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale. Elles accueillent dorénavant des touristes.

Durant la colonisation japonaise de la péninsule coréenne (1910-1945), des milliers de Coréens y ont travaillé de force.

Héritage de l'époque préindustrielle

Pour le Japon, le site méritait de rejoindre la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en raison de sa longue histoire et de son remarquable héritage de l'époque préindustrielle.

Mais Séoul s'était opposé à cette proposition quand elle fut présentée pour la première fois en raison du recours à la main-d'½uvre coréenne forcée pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le Japon occupait la péninsule coréenne.

L'Unesco a confirmé samedi lors de la réunion de son comité à New Delhi, l'inscription de ces mines, dont la candidature mettait en avant la préservation archéologique des "activités minières et de l'organisation sociale et du travail".

"Je voudrais saluer de tout c½ur cette inscription... et rendre un sincère hommage aux efforts de longue date de la population locale qui ont rendu cela possible", a déclaré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, dans un communiqué.

"Refléter l'histoire complète du site"

Cette reconnaissance a été l'aboutissement d'un effort de plusieurs années, encouragé par l'inscription réussie au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007 d'une ancienne mine d'argent dans la région de Shimane, dans l'ouest du Japon.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu'il avait accepté l'inscription "à condition que le Japon mette fidèlement en ½uvre la recommandation (...) de refléter 'l'histoire complète du site de la mine d'or de Sado et prenne des mesures à cette fin".

Selon les historiens les conditions de recrutement à la mine équivalaient à du travail forcé et les travailleurs coréens étaient confrontés à des conditions bien plus dures que leurs homologues japonais. La réunion du comité de l'Unesco se tient jusqu'à mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pauline Brunner éliminée en prolongation

Publié

le

Pauline Brunner a concédé une touche de trop dans son 16e de finale des JO. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'escrimeuse chaux-de-fonnière Pauline Brunner a été éliminée de l'épreuve individuelle à l'épée, dès son entrée en lice, à Paris. Une défaite rageante.

Pauline Brunner a été éliminée dès son entrée en lice dans l'épreuve individuelle à l'épée des JO de Paris. En 16es de finale, l'escrimeuse chaux-de-fonnière a été boutée hors de la compétition par l'ancienne double championne du monde juniors, l'Américaine Hadley Husisian 11-12 après prolongation.

La défaite est rageante pour la Neuchâteloise qui a mené 5-2 et qui aura systématiquement pris l'initiative durant son premier duel olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

SNCF: toujours des annulations et retards, l'enquête se poursuit

Publié

le

L'attaque est survenue à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de rallier la capitale, suscitant une pagaille monstre dans les gares vendredi au petit matin. (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

"On a une correspondance à Paris qu'on va rater, ça va être l'enfer": le trafic des trains SNCF reste perturbé en ce début de week-end au lendemain d'une attaque "massive" contre le réseau TGV. Cette dernière n'a pour l'heure n'a pas été revendiquée.

La situation s'améliore, mais le trafic ferroviaire restera perturbé samedi. En moyenne sept TGV sur 10 vont circuler sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, avec des retards moyens de 1 à 2 heures, a annoncé la SNCF samedi matin. La circulation a repris normalement sur la ligne à grande vitesse Est.

Le trafic sera encore perturbé dimanche "sur l'axe Nord" mais il "devrait s'améliorer sur l'axe Atlantique pour les retours de week-end". L'axe Sud-Est n'est pas touché.

"Travaillé toute la nuit"

"Les agents de SNCF Réseau ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie pour permettre une amélioration des circulations TGV sur les axes touchés par les actes de sabotage", dit encore la SNCF samedi matin.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique passant à proximité des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés à divers endroits du réseau.

Une opération "bien préparée", organisée par une "même structure", a indiqué une source proche de l'enquête. Pour l'heure, aucune revendication n'a été reçue.

Plus de 50 enquêteurs mobilisés

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs.

Les investigations mobilisent plus de cinquante enquêteurs de la gendarmerie, selon une autre source proche du dossier. Des prélèvements effectués sur les différents lieux ont été envoyés aux experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour être analysés en urgence, a-t-on indiqué de même source.

Pagaille monstre vendredi

L'attaque est survenue à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de rallier la capitale, suscitant une pagaille monstre dans les gares vendredi au petit matin.

Situation exceptionnelle oblige, en gare, des agents SNCF ont fait preuve de souplesse, laissant entrer davantage de personnes que de places assises dans les trains ou s'abstenant de contrôler des billets.

Les incendies volontaires ont touché des postes d'aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est).

Un acte de malveillance a en revanche été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne), par des cheminots qui menaient des opérations d'entretien pendant la nuit, selon le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

Sabotages similaires en Allemagne

Des sabotages similaires avaient eu lieu l'an dernier en Allemagne, ou sur la LGV Est, en janvier 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une atmosphère conviviale et apaisante se crée au sein de la famille, favorisant des moments chaleureux et une connexion profonde entre ses membres.

Les Sujets à la Une

X