Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Technologies du sport au service des athlètes et du public
Le programme "Health for Performance", développé par le CHUV, l'EPFL, l'UNIL et la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) et conçu pour les athlètes professionnels, se laisse approcher par le public durant les JOJ.
Devant la Vaudoise Arena, des pavillons blancs sont apparus pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Sous l'un d'eux, des ordinateurs et des modules sportifs. Un programme développé conjointement par quatre institutions vaudoises, l'UNIL, l'EPFL, le CHUV et l'HESAV (Haute école de santé Vaud), et qui propose des expériences sportives et éducatives. En premier lieu développés pour les athlètes professionnels (ces stands sont également à disposition des jeunes sportifs au Vortex et à St. Moritz), ces dispositifs s'offrent au public durant la durée des JOJ. C'est sous un dôme de plus de 200m2 que les visiteurs peuvent notamment tester la qualité de leurs mouvements, leur souplesse ou encore être sensibilisés à la prévention des blessures, à une bonne nutrition ou au sommeil.
Parmi les expériences proposées, le visiteur peut tester son équilibre et sa souplesse, apprendre les bons réflexes en cas de commotion cérébrale ou évaluer son mode de vie (nutrition, stress, sommeil, etc.). Sur chaque poste, des bénévoles et des spécialistes de la préparation sportive sont à disposition pour des conseils. L'occasion aussi de pouvoir se comparer avec des athlètes de haut niveau.
Ce programme est à la base développé pour les athlètes professionnels ou en devenir. Des avancées technologiques qui pourraient permettre à terme d'améliorer les performances sportives.
Pour les athlètes professionnels, ces avancées permettront de mieux comprendre et de mieux analyser différents aspects des pratiques sportives.
Car si ces jeunes athlètes sont professionnels ou en devenir, ils ne disposent pas tous de la même sensibilisation. Les données récoltées grâce à ces différents dispositifs permettront également à ces spécialistes de perfectionner leurs technologies
Si ce programme est avant tout destiné aux professionnels, l'occasion était belle dans le cadre des JOJ 2020 d'offrir ces expériences au public.
Certains sportifs en profitent pour venir tester les dispositifs et se rendre compte des avancées technologiques proposées. Jérémy Maillefer, sportif et ancien rameur d'aviron vaudois semble convaincu.
A l'horizon 2021, le programme "Health for Performance" sera à disposition du public dans un nouveau bâtiment sur le campus de Dorigny. D'ici là, il est accessible tous les jours durant la durée des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Bénéfice et succès populaire pour les JOJ 2020
Un grand succès et un pari financier réussi pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020. Cinq mois après la clôture officielle de ces JOJ, le Comité d’organisation annonce un bénéfice et une fréquentation historique.
L'excédent financier est de 400’000 francs, pour des charges opérationnelles de 48 millions. Le succès a aussi été populaire : 640’000 spectateurs au total, que ce soit sur les sites de compétitions pour encourager les 1’800 athlètes, ou à Lausanne pour le festival “Lausanne en jeux !”. En ligne, l’édition lausannoise est la plus vue de l’histoire des Jeux de la Jeunesse d’hiver, avec 3 millions d’utilisateurs en 13 jours. À la TV, ces JOJ ont été retransmis dans 191 pays, avec 150 millions de téléspectateurs estimés.
Des chiffres historiques et inattendus. Christophe Dubi, Directeur exécutif des Jeux Olympiques au CIO :
D’un point de vue environnemental, le bilan carbone a aussi été minimisé selon le rapport d’une société spécialisée en la matière. L’utilisation massive des transports publics par les athlètes, mais aussi par le public y a fortement contribué.
Lausanne 2020 devait permettre au CIO de montrer qu’il est possible de réaliser des Jeux olympiques durables et à taille humaine. Le pari est donc réussi selon la Présidente du comité d’organisation des JOJ, Virginie Faivre :
Ce bilan positif concernant la durabilité des JOJ 2020 est partagé par Christophe Dubi, du CIO :
Durant 13 jours, Lausanne, le Canton de Vaud et la Suisse ont aussi été au centre de l’attention. La région a rayonné.
Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois en charge de l’économie et du sport :
Notez encore que les 400’000 francs de bénéfice seront reversés à une Fondation qui est en cours de création. Elle aura pour mission principale de gérer l’héritage de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. À Lausanne, Ville et CIO vont aussi mettre sur pied une course “Olympic move”, qui sera organisée chaque mois. Elle pourrait se faire à pied ou encore à vélo.
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Swiss Olympic pouvait difficilement espérer mieux
Après deux semaines de compétition, le bilan est plus que positif dans les rangs suisses. Une pluie de médailles, qui aura permis à la délégation d'atteindre le deuxième rang dans le tableau derrière la Russie.
Swiss Olympic est aux anges à l’heure du bilan des JOJ. Au terme de deux semaines de compétition, la délégation helvétique a plus que rempli sa mission : un total de 24 médailles décrochées, dont 10 en or, 6 en argent et 8 en bronze.
Une magnifique moisson qui n’était cependant pas un objectif à atteindre. Corinne Staub, cheffe de mission de Swiss Olympic :
Sur la centaine d’athlètes suisses engagés dans cette troisième édition des JOJ, seule une petite proportion se fera peut-être une place parmi les plus grands dans le futur.
Toutes et tous auront en tout cas vécu une expérience inoubliable, selon Corinne Staub :
Skieuse de 17 ans, Amélie Klopfenstein aura été la belle surprise de ces JOJ, elle qui a remporté deux médailles d’or et une de bronze.
Pour rappel, la Neuvevilloise avait profité de la blessure de son amie Delphine Darbellay pour intégrer la délégation à croix blanche. Corinne Staub :
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Succès sportif et populaire pour Lausanne 2020
A quelques heures de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne, l'heure est au bilan. Plus de 640'000 personnes se sont rendues sur les sites de compétitions ainsi que dans le festival "En Jeux!" dans les rues de la capitale vaudoise.
« Félicitations Lausanne pour ces Jeux d’Hivers et cette atmosphère olympique fantastiques » ! Thomas Bach, Président du CIO, était tout sourire hier lors du bilan final des JOJ 2020. Un succès populaire et sportif pour ces troisièmes joutes olympiques d'hiver de la jeunesse. Plus de 640'000 personnes se sont rendues aux différentes compétitions ou au festival lausannois "En Jeux!", dont 80'000 élèves qui ont pu découvrir l'esprit olympique.
C'est donc ce soir que le chapitre se refermera sur Lausanne 2020. Deux semaines de fêtes et de compétitions, qui auront réuni 1'872 athlètes âgé de 15 à 18 ans, venant de 79 pays et, première pour des Jeux d'hiver, avec une représentation égale entre hommes et femmes.
8 sports représentés, 16 disciplines et 81 épreuves, réparties sur 8 sites, allant de Lausanne, évidemment, à la Vallée de Joux en passant par Les Diablerets, Champéry et même Les Tuffes en France. Différentes régions, mais qui ont toutes vibré aux rythmes des exploits de ces jeunes athlètes.
Pour les déplacements, les organisateurs avaient misé sur les différents transports publics. Pari payant, puisque plus de 80% des délégations présentes à Lausanne ont joué le jeu et se sont déplacés notamment grâce aux TL et aux CFF.
Les Jeux de Lausanne ont aussi été l'occasion de tester de nouveaux formats, comme par exemple le tournoi de hockey en 3 contre 3, où les équipes étaient tirées au sort. Des joueurs de différentes nationalités ont du se coordonner pour réussir. Une expérience positive pour Ian Logan, directeur général des JOJ 2020.
Des formats uniques qui fonctionnent bien tant auprès du public qu’auprès des athlètes. Une évolution qui pourrait changer les frontières pour les Jeux Olympiques ? Christophe Dubi, directeur des Jeux Olympiques au CIO.
Certains événements "indoor" ont su attirer le public, avec de nombreuses compétitions complètes. Le hockey sur glace notamment a réussi à remplir la Vaudoise Arena (en format "mondial", soit 8'000 spectateurs), une affluence rare pour des compétitions juniors.
La cérémonie de clôture est prévue ce soir à la Place des Médailles au Flon dès 19h. Elle sera suivie par un concert de Bastian Baker dès 20h20.
Jeux olympiques de la Jeunesse - Lausanne 2020
Une troisième médaille pour Siri Wigger
Double médaillée d'or, la Zurichoise Siri Wigger a ajouté l'argent dans le 5 km classique de ski de fond des Jeux olympiques de la Jeunesse.
A la Vallée de Joux, elle a été battue par la Suédoise Märta Rosenberg. Wigger avait été titrée en cross et en sprint.
Elle offre ainsi une vingt-troisième médaille à la Suisse au cours des JOJ qui se terminent ce mercredi.
Les Suisses ont également remporté la nouvelle épreuve de cross qui regroupe des équipes mixtes de deux snowboarders et de deux skieurs. Anouk Doerig, Marie Krista, Valerio Jud et le Neuchâtelois Robin Tissières se sont montrés les plus habiles dans cette compétition. Toutefois, cette médaille d'or ne sera pas comptabilisé dans le bilan final puisqu'il y avait plusieurs équipes qui étaient constituées de nations mélangées...
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
FootballIl y a 2 jours
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
PeopleIl y a 2 jours
Mort de Liam Payne : sa compagne Kate Cassidy quitte l'appartement qu'ils partageaient à Londres
-
VaudIl y a 2 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift compterait prendre une année sabbatique après la fin de sa tournée mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Quand des films de Noël donnent vie à une belle action solidaire
-
VaudIl y a 2 jours
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon