International
Super-G d'Aspen: Odermatt s'impose et s'assure le globe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/marco-odermatt-a-remporte-sa-20e-course-de-coupe-du-monde-lors-du-super-g-daspen-1000x600.jpg&description=Super-G d'Aspen: Odermatt s'impose et s'assure le globe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Marco Odermatt a remporté le Super-G d'Aspen. Il a devancé de 0''05 Andreas Sander et de 0''34 Aleksander Aamodt Kilde pour également empocher le globe de la discipline.
Et un globe de plus pour Odi! En attendant le grand globe et celui du géant, le Nidwaldien a fait sienne la boule de cristal du Super-G, sa troisième après le globe du général l'an dernier et celui du géant 21/22.
Comme la veille en descente, Odermatt a concédé énormément de temps sur la partie plane du haut du tracé. Mais le maître nidwaldien a su se montrer impérial sur les courbes qui ont suivi. Sur ces appuis pied gauche et pied droit à négocier à grande vitesse, "Super Marco" s'est régalé.
Le skieur d'Hergiswil a tout de même eu un petit frisson lorsque l'Allemand Andreas Sander, qui s'est élancé juste derrière lui, a échoué à seulement cinq centièmes. Mais après ce coup de pression, personne n'est parvenu à tutoyer les chronos du patron. Même Aleksander Aamodt Kilde, pourtant magistral sur la partie de glisse, a laissé filer 0''83 sur les 32 dernières secondes de course. Il s'agit de la 20e victoire en Coupe du monde pour le Nidwaldien, la 9e en Super-G.
Les autres Suisses ont réalisé une bonne course, notamment Loïc Meillard et Justin Murisier. Le skieur d'Hérémence s'est classé 5e à 0''51, tandis que le Bagnard a pris une très bonne 8e place à 0''75. Gino Caviezel est 14e, Niels Hintermann 17e, Gilles Roulin 22e et Stefan Rogentin 24e.
A noter la très belle 6e place du Liechtensteinois Nico Gauer qui a réussi à se glisser parmi les meilleurs malgré son dossard 53.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les dirigeants européens aux côtés de Zelensky lundi à Washington
Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui n'a débouché sur aucune annonce, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche.
Cette décision a été annoncée dimanche peu avant une visioconférence de la "coalition des volontaires", qui rassemble les soutiens de Kiev, visant à examiner ce que pourraient être les contours d'un éventuel accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.
La rencontre de Washington sera une première depuis le début de l'invasion russe, en février 2022. Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président finlandais, Alexander Stubb, et le chef de l'Otan, Mark Rutte, ont confirmé leur présence.
"Je suis très heureuse de pouvoir vous accompagner demain", a déclaré lors d'un point de presse à Bruxelles avec Volodymyr Zelensky la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui sera également présente dans la capitale fédérale américaine.
Le dirigeant ukrainien, qui s'est réjoui de cette "unité" européenne, a souligné qu'il ne savait "pas exactement" de quoi MM. Poutine et Trump avaient parlé en Alaska.
"Ce que le président Trump nous a dit à propos des garanties de sécurité est bien plus important, pour moi, que les réflexions de Poutine", a-t-il ajouté juste avant le début d'une réunion en visioconférence de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev, qui regroupe la plupart des grands pays européens, l'UE, l'Otan, et des pays non-européens comme le Canada.
La question des garanties de sécurité devrait occuper une place centrale dans cette réunion. "Nous saluons la volonté du président Trump de fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine, similaires à l'article 5", a souligné Ursula von der Leyen.
Pas de cessez-le-feu en vue
Ces initiatives diplomatiques interviennent après un sommet à Anchorage (nord-ouest des Etats-Unis) entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, n'ayant débouché, comme un temps espéré par le républicain américain, sur un accord de cessez-le-feu.
Le président Zelensky et ses alliés européens étaient en faveur d'un cessez-le-feu préalable mais Donald Trump a dit préféré un accord global, tout en restant très évasif sur son contenu.
En rentrant d'Alaska, il a évoqué une garantie de sécurité pour Kiev similaire à celle de l'article 5 de l'Otan, en dehors toutefois du cadre de l'Alliance atlantique, considérée par Moscou comme une menace existentielle à ses frontières.
D'après la première ministre italienne, Giorgia Meloni, il s'agirait de définir "une clause de sécurité collective qui permettrait à l'Ukraine d'obtenir le soutien de tous ses partenaires, y compris des Etats-Unis, prêts à agir dans le cas où elle serait à nouveau attaquée".
Le président américain soutient aussi une proposition de la Russie renforçant sa présence dans l'est de l'Ukraine, a indiqué à l'AFP un responsable au courant d'échanges téléphoniques samedi entre Donald Trump et des dirigeants européens.
Concessions territoriales
Selon cette source anonyme, le président russe "demande dans les faits que l'Ukraine quitte le Donbass" et cède donc totalement ce territoire rassemblant les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est de l'Ukraine. Il propose par ailleurs un gel du front dans les régions de Kherson et Zaporijjia (sud).
Quelques mois après avoir lancé son invasion de l'Ukraine, la Russie avait proclamé en septembre 2022 l'annexion de ces quatre régions ukrainiennes, même si ses troupes n'en contrôlent toujours aucune en totalité.
M. Zelensky a jusqu'ici rejeté toute concession territoriale, disant avoir les mains liées par la Constitution ukrainienne.
Samedi, il s'est dit "reconnaissant de l'invitation" à la Maison Blanche, tout en prévenant que le refus d'un cessez-le-feu par Moscou "compliqu(ait) la situation".
Sommet tripartite?
Donald Trump a aussi laissé entrevoir un sommet tripartite avec MM. Poutine et Zelensky si "tout marche bien" lorsqu'il recevra le président ukrainien, six mois après l'avoir humilié avec son vice-président, JD Vance, dans le Bureau ovale, une scène télévisée qui avait stupéfié le monde.
Une telle rencontre doit avoir lieu "aussi rapidement que possible", a martelé Ursula von der Leyen dimanche.
Mais le président ukrainien a fait part de son pessimisme: "A ce stade, il n'y a aucune indication de la part de la Russie que le sommet tripartite aura lieu".
Après trois ans et demi du conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, l'armée russe occupe environ 20% du territoire ukrainien, notamment la quasi-totalité de la région de Lougansk et une grande partie de la région de Donetsk, où sa progression s'est accélérée récemment.
Ce n'est pas le cas des régions de Zaporijjia et Kherson, dont les principaux centres urbains sont toujours sous contrôle ukrainien.
Sur le terrain, les hostilités continuent. Kiev et Moscou se sont mutuellement attaquées avec des drones dans la nuit de samedi à dimanche, faisant plusieurs morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Imbattable, Marc Marquez remporte le Grand Prix d'Autriche
L'Espagnol Marc Marquez (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix d'Autriche à Spielberg. Imbattable, le leader du championnat du monde de MotoGP a enlevé son sixième Grand Prix d'affilée.
Le sextuple champion du monde de la catégorie a devancé son jeune compatriote Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini), deuxième et qui décroche son meilleur classement en MotoGP pour sa première saison dans l'élite. Parti en pole position, Marco Bezzecchi (Aprilia) a finalement terminé troisième après avoir passé plus de la moitié de la course en tête avec Marquez dans sa roue.
L'autre Ducati officielle, celle du double champion du monde 2022-2023 Francesco Bagnaia, a terminé à une lointaine 8e place après avoir longtemps été troisième. Victime d'une chute, le champion en titre Jorge Martin a quant à lui abandonné. L'Espagnol a été conduit au centre médical du circuit par précaution.
Au championnat des pilotes, Marc Marquez compte désormais une avance de 142 points sur son dauphin et cadet Alex, 10e du GP avec sa Ducati-Gresini. L'écart monte à 197 points avec Francesco Bagnaia, troisième.
Dettwiler toujours sans point
En Moto3, Noah Dettwiler est toujours à la recherche de son premier point cette saison. Le pilote bâlois de 20 ans n'a pas pu faire mieux qu'une 23e place dimanche lors de la victoire de l'Espagnol Angel Piqueras, deuxième au classement du championnat du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouvel incendie en Turquie: plus de 250 personnes évacuées
Plus de 250 personnes ont été évacuées dans la nuit de samedi à dimanche en Turquie à la suite d'un nouvel incendie dans la province touristique de Çanakkale (nord-ouest), selon les autorités.
Le feu y a débuté samedi et s'est rapidement propagé en raison de vents violents soufflant sur les collines proches de la ville de Gelibolu, bordant le détroit très fréquenté des Dardanelles.
"Par mesure de précaution, 251 habitants de cinq villages ont été relogés dans des zones sûres", a écrit le gouverneur de Çanakkale, Omer Toraman, sur X. Des images ont été diffusées montrant les collines illuminées par de vives flammes et d'énormes nuages de fumée se déversant dans l'air nocturne.
Douze avions et 18 hélicoptères, et se sont joints à l'aube aux opérations de secours impliquant 900 personnes, a indiqué la direction des forêts sur X. Destination prisée des touristes pour ses ruines antiques de Troie ainsi que pour le champ de bataille de Gallipoli, où des milliers de soldats sont morts pendant la Première Guerre mondiale, la province a souffert d'une "sécheresse extrêmement sévère" au cours de l'année écoulée, a rappelé le gouverneur.
Vents violents
L'accès aux sites historiques proches de la ville d'Eceabat a été fermé "en raison de l'incendie de forêt en cours", a précisé la direction du mémorial local de la Première Guerre mondiale. Une grande partie du nord-ouest de la Turquie a été touchée par des vents violents ces derniers jours, même s'ils se sont atténués dimanche.
Le 11 août déjà, plus de 2000 personnes ont dû être évacuées dans cette province turque en raison d'un incendie. Un violent incendie avait dévasté des habitations et intoxiqué des dizaines d'habitants. La Turquie, qui a connu son mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques il y a 55 ans, a fait face ces dernières semaines à plusieurs incendies d'ampleur. Quatorze personnes ont ainsi perdu la vie en combattant les feux en juillet dans l'ouest du pays.
Les experts affirment que le changement climatique augmente la fréquence et l'intensité des incendies de forêt et d'autres catastrophes naturelles et ont exhorté la Turquie à prendre des mesures pour remédier à ce problème.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alcaraz rejoint Sinner en finale à Cincinnati
Carlos Alcaraz retrouvera mondial Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Cincinnati lundi. L'Espagnol a dominé l'Allemand Alexander Zverev, visiblement diminué, 6-4 6-3 samedi en demi-finale.
Dans un match décousu, d'abord interrompu 13 minutes pour prêter assistance à un spectateur, Carlos Alcaraz a réussi à surmonter quelques difficultés au service, à sauver trois balles de break d'affilée au quatrième jeu de la première manche, avant de prendre la main.
A 6-4 1-2, Alexander Zverev est sorti plusieurs minutes du court avec un médecin, avant de réapparaître mais de jouer visiblement diminué. "Ca ne fait jamais plaisir de gagner contre quelqu'un qui n'est pas à 100%. On avait bien commencé à jouer du bon tennis puis d'un coup il ne s'est pas senti bien", a commenté Alcaraz.
L'Espagnol, qui vise un sixième titre cette année, va donc retrouver Jannik Sinner, qu'il a battu huit fois en 13 rencontres, dont une déjà légendaire en finale à Roland-Garros au printemps. Mais il reste sur un échec au stade ultime à Wimbledon, où il était pourtant double tenant du titre.
"J'ai hâte d'affronter Jannik. Je pense que les gens aiment regarder nos matches, on pratique du beau tennis, au sommet, je suis prêt pour ce challenge", a ajouté Carlitos, interrogé sur le court à l'issue de cette rencontre qui lui a permis de se hisser pour la 29e fois en finale (21 titres).
Jannik Sinner s'attaque quant à lui à sa 28e finale sur le circuit ATP (20 titres pour l'instant). Il espère soulever son premier trophée en Masters 1000 de la saison, durant laquelle il aura connu les succès en Majeur mais aussi une suspension de trois mois pour dopage entre février et mai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
-
VaudIl y a 2 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
SuisseIl y a 2 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
CultureIl y a 3 jours
Lucy Liu récompensée à Locarno par un Career Achievement Award
-
SuisseIl y a 2 jours
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grand-St-Bernard: le trafic interrompu durant neuf nuits
-
GenèveIl y a 2 jours
La Suisse "déçue" par l'échec sur le plastique et veut une pause
-
InternationalIl y a 2 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet